La PlayStation 4 (et la Pro)

Il y aura au moins The Unfinished Swan (PS4 et PSV). Je suis joie. Je vais pouvoir dépoussiérer ma PS4 (plus rallumée depuis les démos JP de Valkyria et NieR).

J’aurai préféré que le jeu ne s’éloigne pas tant du concept original, mais bon…

En ce moment, Microsoft fait très fort avec sa politique de rétrocompatibilité ultime…
mais il faut avouer qu’à  sa manière, Sony sait aussi soigner son patrimoine:

Après SOTC, cela fait un deuxième sympathique remake. Et coup de bol pour les joueurs playstation, Nagoshi ne semble pas non plus opposé à  remaker les yakuza 2 à  5.

EDIT: Un petit re-remake de Medievil ne me déplairait pas. :content2:
Et visiblement, je suis pas le seul à  le désirer:

Je préfère les couleurs de Crash version PS1^^

VirtuaHunter : Je préfère les couleurs de Crash version PS1^^

Idem, mais le rendu est malgré tout satisfaisant et plutôt fidèle (j’apprécie le rendu du sable en début de vidéo)

Il est clair que cela ne vaut pas le remake de SOTC pour l’instant.

J’aimerais voir plus souvent ce genre de démarche chez Sega ou alors des remasters boostés à  l’instar de FFX qui affine son polycount et ses textures à  chaque génération:

canard wc :
mais il faut avouer qu’à  sa manière, Sony sait aussi soigner son patrimoine:

sony n’a rien a voir dans ce remastered… Crash appartient a actibidon, et la version One est prevue plus tard.
Sur PS4 c’est juste une exclue temporaire.

tontonsega :
sony n’a rien a voir dans ce remastered… Crash appartient a actibidon, et la version One est prevue plus tard.
Sur PS4 c’est juste une exclue temporaire.

Effectivement, le clin d’œil appuyé à  Crash dans Uncharted 4 et le chapeautage du projet par Cerny (selon une preview de GK qui indiquait aussi « édité » par Sony) m’ont induit en erreur.(partielle si Cerny est bien impliqué)
En fait, c’est simplement « distribué » par Sony, c’est ça ?

Du coup, cela fait un remake de moins au compteur pour Sony.
Mais donc aussi une plus grande qualité moyenne car le remake de SOTC est plus fidèle que celui de Crash. :content2:

Bravo Sony :lol3: (réaction de tonton en son fort intérieur : :bcnrv: « Sony, Petit s, je l’aurai un jour. Je l’aurai… » #pavlov ) :mrgreen:

canard wc :
En fait, c’est simplement « distribué » par Sony, c’est ça ?

bah non, sony n’intervient nul part pour ce jeu, Acti est bien assez grand pour distribuer ses merdes tout seul.
:content2:

canard wc : En fait, c’est simplement « distribué » par Sony, c’est ça ?

Sony paye une exclue mais n’aide en rien. C’est comme ça qu’ils sont imposés sur le marché du jeux-vidéo, remember ?

Oui, et ils ont aussi eu des politiques douteuses avec les éditeurs qu’ils ont achetés tout au long de leur histoire, c’est vrai :mrgreen:

Néanmoins, on ne peut pas dire que Microsoft ou Sony (l’un comme l’autre) aient grandement apporté au monde du JV.
Il y a eu quelques coups d’éclat ici et là , mais rien de transcendant.

canard wc : Néanmoins, on ne peut pas dire que Microsoft ou Sony (l’un comme l’autre) aient grandement apporté au monde du JV.

Je suis d’accord. En tout cas, rien de significatif pour des joueurs tels que nous.

Cireza :

canard wc : Néanmoins, on ne peut pas dire que Microsoft ou Sony (l’un comme l’autre) aient grandement apporté au monde du JV.

Je suis d’accord. En tout cas, rien de significatif pour des joueurs tels que nous.

Pour le fun, je m’imagine parfois un scénario dans lequel Sony n’aurait pas rejoint la bataille des 32 bits :mrgreen:

Vu l’arrogance hallucinante de Nintendo (dix fois plus qu’un Sega qui avait aussi le melon dans son genre) et le retard de plusieurs années de l’Ultra 64,
je pense que Sega l’aurait emporté au final (même dans l’hypothèse où Square et Enix seraient restés chez Big N)

Ce qui me fait penser cela ?

• Le support CD, les FMV, la diversité totale de genres que Sega proposaient auraient séduit les adultes (plus que sur megadrive, en raison de la 3D, des cinématiques réalistes mais moins que la playstation en raison de budgets marketings inférieurs… Mais soyons clairs Sony n’a jamais « créé » cet engouement des adultes pour le JV, il a juste accéléré par les sommes engagées ce que sega faisait déjà  sur megadrive. Le reste tient de la légende urbaine)

• Des classiques Capcom (resident evil), namco (ridge racer), auraient d’abord débarqué sur saturn et de nombreux éditeurs auraient continué de quitter le Tyran Nintendo à  cause du support cartouche (et à  cause de leurs méthodes d’abus et de pressions connues)

• De nombreux concepts,ip, originaux de la DC auraient finalement vu le jour sur Saturn.

• La supériorité de Sega en matière de 3D aurait fini par apparaître au grand jour avec le projet Shenmue (qui aurait définitivement tué la communication mensongère de BIG N sur les « stations silicon graphics » de l’ultra 64)

La 3D selon Suzuki sur Saturn et l’un des fleurons de la N64

1999 Shenmue part 1 serait sorti mettant définitivement une gifle à  OOT techniquement parlant.
2000 Nintendo sort Majora’s mask avec ram pack mais reste inférieur à  Shenmue.
2001 Sega sort Shenmue part 2, VF 3 avec cartouches Booster et enterre définitivement Big N et ses racailles N-sex :ouah2: :cool:

Retour à  la réalité : Nintendo échappe in extremis à  la boucherie Saturn vs playstation gâce au hasard du calendrier et survit. 20 ans plus tard, les belles licences Nintendo type F-zero passent au troisième plan, on se tape surtout du mario, smash bouse, pokemon et chez Sega des émulations pas fluides d’altered beast sur des téléphones à  700 bananes :good:

J’ai choppé la démo de Hitman (qui contient les 2 missions d’entrainement).

J’ai bien accroché, ça me rappelle les anciens.
Je me suis pris l’épisode à  Hokkaido qui d’ailleurs est en promo. Je sais pas si je prendrais la saison complète, mais je trouve ce modèle économique plutôt bien pour ce type de jeu.

Et le jeu tourne à  60 fps sur pro, c’est bien agréable.

canard wc :

J’aimerais voir plus souvent ce genre de démarche chez Sega ou alors des remasters boostés à  l’instar de FFX qui affine son polycount et ses textures à  chaque génération:

Tu connais un jeu de Sega qui a la force de frappe de Final Fantasy?

Parce que remaster de FFX, bien qu’entièrement fait en Chine, à  du coûter relativement cher, idem le XII qui va arriver…

Au final le seul que je vois c’est Yakuza 1. Qui a eu une version PS3 de bonne qualité, corrigeant quelques défauts de l’original. Mais ça vaut pas le taff de FFX.
Et c’est sortie qu’au Japon :lol:
Et même combiné à  Kiwami WW, si il arrive à  faire 50% des ventes total du remaster FFX ce sera un exploit. :moui:

Triste mais Sega n’a pas grand chose à  succès assuré de refourguable en remaster soigné…
un remake de PDO en 4K :whoo: ferait un maxi bide.
Même du taff facile comme JSRF avec son design ils le font pas :lol3:

Je crois qu’il y a une paranoïa qui s’est installé chez Sega en fait.
Ils ne veulent plus prendre aucun risque après la déoruillé de la DC, et les ventes ridicules de leur nouvelles licences sur PS360.

Au final ils vont continuer de capitaliser sur les MS/MD à  toutes les sauces, balancer du Total War et Warhammer annuel par interval, alimenter le cash shop de PSO2, et continuer le partenariat privilégié de Mario et Sonic. :cool:

Faudrait au moins qu’ils aient les couilles de faire un Yakuza véritablement ouvert et sous tiré dans plusieurs langues. Si ils marketaient ça comme une sorte concurrent de GTA, ils arriveraient à  rentabiliser un peu mieux. Mais c’est pas possible sans taffer à  perte 3 ou 4 ans dessus…

Putain même les japoniais de Square Enix savent mieux gérer leurs marques en produisant du AAA en occident tout en acceptant de se ruiner à  faire des FF qui dépassent largement le mandat à  chaque opus.

bref, SEGA

Yakuza Kiwami est offert pour l’achat de 12 mois de PS+ sur le store japonais

Nin-Jy :

canard wc :

Tu connais un jeu de Sega qui a la force de frappe de Final Fantasy?

Parce que remaster de FFX, bien qu’entièrement fait en Chine, à  du coûter relativement cher, idem le XII qui va arriver…

J’en conviens… mais finalement il vaut mieux financer des remakes ou de nouvelles IP encore plus coûteuses et qui ne se vendront pas plus.

Hu hu hu :content2:

Ils pourraient vendre, ils sont toujours autant des grosses brèles en marketing depuis la fin de la DC.
Ou alors ils mettent pas le budget en dehors du japon.

Franchement, EA ou Activitron en auraient vendu des camions de Binary Domain par exemple.

Triste.

Comment ne pas en avoir envie après avoir écouté de telles paroles
day one :cool:

Nin-Jy : Ils pourraient vendre, ils sont toujours autant des grosses brèles en marketing depuis la fin de la DC.
Ou alors ils mettent pas le budget en dehors du japon.

Franchement, EA ou Activitron en auraient vendu des camions de Binary Domain par exemple.

Triste.

Oui, ils ont fait les choses à  moitié avec Binary. (soit tu mets vraiment le budget com’, soit tu boostes tes équipes de développement pour envoyer la purée techniquement et faire un buzz chez les obsédés de la technique)

Ne pas oublier le budget figurines collectors (CF : Halo) et doritos :content2:

Je ne m’en lasserai jamais.

IGNorant.com :cool:

Je viens de mater des vidéos de Dragon Quest XI, c’est ouf, c’est beau surtout avec cette DA. Tu m’étonnes qu’ils ont des difficultés à  transposer ça sur Switch.

Assez hâte du coup surtout en sortant du superbe DQ VIII. JE pense limite le prendre sur PS4 (Switch?) et 3DS.

Ninokuni 2 devrait permettre de patienter jusque là . :cool:

Mine de rien ça fait une petite pelletée de (très) bon J-RPG sur un court intervalle. (FFXV que j’ai bien aimé, Nier Automata, Persona V, Ninokuni 2, DQXI).

Kerouac : JE pense limite prendre DQXI sur PS4 (Switch?) et 3DS.

Les cons ont fait très fort avec 3 versions réussies visuellement, chapeau :euh:

Et oui, tu as raison : Le monde du JV n’est pas si foutu que ça.

Pour rappel (dans le domaine du RPG au sens large), les « productions » Square sortaient souvent d’un même moule (en dépit de leurs qualités):

Mes potes microteux de l’époque me le faisaient remarquer à  juste titre, les éléments graphiques des fameuses références snes étaient limite clonées. (ici les grottes de FF6 et seiken densetsu 3…)

Screenshots des versions françaises des N-boys(jalousés par les possesseurs de megadrive et leurs PSIV, landstalker du pauvre) :

(jouables dans les pages de joypad, consoles +, chez les mythos ou chez les rarissimes joueurs import d’époque)

Et voici en face, la variété des DA dans les prod’ Sega (mais je m’égare :devil: ):

Sur playstation, les RPG était alourdis par des cinématiques souvent chiantes mais proposaient des DA bien plus riches et variées:

(cette fois-ci, les grottes de FF et seiken densetsu n’ont absolument rien à  voir. C’est une des évolutions bénéfique de l’ère 32 bits)

Pour en revenir à  notre époque, notons qu’on a le choix entre 3 styles DQXI (façon PS4, Dreamcast et snes).

Qu’avait on à  la génération précédente ?

• Un DQ IX défiguré par la DS (quand on a connu le 8, c’est frustrant)
  • Peau de zob pour la PS3…

EDIT: Je pense également aux médiocres DBZ Snes, megadrive qui laissent la place à  celui d’arc system works (qui sera au minimum « correct » et très probablement bien supérieur à  ses insipides ancêtres)
Il faut aussi voir le bon côté des choses. Pensons « printemps » comme dirait notre président
:mrgreen: