La PlayStation 4 (et la Pro)

J’ai aussi testé la démo FF7R, c’est assez téléphoné mais ça se déroule tranquillement. Le gameplay n’est pas bien profond à première vue, peu de chose à faire à part interagir avec quelques leviers à droite à gauche, ouvrir des coffres posés au sol ou bien casser des caisses en bois. La plus grand occupation vient donc des combats car la progression dans cette démo se fait en ligne droite (dire que ça râlait à ce sujet à l’encontre de FFXIII, ça ne m’avait pas dérangé personnellement mais c’est pas dit qu’on soit beaucoup mieux loti ici).

Les combats sont pas mal repompés sur Ys 7 je trouve, avec chaque personnage qui a sa spécificité en combat et est efficace pour un type d’ennemi donné. Sauf qu’on perd le côté pêchu d’Ys en ayant à se battre en 3D, le plus fastidieux étant de manipuler Barret qui se joue façon TPS, donc ça prend un peu de temps à viser les ennemis. Dans l’ensemble sur la démo ça me plait pas des masses mais ça reste passable.

J’ai aussi galéré sur le boss de fin en y allant sans réfléchir mais y’a des vidéos qui traînent de gens le battant en moins de 4 minutes donc il y a de quoi faire pour qui veut.

Je pense malgré tout prendre le jeu à la sortie car c’est le seul gros FF qu’on aura pour un bout de temps et que ça reste un aventure agréable à parcourir.
Ce premier volet couvre la partie qui se déroule à Midgard, en y faisant pas mal d’ajouts annexes, notamment sur le développement des personnages secondaires qui n’était que peu détaillé sur PSX. On peut tabler sur 20/30hrs de jeu je suppose.

Perso je pense que le jeu va être daubé depuis l’annonce. Mais ce n’est jamais que mon avis.

Cela dit il a l’air d’être exactement comme je l’avais anticipé pour l’instant, à savoir un vieux couloir scripté made in Unreal Engine 4.

Et comme j’aime pas le matériel d’origine, ça n’aide pas !

Quelle perte de temps et d’argent après FF XV, lui au moins proposait de nouvelles idées.

De combien d’années est-ce que ce jeu va retarder un nouveau FF réellement intéressant et ambitieux ?

Je ne vois pas le XVI sortir avant 2025 maintenant. Y’aura bien encore deux épisodes de 7R qui demanderont bien dans les 2 ans de travail chacun. Et SE a dit qu’ils considéraient ce remake comme un nouvel épisode numéroté au niveau de la masse de travail.

Le pire c’est surement que Kitase a indiqué qu’il était motivé pour rerefaire un remake du 7 dans 10 ans haha.

On dirait que la créativité a péri aux alentours des années 2000 dans le secteur du divertissement en général.

Il y a une promo PS now, 100 yens pour une semaine, vu que j’ai juste 100 yens sur mon compte, je vais peut-être tester.
Mais je viens de regarder le catalogue, alors oui, il y a pas mal de bon truc, mais ce n’est pas transcendant à première vue…
Il y a plus de jeux PS3 qui me botte que de jeux PS4^^"

FF7R est excellent, pour qui aime le jeu d’origine je suppose.

Je me demande ce qu’en pense ceux qui y ont jamais joué comme les lows gen Y. :lol:
Ils ont fait de bons choix pour garder un équilibre entre original et modernité.

Par contre la loc est une horreur :non:
Je reviendrais pas sur les voix VF parce que voilà , mais le sous titrage est tout autant une aberration.
Le sous titrage français n’est quasiment jamais du littérale par rapport à l’anglais.
Qaund tu piges l’anglais et que tu te dis que tu va mettre les voix eng, tout en gardant les sous titres fr au cas où, tu te retrouves à entendre des trucs différents de ce que tu lis en fr…
La plus part du temps ça peut avoir un sens similaire, mais les phrases sont complètement différentes, avec des tournures ou expressions typiquement françaises… c’est hyper relou et prête souvent à confusion… (pourquoi « confusant » existe pas ??? :nrv: )

Je vais le tenter quand il sera à bas prix … Jamais testé ou fait un Final Fantasy … A l’époque déjà le jeu ne m’a jamais passionné et c’est toujours le cas 23 ans après :lol::lol:

j’ai fait le 3 et 4 sur Ds et j’ai une partie en cours sur le 5 GBA.
pour ces épisodes , en tout cas c’est du très bon.
Apres toute la branlette journalistique qu’il y a eu autour du 7 parce qu’il arrivait en Nexclu sur pléstaichonn,(et on a droit au même cinéma avec ce remake du pauvre d’ailleurs.) je t’avouerais que c’est la raison pour laquelle jamais je ne ferais cet épisode,ni les suivants.

J’ai terminé Final Fantasy VII Remake, c’était assez correct ma foi. Le début m’a paru plutôt pénible mais la deuxième partie du jeu est déjà plus agréable. Niveau gameplay on s’éloigne pas mal du rpg pour se rapprocher d’une expérience plus contemporaine action/aventure qui rappelle plutôt les Uncharted, Tomb Raider nouveau et compagnie. Chapeau à Square Enix pour la qualité des modélisations, dommage que ça soit plus joli que fondamentalement passionnant. Ça reste un moment de détente agréable pour qui veut une assiette de FF. Pour ceux qui ont aimé l’original, ça ne vaut pas forcément le coup de s’y replonger si l’envie n’est pas trop là à mon avis.

Ça vend pas du rêve ce que tu dis. Tu as fait FF XV ?

Pour un jeu en kit et pour payer le prix fort là dessus hors de question de toute façon :oui:

Non pas encore fait FF XV, j’avais lancé la démo mais le système de combat action m’avait refroidi. Maintenant que j’ai pris la main sur VII R de toutes façons il faudrait que je m’y mette, possible qu’il me plaise d’avantage que VII R. Pas trop fan de la disparition du tour par tour en général, j’aime bien jouer aux rpgs pour leurs côtés posé, chose qui disparaît chez Square semble t-il.

Je pense que ça vaut son prix VII R, y’a du contenu, certes forcément toujours captivant, et le jeu tient debout tout seul en laissant simplement supposer une suite. Il est relativement long aussi, j’ai mis dans les 45hrs avant de voir la fin et faisant toutes les quêtes annexes. Le finir une fois débloque le mode Difficile proposant un challenge supplémentaire pour les plus motivés.

70 euros c’est bien son prix ???

Sur le PS Store effectivement.

Perso, j’ai adoré FF7 Remake (je suis fan de l’initial par ailleurs).

Le système de combat est vraiment excellent, nerveux, stratégique (surtout en hard) avec la nécessité de permuter de personnages de manière instantanée etc.

Les perso sont justes somptueux et toujours aussi attachants.

L’OST est géniale malgré un ou deux accrocs.

L’histoire toujours aussi plaisante à suivre. J’adore cet univers. Les scènes clés ont été retranscrites avec brio.

Après ouais, c’est linéaire, il y a quelques aspects techniques problématiques (Le top du top côtoie des choses inexplicables notamment sur certaines textures) , les ajouts sont pour la plupart non pertinents voire très inutiles, les PNJ en retrait.

Mais bordel, que ce fut bon.

Donc en fait je viens d’apprendre par un dude sur reddit que PSO2 n’est pas exclu à la Xbox.
MS aurait payé pour le portage et une exclu de 6 mois, mais que la loc avait déjà été faite en 2012, en annonçant officieusement au passage qu’il sortirait aussi sur Vita avant de complètement disparaitre. (je sais pas d’où il le sort)

Quoi qu’il en soit il y avait bien des articles:

https://www.vg247.com/2019/06/14/phantasy-star-online-2-west-launch-will-come-to-all-platforms/

Bon, en cette période de vache maigre, j’ai craqué pour FF7 Remake. Au début ça me gonflait de payer pour un épisode et pas le jeu complet mais ils ont fait une super promo à leclerc, du coup je l’ai eu à moitié prix. Et puis je n’ai jamais fait le jeu original. J’y avais joué quelques heures mais j’avais lâché l’affaire parce que je n’avais pas accroché.

Je voulais donc combler cette lacune en me lançant dans ce remake.

Pour le moment, je trouve le jeu plutôt bon, même s’il y a un paquet de défauts, de grosses longueurs et que le fait d’être confiné à la ville est très frustrant. Je vais essayer de le faire à 100% je prends donc mon temps pour tout faire. Verdict bientôt

Mon petit coup de gueule PS4: ma manette vient de lâcher et c’est la 3ème depuis que j’ai la console. Les 2 premières à cause de la batterie (tenaient à peine 3 heures) et la dernière les sticks: mes persos avancent tout seul, les menus défilent, etc… comme si je restais appuyé sur une direction.
A 65 euros la manette ça fait mal, surtout quand on sait que je joue très peu à la PS4 et que les manettes sont donc très peu sollicités (et jamais pour des jeux de combat ou bourrins). Je précise que je joue toujours avec ma manette XBOX One estampillé « Day One » qui a donc plus de 7 ans alors que pour celle là , elle est utilisée quotidiennement…

J’espère que leur nouvelle manette PS5 sera plus robuste mais j’en doute.

Oui tout à fait, les pad PS4 sont bien merdiques. Je viens de faire Bayonetta sur PS4 et juste avant, j’avais testé mes versions 360 et WiiU. Autant sur 360 et WiiU pas de souci à contrôler le personnage, autant sur PS4 j’ai trouvé que souvent ça manquait de précision.

J’ai aussi du drift sur ma manette One depuis que mon fils l’utilise (il appuie très fort sur les sticks). Et mes joycons Switch se déconnectent tout le temps. Le matos de nos jours c’est un peu de la merde, vendu à prix d’or. Scandaleux.

Bayonetta il vaut mieux rester sur la version d’origine sur 360 (BC One au passage) de mon point de vue. Sur Wii U il y avait un léger downgrade visuel, quelques baisses de framerate (pas gênantes cela-dit car c’est pendant le Witch Time donc ça va) et le remake récent je sais pas, y a quelques bricoles visuelles par-ci par-là qui ne vont pas. Des petits glitchs. Et j’avais aussi eu la voix du narrateur qui ne jouait plus pendant l’intro. Bref, une version higher res mais avec des petits bugs à droite à gauche. Et Vanquish c’était pareil, j’ai eu au moins un freeze, et y avait des trucs dégueulasse au niveau des ombres, et les cinématiques tournaient en 2 fps.

Faut vraiment y arrêter avec les remakes et portages. A la limite on profite d’une rétro (quand elle est de bonne facture) et c’est tout quoi. Ou alors, sortir des trucs qui sont coincés en arcade par exemple.

Mon point de vue sur les combats de FF7 remake que je trouve assez moyens:

1/ Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas permis la configuration de techniques pré-enregistrés pour tes coéquipiers. En clair, on ne peut que configurer 4 « raccourcis » de touche qu’on devra déclencher manuellement lors des combats. J’aurais préféré qu’on puisse paramétrer des options de combat automatique comme par exemple : « quand la jauge de vie arrive à la moitié, déclenchement de la magie Soin », « utilisation automatique du sort Feu jusqu’à telle limite de jauge », etc…

Là on se retrouve avec des coéquipiers qui font n’importe quoi et n’utilise jamais aucune magie d’initiative (c’est un peu le comble pour certains persos qui sont totalement dédié aux sorts. Les voir frapper à l’aveugle avec leur petit bâton alors qu’ils sont nuls en dégât physique ça n’a pas de sens).

2/ l’utilisation de la magie complètement useless. Le fait de ne pouvoir utiliser la magie que lorsque la jauge d’ATB se rempli limite clairement l’intérêt d’avoir un personnage centré sur la magie. On se retrouve à ne lancer des sorts que très lentement et trop rarement. Ajoutez à cela l’impossibilité de rendre les attaques de magie automatique, ça n’aide pas.

3/ les invocations. Pas compris l’intérêt de ne les rendre « active » que lorsque l’on tombe sur un ennemi « coriace » selon les termes de Square. On comprends donc qu’ils n’apparaissent que lors des boss. Pourtant il m’est arrivé plusieurs fois d’affronter des boss et de n’avoir aucune jauge d’invocation qui apparaît. Je ne comprends pas non plus pourquoi d’un coup elle apparaît au milieu d’un combat pour un boss. Bref, ça rend totalement aléatoire et très rare l’utilisation de ces pouvoirs qui ne peuvent se cumuler (pas possible de déclencher 2 matérias d’invocation en même temps).

4/ la caméra: autant les combats en 1VS1 ça se passe bien, on peut gérer la parade ou la garde pour éviter de s’en prendre plein la tête, autant dès qu’il y a plusieurs ennemis ça devient l’anarchie. En gros on ne voit qu’un ennemi et tous les autres sont hors champs. Cela rend donc totalement impossible d’anticiper une attaque et donc de se mettre en garde. On se retrouve finalement à devoir bourriner en alternant avec des roulades pour espérer éviter les coups ennemis qu’on ne voit pas. Je trouve ça très con. Je préférais largement les combats de l’ancien FF7, ou ceux du dernier FF si on veut parler de combats en « temps réel ».

Sinon j’ai noté tout un tas de bugs où le perso bloque dans sa course (dans les maisons ou espaces clos), il galère dès qu’il y a un obstacle sur le trajet. Des gros retard dans le démarrage des dialogues. Vous voulez parler à un PNJ, vous appuyez sur le bouton et là rien ne se passe mais vous ne pouvez plus bouger. Au bout de quelques longues secondes, le dialogue se met alors en route…
Pas compris non plus la répartition des points d’expérience. J’ai battu un boss qui m’a donné 50 xp, alors que l’ennemi lambda t’en donne presque le double. Et ça arrive souvent …

Bon, y a aussi pas mal de qualité. Les personnages sont vraiment bien travaillés et la mise en scène excellente. On est pris dans l’histoire et on accroche vite. La bande son reste magnifique.