Mon point de vue sur les combats de FF7 remake que je trouve assez moyens:
1/ Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas permis la configuration de techniques pré-enregistrés pour tes coéquipiers. En clair, on ne peut que configurer 4 « raccourcis » de touche qu’on devra déclencher manuellement lors des combats. J’aurais préféré qu’on puisse paramétrer des options de combat automatique comme par exemple : « quand la jauge de vie arrive à la moitié, déclenchement de la magie Soin », « utilisation automatique du sort Feu jusqu’à telle limite de jauge », etc…
Là on se retrouve avec des coéquipiers qui font n’importe quoi et n’utilise jamais aucune magie d’initiative (c’est un peu le comble pour certains persos qui sont totalement dédié aux sorts. Les voir frapper à l’aveugle avec leur petit bâton alors qu’ils sont nuls en dégât physique ça n’a pas de sens).
2/ l’utilisation de la magie complètement useless. Le fait de ne pouvoir utiliser la magie que lorsque la jauge d’ATB se rempli limite clairement l’intérêt d’avoir un personnage centré sur la magie. On se retrouve à ne lancer des sorts que très lentement et trop rarement. Ajoutez à cela l’impossibilité de rendre les attaques de magie automatique, ça n’aide pas.
3/ les invocations. Pas compris l’intérêt de ne les rendre « active » que lorsque l’on tombe sur un ennemi « coriace » selon les termes de Square. On comprends donc qu’ils n’apparaissent que lors des boss. Pourtant il m’est arrivé plusieurs fois d’affronter des boss et de n’avoir aucune jauge d’invocation qui apparaît. Je ne comprends pas non plus pourquoi d’un coup elle apparaît au milieu d’un combat pour un boss. Bref, ça rend totalement aléatoire et très rare l’utilisation de ces pouvoirs qui ne peuvent se cumuler (pas possible de déclencher 2 matérias d’invocation en même temps).
4/ la caméra: autant les combats en 1VS1 ça se passe bien, on peut gérer la parade ou la garde pour éviter de s’en prendre plein la tête, autant dès qu’il y a plusieurs ennemis ça devient l’anarchie. En gros on ne voit qu’un ennemi et tous les autres sont hors champs. Cela rend donc totalement impossible d’anticiper une attaque et donc de se mettre en garde. On se retrouve finalement à devoir bourriner en alternant avec des roulades pour espérer éviter les coups ennemis qu’on ne voit pas. Je trouve ça très con. Je préférais largement les combats de l’ancien FF7, ou ceux du dernier FF si on veut parler de combats en « temps réel ».
Sinon j’ai noté tout un tas de bugs où le perso bloque dans sa course (dans les maisons ou espaces clos), il galère dès qu’il y a un obstacle sur le trajet. Des gros retard dans le démarrage des dialogues. Vous voulez parler à un PNJ, vous appuyez sur le bouton et là rien ne se passe mais vous ne pouvez plus bouger. Au bout de quelques longues secondes, le dialogue se met alors en route…
Pas compris non plus la répartition des points d’expérience. J’ai battu un boss qui m’a donné 50 xp, alors que l’ennemi lambda t’en donne presque le double. Et ça arrive souvent …
Bon, y a aussi pas mal de qualité. Les personnages sont vraiment bien travaillés et la mise en scène excellente. On est pris dans l’histoire et on accroche vite. La bande son reste magnifique.