La PlayStation 5

Je ne partage pas ton avis. Tu dis justement que le jeu vidéo n’évolue pas. L’IA est un vrai soucis je trouve parce qu’il n’a pas évolué depuis très longtemps (quelque soit le type de jeu).
Si le système proposé par Sony est concluant, c’est plutôt pas mal.
C’est quand même mieux de jouer contre un ordinateur qui ne triche pas, ou ne suit pas des rails.

Parfois on peut plus vraiment faire évoluer un jeu sauf en le rendant chiant, c’est pas ce que j’ai envie de voir sur gt, outre l’ia, je parle surtout du gameplay qui n’évolue plus vraiment dans les jeux vidéos, beaucoup de jeux ont les mêmes mécaniques et on se lasse du gameplay avec le temps, on est moins excité pendant le jeu au fil des années, alors effectivement rien de neuf de se côte là! après j’ai toujours trouvé l’ia de gt bien dosé justement, l’améliorer n’apportera pas selon moi plus de plaisir à y jouer, peut être juste un léger sourire amusé de voir une ia de plus en plus intelligente, mais je doute que ça apporte plus de plaisir aux gamers…Le plus important c’est l’équilibre dans la course, pour le reste il y a le multijoueur en fait…et c’est la nostalgie qui apportera le vrai plaisir dans une licence au sommet de son expérience…jusqu’à ce que la réalité virtuel (la vrai) remplace notre façon de jouer actuelle, alors là on pourra recommencer à avoir les yeux pleins d’étoiles…

Alors je suis d’accord qu’il y a un petit côté « charentaises » assez rassurant (d’ailleurs, je vais littéralement poser mes charentaises sur mon pédalier pour y jouer) et de savoir que son créateur originel est toujours bien présent et ne se consacre qu’à cette série depuis 25 ans renforce ce sentiment (essayez de trouver un autre cas similaire dans l’industrie du jv) mais c’est vrai que j’attends quand même quelque chose d’un peu nouveau, pas révolutionnaire même si j’attends une bonne IA.
Je suis content de retrouver les permis, le mode carrière et j’espère même qu’on pourra laver sa voiture ou la tuner en voiture de course avec une jolie skin comme dans les premiers.
Et surtout, pas de récompense à tout bout de champ avec une bagnole offerte chaque jour que tu te connectes ou parce que tu viens encore de parcourir 100kms.
Je veux galérer au volant de ma Yaris ou de ma Sprinter Trueno d’occasion avant de monter en gamme !
Bref, ce qui manque à GT Sport mais dont j’attends une réalisation au moins aussi belle sur PS4 (on se souvient du downgrade GT2 par rapport au 1 à cause de son énorme contenu)…

D’une manière plus générale, il n’y a pas que la VR qui peuvent changer la face du jeu vidéo, on peut encore s’amuser et le jeu avoir de petite révolution même avec une simple manette en main et je suis sûr que des features marquantes peuvent encore être apportées.
Je me souviens encore de Dark Souls et le fait d’avoir invoqueé des vrais joueurs dans ma partie solo ou d’autres qui m’envahissent, j’avais trouvé ça complètement dingue alors que du multi dans du solo, c’est complètement banal aujourd’hui.
Peut-être qu’Ubi a vu juste, que c’est vrai qu’on n’y comprend rien et va révolutionner le gameplay avec ses NFT :wink:
Ce qui manque chez les gros éditeurs, c’est une vrai prise de risque mais les budgets sont énormes et un jeu foiré peut faire couler (ou racheter) une grosse boîte, d’ailleurs, on remarque qu’un studio ratant un jeu a souvent tendance à foirer ses autres jeux derrière…

Même si je n’aime pas EA par exemple et qu’ils ne m’intéressent plus trop, je trouve que l’éditeur réussissait à être étonnamment audacieux au début de l’ère PS3-360 (avant de les tuer à tour de rôle, tu sors en quelques années Mass Effect, Dead Space, Mirror’s Edge, Rock Band, Dragon Age… chapeau bas) à un éditeur bien dans ses charentaises avec Fifa et Battlefield.

Alors je ne te trouve pas vache avec Sony quand tu parles un peu d’escroquerie marketing mais un peu vis-à-vis de Gran Turismo :stuck_out_tongue_winking_eye:
En fait, on a eu une tonne de contenu gratuit pour GT Sport (voitures, circuits…) dans une indifférence totale alors que des efforts ont été faits.
Par contre, quand Nintendo nous ressort de vieux circuits de Mario Kart et les fait payer, les gens applaudissent :rofl:

Ah non du tout. Je n’ai rien contre GT7, c’est pas mon genre de jeu, donc franchement je serais bien incapable d’apporter un avis sur ce nouvel opus (tout comme le prochain Motorsport) si ce n’est peut être un avis sur l’esthétique.
Pour moi l’escroquerie vient du fait de faire une annonce sur une IA révolutionnaire dans les jeux de courses en mettant en avant GT7, alors qu’en réalité cette nouvelle application ne sera pas dispo dans le jeu. Ca c’est une escroquerie marketting. Les gens qui n’ont pas été au bout de la démarche, ou ce sont contentés de lire le titre d’une news sur un site ou sur twitter, vont se dire « wouah, GT7 aura une IA révolutionnaire », et hop le tour et joué…

Si GT7 est une tuerie pour les fans de la série, j’en serais ravi pour eux, j’ai pas de soucis avec ça :wink:

Ah et pour Mario Kart, j’aime déjà pas le jeu, et Nintendo sont les rois incontestés de l’escroquerie donc vendre des vieux circuits, ça ne me surprends même plus. Tu sais qu’ils ont un totem d’immunité et que tous les journaleux vont crier au génie…

Je viens de tester une petite heure Horizon 2 sur PS5, bien évidemment trop court pour se faire une idée mais je peux déjà noter quelques points:

• techniquement on voit que le jeu a pris un gap visuel avec des textures bien plus fines et des couleurs chatoyantes. Ce n’est pas parfait (j’ai eu déjà quelques petits bugs), mais pour le moment ça semble très bon. Je joue en mode résolution et ça se fait très bien pour le moment. Le 30fps ne semble pas gênant. J’essaierais le mode performance pour voir la différence.
  • la dualsense: les vibrations sont toujours un point fort de cette manette avec des ressentis plus précis qu’une manette Xbox. On verra son utilisation avec les différentes armes
  • la mise en scène: les doublages français ont l’air bon mais la synchro labiale n’est pas top. De même on sent qu’ils n’ont pas la maîtrise de Naughty Dog en la matière. Ca reste très bon pour le moment tout de même.

Guerrilla a vraiment fait des progrès énorme quand on voit leurs premiers jeux et la série Horizon. C’est vraiment prometteur.

Verdict dans une trentaine d’heures je pense :wink:

J’attendrai un peu pour le nouvel Horizon (je dois finir le premier d’abord, et j’espère que le prix aura descendu d’ici là sur PS4, vu l’enfilade que sony essaie de faire avec la taxe PS5), mais sympa de lire qu’il y a de l’amélioration par rapport au premier.

Est-ce que l’IA a été améliorée aussi? J’ai commencé premier récemment et j’ai eu des cas de PNJ débiles ou bloqués dans le vide : mention spéciale au mon premier raid de camp de bandits que j’ai complété tout seul, pour me rendre compte juste après avoir libéré tout le monde qu’il y avait un perso aux alentours pour me filer une quéte annexe, qui était… « libérer le camp ». Je vais parler au perso, je m’attendais à un « oh, tu as déjà fait le boulot », mais cet abruti a juste fait comme si le camp était déjà occupé, en me donnant des conseils sur l’alarme à desactiver etc. J’ai du lui parler 2 fois de suite pour compléter l’objectifs xD

J’ai vraiment trop peu joué pour te donner un avis objectif sur l’IA (à peine plus d’une heure ce qui correspond juste au prologue), et je n’ai rencontré que des robots (même si un personnage humain nous accompagne au début de l’aventure).

A première vu, l’IA a l’air aussi naze que 99% des open worlds. 3 exemples déjà rencontrés:

• on doit accéder à une porte un peu surélevé. Je regarde le terrain et je vois que je peux sauter sur un remblais et longer un mur pour arriver plus vite. Là impossible, le jeu me met un « mur invisible » m’empêchant de monter sur la corniche (super pour un open world soit disant plus accessible à la Zelda BOTW). Par contre le perso qui est avec moi monte tranquillement le muret et va vers la porte…

• bug de mon « comparse » qui se retrouve coincé entre un rocher et le sol. Il a fini par se dégager mais c’était « comique » à voir.

• je mets un piège explosif sur l’itinéraire d’un robot. Mon comparse se cache dans les herbes hautes juste devant le piège explosif. Biensûr ça explose, le robot meure mais mon comparse est même pas touché.

Bref, je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusion en la matière.

J’ai remarqué aussi visuellement que les persos avaient une sorte de « halo » autour d’eux. C’est léger mais si on se concentre là dessus, impossible de ne pas le remarquer. Je ne sais pas si c’est le cas sur PS4 ou si c’est le forcing de la PS5 pour le mettre en « 4k dynamique » qui crée cette sorte d’aliasing.

Bon, je viens de finir le prologue et j’ai vraiment commencé le jeu. Quelques petits trucs que je peux vous dire:

• si ce n’est pas propre à ce jeu (toutes les sagas nous font le coup), je trouve très con de perdre tout le matos qu’on avait dans le 1er volet alors que c’est une suite directe au niveau du scénario (en gros on a juste une phrase qui dit « j’ai beaucoup voyagé, et j’ai perdu une grande partie de mon équipement ». Mouais ok je sais pas comment t’as pu perdre tes armures mais bon…), mais là où ça devient très con c’est qu’elle a perdu aussi toutes ses facultés de piratage. En clair, vous devrez tout recommencer pour apprendre à maîtriser les machines (trouver un creuset, tuer le boss, apprendre son piratage), et ça c’est débile. Aucune raison valable d’avoir perdu ses connaissances (d’ailleurs ils ne l’expliquent même pas)

• j’ai eu d’énormes bugs d’affichage durant la phase de fin de prologue (très belle bande son musicale sur cette séquence, soit dit au passage). Des décors entiers qui apparaissent d’un coup, des disparitions de textures incroyables, et j’en passe. Je pense qu’ils vont bosser sur un patch, c’est pas possible autrement

• une fois dans le vrai « open world », on apprécie la beauté de la végétation et des décors (même s’ils abusent sur le brouillard pour faire passer la sauce). Par contre les rochers, de près, c’est pas top, même grossier. Le jeu reste tout de même très très joli

• je trouve Aloy pas très agile. Le gameplay d’escalade est un peu lourd à mon goût et on comprend pas pourquoi elle peut escalader telle rocher, mais pas celui à côté qui est exactement le même. Ne vous attendez donc pas à un Zelda ou Assassin s creed. Les parois qu’on peut escalader sont définies obligatoirement

• Le monde à l’air bien plus vaste que le précédent. A voir s’il est rempli intelligemment.

Je n’ai lu aucun test du jeu, je le découvre donc au fil de l’eau…

Alors tu as pris GT7 ?
Les premiers retours sont plutôt excellent sur l’aspect « simulation », principalement sur la physique des voitures et les circuits, ainsi que la météo évolutive qui arrive enfin dans la série.

Par contre, d’après ce que j’en ai lu pour le moment les gros points faibles sont:

• graphiquement à peine plus beau que GT Sport (même sur PS5) alors que celui ci a déjà quelques années.
  • toujours aucune gestion des dégâts, même pas une rayure sur les voitures.
  • la Dualsense bien exploité pour les vibrations générales mais totalement inexploité pour les gachettes d’accélération ou de frein (ça c’est quand même très con)
  • le côté micro transaction très présent avec l’obligation de farmer à mort pour avoir des voitures inaccessibles (ou mettre la main au porte monnaie comme par hasard), dont l’impossibilité de revendre des voitures de ton garage…
  • le ray tracing que ce soit en mode photo ou replay complètement anecdotique et pas du tout optimisé

Impatient d’avoir ton avis :wink:

Alors effectivement, je l’ai préco sur PS4 à Leclerc (pour 55€ environ) et normalement , je l’ai demain.

Je suis rassuré par les tests, il y a toujours les mêmes défauts mais je ne lui reprocherais pas sa technique vu que je sais à quoi m’attendre sur la PS4 Pro (à GT Sport en gros). Par contre, vu son (futur)volume, je comptais le laisser sur le HDD de la console mais on va plutôt me mettre sur le SSD externe comme Elden Ring vu les temps de chargement :sweat_smile:
Et je joue au volant donc pas de souci avec la manette pour moi même si GK en dit du bien de l’utilisation de la Dual Sense.

Alors pas de dégâts mais un peu de salissures quand même et de la gestion de pneu et d’essence mais surtout de la météo dynamique (et qu’est-ce que j’attends la VR du coup!).

Les micro-transactions et le manque de contenu, je suis surpris, franchement , est-ce que les gens vont jouer chacun avec des centaines de voitures. J’ai pris la préco mais n’activerai ses bonus qu’après avoir bien entamé le jeu (100000Cr + 3 voitures). J’aime justement cette impression de progression lente et le fait qu’il va bien falloir être sûr avant d’acheter telle voiture à 3000000 plutôt qu’une autre alors que GT Sport nous inondait de voitures pourrissant dans le garage (qu’on essayait pour la VR quand même et je suis d’ailleurs déçu d’avoir désinstallé le volumineux GT Sport car j’aurais bien aimé refaire son mode VR de temps en temps😉, j’espère que ce sera une appli à part pour GT7).

Si quelqu’un sait déjà les possibilités de multi local en splitté (bots ou non ?). Je suis preneur…

Il me semble que la mise à niveau PS5 n’est pas gratuite pour GT7 non ?

D’après les rumeurs on est pas prêt de voir le PSVR 2, j’espérais pour noël, mais ce serait plutôt 2023. Décidément cette next gen prend son temps…

J’ai pas vu de retour sur l’écran splitté, ça sera effectivement intéressant de voir le résultat. Par contre le côté collection et histoire de l’automobile est hyper complet et très intéressant apparemment.

1 « J'aime »

C’est 10€ la maj…

103 Go sur ma ps4 avec la maj 1.0.5, pour la ps5, il va falloir lui dédier le SSD ! :joy:

horizon 2 est le dernier a le faire gratoss, desormais tous les jeux petihaiss studio c’est MAJ a 10 balles.
For ze payeurs ! :smiley:

En ayant juste fait le permis A et B en or + les courses pour débloquer les concessionnaires (oui…) j’avais un peu plus de 130k dispo sans compter les 100k de préco. L’argent pourrait manquer pour les voitures de collection mais globalement ça devrait être tranquille.

Bon, encore une preuve du foutage de gueule de Sony « on croit aux générations ». Aucun nouveau jeu exclu PS5 présenté hier soir au state of play, uniquement des jeux cross gen PS4/PS5.
(sauf ghostwire tokyo et forspoken mais ce sont de vieux titres annoncés)

C’est quand même incroyable que ça ne soit pas encore une fois relevée par les journaleux, mais bon…

sinon aucune annonce qui m’a intéressé si ce n’est le nouveau jeu de Devolver, mais c’est un titre qui sort aussi sur Series X donc rien pour Sony finalement.

1 « J'aime »

Je constate également que beaucoup de jeux jap arrivent directement sur Xbox et c’est une très bonne nouvelle.

Le jeu qui m’a le plus hypé, c’est la compil TMNT, c’est normal ? :sweat_smile:
Je le prendrai plutôt sur Switch.

Y a Trek to Yomi qui a l’air sympa et sinon maj gratuite pour le GOTY 2021…

Je suis content d’avoir gardé ma PS4, je la ressortirai pour God of War Ragnarok et Valkyria Esilium (Enfin à voir pour ce dernier + les jeux que j’ai à finir dessus).
D’un côté tous ces cross gen me gonflent, j’aimerais plus de titres qui donnent la pleine mesure des nouvelles consoles (bien que compréhensible de leur part financièrement vu les parcs et les difficultés rencontrées pour les réassorts de nouvelles consoles). Mais ça m’arrange tout de même pour le point que j’évoque.

Je garde un petit espoir que FF7 Remake part II sorte aussi sur PS4 (du moins si ça sort en 2024, au delà ce sera compliqué).

Dommage que le titre qui repompe certains éléments de Dino Crisis (enfin les dino et la couleur de cheveux d’un des perso) ne soit pas un Dino Crisis d’ailleurs.

Bon rien de fou, même si le rapprochement Sony/ Square-Enix est chiant. J’espère qu’on aura au moins les FF Pixel Remaster et les Dragon Quest (III 2D HD et XII) sur Xbox (et pas deux ans après les autres).

Présentation très bof au final niveau contenu.