Moi, j’aimerais vraiment les jeux PS5 proposés en cloud depuis la PS4 pour jouer à Returnal, et vu le mal qu’ils ont à construire des modèles de leur dernière console, mais ils n’oseront jamais…
Un abo façon stadia avec une Dualsense et un adaptateur dans la boîte, ce serait cool.
Les FF je n’en doute pas une seconde, on a déjà tous les FF depuis le 7. Après je ne vois pas l’urgence, ce sont tous des jeux auxquels on a déjà joué… Au final, Xbox a récupéré les meilleures versions du XII et de la trilogie XIII au passage.
Dragon Quest c’est encore assez nouveau, mais c’était un petit évènement d’en récupérer enfin un (opus majeur qui plus est). A voir pour la suite. Mais d’une manière générale, ces sorties tardives sont davantage le fait de Sony que de Square-Enix, qui comme tous les tiers majeurs japonais, font de plus en plus de multi-plateforme PS/Xbox/PC vu que technologiquement ça a du sens et que le marché occidental est très partagé sur ces trois plateformes.
On appréciera encore une fois l’opportunisme de Konami qui sort sa compil à peu près en même temps que le jeu de Dotemu « Shredder’s revenge » allrs qu’ils n’ont rien à voir avec ce dernier .
Après PES free to play et les NFTs Castlevania, ils arrivent encore à nous étonner…
Quasiment à la fin de Horizon 2 sur PS5. Même si je donnerais mon avis final très bientôt, je peux déjà faire un point sur l’aspect purement technique du titre: (sachant que je fais toutes les quêtes annexes pour tenter le 100%)
Les points positifs:
La map est vraiment très grande (je dirais au moins 2 fois celle du 1er opus, si ce n’est plus)
de très nombreux biomes (forêt, jungle, désert, montagnes, océans, etc…). C’est hyper diversifié
une végétation dense
des robots beaucoup plus nombreux et toujours aussi bien modélisés
les personnages ont largement gagné en finesse et en détail, même les PNJ
de beaux effets de lumières avec un cycle jour / nuit réussi
une bande son sympa, même si j’aurais aimé plus de « chants » (comme on peut en entendre dans le prologue)
Les combats à distance sont plus élaborés (limitation plus forte des pièges qu’on peut poser, ce qui oblige à analyser chaque ennemis, ses points faibles, etc…)
Le scénario et les quêtes annexes sont vraiment soignés. On en apprend beaucoup plus que je l’avais imaginé sur l’univers de Aloy et ce qui s’est passé sur terre. Ca fait plaisir de voir une suite qui va beaucoup plus loin que d’autre sagas qui stagnent volontairement.
Les points négatifs:
malgré les nombreuses mises à jour, beaucoup de bugs (personnages qui restent coincés dans le décors, coffre enfoui dans le sol, sprites qui sont bloqués dans les airs, apparition de gros bloc au dernier moment).
Si on joue concentré sur sa partie, on s’en rend moins compte. Mais si on s’amuse à uniquement regarder son environnement, on constate l’apparition des ombres au dernier moment, apparition de textures, d’éléments au dernier moment, c’est flagrant.
le brouillard quasi omniprésent. Même s’il est souvent « esthétique » (c’est à dire pas un effet brouillard N64, mais plus travaillé), on s’aperçoit des limites techniques du titre, surtout à la fin quand on peut se déplacer différemment (ne voulant pas spoiler). La console souffre à ce moment là et on sent le côté cross gen PS4 qui limite les choses
des bugs de missions sur la map (des trucs qui réapparaissent alors qu’on les a déjà fait)
les combats au corps à corps sont vraiment nuls, c’est un calvaire (aucune possibilité de locker son ennemie, ça devient n’importe quoi en combat rapproché)
Au niveau des cinématiques, ça manque encore du charisme ou de l’intensité d’émotions qu’on peut voir dans The Last Of Us par exemple.
l’arbre de compétence est très vite rempli, et on ne se sert jamais de toutes les options / armes qu’on débloque. Un truc plus condensé aurait été mieux
bloquage au level 50. C’est con, pourquoi l’avoir limité ainsi alors que j’avais déjà ce level quasi à la moitié du jeu (vu que je fais le jeu à 100%, ça monte vite)
l’escalade est perfectible.
Pour le moment, je le trouve meilleur que le 1er même s’ils ont peut être eu les yeux plus gros que le ventre techniquement. Ca reste le plus bel open world que j’ai fait avec un scénario que je trouve très intéressant et bien complet. J’espère ne pas être déçu par le final.
Il gagnerait à améliorer son gameplay et corriger ses bugs pour être au top.
Voilà, fini Horizon 2. Je l’ai terminé à 92% : il me manque 1 quête annexe qui a buggé, et peut être quelques sous missions que je n’ai pas trouvé, certaines ne s’enclenchant que si on retourne dans une zone de la map, faudra que je vérifie. Et il me manque principalement des fichiers audio ou de lecture du monde. Sinon c’est du quasi 100%.
Il m’a fallu 93 heures de jeu, ce qui est très largement suffisant, et franchement je n’ai pas trouvé le temps aussi long que d’autres jeux du même style, donc c’est que l’aventure est assez équilibré.
Je ne reviendrais pas sur tout ce que j’ai dit plus haut, je pense que beaucoup de bugs et autres défauts techniques auraient pu être gommé si c’était un vrai jeu PS5. Le prochain Horizon devrait donc s’annoncer bluffant. Chapeau à Guerilla qui est vraiment monté en puissance ces dernières années.
Je lui mettrais la note de 8.5 / 10. Les points manquants venant essentiellement des bugs à répétition, des combats au corps à corps totalement loupés (avis perso), de la dernière mission en dessous de mes espérances (surtout les derniers boss trop faciles) et des multitudes armes ou compétences qui ne servent finalement à rien. Pour le reste c’est du tout bon pour ceux qui aiment les jeux d’aventure dans un monde vaste, beau et diversifié, le tout avec un scénario que je trouve très bien construit.
Je vais m’attaquer à Tunic maintenant je pense, ou un jeu plus « court ». Les open worlds et autres jeux de longue haleine devront attendre le mois de septembre. La PS5 va aller dans son carton la semaine prochaine, ainsi que la Séries X. Me restera la Séries S avec une petite tv, histoire de patienter les 4 mois qui restent avant mon déménagement en métropole…
Petites questions pour ceux qui pourraient être intéressé par le nouvel abonnement Ps+ Premium, parce que franchement j’ai du mal à comprendre ce que fait Sony.
Si j’ai bien compris, l’abonnement Premium (le + cher) va proposer comme feature supplémentaire (outre la jonction du psnow et de l’ancien ps+) des « démos » de 2h OBLIGATOIRES pour tous les jeux dépassant 35 dollars. (ou plutôt une sorte de Timer qui permettrait aux joueurs d’essayer tous les jeux durant une durée limitée).
Alors si pour les joueurs, ça peut être « intéressant » (même si perso je trouve que payer plus cher son abonnement pour des démos, c’est du foutage de gueule), je ne comprends absolument pas comment les développeurs peuvent accepter un truc pareil.
Ils ont tout à perdre à accepter de laisser Sony faire ce qu’ils veulent de leurs jeux et « offrir » aux abonnés 2h de jeux gratos.
Soit le joueur se dira « bof je vais pas l’acheter » après l’avoir essayé, soit ils diront « bof, j’attendrais qu’il soit d’occasion ou en solde », ou « cool, super jeu, mais bon, je viens de faire 2h pour un jeu d’une durée de vie de 6h je peux attendre qu’il soit moins cher ». Bref, franchement ils ont plus de chance de voir leur jeu moins se vendre que l’inverse. Surtout que Sony n’offre aucune compensation financière.
Je me plante sûrement, mais là, je pige pas l’intérêt pour les développeurs. Vous en pensez quoi?
2h, ça laisse le temps de faire les prochains AAA Sega presque en entier et de voir si tu veux investir dans le season pass qui contiendra 3 fois plus de contenu que le jeu de base…
On peut déjà faire ça sur Xbox dans un sens. Ils remboursent systématiquement si on a passé moins d’une heure sur le jeu.
Je pense que quelqu’un qui veut le jeu l’achètera de toute façon. Ce n’est pas si mal, mais ça incite par contre à faire des jeux qui dureront au moins 2 heures. Ça peut paraître con, mais il y a encore quelques jeux assez courts à notre époque.
Après ce n’est pas vraiment un service rendu par Sony. Donc faire payer pour ça c’est un sketch, mais bon, c’est du classique chez eux. Les joueurs qui voudront abuser du système se retrouveront à payer un service chez Sony, donc ça fait rentrer de l’argent chez eux, même si ça en fait perdre aux tiers. Ce n’est pas un si mauvais calcul…
Effectivement il y a énormément de jeux qui durent 4-5h pour un bon joueur (et je ne parle même pas des jeux indé ou des jeux typés arcade). RE8 on peut le finir en 6-7h si on ne cherche pas tous les objets, les Call of la campagne solo se clôture en 4-5h en moyenne.
Comme tu le dis, Sony va s’en mettre plein les poches parce que les gens vont s’abonner, mais là où je ne comprends pas, c’est comment les développeurs tiers peuvent accepter cette obligation de mettre en ligne cette « démo ». On ne leur laisse pas le choix et ils n’auraient aucune compensation financière derrière. C’est dingue et c’est du jamais vu si ça se confirme. Quand tu vois le taux de complétion des jeux, que ce soit sur Playstation ou Xbox, en moyenne c’est moins de 20% des joueurs qui finissent les jeux (même les plus simples). Ca veut dire qu’il y a quand même en moyenne 80% des joueurs qui commencent des jeux sans les finir. Donc mettre 02h de jeux « gratos » pour tous les titres, ça suffira largement à la plupart et je ne vois pas en quoi ça aidera la vente de jeux tiers.
les devs ne font rien sur ce point, c’est petihaiss qui se demerde pour faire les mises en lignes a partir du jeu finalisé. ( en fait c’est le systeme habituel des demo, ou tout le jeu se telecharge mais est bloque . pour le coup, ce sera avec un system de timer integré, comme pour RE8, Tembo…)
oui oui, j’avais compris le système de timer et que ce serait Sony qui s’en chargerait, il n’empêche que j’ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs laissent faire. Ils ont plus à perdre qu’à gagner de laisser leurs jeux avoir une fonction « timer 02h » dispo, vu que ce sera une obligation…
J’imagine le prochain Sonic Origins, vendu 40 euros (donc dans le champ d’action de ce timer obligatoire), hop tu joues 2h t’as le temps de te faire Sonic 1 et 2, voir les 4 pour les plus rapides qui connaissent les jeux par coeur. Plus besoin de l’acheter, tu l’as déjà fini …
bah, si le systeme est merdique pour eux, a terme, bcp arreteront de dvlp sur le bousin N°5 .
au pire ils mettront la pression et petihaiss adaptera, et mettra en place un systeme de demo classique voire avec un timer reduit.
Elles correspondent à quoi ces 2h ? Parce qu’on peut imaginer que le studio fait une démo qui se termine en 30 minutes, mais avec un timer qui permet de la faire 4 fois.
d’apres ce qui est annoncé ce serait une demo de 2h de temps. (le jeu se bloque apres ce tps de jeu) par contre, aucune idee si c’est cumulable ou si on peut la refaire advitam sur la duree de 2h.
C’est le jeu complet, téléchargé en intégralité, avec un timer. Les studios ne vont pas produire des démos spécifiques pour leurs jeux, de ce que j’ai compris. Dommage car dans le fond ça serait l’idéal, mais c’est du taf en plus…
Je suis en train de penser à côté des bons jeux sur lesquels je serai passé si je m’étais fié seulement aux 2 premières heures mitigées : Alpha Protocol, Disco Elysium, Deus Ex Mankind Divided…