La PlayStation 5

Bon ça redécolle, après un passage bien merdique que j’ai fait hier suivi d’un environnement que j’ai pas du tout aimé (dans le sens déjà vu/déjà joué 100 fois), ça repart bien. Ça reste linéaire bien sûr, mais plus inspiré avec de supers moments, et quelle tarte technique. (Et encore, je suis sûr PS4 Fat).

J’ai eu un nouveau joujou, honnêtement j’ai jamais eu un sentiment aussi cool dans le ressenti des armes, des parpaings et du déchaînement de violence que dans les deux derniers GOW, le feeling est juste excellent là dessus. Tu ressens vraiment l’impact et tu as vraiment l’impression d’arracher des tronches.

Les boss sont globalement très chouettes aussi. (Une habitude sur cette série).

Et l’histoire se laisse bien suivre. Personnages très cools. Il y a 2/3h où je suis sorti du truc (je dois en être à 15h au total là), mais bonne expérience tout de même jusque là avec un peu plus de recul.

1 « J'aime »

Fini God of War Ragnarok à 100% en 52h. C’est énorme pour ce style de jeu et il donnait vraiment envie de trouver absolument tous les objets.

Mon verdict, le meilleur épisode depuis longtemps je trouve même s’il y a des défauts qui devraient être corrigés (spécifiquement lié au fait que ce soit un jeu ps4, donc des zones de « chargement » qui coupe l’univers, et un manque de liberté), et une très (trop) grande assistance, ainsi que quelques niveaux moins bons.
La narration est excellente, le scénario très travaillé avec son lot de surprise, ses boss très sympas, sa bande son toujours aussi magnifique, et franchement quand on sait que c’est un jeu PS4, c’est bluffant techniquement.
On ne peut que saluer la compétence de Santa Monica qui a pondu un jeu pareil en 4-5 ans.

Impatient de voir ce qu’ils feront quand ils se lâcheront enfin sur un VRAI jeu PS5.

1 « J'aime »

J’ai testé la démo de Forspoken sur PS5. Bon bah je m’en doutais mais ce n’est pas un jeu qui va m’intéresser. Des choses que je trouve sympa (le scénario à l’air intéressant, la mise en scène réussie, et l’OST semble excellente), mais le reste est vraiment à débattre.

Graphiquement c’est au niveau de Sonic Frontiers, Sega peut finalement être fier du résultat (du moins pour ce que j’en ai vu des 2 jeux). L’open World semble vide, les textures pas ouf, l’aliasing omniprésent, et le pop in très visible (principalement tous les éléments récoltables apparaissent au dernier moment).
Les combats ne m’inspire pas confiance même s’ils sont légèrement mieux que je ne l’aurais cru.
Le truc insupportable est d’entendre l’héroÏne parler constamment avec son bracelet magique. C’est déjà lourd au bout d’une heure de démo, donc j’imagine sur la longueur.

A essayer pour les fans de Square Enix mais perso, ça sera très certainement sans moi.

Spiderman 2 confirmé pour la fin 2023. C’est une excellente nouvelle et une preuve de plus que Sony gère vraiment bien son calendrier je trouve. Même si cela reste à confirmer d’ici là (et j’attends aussi la confirmation que ce ne sera qu’un jeu PS5 et pas cross gen).

Par contre je ne comprends pas pourquoi cette info arrive sur un vieux blog ou un tweet pourri au lieu d’une conf (ou à la limite lors des Games Awards). Sony n’a visiblement plus envie de se faire chier en terme de communication.

Reste plus qu’à Xbox qu’à se bouger le cul et montrer qu’ils existent parce que ça devient un peu pathétique.

CDG: Playstation et son store de m…de. Episode 2.

Pour résumer. Je remets en utilisateur supplémentaire sur ma PS5 mon frère (en plus je le fais via l’application famille de la console). Cela me permet de récupérer tous ses jeux PSVR 1 (et PS4) en vue de l’arrivée du PSVR2, dont certain titres comme Rez où je n’aurais qu’à récupérer la mise à jour PSVR2.
Jusque là, tout va bien, je télécharge Rez ainsi que RE7, Thumper, et quelques autres titres.

Du coup, je retourne sur le store pour acheter les mises à jour de Rez (10 euros) pour l’avoir sur PSVR2 et là oh stupéfaction, impossible d’accéder au store PSVR2, la console m’indiquant que ma console n’était pas compatible avec la PS5 !!! Non mais sérieux ? Je suis sur PS5 et la console me dit que le PSVR2 n’est compatible qu’avec la PS5, je ne peux donc pas avoir accès au store associé et me bascule sur le store PS4.
En précisant que bien entendu, avant de télécharger ces jeux PSVR 1, j’avais totalement accès au store PSVR2 sur cette même console vu que j’ai déjà acheté et pré commandé plusieurs jeux PSVR2.

Eh bien, même en supprimant le compte de mon frère, en supprimant les jeux PS4 PSVR1 installé, impossible de revenir au store PS5 / PSVR 2.
Je ne comprends pas et ne sait pas quoi faire, j’ai pas vu sur le net le même type de problème.

Heureusement mes jeux PSVR2 sont toujours dans ma bibliothèque, j’imagine donc que ça va fonctionner quand j’aurais le PSVR2…

Playstation et ses stores différents entre PS4 et PS5, tout ça pour faire du fric (en obligeant à acheter la version la plus chère) c’est vraiment une blague.

1 « J'aime »

De mon temps c’était plus simple les jeux vidéo.

1 « J'aime »

Et dire que ça s’arrache ce qu’ils sortent et au regard de ce qu’ils pratiquent…

J’ai pu tester la PS5 ce week-end.

→ La console est vraiment immonde esthétiquement. (Je l’avais vue en vitrine et en photo mais là de l’avoir sous la main m’a permis de regarder ça sous tous les angles on va dire).

→ La manette a une excellente prise en main. Mais vraiment. Par contre elle a des aspects très cheaps (le bouton pour accéder à la home page notamment). J’aime pas trop le blanc ni le trip bicolore. (Ok il y a d’autre coloris mais bon faut passer à la caisse).

Les retours haptiques et les gâchettes un régal sur le peu que j’ai fait de GT7. Par contre ça m’a vite soulé sur Astro où c’est complètement too much voire lourdinge (j’ai bien saisi que le but est de montrer ce dont est capable la manette mais bon). Par contre même si je trouve ça top, je sais pas si je troquerais cette feature contre une autonomie décente.

Alors par contre GT7, ambiance/musiques cools (j’ai joué 20 minutes). Par contre c’est une blague le jeu visuellement ? Je sais que c’est du cross gen, m’enfin j’ai trouvé ça hyper décevant. Ces décors du pauvre. (Pour mémo, Forza Horizon V est aussi un jeu cross gen).

Bref, pas mécontent d’avoir annulé la commande en décembre. Il y a quelques jeux qui me hypent (les FF, Stellar Blade et… C’est à peu près tout si on exclu évidemment les multi. Ah oui Rez Infinite aussi et un tout petit peu Spiderman 2 (et encore)). J’ai un mauvais feeling avec cette console, c’est chelou.

Je n’en avais jamais entendu parler, je suis très curieux d’essayer ça dans la nouvelle mise à jour

Ils en avaient parlé à la sortie du jeu mais plus rien depuis.

Effectivement ils en avaient parlé dès la sortie du jeu. Ca avait même grincé des dents parce que pas dispo à la sortie.

Tu nous diras ce que ça vaut du coup :wink:

J’ai essayé à midi.

Au début on t’explique qu’il y a 2 types de courses, celles contre 4 IA et elles ont une caisse moins puissante que la tienne, et du 1v1 avec la même.
Je me demandais pourquoi elles ont une moins puissante, et en fait tu te rends compte que c’est comme jouer avec quelqu’un qui à bossé son circuit comme un fou et le connait mieux que par coeur.

En difficulté intermédiaire elle est battable et j’ai trouvé que c’était une course très équilibrée.
En expert c’est chaud, c’est faisable si tu fais aucune erreur et que tu maitrises bien le circuit.
En fait la différence ça semble surtout la vitesse à laquelle elle roule car dans toutes elle conduit parfaitement bien.

Et en 1v1, ben tu te fais détruire violement, ça a l’air équivalent expert mais en plus avec une caisse aussi puissante que toi.
Et c’est là que tu comprends que dans leurs tests même les meilleurs joueurs mondiaux gagnaient pas tout le temps.

C’est intéressant de voir ses réactions par rapport à toi
Elle est à la fois agressive mais réagit extrêmement vite pour à peine te toucher si jamais tu fais une erreur.
Et si tu tentes des trucs improbables devant elle comme mettre un coup de patin devant elle en pleine ligne droite ou, juste en début de courbe, elle arrive à t’esquiver et malgré tout rattraper son entrée dans le virage et le passer correctement.
Elle te fait même des drifts dans les courbes à grande vitesse tout en allant aussi vite que toi. -_-

Et si tu roules dans l’herbe elle se fout de ta gueule. :naka:

J’espère qu’à terme, ou dans le prochain jeu, ça va remplacer l’IA actuelle. Sans aller jusqu’à dire que t’as l’impression de jouer contre un humain car elle est comme son nom l’indique surhumaine, les sensations n’ont rien à voir.

Et rien à voir, mais il y a des mecs qui ont déjà en VR :combien: :sob:
(1) John Linneman on Twitter: « OK, GT7 in VR is unbelievable. One small detail that literally caught my eye - the HDR glare of headlights in your mirrors during night races. It’s bright to the point where it closely resembles reality in a similar situation. I’ve never seen anything quite like this in a game. » / Twitter

Super, merci pour ton retour. C’est intéressant.

Je ne suis pas expert en jeu de simu auto, mais si tu as fait d’autres jeux de ce type, tu penses que ça réagit mieux ou aussi bien que les autres titres ? (Forza Motorsport et son système IA dont j’ai oublié le nom, etc…).

Je pense que l’IA dans les jeux sera une vraie évolution dans les années à venir quand on voit ce qui sort aujourd’hui avec Chatgpt, et autres.

Concernant le mode VR, impatient de tester tout ça mais j’ai tellement de jeux à faire en VR que ça sera une partie vite fait pour voir le résultat mais pas de grosses parties avant quelque temps. (surtout que je pars en congé dans quelques jours donc pas de console pendant une dizaine de jours…)

Je ne peux pas trop te dire je joue plus trop aux jeux de caisse à part les 2 derniers GT et vite fait Horizon 4 (je crois).

Mais ouais ça n’a rien à voir avec tout ce que j’ai joué avant en tout cas c’est certain.
Jusqu’à maintenant les IA en général ça faisait surtout la sensation de railles et au mieux étaient un peu élaborées pour éviter au maximum les collisions avec le joueur.

Là t’as plus l’impression de jouer avec quelqu’un qui te colle bien au cul mais reste fair play en toute circonstance. Elle va quand même te frotter parfois un peu comme les vrais pilotes mais va jamais te défoncer en mode osef.

Et tu y vois aussi à la manière dont elle prend les virages, ça a l’air beaucoup plus réaliste car elle est entrainée à prendre la courbe de manière naturel, plutôt qu’une série d’accelerer/freiner, tourner relâcher le volant 100 fois en l’espace de 3 secondes pour rester dans la trajectoire, comme quand tu regardes les données dans les ralentis des IA de bases concurrentes dans les courses.

C’est plus comme les fantômes dans les défis ou permis qui sont à l’origine un replay d’un humain mais qui serait interactif en plus.

Ce qui me bluff le plus en vrai c’est sa capacité à décider de drifter par moment alors que ça semble complétement illogique dans la situation, et pourtant ça marche.

Les voitures d’Outrun 2 prennent toutes les mêmes virages que toi tandis que tu es forcé de drifter, et elles les prennent à 250 km/h tranquille sans jamais déraper. Pas besoin de chatGPT pour ça :sunglasses:

State of play ce jeudi à 22h de 30mn.
Au programme 15mn de suicide squad (donc encore un accord commercial), 5 jeux PSVR2 (on ne sait pas lesquels), et quelques jeux tiers.

Donc aucun First Party normalement.

Je la suivrais pour le PSVR2 principalement.

Sur mon (ancien) groupe de joueurs GT ça a pas mal râlé parce qu’en expert le jeu t’oblige à prendre des pneus moins bon.

Tu confirmes ou t’as pas fait attention ?

bah voui, ils ont quedalle cette année a part spiderman.

Peut être aussi the Last of Us multi :face_vomiting:

Je suis tombé sur ça récement : écran portable PS5

C est assez moche (en plus d être hors de prix). Et puis je sais pas qui serait assez fou pour trimballer sa PS5 sachant que la console est vraiment tres fragile.