La PlayStation 5

Certes il y a un acharnement mais face à :

Face à des jeux solos couloirisés il n’y a pas le même style de jeux chez Xbox en effet et c’est tant mieux.

Ça ne fait pas des jeux en ligne, des RTS, des RPG ou des jeux de courses des sous-genres pour autant. Et ce sont des jeux TELLEMENT plus compliqués à réaliser…

Y en a eu un jeu solo couloirisé cette année sur Xbox, c’est Hi-Fi Rush, et il est au même niveau qualitatif que les jeux du même genre chez Sony et Nintendo. D’un autre côté, il n’y a aucune excuse qui justifierai de faire un mauvais jeu avec aussi peu de contraintes techniques.

1 « J'aime »

Alors étant un gros fan des jeux solo narratifs, effectivement Sony marchait en tête sur ce segment avec des Last of Us, God of War, Uncharted par exemple. Sauf que cela va changer progressivement, Xbox ayant maintenant un paquet de studios internes (qui grossissent encore plus avec l’achat d’ABK). J’attends Hellblade 2 avec impatience étant ultra fan du 1er, et il y aura aussi Indiana Jones très bientôt dans le genre.

Pour le reste, cette année Xbox a sorti de très bons jeux, même si ceux ci n’ont pas eu l’engouement des testeurs et communautés pro Sony par habitude. Qu’on me trouve un seul jeu exclusif pouvant se comparer à Starfield sur PS5, des FPS multi comme Redfall ou Halo Infinite (aussi moyen soit il), du Microsoft flight simulator, du Gears Tactics, du Forza Horizon 5, du Hifi Rush, du State of Decay, etc…

La diversité, quoi qu’on en pense, ça se passe chez Xbox pas chez Sony. Ma PS5 ne tourne que pour la VR et les quelques exclus qui sortent. Cette année je n’aurais eu que Spiderman 2 sur PS5, tous les autres jeux qu’ils soient exclusifs ou multi je les ai fait sur Xbox.

Pour le moment l’avenir me semble plus radieux niveau jeu également sur Xbox avec des titres comme Hellblade 2, Indiana Jones, Outer world 2, Avowed, State of Decay 3, Fable, Everwild, TES 6, pour les jeux annoncés. Du côté de Sony, bah on a Marathon de Bungie qui sera multi console et Wolferine. Basta en jeu first party (peut être the last of us 2 remake visiblement, mais bon…)

Même les jeux VR il n’y a rien d’annoncé des studios Sony, c’est une catastrophe.

La PS5 a vécu sur les belles dernières années de la PS4 avec ses jeux cross gen jusqu’à présent mais maintenant elle se cherche un peu. Heureusement qu’ils ont des exclus tiers fortes (square enix, …). J’espère sincèrement me tromper et avoir des tas de jeux de folie sur PS5, j’ai acheté la console, j’en veux pour mon argent :wink:

Y’avait pas grand chose au temps de la Ouane.
Sur cette gen, ça ne va pas etre la meme mayonnaise.

de ta liste, que du cross gen a part ratchet et spiderman 2. Alors que sur seriz, les vrais jeux Next gen commencent a debarquer. Sony a perdu du temps avec la cross gen, tellement a la bourre que les seuls trucs annoncés sont une compile jeu+ DLC, une suite 1.5 et un enieme remake, ( on peu deja tabler sur un remake de god of war egalement pour l’an prochain)
Quand lelisting des nouveautes xbox est juste affolant, et on sait deja que tout n’a pas encore ete devoilé.

Malgre tout ça, la ps5 va rester la becane de « reference » a cause en grande partie de sa communaute lobotomisé au neant videoludique depuis 30 ans, et les pseudos journaleux influmenteurs adorateurs de pizza sous plastique.
Bref, quoi que fasse MS, il se feront toujours traiter de looser, malgre le fait que sur cette gen, ils ont tout pour rouler sur le sacro saint petihaiss.

Je suis d’accord, sauf que les jeux cross gen d’en face mettent une mandale technique aux jeux current gen sur Xbox. C’est quand même pas normal.

Après une première impression positive sur Forza Motorsport, force est de constater que les véhicules, le rendu global (colorimétrie etc.) et les éclairages sont beaucoup plus réussis sur un GT7 cross gen. (Sans parler du reste, qu’est-ce que l’ambiance est morose sur sur FM).

C’est effectivement un souci, MS n’arrive à créer l’évènement sur pas grand chose. Même leur megaton se fait éclipser par un Baldur’s Gate III que personne n’attendait. Les sorties se font en catimini, en mode pet de mouche. Bref, il y a une véritable spirale de la lose qui s’est installée chez eux.

Ceci étant je suis globalement d’accord que Xbox a un désamour global assez sidérant pour ne pas dire une vraie cabale menée contre eux. (Par les Youtubers, forumers, le review bombing massif envers leurs jeux etc.).

GT7 plus beau que Forza Motorsport ???

Euh… GT7 qui n’est même pas capable de gérer l’éclairage des phares des véhicules gérés par l’IA sur les circuits de nuit ?

Pour ceux qui n’ont pas fait GT7, je rappelle qu’il s’est autoproclamé « The Real driving simulator », titre pompeux au possible de tous les fanboy de petit « s » fans d’onanisme…
Bref dans cette magnifique simulation qui n’a de simulation que le nom, sur les circuits de nuit les concurrents gérés par l’IA roulent dans le noir… c’est fort !!!

Il faut passer moins de temps à lire les forums et plus de temps à jouer. Tu vas finir par croire que Starfield est un échec, fais gaffe quand même :roll_eyes:

1/ Je vais tester Forza Motorsport ce soir et vu que j’ai aussi GT7 sur PS5, je pourrais donner mon avis comparatif. Par contre je n’ai pas de volant et je sais qu’apparemment l’optimisation avec cet accessoire est pas top.

Toutefois, quand je lis que les voitures sont plus belles dans GT7 qui est un jeu cross gen, j’ai un peu les poils qui dressent. Faudrait pas oublier que GT7 a misé toute sa communication et son développement sur le visuel de ses voitures. Elles sont clinquantes, brillantes, sans aucun défaut. En clair, ces véhicules n’ont absolument aucun dégât, aucun reflet réel. Le jeu n’a aucune météo en temps réel, aucun cycle jour/nuit en temps réel, etc… Bref, c’est facile d’avoir des voitures hyper léchées vu que les décors sont délaissés, qu’elles sont par définition « factices » vu qu’elles ne répondent à aucune contrainte environnementale.

Pour le reste, je ne suis pas un pro de la simu sportive, préférant le style arcade d’un Forza Horizon par exemple, donc niveau gameplay je ne serais pas très objectif.

Nota: GT7 restera une référence par contre pour son mode VR intégral. :wink:

2/ concernant les jeux cross gen Sony qui mettent « une mandale » aux jeux Xbox. C’est marrant parce que j’ai pas vu mieux que Forza Horizon 5 (cross gen également bizarrement) sur PS5, ou pas vu mieux que Flight Simulator.

De toute façon impossible de comparer objectivement vu que les 2 consoles ont sorti des jeux dans des catégories totalement différentes. Il n’y a que Forza Motorsport qu’on pourrait comparer (à GT7) et quand on voit les reproches fait sur celui ci par les « testeurs » alors que ces mêmes « défauts » n’ont pas été relevés sur GT7, il y a de quoi sourire un minimum (ex: pas de splitscreen dans FM8, connexion obligatoire pour mode solo dans FM8, … que des points également présent dans GT7 mais bizarrement « oublié » par les testeurs).

Pas reproché à GT7 parce que déjà reproché à GT Sport avant ça.

Après les trucs comme les reflets, je préfère les laisser à ceux qui veulent utiliser le mode photo, cf ma course en 4k low où le jeu est moche mais j’ai kiffé ma course.

Je vois pas le rapport. Donc on laisse passer tous les défauts de GT7 parce qu ils étaient dans GT sport?

C est bien ce que je dis donc, aucune objectivité dans ces comparatifs. On est largement plus bienveillant avec les studios Sony.

Concernant les reflets, faut vraiment jamais joué avec du ray tracing pour ne pas voir la différence flagrante et le confort visuel que cela apporte. Après il est clair que la majorité des jeux ne l utilise que très peu ou très mal. Perso impossible de me passer de cette feature pour cyberpunk, watch dog ou ratchet and clank par exemple, une fois qu on y a goûté.

1 « J'aime »

Tiens, j’ai pensé à toi Slaine en entendant cette info peu relayée par nos amis influenceurs :
Ace Combat a toute sa campagne en VR sur PC et sur PSVR2, tu n’as que 6 missions bonus en VR mais pas la campagne du tout…

La version Steam est moins chère en plus.
Un périphérique d’avenir le PS VR2…:raised_hand::disappointed:
La VR sur console est toujours considérée comme un gadget.
Sony n’a jamais sorti autant de hardware qu’actuellement mais lâche son exploitation dès qu’il s’en est vendu suffisamment pour être rentable.

Ah oui j’ai vu ça, mais c’est pas Ace Combat c’est le dernier jeu de simu d’avion (j’ai oublié le titre).
Une vraie escroquerie sur PSVR2. Alors que le jeu est full VR sur PC, il ne l’est pas sur PS5 (et vendu le même prix bien entendu).

Bref, je désespère de voir ce qu’ils font avec le PSVR2 alors que le casque est vraiment excellent…

Bon, je viens de faire 01h30 sur FM8 (Xbox Series X) et j’ai alterné avec GT7 (PS5).
Notons déjà que FM8 j’y ai joué en mode Graphique c’est à dire en 4k avec Ray Tracing en course et 30fps. FM8 est également en dolby vision (ce qui améliore encore un peu la qualité des couleurs).

Mon petit verdict après cette session de jeu, FM8 est largement plus beau que GT7 c’est flagrant et j’arrive même pas à comprendre comment on peut dire le contraire. Ca saute aux yeux dès les premières secondes. Mon constat:

• les décors: bien plus fourni (arbres, végétations, herbes, bâtiments, …) et bien plus dense.

• les voitures: difficile de comparer pour le coup vu que je n’ai pas pu tester les mêmes voitures d’un côté ou de l’autre (que ce soit sur GT7 ou sur FM8, j’ai pas assez joué pour avoir les mêmes voitures). Je pense que les intérieurs sont plus soignés dans GT7 mais à confirmer. En tout cas sur FM8 les voitures sont superbes, rien à dire.
    Bien entendu FM8 se démarque avec des dégâts visibles sur la voiture (et qui ont des conséquences sur la conduite). On voit aussi une vraie physique lors des chocs que je ne trouve pas chez GT7. J’ai fait exprès de foncer dans une rembarde et là où GT7 la voiture « rebondi », sur FM8 la voiture est vraiment éjecté de manière bien plus « réaliste » (c’est pas non plus parfait, mais largement mieux).

De même les éléments du décors ont une vraie physique (que je n’ai pas retrouvé dans GT7 où tout est figé). Un exemple, j’ai foncé dans une rampe avec des pneus. Ces derniers se sont envolés et ont même roulé sur la piste. Bah ils n’ont pas disparu et sont devenus des obstacles sur la route pour moi comme pour les concurrents.

• les effets de lumières et particules : y a pas photos, FM8 met une fessée à GT7. Commençons par le plus basique, tout ce qui est effet de particules (fumée, poussière, cailloux qui volent, etc…) est largement plus convaincant. Dans GT7 c’est à peine digne d’une PS4.
    Le plus gros changement dans FM8 vient de l’éclairage et des reflets (merci le RT). Il suffit de mettre le jeu en vue « capot » pour s’en rendre compte immédiatement.
    Sur GT7 les reflets sur le capot sont grossiers, sombres et les textures poppent au dernier moment pour la plupart.
    Sur FM8, tout est reflété sur le capot de la voiture: les éclairages, les phares des voitures, les décors, les autres concurrents, et le tout d’une netteté parfaite. C’est même trop beau pour être réaliste vu que la poussière ou les dégâts capots ne changent pas le reflet.
    Le pire étant lorsqu’on joue de nuit, les phares des autres véhicules qui se croisent sont de toute beauté, et s’il pleut là on en prend plein les yeux entre les reflets des gouttes, les flaques d’eau, la petite bruine environnante, les lampadaires qui tentent d’éclairer la piste, etc… Clairement le soin apporté aux éclairages et autres visuels prend tout son sens. J’ai pris une claque vraiment.

• l’effet de vitesse: encore une fois, c’est très subjectif parce qu’il faudrait que je fasse la même course avec la même voiture entre les 2 jeux, ce que je ne peux pas faire. Pour moi, sur ma session de jeu, l’effet de vitesse était bien plus présent sur FM8 alors même que je joue en 30 FPS.

Pour le reste de la conduite, je suis pas un pro et j’ai pas vraiment eu le temps de juger sur la réaction des voitures, etc… Je peux juste dire que visuellement FM8 est superbe et que je ne comprends pas trop ce qu’on lui reproche.

J’ai testé en mode performance pure (donc 60fps minimum sans RT). Le jeu reste très beau, aucun soucis mais on voit qu’au niveau éclairage et reflets, c’est beaucoup plus basique. Pour moi le mode 30fps fonctionne parfaitement, j’ai pas vu une différence folle au niveau de la course, mais faudrait prendre plus de temps à y jouer pour être objectif.

Concernant GT7, il lui reste à mon goût son enrobage bien plus classieux que FM8. Ce dernier est plus austère, sans tout le côté « histoire de l’automobile » et autres menus plus clinquants. J’ai pas essayé le mode carrière mais ça saute aux yeux que le jeu se concentre sur la course et pas le reste.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez que je teste un truc particulier sur le jeu.

1 « J'aime »

On est d’accord que si j’active un code pour un jeu sur PS4, et que c’est marqué « PS5 » dans la description, c’est que je ne pourrai y jouer que sur PS5 ?
Sinon ce serait marqué « PS4/PS5 » ou un truc du genre ?

Une user experience Sony :nagoshi1:

Aucune idée désolé.

Alors j’ai testé dans mon navigateur : c’est bien du PS4+PS5, quel bordel ^^

Les mecs d’Insomniac ont posté un message pompeux en mode « Tout le jeu est sur le disque de Spiderman 2, nous les plus beaux, nous les plus forts ».

Pour annoncer deux jours après que des modes de jeux seront dispo via des mises à jour plus tard.

Et là visiblement les installs du jeu plantent à 36%.

Je l ai reçu mais pas encore installé. Je sais qu il y a pas le mode new games plus.
Je vais déjà faire Alan wake 2 avant spiderman 2. (Quand j aurais fini Starfield)

Starfield peut se finir ???

Au moins le scenario principal :wink: