La Playstation a 15 ans....

C’est Craby qui a judicieusement fait cette remarque, la Sony playstation a 15 ans.

Qu’est ce que ca inspire pour vous ?

Le renouveau du jeu vidéo ?

La fin des jeux vidéo ? :slight_smile:

Le début de l’ère du jeu video de masse ?

La fin des gamer ?

et surtout…

La fin d’une marque qui faisait des consoles, je sais plus comment elle s’appelle déja… céga je crois ?

Merci Bko content2

Oui « Sayga » ou un truc dans le genre… avec un hérisson bizarre en 2D. Mais Toshinden est arrivé, et là… Cool

nrv

Alors pour moi l’arrivée de la playstation est une bonne chose globalement. Elle a apporté avec elle la concurrence à SEGA puis Nintendo. Elle a fait naitre de nombreuses licences plus fantastiques les une que les autres.

Elle a empêcher le monopole d’une seule console à l’époque (enfin au début de l’air 32bits), pas que je n’aime pas la console de sega mais surtout que je déteste le monopole…

Haaa crash bandicoot qui pour moi avait vraiment fait mal à sonic (en plus celui-ci n’a même pas eu droit à une version potable 32bit).

Gran turismo, une perle que ce premier épisode. La série des tekken, soulblade, FFVII, metal gear, driver, ridge racer etc

Vraiment ce fut une console possédant une très grande diversité dans ses titres tout en s’appuyant sur le pouvoir financier de sony.

Après oui la playstation a ramener le grand public avec elle, mais bon c’est comme ça, et la tendance allait pour moi de toute façon en ce sens (sony n’a que boosté le processus).

J’en garde de bons souvenirs tout comme ça fiabilité plus que douteuse imposant de la faire fonctionner à l’envers. :smiley:

Assassins!!! nrv Criant

Il y a quand même eu de bons jeux mais je trouve dommage qu’il n’y ai pas vraiment eu de concurrence. Ben ouais, elle a quand même bouffé la Saturn et Nintendo dans une moindre mesure alors que l’on trouvait vraiment de bons jeux sur les autres supports. La saturn content3

Il faut pas te mettre en colére saku, Sony a apporté beaucoup au jeu vidéo avec la playstation :

  • l’obligation d’acheter un cable peritel non fourni pour avoir une image correcte.

  • l’obligation d’acheter des cartes mémoire pour sauvegarder ses parties.

  • le marketing bullshité.

Et tous les constructeurs les ont suivi dans cette voix Sourire

Ahahaha me fait déjà sourire ce topic :cool:

Je prends mon pop corn et mon pepsi (non au coca qui est méchant ave son marketing poussé à l’extrême).^^

Pour moi c’est le changement de cible pour les fabriquants, une cible bien plus large une qualité de jeux dans l’ensemble un peu en baisse, l’avenement de la cinématique fmv, la periode ou l’aspect visuel a commencé a avoir plus d’importance que l’intéret, le piratage de jeux grace au CD Rom, les pauses clope pendant les loading.

Mais aussi de grand titre noyé dans un ocean de jeu a l’interet inexistant,le retour de Metal gear, l’arrivé de Gran Turismo, le passage de Final Fantasy en « 3D », l’apparition des demos jouable, c’est aussi la periode ou des jeux moyen voir pourri sont considérer comme des hits :ToSHIDEN, TEKKEN,V-RALLY,G POLICE, …

Moi j’ai deja le POPCORN content2

yohko_kurama :

Elle a empêcher le monopole d’une seule console à l’époque (enfin au début de l’air 32bits), pas que je n’aime pas la console de sega mais surtout que je déteste le monopole…

Monopole?!?!? De Sega j’ imagine?

Qu’ est ce qui faut pas entendre…

Wè drôle de Topic…

Et ben elle a 15 ans , vivement dans 3 ans quelle parte de la maison content2

Il y a pas un jour sans que je maudisse Nintendo de ne pas avoir sorti le lecteur SONY pour la Super Nintendo.

Pour répondre a la question , ben je dirais tout en même temps

Le renouveau du jeu vidéo : oui avec de bon titres en 3D ( 3D mieux géré et plus facile a programmer que sur Saturn)

La fin des jeux vidéos ( que l’on connaissaient à l’époque j’aimerai rajouter).

Car oui avec le train train installé depuis l’ère 8 bits, on était habitué au microcosme du jeux vidéos avant l’arrivée de SONY , chacun son ou ses camps et on savait ce que chaque console proposait.

Le début de l’ère du jeu vidéo de masse : Ben il y a pas photo a voir le boom énorme de nouveaux joueurs à partir de cette époque

La fin des gamers : plutôt la métamorphose des vieux gamers habitués aux vieilles machines , mais c’est surtout l’époque qui veut ça avec la fin d’atari , amiga , … et l’avènement du pc , et non pas l’arrivée de SONY.

Et en effet la fin de SEGA en fait partit aussi.

A si à l’époque Nintendo et SEGA avait pu voir l’avenir , Sega aurait pesé de tous son poids pour aider Nintendo à sortir son cd {#emotions_dlg.lol}

Enfin grâce à SONY , on as eu droit à la démocratisation du RPG en Europe et rien que pour ça , je l’ai en remercie.

La playstation a plongé le jeux video dans la consommation de masse associé à l’ignorance totale.

Elle a permis de créer des discours du genre :

  • « taikken cest mieux que virtua fighter et ses coups nazes et ses combats pas spectaculaires » ou

-« gran turismo ca nique daytona usa et ses 3 pauv circuits wesh » ou

-« v rally ca explose sega rally et ses 2 voitures au choix lol » !

Metal gear et final fantasy seraient sortis sur d’autres consoles, c est pas sony qui a fait ces jeux hein {#emotions_dlg.lol}. Pareil pour les licences Namco.

Metal gear solid et final fantasy 7 sont mes jeux réfèrence sur playstation, avec une évolution du « film interactif » convaincante.

Concecernant le monopole il est clair que sony à remarquablement fait accélérer le début de l’ère du jeu vidéo de masse mais pour moi cela reste une bonne chose le jeu vidéo de masse. Innocent

Enfin ce que je n’ai pas apprécié n’est venu qu’après, avec la génération suivante. nrv

C’est ce que les Pros Sony ont tendance à oublier, les jeux sortis sur Play seraient de toutes façons sortis sur les autre machines. C’est le constructeur Sony qui a été une catastrophe pour le jeu vidéo tel qu’on l’a connu, je ne remet pas en cause les jeux sortis sur les playstations qui auraient été tout aussi bons (mieux ?) sur les machines concurentes.

Leurs machines offraient moins de possibilités que celles de la concurence (Saturn Vs Psx, dreamcast Vs Ps2) mais les campagnes de com gargantuesques ont fait leur effet malheureusement… aucune innovation, uniquement du repompage de ce qui marchait ailleurs… (Stick analogique, vibrations, etc…) c’est triste…

Sega m’a envoyé un jeu neuf complet avec boite et notice sur dreamcast sur simple demande sur leur site et j’ai pu y jouer online tout aussi gratuitement le jour de la reception. J’ai du renvoyer un coupon pour recevoir un cd de démo sur la Psone. Tout est dit.

En parlant de truc gratuit , j’ai eu un jeu Saturn gratuit ( choix entre 3 jeux ) lors de la diminution de prix de la Saturn , SONY ainsi que tous les autres acteurs du secteur et ben j’ai eu que dalle lors de la diminution du prix des consoles respectives.

je vait etre honnete je gerbe cette bécane qui est pour moi signe de l’arrivé des casuals,des campagnes de pubs abusive fesant passé la saturn comme ringarde et des dessous de table immonde pour pas devellopés sur la machine de sega.

apres je peut comprendre le choix des gens (prix) et des dévellopeurs (facilté de programmation)

pour moi la saturn est une des meilleurs consoles qui a existé avec une ludotèque incroyable en version japonaise j’approche les 200 jeux sur ce support (je suit d’ailleurs en ce moment entrain de photographié ma collection) Clin d'œil

comme beaucoup de monde j’ai aussi acheté une ps one mais j’ai vite dechanté moi je voulait des titres comme walkyries profile,final fantasy tactic,legend of mana,chrono cross ect et rien…

finalement c’est la console la moins aimé de sony la psp qui m’en a apportés certain va comprendre content2

y’a de tout dans ce topic :smiley:

Bon j’vais donner un p’tit avis:

La PS1 pour moi c’est toutes mes années de primaires, tout simplement. Avec beaucoup de bons jeux (gratuit :stuck_out_tongue: sauf les meilleurs) comme Gran Turismo, Colin McRae, Final Fantasy (même s’ils devaient sortir sur N64 à l’origine, on aurait pas eu les belles cinématiques dessus -o-), Crash Bandicoot et son voisin d’à côté Spyro, Tomb Raider, Need for Speed. Bon après c’est comme toutes les consoles « dominantes », y’a une quantité pas possible de bouse (au hasard: les jeux Midas). Je pourrais pas dire combien d’heures j’y ait joué mais la console m’a lâché, Gran Turismo 2 a tourné plus que n’importe lequel de mes autres jeux (des sauvegardes restantes que j’ai je dépasse les 1200h de jeu) et je parle pas de ISS qui a tourné tous les aprems de vacances.

D’un point de vue objectif la Playstation n’est pas la console qui a introduit les casuals à mes yeux, parce que même si y’avait des jeux casuals, proportionnellement aux nombres de jeux sortit je pense pas qu’il y en ait eu plus que sur SNES. Par contre, elle marque surtout pour moi la « banalisation » des consoles comme l’a dit je-sais-plus-qui (désolé ^^’), avec Nintendo et Sega, on savait ce que l’on allait avoir de disponible sur la console et celle-ci avait une « âme », alors qu’avec Sony, pas de mascotte, juste des jeux en quantité industrielle.

Ah et l’arrivée aussi des consoles qui repartent vite au SAV, je crois pas ça existait vraiment avant, si? (pas sûr que ça a vraiment touché la PS1, mais la PS2 oui puis la 360, et à chaque fois en pire).

Il est vrai que la Playstation a entre parenthèses, démocratisé le jeu vidéo. Une aire nouvelle s’annonçait, des jeux à la pelle, plus ou moins bons, des campagnes de pub gigantesques. Sony a tout fait pour attirer un large public vers sa console. Malgré sa puissance inférieure par rapport a la Saturn, Sony a réussi a son pari.

Ce fut la fin de la guerre éternelle entre nintendo et sega, je suis assez nostaligique de cette époque. Sniffff

Malgré cela, Sega n’a pas baissé les bras, et a continué à sortir des jeux mémorables sur Saturn (Panzer Dragon par exemple), mais ce qui a vraiment tuer la saturn, ce sont les éditeurs de jeux qui se sont détournés de plus en plus de Sega. (à mon avis)

J’ai hate de voir ta collection de jeux Pixeldream.

je peut comprendre ton avis zeross cette console a fait partit de ton enfance période trés importante dans la vie d’un joueur et oui la playstation tombé souvent en panne les 1 r modèle c’etait l’écatombe et combien de fois j’ai vu ces machines fonctionner a l’envers Clin d'œil

ma saturn pal acheter au day one fonctionne encore tu le croit ca ? (copyright AHL°)sega feser vraiment du hardware de qualité quand meme.

moi ces toutes ces licenses perraves que je retient et sur playstation en pal je conserve que 20 jeux maximum autant dire noyer dans un océan de dechets tu comprend peut etre mieux ma préference pour la saturn et ses dizaines de jeux d’arcades et de rpg le fun quoi.