Pourquoi choisir la PS3 ? Pour tout un tas de raison. Moi j’ai changé il y a un mois environ, je n’ai pas fait ça à la légère. Déjà la victoire du Blue-ray sur le HD-DVD va clairement booster les ventes sur le long terme. Si aujourd’hui la 360 devance la PS3, on verra bien si c’est encore le cas dans 2 ans (voir même 1 an). Vous savez pertinemment que la console de Bilou va se faire doubler, et ce très rapidement. Et quand la console va prendre le large, elle va attirer les éditeurs, et les jeux, et la boucle se répètera…
Ensuite il y a des jeux qui valent clairement le coup. Le premier que j’ai pris est Eye of Judgement, étant un grand fan de Magic ce jeu est une vraie tuerie.
J’ai reçu Unreal Tournament III aujourd’hui même (payé 40€) et là aussi la console fait clairement du bon boulot. Encore plus surprenant, il est super jouable au pad, et pourtant je m’attendais pas à ce que ça soit le cas. Il faut dire que y a eu un sérieux progrès du côté du toucher : les boutons sont plus mous, ils répondent mieux et les joysticks sont très précis.
Les exclues Sega se multiplient : Yakuza 3, Senjo no Valkyrie, un autre jeu au japon et Initial D. Et il suffit d’être honnête avec soi même pour voir qu’un Ratchet et Clank en terme de profondeur de champ et de fluidité enterre quasiment tous les titres 360. La console a une capacité à gérer des grands espaces (idem pour les grands nombres de personnages et autres choses animées à l’écran) que jamais la 360 n’aura, et ça se voit déjà , c’est dire !
En plus de cela depuis que j’ai la PS3 je peux mater mes films et autres animes téléchargés directement sur la télé. J’ai rien eu besoin de faire, tout marchait direct (vista + ps3), alors qu’avec le 360 fallait passer par des trucs bien lourds (tversity), ou encore Media Center qui ne permet de lire que des fichiers wma, super -_-
Bref pour moi y a pas photo, on sent déjà la différence de puissance entre les deux machines sur les exclues PS3 (surtout Ratchet qui est très proche du Pixar). La console a le wifi intégré aussi, pas besoin de racker 60€ pour un adaptateur. Le live gratos. Des jeux PS1 à 5€ dont l’excellent Crash Team Racing.
Enfin pour terminer sur Devil May Cry 4, les jeux sont franchement identiques en tout point. Visuellement c’est tout aussi propre sur 360 que sur PS3 (testé les démos des deux machines, toutes les deux avec un cable RGB (et non composite de base)).
On a le droit de pas aimer Sony, mais pour une fois c’est clairement eux qui proposent le meilleur matos et le meilleur rapport qualité/prix (si on ne considère que la console).