La relève des consoles next-gen

On peut pousser le concept plus loin. Dans Bayonnetta le joueur devra se foutre à  poil pour balancer les furies.

cette machine ça pourrait être Sega qui l’a fait XD, plus sérieusement les boîtes qui font les consoles de nos jours sont extrêmement puissantes économiquement donc il sera difficile pour une autre boîte de rivaliser… surtout qu’elle aurait pas forcément d’exclue des autres boîtes de jeu

Ravi que ma problématique fasse réagir :slight_smile:

Pour ma part, je ne pense pas que le Pad sera remplacé, mais plutôt qu’il sera un complément logique des nouveaux accessoires comme les caméras ou autre.

On ne peux pas tirer un trais subitement sur près de 30 ans de jeu-video domestique, mais malheureusement, ça viendra.

La MegaDrive a proposé en son temps l’Activator, la batte de Base-Ball et autres, le casque à  réalité virtuelle a faillit sortir, Sega a proposé en arcade les jeux holographiques, la Wii a inventé la Wiimote, etc…

L’évolution suivra son cours, mais le pad sera je l’espère une constante, de plus le retrogaming est à  la mode, notamment via les plateformes de téléchargement :slight_smile:

Mais justement le but n’est pas de rivaliser, c’est de se greffer sur un marché particulier et de ne s’intéresser qu’à  celui-ci.

Un peu comme a fait la Wii en se désintéressant assez ouvertement des vrai gamers (enfin c’est l’image recherchée par Nintendo en premier lieu).

En même temps « vrai gamers » c’est un peu relatif, suis-je d’avantage un gamer parce que je joue depuis 25 ans alors qu’un nouveau venu qui passe sont temps sur sa Wii ne le serait pas ?

Complètement d’ accord, à  partir du moment où on joue, on est gamer, un joueur quoi.
Et pour le coup Nintendo et le Casual Gaming élargie réellement le cercle des gamers; des hardcore-gamers (« vrais gamers » dans le voc’ de Yohko) peut être pas non plus.

Faire un raccourci du type « Si on joue on est gamer » ne résout absolument pas le problème. Si c’est le vocabulaire qui vous déplait, changez-en.

Le problème reste que les joueurs confirmés ne sont pas visés par la Wii, ou très peu, et qu’ils constituent définitivement un public bien différent de ceux qui jouent sur Wii ou DS.

Il y a dans tous les cas deux types de joueurs qui n’aiment clairement pas les mêmes choses.

Pour moi un vrai joueur ce n’est pas quelqu’un qui jouera vite à  un jeu et qui attendra la réunion de ses potes pour jouer à  un jeu. Pour moi un joueur ce n’est pas celui qui achète un jeu parce qu’il a entendu dire par le pote d’un de ses potes que le jeu va déchirer et qui par conséquent suivra l’effet de mode sans se renseigner sur le jeu.
Pour moi un vrai joueur c’est quelqu’un qui va terminer un jeu sans soluce, un joueur qui s’intéresse un minimum aux sorties à  venir, et qui prend le temps d’approfondir le jeu.

Je ne parle pas d’hardcore-gamers car c’est trop sujet au temps qu’on peut finalement donner à  un jeu et à  un degré d’envie, de persévérance plus élevé que la moyenne (mais qui est finalement sujet au temps).

Et pour satisfaire les gamers il est évident qu’il faut un minimum de jeux qui demande un approfondissement qui en vaille la peine. Par exemple un jeu de lancé de balle, reste pour moi profondément stupide, alors qu’un casual trouvera ça fun …

D’ailleurs cette différence est évidente, il suffit de regarder le public PS3 et 360 ce sont des personnes qui généralement ne considère pas réellement la Wii comme une véritable console à  cause de ses jeux (ou de l’image qu’elle donne).

Pour ma part et pour revenir au sujet du topic et à  l’idée évoquée un peu plus haut.
Je pense sincèrement qu’on va vers un marché qui se scindera en deux parties, parce que les casuals ne pourront pas cohabiter sur une même machine que les gamers principalement à  cause des coûts.
L’idée d’une console dédiée est bonne ou alors qui aurait une prééminence très marquée dans le domaine du jeu pour gamers.

edit : Je viens de voir ton post Cireza et je te rejoinds totalement. :wink:

Cireza : Faire un raccourci du type « Si on joue on est gamer » ne résout absolument pas le problème. Si c’est le vocabulaire qui vous déplait, changez-en.

Aucun problème ici, j’ ai juste donner mon avis sur la problématique « qu’ est ce qu’ un gamer ».

Tout à  fait, c’est ce que sous-entendait ma remarque, pas besoin de demander au gens de changer de vocabulaire, on a le droit de donner son opinion.

De plus, les consoles de demain seront-elles faites pour les joueurs confirmés ou occasionnels?

Depuis un bon moment déjà  on constate que nintendo à  ouvert la brèche du casual et que le grand public qui fait la pluie et le beau temps de ce marché, aime ce genre de jeux.
Donc tous les constructeurs devront viser ce marché en priorité afin d’être sûr de faire du bénéf. Et ce n’est qu’en second lieu que le marché gamer trouvera sa place.
Je dirais que les machines seront faites d’abord pour les joueurs occasionnels puis toucheront les confirmés (espéront…).

C’est également ce que je crois, les joueurs « classiques » anciens, sont des joueurs de niches, minoritaires, les joueurs que l’ont dit casual mais qui ne le sont en fait vraiment font aujourd’hui partie de la majorité du marché et donc les futurs machines leurs seront d’abord destinés, ce qui emmènera selon moi un nivellement de la qualité des jeux par le bas…

Red Hot Hazuki : Aucun problème ici, j’ ai juste donner mon avis sur la problématique « qu’ est ce qu’ un gamer ».

enkhyl : on a le droit de donner son opinion.

Euh lol ? Qu’est ce que j’ai dit pour susciter de telles réactions ?

D’après ce que vous avez dit, je comprends que pour vous tout le monde est dans le même panier. D’où ma réaction. Après effectivement, chacun pense ce qu’il veut.

Cireza :

Euh lol ? Qu’est ce que j’ai dit pour susciter de telles réactions ?
.

Cireza : Si c’est le vocabulaire qui vous déplait, changez-en.

Non, je ne dis pas que tout le monde est dans le même panier, mais que un joueur jouant depuis des années ne peut pas forcement se revendiquer comme étant un « vrai » joueur, pourquoi un novice, ou un joueur occasionnel serait un joueur au rabais?

Un joueur différent certes, mais qu’est-ce qui défini la notion de joeur?

Je ne vois pas le rapport entre le fait d’être casual ou gamer et le fait d’être jeune ou vieux.

Ce n’est pas une question d’âge mais d’expérience, de vécu de joueurs ou de classification de ces derniers :wink:

Cireza :
Il y a dans tous les cas deux types de joueurs qui n’aiment clairement pas les mêmes choses.

Cela reste a prouver ça.
Si actuellement le public Wii ne joue qu’a des merdes avec des balances, des petits chats et autres conneries toutes mievre, c’est aussi parce que les vendeurs ne veulent pas se casser la cul pour essayer de leur proposer autres chose.la vente est assurée pourquoi proposer du different??)
Ce public aime bien mario et Sonic, pourquoi n’aimerait ils pas se faire un Sega rally, ou un bayonnetta?
Mais pour cela ils faut qu’ils essayent et pour qu’ils essayent ils faut que les vendeurs leur proposent justement de voir ce qui ce fait de differents.

Donc tu penses que ce public pourrait être amené à  jouer à  des jeux plus compliqués ? Franchement je les vois mal jouer à  du KOF, du Sega Rally ou même du Jet Set Radio.

Mais bon, peut-être que je me fourvoie complètement…

Attendons déjà  de voir l’accueil d’un Jambo! Safari :slight_smile: