Yu Suzuki, un génie, véritable icone de Sega qui créera de grandes séries pour la firme de Haneda comme Out-Run ou After-Burner, mais son premier fait d’arme sera un jeu de course utilisant des motos pour les salles obscures en 1985, Hang-On qui se caractérisera par une cabine utilisant une moto afin de diriger celle sur l’écran, une première enthousiasmante à l’époque!
Le jeu se verra convertie sur plusieurs supports, dont bien entendu ceux de Maitre Sega en personne!
La Master-System recevra une conversion du premier opus, qui sera ensuite incluse dans la console lors de son achat et qui participera activement au succès de la franchise.
Sa suite, Super Hang On sortira deux ans plus tard en arcade, puis en 1989 sur MegaDrive.
La Saturn aura également droit à son opus qui cedera aux sirènes de la 3D et qui sera développé par Genki.
J’avais adoré super hang on sur megadrive, même si au départ la maniabilité n’est pas si facile que cela…
Dans le même genre il y a riding hero sur neo geo. Un super jeu très très inspiré de hang on, avec quelques nouveautés en plus…
Ajoutons à la liste Hang-On Junior, sur System E, le pendant arcade de la Master-System, cette version est donc tout simplement la mouture des consoles de salon, techniquement très en dessous de la borne d’origine donc
Quasiment toutes les consoles Sega ont eu leur Hang-On, n’oublions pas que c’est par ce jeu qu’a été introduit le Bi-Linear Paralax Scrolling qui ouvrira le chemin à Out-Run Space Harrier ou encore After Burner!
C’est peut être pas faux, mais il reste très arcade, un peu a la sauce des jeux model 2 et le gameplay reste sympa alors que celui des hang on 2D est plus que basique !!
Déjà au début de la Saturn le jeu ne volait pas très haut techniquement, mais il dégage une sacrée dose de fun! Je le préfère au ManX TT pourtant pas mal…
Je regrette juste qu’il soit pas calqué sur le Super Hang On!!
Mon premier jeu Sega auquel j’ai joué a la maison car il etait inclus dans ma Master…^^
la version MD est egalement excellente avec le mode supplementaire ou l’on peut acheter des nouvelle pieces pour sa becane.
Celui sur Saturn je ne l’ai pas pratiqué plus que ça mais il ne m’a pas laisse un souvenir imperrissable.
Justement tontonsega cette version Saturn de Hang On c’est encore un de ces jeux qui au départ semblent moyen et qui se révèlent très fun et géniaux à la longue!!
Deux exemples: tout d’abord j’ai testé le jeu à nouveau et je constate que mes temps sont largement inférieur à ceux d’avant. Et il m’a fallu une bonne heure pour retrouver d’excellentes sensations de jeu et faire des temps corrects!
Autre détail: au premier niveau ayant foiré un virage je fais demi-tour et roule à contre sens et une mouette se met à me suivre!! Le genre de détails que j’adore dans un jeu!! Hang On Saturn c’est ça :oui: