La Saga Phantasy Star

J’ouvre le topic dédié à Phantasy Star ici même.
Nous parlerons bien évidemment des quatre premiers épisodes.

Bien tristement je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de fans du jeu dans la team ni au sein des membres. Pourtant je rêve que si il y a une vie après la mort, je puisse la passer sur Algo.

Dans tous les cas je vous rappelle que mes tests sont disponibles sur le site.

pardon! il n’y a pas de fan des Phantasy star!!!
Je suis un fan depuis la sortie du 3 que j’ai acheté tres vite apres sa sortie et qui était mon premier RPG.
Puis je me suis procurer le 2 et enfin le premier sur master.
Enfin le 4, en Americain à un prix assez important, je n 'est pu attendre sa sortie officiel.
De plus mon avatar prouve aussi que je suis fan de cette mythique serie.

Je t’avais bien repéré :wink:

Mais tu dois être le seul ^^

Au fait, as tu trouvé la quinzième attaque combinée de Phantasy Star IV ?

désolé mais je ne l’ai pas !!

C’est vrai que nous ne sommes peut etre pas tres nombreux, mais il faut dire qu’ils datent un peu… 14 ans pour le dernier .

Qu’elle est ton épisode preferé?

Question difficile ça. Je dirai le 4. Mais j’adore également le 2. Et bien évidemment celui que j’aime le moins est le 3.

Après pour l’attaque combinée c’était histoire de jauger ton degré de connaissance lol, parce qu’en fait le manuel de PS4 dit qu’il y en a 15, mais en réalité le jeu n’en compte de 14 (que je connais par coeur par ailleurs).

Sinon il y a un bug très curieux dans Phantasy Star III, si ça t’intéresse je te le donne. Il faut même pas dix minutes pour le faire (à partir d’une partie toute nouvelle).

Si je me souviens bien, au tout début, lorsque tu prends le contrôle de Rhys. Va au magasin et vend tes boots pour te faire des sous, avec cet argent va acheter une Escapipe au magasin. Une fois mis en prison après l’enlèvement de Maya, utilise ton escapipe. Tu te retrouveras dans le château, va parler au roi et tu vas voir, ce qu’il est dit est assez surprenant. :wink:

Et chapeau pour ta collection Megadrive, elle est impressionnante !

je ne m’étais pas vraiment interessé aux attaques combinées, j 'en connaissais une dizaine mais les autres je les ai vu dans ta page astuce.

C’est vrai que c’est dur de choisir. Moi aussi j’hesite entre le 2 et 4 .
Pour le 3, c’est vraiment dommage je trouve qu’il ne manquerait pas grand chose pour arriver à la hauteur des autres. Pourtant avec le systeme de generations, il y avait de l’innovation… Et puis je ne le trouve pas si vaste que ça…
Pour le chois entre le 2et le 4 … je pencherais peut etre plus vers le 2 pour l’univers 100% hightech. Je ne connais pas beaucoup de RPG sur MD evoluant dans cet univers (sauf buck rogers). La realisation du 4 est plus conviviale et permet de rentrer plus facilement dans le jeu. Mais il est moins dur. (le deux peut etre un peu trop…). Le scenario des deux est superbe et prenant, et on rejoue plus facilement au 4. J’aime particulierement la bande son du 2 mais sous cet aspect le 4 est tres bon aussi ( le 3 également…)
bref c’est un vrai casse tete… mais comme peut diront le 2 , je le choisi comme PS preféré!!

D’ailleur quelqu’un a t il deja fini le 2 sans hint book?

Le scénario du II était surtout incroyable pour l’époque. Après le IV est effectivement plus agréable à parcourir et propose aussi un excellent scénario.

Après finir PSII sans hint book je doute que ça soit possible… A moins d’être hyper patient.

Salut^^

Sympa d’ouvrir un topic sur cette série.
Juste pour dire que je suis aussi fan de la série et qu’il y a un peu plus d’1 an, je me suis retapé le premier épisode (sur ma master system) et le second épisode rien que pour le fun. (pour le 2, j’ai mis longtemps à le finir cette fois là lol! boulot oblige…)

Voilà ^^ donc c’est toujours un fan de plus sur objectif SEGA :wink:

Coucou. Bienvenue sur ce topic ^^

J’attends tout de même de rencontrer un fan aussi hardcore que moi, qui connait les épisodes par coeur :stuck_out_tongue:

Salut Cierza,

Si tu cherches un fan hardcore de la première tétralogie, tu l’as trouvé.

Je possède tous les épisodes (mais en version japonaise uniquement).

J’ai connu Phantasy Star I en 1990 qui il faut dire, m’avait un peu rebuté tant il fut novateur. Je l’ai très vite échangé contre Wonder Boy III. Mais le temps passait et je voulais me racheter un RPG à longue durée de vie…
En fin 1990, j’ai pu avoir la MegaDrive (japonaise) avec Golden Axe et Space Harrier II. Dès le mois de février, avec mes 600 francs de l’époque, j’ai couru acheter Phantasy Star II au magasin situé à près de chez moi.

J’y ai joué deux semaines non-stop (juste pour manger et dormir la nuit). La seule fois où j’ai recommencé à jouer à ce point là , ce fut lorsque j’ai fait Shining The Holy Ark.

Je suis complètement fou de Phantasy Star. J’ai révé pendant des années à la sortie du cnquième épisode, en vain. Du coup, je me suis acheté le Phantasy Star Collection sur Saturn uniquement pour sa galerie d’arts et ses pubs télé. Puis j’ai commencé et fini le Online en solo qui reste un bon jeu mais auquel je ne retrouve pas le charme de la précédente tétralogie.

Je crois aujourd’hui que ce qui me séduit le plus dans Phantasy Star, c’est avant tout le chara design de Yoshibon que j’adore trop - Rudy, Nei, Fal, Alis !
J’adore les musiques également, l’univers coloré, l’action incessante des combats - surtout dans le 4 - et toute la mythologie autour du jeu.

Actuellement, je joue pour la première fois à Phantasy Star 4 en anglais grâce au Sega Ages Vol. 32 que je te conseille fortement. La galerie d’arts est intéressante si tu aimes étudié les dessins en détails (on peut les zoomer en très très gros).
Mes épisodes préféré reste Phantasy Star IV (fait au moins 10 fois en japonais jusqu’alors), II (fait au moins 10 fois aussi) et I

Les jeux Game Gear sont un peu moins bien. L’univers est très différent. Par contre, les boites sont magnifiques.

Je dois t’avouer que je n’ai pas trop d’intérêt pour les à -côtés, à savoir interviews, images et autres.

Je suis simplement accroc à l’univers, aux personnages.

Les opus Game Gear non merci, l’un est une copie de Final Fantasy sur NES, je sais pas où ils ont eu cette idée mais franchement ça fait de la peine, et l’autre n’est pas terrible du tout.

Pour moi il n’y a clairement que 4 épisodes dans cette saga, si ce n’est 3 ^^

Les opus Game Gear ne sont pas mauvais mais cassent un peu le rythme avec la saga.
Phantasy Star Gaiden conte quand même le destin des successeurs d’Alis et leurs retrouvailles avec leur ancêtre.
Phantasy Star Adventure lui ne garde que certains noms dont le système d’Argol et ses trois planètes mais fait évoluer d’autres personnages.

Tu sais, c’est pourtant dans les à -cotés que tu trouveras le plus d’infos sur les personnages.
Plusieurs choses sont sortis sur Phantasy Star au Japon dont des mangas narrant les aventures des successeurs, des prédécesseurs, de Lutz, etc. et tous dessinés par les mêmes auteurs (Yoshibon, Rieko Kodama, Toyo Ozaki, Judy Totoya)…

Oui mais je ne suis pas intéressé par des récits en japonais auxquels je n’entravent de toute façon absolument rien. C’est le meilleur moyen de sa gâcher le plaisir.

Soulevons plutôt des questions sur les épisodes que nous connaissons le mieux.

Attention ça va SPOILER à mort !

Alys Brangwin, « héroïne » (entre guillemets) de PS IV a-t-elle à votre avis un lien avec Alis Landale ? Serait-ce une descendante ?

J’ai toujours été interpellé par les statues d’Alys dans la Esper Mansion mais malheureusement rien n’est révélé sur sa véritable identité. Pourtant elle est Rune se connaissent très bien. Pensez-vous qu’il s’agisse tout comme Rune d’une génération des descendants d’Alis Landale. (Rolf de PS II était un Landale si je ne m’abuse, et pourtant ça n’est pas révélé dans le jeu non plus).

Alys Brangwin n’a en fait absolument rien à voir avec Alis de Phantasy Star I.
Il s’agit là d’un changement de nom curieusement opéré pour la version Genesis (et la version PAL) qui conduit à toute une série de chamboulements dans la série. En version japonaise, Alys est nommée Laila Brangwin et fut en premier lieu considéré comme un personnage secondaire inventé plus tard, pendant le développement du jeu ; l’histoire étant principalement axé sur les héros Rudy (Chaz), Fal (Rika), Thray (Rune) et Forren (Wren). Mais son destin et son charisme en fit un personnage inoubliable.

Tu as raison : Rolf est bien un descendant de Landeel (Landale en version US).

D’ailleurs, ce n’est pas Lutz qui annonce à Rolf qu’il est un descendant d’Alis ? (juste avant de lui demander de trouver les armes de Nei)

Oui c’est bien lui.

Oui mais les statues d’Alys dans la Esper Mansion ? Ce sont celles d’Alis ? La ressemblance avec Alys (niveau des cheveux) est un peu trop grande je trouve. De plus ça ne répond pas à la question pourquoi on ne connait pas son âge, ni pourquoi ils se connaissent si bien avec Rune…

Bien sûr que la ressemblance entre les cheveux est flagrante mais je t’assure que ce n’est pas une descendante d’Alis de Phantasy Star I.
Regarde Rika ressemble beaucoup à Nei, elle aussi.
De toute façon les transcriptions anglaises de Phantasy Star jouent les complications. Tout le monde croit que Wren de Phantasy Star IV est le Wren de Phantasy Star III mais il n’en est rien.
Il faut (hélas) toujours se référer à la version originale. Forren - cad Wren de PSIV - est un cyborg du même type que le Wren de PSIII (qui en japonais s’appelle Searren Type 386)
Et si tu regardes bien, certains ennemis de PSIV porte justement ce nom de Searren Type 386 - étrange non !

Dans la Esper Mansion, les statues sont bien celles d’Alis de Phantasy Star I, tu as raison.

Bizarre. J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait bien plus derrière Alys que tu ne le dis, et ce à cause du mystère général qui l’entoure.