La série Shining, nouveaux et anciens jeux, tous unis sous une même bannière

Et voilà , un sujet sur la serie Shining.

Un sujet pour tout les jeux de la série, anciens et nouveaux, force ou non, stand alone reboot ou pas…

Cette années avec la sortie de Blade, je me suis mit aux Shining moderne (Soul 2 et ROTDD étaient mes seul essai dans les Shining moderne et j’ai du mal à  trouver ce qu’on leur reproche, surtout Tears (qui me parait plus Shining que les épisode Saturn qui abordait une approche bien plus mature et sombre dont je n’ai jamais été très fan)

Par contre, je ne peut pas avec Force Neo/Exa/Feather, le chara design est trop HS et rien que de voir que c’est du reboot avec une mythologie qui n’a rien à  voir avec l’original, je bloque, je peut pas. C’est peut être de très bons ARPG (ou TRPG, mais j’accroche pas.

Sinon, petite review de Blade pour inaugurer le sujet.

Le jeu est franchement excellent.

Sega l’avait vendu comme le titre qui réunirait les cœurs (comprenez qui comblera les anciens et nouveau fans), résumerait la saga et serait l’héritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles.
Et c’est ce qu’il est malgré quelques défauts qui fait qu’il n’est pas encore assez bon pour mériter le nom de Shining force 4 (ce qui n’empêche qu’il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)

Graphiquement c’est une tuerie, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu’il a été prévu avec la vita en tête).

Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soignée et ont appréciera certains effet de technique ultime (notamment le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à  ceux de Force 3.

Niveau son, certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons et l’autre moitié de l’OST est totalement dans l’esprit de la saga et Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka)a fait du bon travail. Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime.

Le jeu est d’ailleurs doublé à  80% et pour l’avoir fait essayer à  3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l’histoire sans parler jap.

Le nombre de persos jouables est conséquent (21 contre 8 dans force Feather)

Pour le gameplay, c’est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajouté une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.

On a:

De Shining force:

-L’exploration dans les villes avec des quêtes et des secret à  trouver à  chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrère pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.

-Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.

-des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.

-Les classes

-Les type d’armes

-Les races

De Valkyria:

-Le systeme de deplacement libre

-Le systeme de contre

-Le systeme de visée

-Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.

-La selection de persos permetant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)

-Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d’ailleurs peut être vu comme l’évolution du systeme de relation de Shining force 3)

-Chaque perso ayant son histoire se debloquant au fur et a mesure de son utilisation

De Sakura wars:

-Le systeme de drague avec les choix multtples et l’affinité des persos influant sur ses capacités en combats

-Les fins multples avec 5 filles

-Le systeme de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)

-Les attaques combos

-Malheuresement l’absence de difficulté (en dehors de certains boss et de certaines quêtes de fin de jeu, le jeu n’oppose aucune resistance et est à  peine plus dur que Sakura wars 3)

-Seulement 5 persos jouables à  la fois

En originalité:

-Le systeme Concerto, avec l’utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d’agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonette, indispensable contre les boss. Pour les connaisseur de la série macross, ça donne l’impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.

-La possibilité de deplacer les persos par 2

On pourra trouver surprenant que les développeurs aient pas repris le bareme de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barême similaire.

Même chose pour les promotions et l’impossibilité de de ressuscité un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des item de resurrection)

Quant à  l’histoire, La trame principale est très simple mais bien mené et rappellera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à  ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à  ses persos et des liens scénaristiques forts il y a vraiment de tout pour plaire à  toutes les générations.

L’histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

Le titre sert un peu de lien entre tout les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

La trame principle fait d’ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à  leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d’ailleurs), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.

En autre référence, on notera:

1.la resurrection de Dark Dragon à  lieu à  Klantol (royaume de Shining soul 2).

2.Le jeu se passe à  Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d’où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).

3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)

4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à  ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.

5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s’appelle Julian

Niveau durée de vie, c’est acceptable aussi.

En ligne droite si on rush, qu’on fait le minimum de quêtes et qu’on se comtente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de defi(et ralentir le level up), débloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à  85 heures.

En moyenne, comptez 45/50 heure, c’est la durée de vie la plus courante.

Franchement, les seules chose le rendant inférieurs à  Force 2 et 3 sont:

1.L’absence de difficulté qui est clairement le gros défaut du jeu.

2.peu de persos jouables en même temps

3.Le systeme de sélection de persos, pas adapté à  la série Shining (il ont on repris l’ancien dans Ark heureusement)

4.Les éléments communs à  Valkyria et Shining force absents alors qu’il aurait été si simple de les garder.

5.Le systeme de Force se chargeant trop vite permettant trop d’excès des spéciaux (les MP reste mieux pour l’instant)

Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.

Franchement, c’est tout de même un jeu que je conseille à  tous, même si vous parler pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d’avoir maté l’anime Tears X Wind).

A mon avis, le jeu mérite une 15/20(note que je donne à  Valkyria Chronicles 2 et Shining force 1 et ROTDD).

Sincèrement j’aimerai beaucoup pouvoir jouer à  ce jeu en anglais.

Sinon Hiroki Kokuta est un compositeur très talentueux. Il y a peu je postait certaines de ses musiques de Seiken 3 sur le topic SNES VS MD.

Enfin j’ai joué un peu aux deux jeux de Neverland et j’aime beaucoup le gameplay. Vous savez si y a moyen de les chopper sur le PSN US ou EURO ?

Merci bien pour ce compte rendu très complet kraken :smile:
A première vue ce Shining Blade semblait plus intéressant que les autres nouvelles production Shining et c’est bien de voir que ça se confirme.
A l’occasion j’essayerais de trouver le jeu si le jap n’est pas trop pénalisant. On pourra regretter que Sega ne s’ennuie pas à  traduire ces Shining aux moins en anglais !

Le prochain Shining Arc ne semble pas très intéressant de prime abord, à  voir ce que ça vaudra au final.

Pour ceux que ça interesse, il existe un script sur le net traduisant intégralement le mode story.

Je me disait qu’on pourrait essayer de contacter ce traducteur et la team qui a presque fini le patch de trad de Valkyria Chronicles 3. Vu que les 2 jeux se basent sur le même moteur de jeu, la prog devrait y être assez similaire.
Et comme la trad est réalisé environ à  30%, de ce côté, une partie du boulot serait fait.
Je pense que le projet pourrait intéresser les 2 groupes.

Et à  defaut de compter sur Sega pour une sortie en anglais, on pourrait essayer de compter des éditeurs specialisés dans ce genre de jeux genre Xseed, NIS america, Aksys ou Ghostlight.

Pour Shining Ark, c’est surtout d’un point de vue scénar que ça a l’air de puer (on dirait un remake de Hearts)
Niveau gameplay, en dehors du fait qu’on perde un membre dans l’équipe(voir 2 vu qu’un perso sera un pet geré par l’IA selon si on s’en occupe bien), le systeme de combat semble avant tout une amélioration de Blade (difficulté semblant un peu plus grosse, système de tour à  l’ancienne, plus de deplacement par 2(ça facilitait trop le truc), zones de combat plus grandes).
J’espère juste qu’il y aura plus de persos jouables que ceux devoilé (enfin, je m’inquiète pas trop, dans Blade, plein de persos avaient pas été devoilés dans les trailers)
Et si il n’y a qu’une ville, elle semble grande, si l’aspect Harvest Moon est pas foiré, ça peut être bien.
Même chose pour les batailles navales à  la Skies of Arcadia, ça peut être bon.

Bref à  voir.

Pour les Shining de nerverland, non, ils sont pas sur les PSN, par contres, ils coutent que dalle sur le net.

On trouve Neo pour 15/20 € sur ebay monde et Exa à  25€

kraken : Pour les Shining de nerverland, non, ils sont pas sur les PSN, par contres, ils coutent que dalle sur le net.

On trouve Neo pour 15/20 € sur ebay monde et Exa à  25€

Ok, mon souci étant que j’ai pas de PS2, et encore moins une US.

Si Sega ressort un jour ces jeux sur sa plate-forme démat’ PS2 je me laisserai tenter … Sinon les opus PS2/PSP j’y jouerai jamais.

ton PC est recent ou vieux Cireza? car il reste la solution de l’emulation. l’emulation PS2 est très efficace maintenant (et la PSP commence aussi à  bien marcher)

kraken : ton PC est recent ou vieux Cireza? car il reste la solution de l’emulation. l’emulation PS2 est très efficace maintenant (et la PSP commence aussi à  bien marcher)

Houp, interdiction formelle de parler d’émulation ici ! C’est marqué dans la charte.

Il me fait bien envie ce Ark!!! bien que j’aimerais bien faire le Blade et le Heart…
Si je me trouve les anciens Shining en version Jap’ à  un prix correct, ça me fera l’occasion de découvrir :smiley:

Du coup, j’ai envie de faire une chronologie de la série.
En italique les anciens (sur consoles SEGA) et en gras les nouveaux (sur concoles non SEGA).

Ca commence avec;

Shining Force (MD et GBA)
Shining Tears (PS2)
Shining Wind (PS2)
Shining Hearts (PSP)
Shining Force Gaiden (GG)
Shining Force Gaiden II (GG)
Shining Force CD (Mega CD)
Shining Force Final Conflit (GG)
Shining Feather (DS) ???
Shining Blade (PSP)
Shining Ark (PSP)
Shining Force II (MD)
Shining Wisdom (Sat)
Shining in the Darkness (MD)
Shining The Holy Ark (Sat)
Shining Force III-1-2-3 (Sat)
Shining Soul (GBA)
Shining Soul 2 (GBA)

Après, ceux qui sont à  part;

Shining Force NEO (PS2)
Shining Force EXA (PS2)

Shinin Force Cross (Ringedge)

#ERROR!

kraken : ton PC est recent ou vieux Cireza? car il reste la solution de l’emulation. l’emulation PS2 est très efficace maintenant (et la PSP commence aussi à  bien marcher)

Il reste effectivement cette solution. Mon PC peut le faire tourner. Après, je n’aime pas jouer sur PC, et ces émulateurs y a toujours un moment où ça finit par planter et tu perds ta progression.

tontonsega : + la « ressortie » du 1 sur GBA

Il a écrit GBA à  côté de MD.

DSE76 :

kraken : ton PC est recent ou vieux Cireza? car il reste la solution de l’emulation. l’emulation PS2 est très efficace maintenant (et la PSP commence aussi à  bien marcher)

Houp, interdiction formelle de parler d’émulation ici ! C’est marqué dans la charte.

J’aurais pensé que dans le cas des jeux PS2, ça pouvait passer vu qu’il est tout as fait possible d’utiliser des jeux originaux pour jouer.

Spindash, pour la chronologie, elle n’est pas bonne, j’en ai fait une le mois dernier sur un autre site.

La chronologie serait plutôt:

**1.Shining soul 1(GBA)**guerre contre Dark Dragon 1000 ans avant Shining force
2.Shining force (megadrive/PC/PS3/XB360/android/GBA, mais la version servant de référence aux jeux moderne est la version GBA)
3.Shining soul 2(GBA)(boken est dans le jeu)
4.Shining Force Gaiden (GG/android/megaCD)
5.Shining Force Gaiden II (GG/android/megaCD/wiistore)
6.Shining Force Final Conflit (GG/android)
7.Shining force 2 (MD/PS3/PC/Xbox360/Wiistore)
8.Shining Wisdom (Sat)
9.Shining in the Darkness (MD/PC/PS3/Xboox360)
10.Shining Tears (PS2)
11.Shining Wind (PS2) moins d’un an après Tears
Shining Tears x Wind (anime) version très résumé au moins où ça en devient cliché de l’histoire de Wind du point de vue d’un perso voyageant avec les heros de Tears, ce qui apprend quelque truc supplementaire mine de rien et permet d’aider à  piger l’histoire du jeu si on parle pas jap)
12.Shining Wind X (téléphone portable) Continuation de l’histoire de Soma resté sur Endias avec le Weissritter. Dommage que le jeu soit resté sur portable déjà  car c’est un tactical RPG à  l’ancienne (exactement le même systeme que les gaiden) et aussi car l’histoire semble importante pour expliquer l’absence de certains persos dans Blade (dont Mao et Soma), c’est aussi dans ce jeu qu’est introduit Elmina (une des heroine de Blade) et l’empire de Dragonia (les méchants de Blade)
**13.Shining blade (PSP)**mille ans après Shining force
14.Shining Hearts (PSP)
**15.Shining Ark(PSP)**on retrouve des persos de Tears, Wind et Blade donc ça reste une suite direct.
15.Shining the holy Ark (Saturn)
Comme Julian est présent enfant comme PNJ dans Blade et qu’une fée nommé Maple(nom d’une des fée de holy Ark) nous accueille le joueurs de Shining tears, on peut donc supposer que Blade et Holy Ark se situe à  une periode très proche. Surtout que dans Shining force 3, on nous dit que l’ère des Vandals s’est fini mille ans auparavant et que dans Shining Soul, Bulzom était un demon allié à  Dark Dragon, ce qui ferait de Dark Dragon, sa clique ainsi que Zeon des vandals). seulement, je ne sait pas si il faut placer le jeu avant ou après Ark vu qu’ils sont sur des continent différents et très éloignés.
16.Shining force 3(Saturn)

Shining force Feather est comme Neo, Exa, Exa mobile (portage de l’histoire de Exa sur téléphone portable sous forme d’un shining à  l’ancienne avec juste l’ajout d’attaque à  2) et Cross hors chronologie, il est produit comme les autres titres moderne ayant dans leur nom force par Yoichi Shimosato alors que les autres sont produit par Tsuyoshi Sawada.
Alors que Sawada a dit que ses jeux étaient dans le même univers que les autres Shining, Shimosato a dit que tout ses jeux se passaient dans un monde different avec des persos et une mythologie différentes.

On pourrait donc dire que les titres de Sawada sont la continuation des vieux Shining alors que les titres de Shimosato sont l’équivalent de PSO pour Phantasy star.

virtuahunter :Si je me trouve les anciens Shining en version Jap’ à  un prix correct, ça me fera l’occasion de découvrir :smiley:

les épisodes megadrive peuvent tous être trouvé légalement en anglais pour y jouer sur PC, 360 ou PS3 (megadrive ultimate collection pour les consoles et steam et goodoldgames pour le PC)
Sinon, les version jap des vieux Shining, c’est dans les 10€ en moyenne (jusqu’à  40€ pour le scénar 3, Wisdom de force 3 et holy ark).

Je suis bête pour Shining Soul. en effet, le jeu commence en affirmant qu’il se passe 1000 ans avant le premier Shining Force.
Toutefois, Shining Tears se passe juste après Shining force, je suis certain à  100% étant donné qu’on retrouve des personnages du premier Shining Force faisant partie… de la Shining Force!

Shining neo j’ai vraiment pas aime … Le tears par contre :love:

Je trouve que les designs de tears etaient les meilleurs surtout pour les personnages feminins.

spindash : Je suis bête pour Shining Soul. en effet, le jeu commence en affirmant qu’il se passe 1000 ans avant le premier Shining Force.
Toutefois, Shining Tears se passe juste après Shining force, je suis certain à  100% étant donné qu’on retrouve des personnages du premier Shining Force faisant partie… de la Shining Force!

Lequels?(j’ai pas encore fini Tears) car il ne faut pas oublier qu’on retrouve 1 persos du premier Shining force dans Force 3,la raison la plus probable à  leur présence étant que sont restés coincés plusieurs siècles dans la collection de Creed de Shining force 2.

Sinon, oui, Tony a fait son meilleurs travail sur Tears (surement car il collaboration avec Tamaki, la collaboration entre 2 artistes, c’est le top) pour de l’originalité

D’ailleurs beaucoup de persos de Tears ont inspire les shining suivants.

Vraiment je trouve que le renouveau de Shining avec cet art design etait parfait .

kraken : Lequels?(j’ai pas encore fini Tears) car il ne faut pas oublier qu’on retrouve 1 persos du premier Shining force dans Force 3,la raison la plus probable à  leur présence étant que sont restés coincés plusieurs siècles dans la collection de Creed de Shining force 2.

Là  comme ça, je ne sais plus. Je vais faire une recherche.

Bonne idée de topic.
Mon préféré reste le 3 pour son système, ses musiques, ses 3 chapitres.
Je suis toutefois plus mitigé sur la direction artistique des décors (la réalisation était très bonne pour l’époque mais l’esthétique fadasse au possible) et le chara design trop académique et assez éloigné des origines de la série. (ce dernier point ne me dérange pas tant que cela mais je me devais de le rappeler à  ceux crient au scandale à  chaque changement de dessinateur… :devil:

LEs variations de style de la saga ne sont pas un pob, à  mon sens. (débuté la saga avec le très attachant Shining in the darkness, pas question donc de la limiter au T-RPG)

Pour prendre un peu la défense des nouveaux épisodes, je dirais que les décors des tears/winds sont particulièrement réussis par rapport à  ce qu’on nous sert habituellement depuis la Megadrive et la saturn, tandis que le chara design de Taka n’est pas si infâme que cela.
Stylistiquement parlant il n y a rien de grandiose, mais c’est plutôt agréable à  l’oeil même si comme pour SF3, c’est du vu et revu, en plus racoleur.

On retrouve le syndrome Otacul instauré par Shining CD et plus particulièrement Shining wisdom sur saturn. (le chara designer est un habitué des manga hentai)






Les décors… L’une des plus grandes réussites de certains shining modernes…


Un design pas si dégueux…
Et petite piqure de rappel pour ceux qui taxent la série de racolage « soudain » et de choix inappropriés :

Le designer de Wisdom, c’est lui :



Un habitué du hentai… C’est pas nouveau.
Inutile donc de réinventer l’histoire. Comme avec Sonic, ça devient pénible.

Enfin, petit tacle à  la gorge du petit présentateur qui trollait sur l’aspect graphique des derniers épisodes.
( Hi hi hi, on fait pas la différence avec les épisodes 32 bits)

Voici encore Shining Wisdom…


La master system et Golvellius dans les cordes !!!
Petit pob, Wisdom est un jeu 32 bits, pas un titre de launch de la megadrive…
Encore une fois, certains feraient mieux de se taire.

@Kraken
PAs testé le « Blade », mais le système de jeu a l’air bien sympa. D’autre part, l’argument Kikuta a fait mouche chez moi.
Vivement le portage PSVit… heu… Android/ios :devil: :cool: