La série Shining, nouveaux et anciens jeux, tous unis sous une même bannière

Non mais tu fais l’autuche où en fait, comme tout les fan occidentaux de la licence tu ne la connais pas?

Les frère Takahashi se sont plaint que Sega a refusé d’augmenter le budget de Shining Force 2 alors que le jeu était plus ambitieux que le 1.
que les 3 episodes gamegear ont été réalisé avec le budget d’un seul jeu par une demi équipe.
Que l’épisode MegaCD n’a juste pas eu de budget et a été fait dans la foulé, provoquant au passage un état de crunch pas possible et un surmenage de l’équipe.
Que Sega en avait tellement peu à foutre de Shining Force qu’en 1996, ils ont dissous Sonic Software Planning et ont viré les frères Takahashi qui ont utilisé le budget de jeux AM2 pour faire Shining the Holy Ark.
Que les 3 scenar de Shining Force 3 lui aussi a eu juste le budget d’un seul jeu au point que l’équipe s’est plaint de comment Sega les traitait sur le Premium disc et on claqué la porte de Sega.

Et en plus c’est de notoriété public que Sega a tout fait pour ne pas limiter la série aux episodes Force. Nottament avec Shining Spirits et Shining Rogue qui devaient sortir dès la megadrive.

L’obsession de la série pour la formule Force vient des frères Takahashi, pas de Sega qui voulait faire de tout les genre de RPG et surtout toucher le public japonais (là où Takahashi, c’était le public occidental sa cible).
Sega qui d’ailleurs avait dès 1993 associé la licence à des auteur de porno avec le manga officiel et le chara designer des episodes Game gear et CD (et on parle du fait que le premier Shining Force est connu pour avoir lancé le mouvement Furry au japon avec Khris qui a enflammé les fantasmes Otaku, que Shining Force 2 est chara designé par un artiste de la Gainax…), rendant au final le choix de Tony juste dans la lignée de ce qu’ils voulaient déjà à l’époque.

Que tout les producteurs de la série (que ce soit Takahashi, Sawada ou celui de Shining Resonance Refrain) ont dit que Sega s’en foutait de la série.

Ou que Sega a laissé crever le develloppeur du jeu mobile qui a pourtant coulé à cause du cout du jeu.

La réalité c’est que si Shining a existé, c’est juste car Sega avait besoin d’une licence de RPG maison sur leur consoles et que limiter la série a Force les a toujours fait chier.
Et dès que sur Saturn, Sakura wars s’est avéré être plus populaire que Shining, ben ils ont laissé tomber Shining surtout que leur develloppeurs étaient des plaies à gérer.

Et la même chose est arrivé par la suite, Shining a pris la place d’un Sakura wars déclinant dans la première moitié 2000 puis quand la série s’est fait evincer par Valkyria Chronicles, elle est passé sur console portable et quand elle est revenu sur console de Salon, Persona 5 est sorti et Sega n’a juste plus eu besoin de Shining.