La série Shining, nouveaux et anciens jeux, tous unis sous une même bannière

naze, j’irais pas jusque là, le systeme de combat est excellent, la musique aussi, le petit côté dungeon RPG étaient sympa et sur PS3 en 2014, le jeu était joli (sur PS4 en 2018 par contre…)

Mais, entre un tony Taka qui offre son pire travail, un univers lambda(pour infos, le jeu se passe même pas dans le même univers que les autre Shining post camelot), des persos creux et enervant, une mise en scene lamentable et une histoire pourrie, le jeu a clairement de grosses tares et mérite pas plus qu’un 14/20 grand max

C’est clairement un des pire Shining post camelot.

Franchement, il aurait mieux valu faire des compile PS2 et PSP

Une compile Shining Force Neo+Exa+(Exa mobile à débloquer), vu que les 2 jeux ont déjà eu une localisation anglaise, il restait qu’à porter et traduire examobile.

Et 2 compile pour la saga Endias (Shining Tears et Wind dans la première, Heart, Blade et Ark dans la seconde)

Et sortir les épisode mobile dispo au japon en occident
-les remake des Shining force gamegear,
-Shining Road(clone de Landstalker jouable à 4 online faisant suite à Shining Tears)
-Shining Force Exa mobile (suite de Exa ayant comme base le gameplay des Shining Force gamegear avec des centaure jouable)
-Shining Wind X(suite de Shining Wind ayant comme base le gameplay des Shining force gamegear avec des centaure, des féés, des hommes bete et des nains de jouable)

Et en rab, il sortait les 3 jeux GBA sur switch

Le truc c’est que Sega voulait déjà enterrer la licence dès 2002

sinon @chaz , quel ambiance dans les années 90?

car les jeux megadrive n’ont pas du tout l’ambiance de Force 3 et Holy Ark et Wisdom a aussi une ambiance différente.

Et franchement, dur de voire une vraie différence d’ambiance entre Shining Soul et les Shining par Climax (et même tears en est très proche, c’est à Wind que l’ambiance a commencé à changer, Wind c’est du pur Magic knight rayearth sur Saturn niveau ambiance et histoire)

T’as quand même une unité de gameplay et d’univers assez forte entre tous ces jeux, seuls les visages des personnages ont évolué en passant de la MD à la Saturn. Sinon c’est globalement la même chose.

C’est ça que les occidentaux connaissent et aiment de Shining Force. Enfin les 10 qui connaissent encore hein.

1 « J'aime »

les episodes Saturn sont vachement plus serieux niveau ambiance.

Perso, je retrouve l’ambiance Shining megadrive dans Shining Soul et Tears que Force 3(j’aime pas trop force 3 pour ça, j’ai l’impression que la série se prend pour Fire Emblem niveau ambiance)

Et Wisdom, il est carrement totalement à part que ce soit gameplay, style graphique ou univers.

1 « J'aime »

Non mais personne connait Wisdom en occident, oublions simplement qu’il existe. Le semblant de communauté qui existe, il est centré autour des trois épisodes principaux. A la limite, il y a un intérêt pour Darkness et Holy Ark, mais je n’arrive pas à voir plus que ça.

Si il y a une volonté de ressortir la série en occident, il faut faire :

• un tactical avec damier
  • un univers médiéval fantastique avec un peu de technologie
  • des factions/royaumes en conflit
  • un design normal avec armures, et pas de nanas qui montrent leur cul et leur poitrine

En faisant ça, tu te mets dans la poche les 10 mecs qui connaissent la série. Et donc contrairement à Resonance Refrain, tu ne vends pas 2 exemplaires de ton jeu, mais 12. Soit un facteur x6.

En tout cas c’est comme ça que je vois les choses par chez nous.

1 « J'aime »

En gros, tu fais un Shining Game of Throne (sauf qu’il faudrait appliquer le dernier point pour coller vraiment à la série)…

Disons que question gameplay je trouve les 3 épisodes canoniques très proches mais niveau ambiance pas vraiment et je préfère celle des épisodes md. La faute probablement à la 3D 32 bits et l’univers lui-même qui a été pensé plus sombre, ne serait-ce que l’OST.
Après, SF II est pour moi l’un des 5 meilleurs jeux de tous les temps, toutes machines confondues donc bon, mon avis est forcément biaisé.
Mais un jeu où tu as envie d’y rejouer juste après l’écran de fin et ce 28 ans après sa sortie et après l’avoir terminé une quinzaine de fois, c’est qu’il y a forcément quelque chose.

1 « J'aime »

Quels sont d’après vous les meilleurs épisodes 2D à part les deux premiers ?

Resurrection of Dark Dragon ?

Shining Force CD et Final Conflict. J’adore les deux/trois titres, et perso, je préfère ne pas avoir toutes les phases d’exploration et de villages.

Si je devais faire un SF moi-même, je ferai péter ces phases, et j’ajouterai un peu plus de chemins annexes dans les cartes pour inciter à séparer ses troupes davantage, avec donc des persos/objets cachés à trouver de cette façon-là. Il y a les maps incluses pour les ruines dans SF III qui sont un concept intéressant, mais à améliorer.

Shining force CD et Final conflict.

(ROTDD, perso, je le trouve meilleur que le tout premier)

Mais franchement Shining Tears et Wind sont de très bons diablo-like si t’as un pote pour les parcourir.

Les 2 jeux ont une belle 2D très typé jeu 2D de la Saturn, Shining Tears est vraiment dans une ambiance très très proche du premier Shining Force et Shining Wind, si il s’en demarque niveau ambiance (mais clairement moins que Wisdom) reste dans une bonne ambiance oldschool (le jeu pioche à fond dans les Isekai des années 90 comme Escaflowne, Magic knight rayearth ou Fushigi Yugi) tout en corrigeant les defauts de gameplay de Tears.

sinon, pour repondre à @Cireza
sur les 4 points que tu cites, la plupart des Shining post camelot en ont respecté 3.

Le medieval fantastique avec un peu de technologie, il a toujours été là, (on a des hommes bête, des centaures, des robots, un peuple d’ancien maitrisant une technologie avancé qui a été quasi eliminé 1000 en plus tôt)
les faction/ royaumes en conflit, c’est au coeur mais vraiment au coeur de Shining Tears, Wind et Blade (et surement dans les episode qui sont pas dans la saga Endias)

le design normal. Encore une fois, tout les Shining post camelot avant Ark l’ont.
Les anciens Shining, c’était pas non plus du design à la Berserk ou même à la Langrisser 1 et 2. La plupart des persos avaient des armures légère ou des tuniques.
La série a un plus gros focus sur les persos feminins qu’avant, mais dans Tears ce n’est absolument pas des design fan service et dans Wind, Hearts et Blade, pas plus que dans un Tales of, un Lunar ou un jeu de Falcom ou Gust.
C’est juste du design de JRPG typé anime en fait.
soyons francs, la série est light niveau fan service direct, c’est largement en dessous des Neptunia, Ar Tonelico et même de Phantasy Star Online 2(où les persos feminin sont limite à poil) ou Sakura wars.
Shining Resonance est de loin l’épisode le plus fan service en plus(avec Ark, même si pourtant, Ark n’a pas de systeme de Drague ni plusieurs perso amoureuses du heros).
Même l’aspect « drague » avant Resonance, il est minime dans la licence comparé à la place que ça a prend dans Persona, Sakura wars ou les derniers Fire Emblem.

Après ce n’est pas un design année 90, mais on est plus dans les année 90 et la licence a toujours fait la moitié de ses ventes au japon qui aime le design de Tony Taka (qui en plus fait vendre des figurine par paquet)

Si un Shining Force se faisait, il faudrait que le public occidental fasse avec Tony Taka.

Et au passage, pas sur qu’un shining à l’ancienne fasse plus vendre qu’à l’époque.

Certes, il faut remettre en contexte que le jeu est sorti sur tout les supports, mais Shining Resonance Refrain a fait en occident quasiment autant de ventes que les 2 premiers Shining force (150000 ventes environ en occident contre maximum 200000 ventes pour les 2 premiers Shining force)

Franchement, il y aurait combien de ventes à faire en plus 100000, 150000. Je doute qu’il y en ait plus. Et en plus, un tel choix de design perdant la moitié de la fanbase jap au moins, le gain serait ultra reduit.

Même Valkyria Chronicles 4 a galeré à avoir un million de ventes(il l’a eu en se bradant à mort) alors que la fanbase est autrement plus grosse et que le jeu est traduit dans toutes les langues et a joué la sécurité dans son approche en revenant au style du premier et en ignorant les 2 et 3.

au passage, si tu veux un tactical RPG à damier avec un univers medieval/homme bete avec des touche de SF et des lutte entre empire/faction, il y a ça

Pour moi si tu veux sortir un Shining Force en occident la seule bonne solution c’est de filer ça à une équipe de Dotemu qui va respecter TOUS les critères essentiels et faire l’équivalent d’un Sonic Mania ou d’un Streets of Rage 4. Et pour le coup, le style visuel BD irait très bien à la série et permettrait des designs plus proche de ce que les gens ont aimé et connu sur MegaDrive.

Utawarerumono ça a pas l’air terrible. J’essayerai peut-être un jour, mais déjà ça ne m’attire pas.

Sinon y a eu la ressortie de Langrisser I & II aussi, plutôt soignée, mais bien trop simplifié. Il faudra que je le reteste un jour.

1 « J'aime »

sauf que Shining force n’a jamais eu l’aura de Sonic ou Street of rage en occident. Mais vraiment jamais.

La série n’a j’aimais fait plus de 10% des ventes des 2 titre au dessus en occident et comme je l’ai dit, un titre de la licence calibré pour l’occident, ben il perdra le japon qui sur la licence represente la moitié de la fanbase (contrairement à Sonic où Sonic n’a jamais vraiment marché au japon)

Je comprend vraiment pas pourquoi les fan de Shining force ont autant de mal à accepter des titre comme les Shining PS2 ou PSP alors que Phantasy Star Online 2 est tout aussi éloigné des premier Phantasy star niveau design et ambiance et encore plus tourné vers le fanservice dans le design.

Les fan de Phantasy Star sont plus mature et ouvert au changement on dirait.

Sinon, Utawarerumono, ça dechire, du moins l’anime est ouf, excellent scenar, univers enorme et original, très bons perso,(jamais fait les jeux qui au vu des review sont des jeux correct, mais qui souffre de graphisme datés et qui comme un Sakura wars offrent des batailles trop peu souvent bien que le gameplay y soit bon)

PSO2 ça n’a juste rien à voir avec PS, et je pense que personne ne s’y trompe. Les gens qui aiment et jouent à PSO n’ont à mon avis jamais joué aux originaux (et ça s’appliquait déjà au tout premier jeu). Et ceux qui connaissent n’y viennent certainement pas car ça leur rappelle les originaux.

Je ne comprends pas pourquoi il faut forcément réussir le grand-écart impossible de faire un jeu SF pour l’occident et le Japon à la fois, alors que de toute façon la série a évolué vers quelque chose de complètement différent là-bas. C’est juste impossible de satisfaire tout le monde.

Donc soit SEGA balancent un jeu ciblé pour l’occident avec un budget au rabais comme ils l’ont déjà fait à maintes reprises (car ils ne mettront jamais plus), soient ils restent sur du jeu pour le marché japonais et la petite communauté occidentale ne sera pas intéressée.

Je prends note pour Utawarerumono, je verrai ce que je peux faire sur Vita. J’avais aussi repéré God Wars, un retour à ce sujet ?

J’ai fait Shining force cd (qui est plus ou moins une compile des jeux GG, non?).
J’ai Shining resonance qui m’attend sur one x, on verra bien.
Sinon, en tactical ps vita qui est encore dans sa boîte et qui me fait de l’oeil, c’est Summon night 6 où d’ailleurs tu déplaces directement tes personnages.

Resonance est un des pires shining, pas tant niveau gameplay où le jeu est bon(très bon si t’es du genre à varier tes personnages jouables et que tu tombe pas dans le piège du grind), que niveau ambiance.

Jusqu’à Ark, tout les shining post camelot gardaient des éléments en commun avec les anciens shining. Particulièrement ceux avec tony taka

Les anciens disparus il y a des siècles avec des yeux sur les ruines de leur civilisation.

Des hommes bêtes, des nains, des centaures…

Bref, une mythologie proche

Et les jeux étaient bourrés de clins d’œil aux anciens shining permettant de penser que c’était le même univers.

Mais non resonance, c’est juste de l’anime rpg lambda au niveau de l’univers et le scénario et les personnages sont vraiment mal écrit (dur de croire que c’est le scénariste des lunar et grandia 2).

Franchement vaut mieux se faire un des shining ps2 en emulation ou attendre encore quelques semaines (vu que des patch de trad de blade et ark sont prévus pour août)

@Cireza
Utawarerumono a aussi un truc cool, les 3 jeux sont construits un peu comme les 3 scénario de shining force 3 ou les shining force game gear.
Les 2 premiers (enfin le 1 et le 3 sur vita, vu qu’on a eu le remake du 1 uniquement sur vita et que le remake est sorti en dernier) racontent 2 histoires indépendantes n’ayant que de faibles liens alors que le 3ème jeu melange réellement les 2 histoires et est un épilogue.
C’est aussi un des seuls tactical rpg que je connaisse qui comme shining force règle les tour d’attaque sur la vitesse des personnages et non sur le trop classique "tour des personnages du joueur puis ceux ennemis "

Shining Force CD est effectivement une compil des Gaiden sur GG, avec en plus un troisième scénario avec des combats bonus. De mémoire on retrouve quelques lieux de ce troisième scénario dans Shining Force III.

Est-ce qu’on pourrait rêver à un Shining Force III en version anglaise officielle intégrale à défaut d’un nouveau volet sur les consoles d’aujourd’hui ?
C’est le truc qui pourrait me faire acheter une Switch si c’est une exclu :grinning_face_with_smiling_eyes:

Quasi aucune chance.

Les Shining de la saturn appartiennent conjointement à Sega et Camelot, donc, une réédition demanderait un accord entre les 2 parties.

Et même là, il faudrait encore que l’un des 2 studio ait encore les code du jeu d’origine (car sinon, ça demanderait autant de boulot que de recréer le jeu de A à Z) ou develloppe un emulateur Saturn pour le faire tourner (déjà un emulateur Saturn gérant les résolution actuelle sans bug, c’est pas ce qui est le plus simple à faire, mais en plus, de l’emulation pour un portage, ça fait pas très serieux).

De plus Sega n’ont clairement aucun projet rapport à ça.
On le sait car Street of Rage remake avait eu un cease and desist car Sega voulait réediter la compile des 3 street of rage sur PS360 et que le remake faisait de l’ombre à cette ressortie.

Mais, j’ai vu sur le discord de SegaXtreme un des responsable de la fantrad de Shining Force 3 dire qu’il a été contacté à la fois par Sega et Camelot(chacun de leur côté) qui sont au courant du projet, mais qu’il n’était absolument pas question de cease and desist mais de bien mettre au clair que le projet devait rester 100% gratuit et ne pas encourager à pirater le jeu.

Donc ils n’ont clairement pas de projet concernant Shining Force 3.

Sinon, pour ceux que ça interessse un let’s play intégral du remake pour mobile et android du premier Shining Force gaiden

https://www.nicovideo.jp/search/%E3%82%86%E3%81%A3%E3%81%8F%E3%82%8A%E3%80%91%E3%82%B7%E3%83%A3%E3%82%A4%E3%83%8B%E3%83%B3%E3%82%B0%E3%83%95%E3%82%A9%E3%83%BC%E3%82%B9%E5%A4%96%E4%BC%9D%E3%83%BB%E3%82%AC%E3%83%BC%E3%83%87%E3%82%A3%E3%82%A2%E3%83%8A2?ref=watch_html5

Foncièrement, si Sega nous sortait sur android en occident les différent jeux mobile qu’ils ont fait sur la licence (y compris ceux basé sur les shining post camelot qui ont aussi un gameplay oldschool), ce serait le plus simple et ça ferait déjà plaisir (et après on pourrait envisager un portage switch des jeux en compile)

Il existe depuis une dizaine d’années la version en boîte de darius-saturn. Je ne sais pas s’il le fait encore.

Oui mais il faut une Saturn pucée, non ?