La série Yakuza / Like a Dragon (Ryû Ga Gotoku)

Le RGG Studio va conserver ses propres moteurs pour les prochains Yakuza.

Source: Megumi.

1 « J'aime »

Après le link life episode 6, pour moi ce Yakuza 8 c’est un 10/10.

3 « J'aime »

Bigre.

1 « J'aime »

Haha ca me fait toujours marrer ce genre d’analyse.

Quand j’etais dans le monde de la recherche universitaire Yakuza etait le plaisir coupable d’autres chercheurs, tous de gauche, qui s’esxcusaient d’y jouer en precisant bien qu’ils avaient conscience de jouer à un jeu reac.

Bon maintenant que le jeu est aussi connu le plus simple pour continuer à y jouer sans culpabiliser et de tordre l’analyse pour le considerer comme etant de gauche.

Ces « analyses » de discours sont une blagues. Pour avoir travaillé dessus pendant des années je dirais meme que c’est une vaste fumisterie. Tout le monde sera capable avec un discours pseudo scientifique de voir ce qu’il a envie de voir dans une oeuvre de fiction. Ridicule.

1 « J'aime »

Y a pas plus chiant dans la vie que ceux qui veulent tout voir d’un point de vue politique: l’auteur qui sort que c’est un jeu de gauche, c’est déjà un drapeau rouge que ca va être de la merde.

Au lieu de profiter d’une œuvre de fiction, de prendre du plaisir à jouer et de connaître son histoire, il y en a qui arrivent à sortir que c’est de tel ou tel bord au niveau de la politique.

Bientôt, on aura surement des articles comme quoi les jeux d’arcade sont de tel ou tel bord. :shadow:

2 « J'aime »

Ah mais t’inquietes ca existe deja :smiley:

J’avais meme lu une analyse politique de Tetris.

Y a quelques oeuvres où ca peut faire sens. Mais selon le biais que tu utilises dans ta methode d’analyse tu arrives à des conclusions tres differentes.

Pour prendre un jeu souvent comparé à Yakuza les GTA ont ete enormement etudié. Bah y a ceux qui disent que c’est de gauche, d’autres de droite, d’autres non mais en fait c’est de droite mais aussi de gauche…

L’analyse de discours des JV c’etait mon sujet de these quand j’etais doctorant. Quand tu fais le tour du sujet tu realises que y a aucun biais vraiment pertinent. Et que ceux qui pensent en avoir un ont en fait une approche hyper militante.

Apres tant mieux si Yakuza devient un sujet d’etude sociologique ca creera des debats et augmentera sa notorieté :stuck_out_tongue:

Tu as lu l’article ? Il ne va même pas chercher bien loin en termes d’analyse, limite ça paraphrase le jeu. C’est évident que Yakuza parle de la société japonaise par ses marges, et ce d’autant plus depuis YLAD, dont c’est le thème principal ! Si ce niveau d’analyse c’est déjà trop, ben mon vieux…

Et oui, on peut dire que les Yakuza sont des jeux de gauche sur cet aspect, parce que les laissés pour compte et les marginaux ne sont jamais considérés comme des losers, mais c’est plus fin que ça. Kiryu est par exemple un personnage super intéressant, à la fois plutôt conservateur et en même temps progressiste.
Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des jeux de gauche, mais ce ne sont certainement pas des jeux de droite !

En tout état de cause une série qui depuis 20 ans prend autant de soin à dépeindre le Japon contemporain, qui parle de Yakuzas (genre, l’organisation criminelle qui a certainement le plus de lien avec la politique et la vie des gens au monde), de marginaux, de la bulle économique, qui parle autant de la diaspora coréenne, de la corruption des élites, de la nostalgie pour une forme d’âge d’or, si elle on n’a pas le droit d’en faire des analyses politiques, alors on ne peut en faire pour aucun jeu !

1 « J'aime »

j’ai juste lu l’accroche qui décrit que c’est un jeu de gauche en partant du principe à priori que ça rend le jeu « meilleur ».

Mais je peux t’assurer que pendant très longtemps la série a été considérée dans le monde universitaire comme étant réac. Sens de l’honneur, patriarcat, femmes potiches, virilisme, violence, hierarchie sociale, loi du plus fort, recherche du profit, etc, etc…

Yakuza 7 change peut-être un peu la donne, mais bon, ce genre de débat que j’ai eu pendant des années dans le monde universitaire me parait totalement vain.

J’espère que c’était plus en rapport à l’époque pour l’histoire de l’obtention des droits lors de la future chute de l’URSS comme le film le montre d’une part, plutôt que le jeu en lui-même.

Parce que foutre des carrés pour ensuite les faire disparaître avec une musique, je vois pas comment on pourrait te faire encarter politiquement. :laughing:

Eh bien je t’invite à lire l’article en entier avant d’en dire du mal.

Et effectivement la série Yakuza n’a pas cessé d’évoluer en même temps que son protagoniste. L’inexorable chute des yakuzas dans le jeu comme dans la vie semble avoir été pour les scénaristes l’occasion de remettre un certain nombre de choses en perspective. Le Kiryu de Yakuza 6 n’est pas le même que celui du 1.

On s’en fout de classer une œuvre à gauche ou à droite mais c’est suier intéressant de voir ce qu’un jeu raconte de son époque, quel point de vue il épouse, c’est un produit de son temps.

« Pas de politique dans mon jeu vidéo narratif qui se passe dans le Japon contemporain » c’est pas une position tenable.

1 « J'aime »

Bien sûr que Yakuza est politique, il l’assume et le fait subtilement, d’une autre manière que GTA qui est plus cynique mais a du mérite aussi même s’il me parle moins…
Je rêve d’un jeu français (notre cinéma a le même souci) qui aurait lieu en France de nos jours et aussi critique que Yakuza.
Mais nous, on a juste un éditeur qui n’assume pas du tout son côté politique avec ses Far Cry… qui ne traite même pas de son propre pays et ne risquerait pas de se faire couper son crédit d’impôts pourtant…
Un éditeur qui reste dans une écriture au ras des pâquerettes, qui se contente juste de pomper les dernières séries à la mode.

Ce n’est pas du tout mon propos. Toute creation fictionnelle est porteuse de representation qui vehicule une perception du monde. Soit. Mais l’interpretant est libre. A partir de là chacun verra ce qu’il veut/peut voir dans une oeuvre.

Yakuza est une oeuvre complexe soit. Elle raconte des choses sur le Japon contemporain. Le rapport à l’influence americaine et les debats politiques sur les bases militaires dans le 3. L’immigration et l’influence des cartels chinois dans le 4… Etc. Ok.

Mais tu auras toujours un biais methologique d’analyse qui permettra de dire que ces representations vehiculent tel message ou tel message.

Résumé

GTA 4.
Etudes de Sege tisseron / biais « reac » : gta4 est un jeu dangeureux qui vehicule une represenation du monde ou la violence est le seule moyen de s’extirper de sa condition sociale.
Etudes de Olivier maucot / biais scientifico-structuraliste : gta4 est une critique constructive du reve americain où les marginaux tentent de prendre une revanche sur le reel où la condition de l’immigré est presenté comme un echec du modele americain.
Etudes de Laurent Tremel / biais ecole de Francfort : gta4 est un jeu qui valorise le modele americain, qui fait de la reussite sociale, de l’accumulation de richesse, un objectif à reussir à tout prix, et il euphemise la condition de l’immigré precaire qui est un ressort d’activite ludique ce qui rend sa condition enviable ou à tout le moins supportable.

CQFD selon le biais methodo utilisé tu vas avoir une interpretation qui va de l’extreme gauche â l’extreme droite de la meme oeuvre et qui leur fait dire exactement l’inverse…

2 « J'aime »

Ah et je ne veux pas lire la suite de l’article parce que je viens à peine de finir Yaluza 5 ! :slight_smile: et que je ne veux pas me faire spoiler.

D’ailleurs j’ai au final preferé le 5 au 4. Indigeste, beaucoup trop long, ayant tendance à se trainer et à raconter des histoires moins fortes que dans le 4 MAIS le final est beaucoup plus coherent meme si les pieces du puzzle sont pas mal disperses je n’ai pas eu trop de mal à tout rassembler. Et pour le coup le propos me parait plus humain et intime que le granquignolesque du 4 ou chaque plot twist de la fin me faisait un effet kamoulox… Jouir de son pouvoir pour se sentir plus vivre dans ses derniers instants à la maniere d’un Replicant, vouloir transmettre tout en controlant ce qu’on transmet, se sacrifier pour le bonheur des autres… Ou realiser que ce qui compte le plus c’est l’amour des proches… Meme si bon la reussite personnelle n’empeche pas de garder un lien avec sa famille.

J’ai bien aimé la coherence du truc et le fait que cela raconte des choses du quotidien mais plus encore que dans les autres yakuza il aurait merité d’etre shenmuisé. Le cote trop scolaire et rigide du game design empeche grandement le deployement de ce discours sur ces differentes trajectoires de vie.

Je comprends mieux ce que veux dire, mais ce n’est pas parce qu’évidemment chacun interprète une oeuvre selon son propre prisme idéologique que la démarche n’est pas intéressante.

En tous cas on aurait moins d’interprétations farfelues ou contradictoires si davantage de jeux avaient un réel propos au lieu de feindre une neutralité de façade.

Je reproche à Yakuza 5, en plus ce que toi tu lui reproches, une volonté forcenée de lier toutes les intrigues, alors que le jeu est déjà trop long et trop dilué. Une fois arrivé à la fin on a oublié la moitié de ce qui s’est passé. Tu verras que Yakuza 6 est bien plus ramassé, et on y gagne au change.

Je ne milite pas du tout pour une « neutralité » de façade. Rien n’est neutre. Vouloir être neutre c’est déjà un positionnement…

Les œuvres de fiction racontent le monde, sont une caisse de résonance de nos préoccupations d’un moment… Donc elles sont toutes foncièrement politiques.

Mais au delà de l’interpretation de ce qu’elles véhiculent « réellement ». Ce qui me gène le plus c’est l’approche analytique qui se basant sur je ne sais quelle morale décrète que telle ou telle œuvre est « bonne » parce qu’elle propose telle vision du monde. C’est cette pente là qui m’agace et ce qui va avec, à savoir que l’on prête, à mon sens, à la fiction des pouvoirs d’influences qu’elle n’a pas ou à la marge. Enfin, vaste débat, pas sûr que ce soit le topic pour trop s’étendre sur le sujet :slight_smile:

Impatient en tout cas de me mettre sur Yakuza 6 ! Oui Yakuza 5 relie les histoires au forceps mais j’ai réussi bon an mal an à suivre le truc (contrairement au 4).

2 « J'aime »

Yakuza Kiwami est définitivement un opus militant contre la restauration: tous les personnages d’importance ayant travaillé dans un bar finissent mal.

2 « J'aime »

Des pronos pour le RGG TV de demain ? Un LAD 9 ? Judgment 3 ? Autre ?

Des DLCs osef ?

1 « J'aime »

https://x.com/Wario64/status/1774794242382004672?s=20
Posté pour l’anecdote. Yokoyama adore nous troller dans tous les sens, de toute façon…

https://x.com/hamsterjoueur/status/1775101131472916573?s=20
25 boules ! (Infinite Wealth)

1 « J'aime »