Marrant je viens juste de finir le 8 de mon côté. Et contrairement à toi j ai adoré le 7, le perso d ichiban, les autres aussi, le système de combat, etc… après c est vrai que je n ai fait qu un seul Yakuza « BTA » et le Ishin donc je suis pas le plus objectif je pense.
Concernant le 8, bah je l ai trouvé moins bon que le 7 (donc j imagine pour toi…). Le scénario m a moins accroché, il est largement plus facile que le 7 (seuls les labyrinthes ont un leu de challenge et encore.). Ca reste un excellent jeu et j ai passé une centaine d heures dessus donc c est que j y ai pris du plaisir. Peut être qu il n y avait plus cet effet de surprise que m avait procuré le 7.
J’avais trouvé le 7 sympa sans plus (sans pour autant avoir un avis aussi tranché que Aalok).
En revanche j’ai sur-surkiffé le 8 qui reste aujourd’hui encore mon GotY 2024 un de mes épisodes préférés. Ichiban + Kazuma ça m’avait donné un cocktail incroyable.
Pour ma part le 7 a été ma porte d’entrée dans la longue serie des jeux Yakuza et personnellement je l’avais plus qu’adoré. J’ai totalement adhéré à son côté grand n’importe quoi côtoyant la dramaturgie.
Actuellement je suis sur le Gaiden que j’adore totalement aussi. Le côté BTA des combats me plaît beaucoup également et je dois avouer que Kiryu est un personnage très très charismatique.
Honnêtement j’aime tellement le personnage d’Ichiban aussi que je ne saurais faire un choix.
Tout ça pour dire que je reconnais aisément adhérer totalement à l’univers des jeux Yakuza quel qu’ils soient.
Le seul bémol que je mets au 8, outre le fait que l’histoire mette un peu de temps à démarrer, c’est que je pense qu’il faut avoir fait les Yakuza avzc Kiryu pour mieux apprécier sa partie où il va être beaucoup confrontés à des connaissances de son passé et ce qu’elles sont devenues…
Bon j’ai fini la serie amazon. J’attendais d’etre allé au bout pour avoir un avis definitif.
Attention ya du spoil.
Le premier episode est tres perturbant. Le coté « what if » de l’histoire surprend. Avoir Kazama qui se retrouve en loser en jogging c’est vraiment destabilisant.
Le jeu des acteurs aussi est surprenant. Non pas qu’ils jouent mal mais bon ils jouent « à la japonaise ». Ca sonne parfois etonnement juste et parfois hyper faux…
Kazuma est aussi etrange. Autant la version jeune peut passer, parce que pourquoi pas. Autant " adulte" c’est plus difficile. Il n’y a que 2 combats à cet age là alors que c’est quand meme au coeur de la licence… Celui à la sortie de prison est parfait. Celui contre Nishiki beaucoup moins.
Et puis la serie semble passer à coté des traits caracteristiques de la licence. Où est Sega ? ? Mise à part le debut dans la salle d’arcade et une PLV de virtua cop 2 je n’ai rien vu. On est pourtant en 95… On a une pub de Forest gump mais aucune de la Saturn ? ? Où est le karaoké emblematique ? Où est le combat final torses nues ? Alors oui il y a le costard (avec une scene geniale ou Kazuma explose quasi gratuitement le vendeur sur un miroir). La clope. Le tatouage. Mais c’est bien le stricte minimum qu’on pouvait attendre.
Donc c’est nul ?
Bah non. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois le biais « what if » digeré on a une histoire hyper bien ficelée (mais un peu confuse si on ne suit pas avec attention). L’histoire proposée ici est tout simplement meilleure à mon sens que celle des jeux. Les motivations de Nishiki sont beaucoup plus plausibles. Le sacrifice de Kazuma qui part en prison aussi (il se sent coupable). Nishiki veut tout detruire et on comprend parfaitement pourquoi. La trahison de dojima, la mort de sa soeur, la « trahison » de Kazuma, et en plus… La veritable histoire de l’ancien dragon de Dojima… Y a rien à jeter c’est parfaitement ecrit. On comprend à quel point Nishiki est fracassé psychologiquement,
Au final ca donne quand meme un sentiment de gâchis parce que le plus dur etait justement d’avoir un script « What if » qui tient la route et c’est le cas ! Le fan ou le neophyte peut y trouver son compte et c’est un vrai tour de force.
Mais il manque le plus simple. Les clins d’oeil. L’ambiance du jeu (pas une musique du jeu n’est utilisée ! ?). Meme si au final j’ai beaucoup aimé le traitement serieux qui renvoie plus à l’ambiance des episodes PS2 plus sombres er poisseux que le virage WTF initié par le zero et conforté par le 7…
Reste aussi la question de la relation avec Haruka qui doit etre centrale alors que là il ne se passe pas (encore ?) grand chose. Le clif donne en tout cas envie d’avoir une suite !
en train de le faire, je le préfère un milliard de fois à Like a Dragon.
Et oui rien que pour Daytona 2 il vaut le coup. Bon après faut une save dans la salle d’arcade et la lancer pour y jouer. Un peu dommage de pas l’avoir sur l’écran d’accueil. Mais bon ça se fait sans problème.