La One reçoit trop peu de titres japonais pour la considérer en console principale je trouve, mais après ça dépend des goûts bien évidement.
La Switch manque encore d’ambition. Elle est plombée d’office par un hardware modeste mais ça pourrait être compensé le jour où Nintendo abandonnera la 3DS pour une Switch portable qui recevra l’entière production Nintendo + tiers jp. A voir ce que Nintendo projette à ce niveau là .
chausson : La One reçoit trop peu de titres japonais pour la considérer en console principale je trouve, mais après ça dépend des goûts bien évidement.
Sur ma One je peux jouer à Bayonetta, Lost Odyssey, Blue Dragon, Ikaruga, Catherine, Jet Set Radio, Nights, Guardian Heroes, Virtua Fighter 5 FS etc… Tous ces jeux qui peuvent encore exister car ils sont parfaitement fonctionnels sur une machine actuelle. Et bientôt y aura Otogi, Panzer Dragoon et Jet Set Radio Future (oui j’y crois à mort lol).
Après on rate quelques gros jeux oui, mais bon y a des trucs pour lesquels Sony a sorti le chéquier (Persona 5 ?), et quelques choix venant des tiers. J’ai pas le sentiment de rater des tonnes de trucs, mais comme tu dis, chacun ses goûts.
Les jeux japonais que l’on rate, ça commence à être du jeu de niche ou des genres qui sont déjà largement représentés, et présents, sur la console. Je vais pas chialer si j’ai pas Fate Extella ou les jeux à base de lolis/méga-boobs. Trop japoniais pour moi.
J’aurai bien aimé avoir Nier par contre, mais bon après si l’éditeur est débile (coucou Atlus, pas foutu de sortir Dragon’s Crown sur 360 à l’époque ? Faut bien être un peu débile quand même), on peut rien y faire.
Cireza :
Sur ma One je peux jouer à Bayonetta, Lost Odyssey, Blue Dragon, Ikaruga, Catherine, Jet Set Radio, Nights, Guardian Heroes, Virtua Fighter 5 FS etc…
Et aussi…
Oui franchement, comme vous le voyez il y a eu un paquet de merdouilles bien cultes sur XBLA et des triples AAA sur la toute première x box ( PDO, JSRF, OR2, oui, oui, fermez vos gueules, ce sont des triples A ! )
Nin-Jy : Tu peux tenter Silent Hill 4 aussi
Et le king :whoo: Rallisport 2 :whoo:
Breakdown c’était sympa, mais faut aimer les jeux genre Mirror’s Edge.
Je verrai pour Breakdown. RalliSport 2, j’pense faire l’impasse finalement : ça a vachement vieilli…
Et Silent Hill 4, c’est non. À l’époque, j’avais bien aimé, mais sans plus. Le jeu à de bonnes idées : l’appart, safe room/havre de paix - en début de partie tout du moins, les aspect huit-clos/claustro qui s’en dégagent, le clin d’œil au 2nd opus via James… mais également des putaing de tares :devoir, dans la 2nd moitié, se retaper tout les environnements déjà exploré en se trainant Cynthia…
Conker en rétro, j’sais pas, il est déjà dans la compilation Rare…
Otogi, Panzer Dragoon et Jet Set Radio Future, je ne me fait pas trop de soucis pour eux. Shenmue II, je pense que ça va dépendre de ce qui a été négocié entre Sony, SEGA et Yu. Je pense d’ailleurs qu’il existe un accord de ce genre qui bloque (temporairement, j’espère) la rétro de Rez. Outrun (peu importe lesquels) et les Sega Rally, je pense que pour des raisons de droits (les mêmes qui font que certains opus ont été retirés de la vente sur le Marketplace), c’est mort de chez mort.
Enfin, Ninja Gaiden Black, y’a de très grandes chances qu’il soit rétro. : exclu. Xbox et dispo. en démat…
C’est vrai que la 360 a été bien servie en jeux japs, MS avait fait du bon boulot à cette époque. La One a peut-être marqué un déclin quand même, en particulier sur XBLA mais bon, y’a déjà de quoi faire faut bien dire.
Excellentes features ces principes de rétro. C’est un bel argument.
Je retiens à côté Sea of Thieves, Forza 7 et Ori II.
Crackdown 2 a l’air méchamment bidon par contre.
Ca manque un peu de folie et c’est un peu la routine chez MS, mais la console conserve des points attrayants. En plus quand je vois des offres, pour qui n’est pas encore passé à la current gen, qui donne à se laisser tenter. (Genre là sur Amazon, la Xbox One S + 3 jeux et une deuxième manette à 250 boules, ça le fait).
J’ai jamais compris l’engouement sur ce jeu, déjà le premier c’était un peu bidon…
Passé le tunnel en bagnole qui te rappel les dessins animés quand tu es gamin, au bout de 10mn tu vois toutes les limites du truc… L’idée de départ semble cool mais au final le trip prend pas…
Il me semble que le 2 était encore plus chiant et techniquement encore pire que le premier. Ca sentait le truc délégué à un studio de seconde zone comme le Gears 3.5 là non ?
Perso il y a que Ori 2 et The last night qui m’ont fait bander pendant la conf, le reste c’était comme tout les ans en gros.
Crackdown était surtout sympa quand on montait en niveau et qu’on pouvait faire de belles grimpettes. La chasse aux orbes était très agréable (pour une fois dans un open world). En revanche la conduite des véhicules n’était pas terrible.
Le 2 a déçu en reprenant exactement la même ville, le 3 ne m’intéresse pas du tout.
Je réfléchissais à ce qui se prépare pour MS et l’avenir, et à leur façon de l’avoir préparé. Du point de vue du hardware et de l’écosystème général, je pense qu’ils ont fait des choix qui sur lesquels Sony ne pourra combattre aisément.
Déjà , l’investissement concernant la rétrocompatibilité est un succès. En tant que joueur Xbox, je sais pour sûr que j’aurai accès à tous mes jeux Xbox OG, Xbox 360 et Xbox One sur les machines actuelles et à venir. Ils ont fait cet effort d’émuler OG et 360, et pour la One, les jeux ont été conçus sur une archi plus classique qui va garantir et faciliter leur compatibilité au delà de la Xbox One X. Donc pour l’avenir c’est juste top, je sais que j’aurai toujours accès à mon catalogue de jeux.
A côté de ça, leur proposition de fin d’année qui est la Xbox One X est là encore un sacré effort de leur part. Je pense pas que la machine va vraiment poser de souci à la concurrence tout de suite. Seuls les gros fans vont passer à la caisse.
Par contre, dans 2 ans, quand la prochaine console de Sony va sortir, j’ai du mal à voir comment elle pourra ne pas être dans l’ombre de la Xbox One X. MS a réussi à tirer tellement sur les composants embarqués, que même dans deux ans, la console sera toujours compétitive.
Ça laisse assez peu de choix à Sony. Si ils veulent rester compétitif niveau prix (donc cibler le 400 balles), ils ne feront jamais un gap conséquent avec la One X. Par contre, si ils veulent vraiment faire un gap technique, ils seront eux aussi obligé de taper du 500 balles, sauf que la One X elle sera surement à 400 ou 350 balles, sans être non plus complètement à la rue.
A mon avis, MS a murement réfléchis l’orientation de son hard et son écosystème, et on commence tout juste à voir les effets long terme.
La One X est clairement vouée à bider et ne contenter qu’un public technophile très restreint. Son prix, entre autre, est complètement rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit. (Je ne dis pas qu’elle ne vaut pas ce prix et on me dira que les gens n’hésitent pas à foutre 800 balles dans un téléphone (ce que je trouve délirant), mais là on parle de jeux vidéo. 500 balles, ça ne passera jamais).
Et lorsque les autres constructeurs enverront la relève, le gap ne sera probablement pas probant par rapport à la One X, sauf que même si cette dernière baisse de prix ou pas, elle n’aura plus aucune aura de « nouveauté » ce qui aide à lancer une machine et une dynamique. Ca me paraît compliqué de remettre en selle du point de vue hype une console qui aura déjà 2 ans à ce moment là . (Et qui aura connu un lancement timide, je ne pense pas trop me mouiller en l’avançant).
Shenron : Crackdown était surtout sympa quand on montait en niveau et qu’on pouvait faire de belles grimpettes. La chasse aux orbes était très agréable (pour une fois dans un open world). En revanche la conduite des véhicules n’était pas terrible.
Le 2 a déçu en reprenant exactement la même ville, le 3 ne m’intéresse pas du tout.
Ha oui je me souviens de ça, justement là où ça commençait à me gaver… tu escalades enfin les grands buildings, mais au final tu fini par passer ton temps à farmer les orbes et ça devient chiant…
Enfin bref. La démo technique à l’époque de cloud et cie avait l’air sympa (calculs de destruction d’immeuble déportés sur des serveurs, etc…). Mais je pense pas me mouiller en supposant que c’est tout passé à la trappe.
Quand même incroyable qu’un arlésienne pareil qui fait bander personne n’ait pas été cancelée depuis le temps…
Par contre Scalebound sans regret… Je me demande ce qu’il tourne pas rond chez eux.
Kerouac : La One X est clairement vouée à bider et ne contenter qu’un public technophile très restreint.
L’échec de cette console est possible en tant que tel, mais l’élargissement du choix ne peut pas faire de mal à la gamme x-box.
Personnellement, je la trouve très sexy en tant que pinnacle compact de l’écosysteme X-box sur 3 générations.
Je trouve le « move » de microsoft intéressant car il serait stupide pour Sony de lancer une PS5 dans les deux ans et ainsi remettre les compteur à zero. (actuellement ils peuvent profiter de l’aura de leur leadership pendant plusieurs années)
La X peut donner un second souffle à la one mais à l’inverse, elle peut difficilement nuire à la gamme x-box (surtout avec cette politique attrayante de rétro compatibilité)
Kerouac : Ca me paraît compliqué de remettre en selle du point de vue hype une console qui aura déjà 2 ans à ce moment là . (Et qui aura connu un lancement timide, je ne pense pas trop me mouiller en l’avançant).
Pourtant la Xbox One S a largement relancé la dynamique Xbox One, alors que c’est juste la même chose avec upscale 4K et lecteur bluray 4K. Donc j’ai du mal à comprendre comment tu peux tirer des conclusions aussi radicales dès maintenant.
Si la PS4 se vend très bien, il est bon de noter que la Xbox One fait une meilleure course que la 360 en son temps. Pour moi la proposition « next-gen » de MS, elle sort le 7 novembre, et je ne les vois pas ressortir encore une autre itération de sitôt. Ils mettront au contraire la Xbox One X progressivement en avant jusqu’à ce qu’elle éclipse la One normale dans les 2/3 ans à venir. Ce qui sera assez facile car le prix baissera, et quand la nouvelle machine Sony arrivera, le niveau de maîtrise de la One X par les devs sera clairement au rendez-vous.
C’est tout l’intérêt d’avoir fait un VRAI refresh, ambitieux, qui tire pleinement parti des composants disponibles maintenant. Ils ont vraiment gratté à mort, et c’est comme ça qu’ils arrivent à pondre un gap de 50% avec la PS4 Pro. Maintenant, on va bien voir ce qu’il va se passer, mais je trouve ça captivant :oui:
Déjà , l’investissement concernant la rétrocompatibilité est un succès. En tant que joueur Xbox, je sais pour sûr que j’aurai accès à tous mes jeux Xbox OG, Xbox 360 et Xbox One sur les machines actuelles et à venir. Ils ont fait cet effort d’émuler OG et 360, et pour la One, les jeux ont été conçus sur une archi plus classique qui va garantir et faciliter leur compatibilité au delà de la Xbox One X. Donc pour l’avenir c’est juste top, je sais que j’aurai toujours accès à mon catalogue de jeux.
Ça c’est vraiment un bon point ! Si « avant » c’était acceptable, je pense qu’aujourd’hui permettre de pouvoir continuer de profiter de ses anciens jeux devrait être une évidence.