L'avenir de Sega - La fin de l'agonie ?

Bonjours à  tous et toute. Suite à  la lecture de la news sur le départ Mike Hayes, je me suis permis de faire un topic sur la situation actuelle de SEGA.

Voilà  un peu plus de dix ans que la société s’est converti exclusivement dans le développement de software, et l’édition de jeux vidéos multi plate-forme. Si l’après Dreamcast fut difficile pour l’entreprise, leur santé financière s’est enfin stabilisé dans le milieux de la décennie précédente. En conséquence SEGA nous a pondu pas mal de titre innovent et originale.
Je citerais principalement Valkyria Chronicles (qui a apporté un vent de fraîcheur au genre stratégique) et Resonance Of Fate qui s’est permis de sortir des sentiers battu du RPG pour nous proposer une expérience unique, au travers d’un gameplay exclusif ! Ne dénigrons pas non plus le succès de la saga Yakuza au Japon ou encore celui de Project Diva et de la série Phantasy Star sur PSP ! Quant au marché de l’arcade, SEGA s’est une fois de plus démené avec de nouvelle licence dont : Border Break, Shining Force Cross, House Of The Dead 4 ou encore Initial D.

En dépit de cela, la firme se trouve aujourd’hui dans une situation critique. Même quand ils font appelle à  des équipes dont le talent n’est plus à  prouver (et je parle ici de Platinum Games)c’est le bide. Comment un titre comme Vanquish ou le déjanté Bayonetta a pu connaître un tel sort ? Madworld, l’un des seul jeux mature sur la Wii ne rencontre pas le succès, mais fait polémique pour sa « violence ». Et que dire de la presse qui dévalorise toujours autant la marque (et là , c’est une observation personnel.

Dernièrement la santé financière de la société faisait la une des sites spécialisé. SEGA va de nouveau revoir sa stratégie, et se concentrer davantage sur le Japon. Quant à  nous autre pauvre occidentaux, nous voilà  de nouveau pénalisé.

Alors à  qui en vient la faute ?! La communication déplorable de SEGA ? La jeune génération pervertie par les licence à  suite tel que Call Of Duty, Final Fantasy ou PES et FIFA ? Les smartphones et la domination d’Apple ? Comment se fait-il que SEGA, certainement le développeur qui a produit le plus de nouvelles licence sur cette génération, a t-il pu se retrouver aussi perdant ? Quel avenir pour la firme au hérisson bleu ?!

Une chose est sûr, l’étiquette du loser ne daigne pas à  se décoller de la marque SEGA.

Topic intéressant, et je pense que chacun aura sa propre vision des choses. La mienne, c’est que SEGA a commencé à  tourner de l’œil dès qu’ils se sont approchés un peu trop près des studios occidentaux (on peut parler du massacre de Golden Axe notamment). Dans le jeu vidéo, c’est un cycle continuel et là , les développeurs japonais sont, petit à  petit, en train de se recentrer sur leur pays. En bref, il y a un retour aux sources, et ce n’est pas uniquement le cas pour SEGA. Konami, par la houlette de Kojima, développe actuellement un moteur maison, le Fox Engine. Et ce n’est pas pour rien. Au dernier E3, beaucoup avaient remarqué la « fuite » des studios japonais qui se sont concentrés sur le TGS. C’est un juste retour aux choses, et cette tendance va s’accélérer. Le Japon retourne à  ses bases, et je pense, au contraire, que les joueurs ont tout à  y gagner. Pour SEGA, c’est la même chose, ils ont bien compris que c’est la meilleure manière de retrouver cette force qui était la leur autrefois. Et non, les occidentaux ne seront pas pénalisés, loin de là . On est très nombreux à  beugler sur le manque d’originalité des productions vidéoludiques, des teintes noires, marrons et grises qui se développent par paquets de douze dans cet univers qui est le nôtre et sur les suites de suite de suite. Nous sommes en période de transition et quelque chose est en train de changer… et peut-être, en bien.

Je vais aussi y aller de mon commentaire.

Le départ de Mike Hayes est vraiment regrettable, cependant je pense qu’il a fait beaucoup de bien, et j’ai bon espoir de voir Sega continuer dans le chemin que cet homme a tracé.

La récente restructuration ne me paraît pas être une chose si négative (sauf pour les licenciements évidemment !). La stratégie semble en tout cas favoriser une meilleure rentabilité de l’entreprise. Voir disparaître des projets comme Binary Domain ou Anarchy Reigns sincèrement, ça ne me dérange pas. Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais ils ne peuvent pas se vendre vu l’état du marché. A mon avis, il y a eu soit une prise de risque volontaire, soit une mauvaise étude du marché. Et bien sûr une absence de marketing, mais bon on peut vendre correctement sans ça je pense.

Je pense que Sega essaye déjà , et va essayer de prendre des décisions plus intelligentes pour aller vers des développements rentables. Et ils ont très bien compris que le démat permet de continuer de faire des projets moins grand public (comme des portages arcade) car moins coûteux. Dans le fond, peut être qu’Anarchy Reigns aurait du être un projet 100% démat. Il faut adapter les coûts de développement au nombre d’acheteurs potentiels.

Personnellement je pense que Sega est dans une très bonne période au niveau des jeux, peu importe ce qu’il se passe autour. Mais je trouve aussi que les projets Platinum, à  l’exception de Bayonetta (et sûrement Infinite Space qui lui n’a pas du coûter trop cher), étaient peu judicieux. D’ailleurs Bayonetta a plutôt bien marché il me semble.

Donc oui, il faut moins se disperser (= prendre moins de risques en retail) et faire passer plus de choses en démat si on n’est pas sûr du résultat. En tant que fan de Sega, cette politique me convient car c’est uniquement grâce au démat que j’ai du HOTD4 ou de l’After Burner Climax dans ma maison. Et côté retail, on ne va pas non plus voir tout disparaître.

Enfin éditer des jeux, ça a aussi des inconvénients. Il suffit de voir les pompes à  fric que cela peut devenir quand les développements s’éternisent, ce qui est le cas super souvent (Alpha Protocol, Anarchy Reigns, Aliens). Je pense que ça coûte hyper cher.

Entièrement d’accord avec toi Cireza. C’est exactement mon point de vue. Même si je suis pour l’objet, le dématérialisé peut permettre à  SEGA de sortir la tête de l’eau, notamment grâce à  ces rééditions HD ou de véritables suites. Des licences à  faire revivre, SEGA en a juste un méga paquet… Qu’ils prennent le temps de bien faire les choses.

Je vous passe le coût des licences MARVEL, avec Iron Man notamment. Mais SEGA a vraiment pris des décisions bizarres par moment, comme dans le passé :slight_smile: Il faut croire qu’ils aiment les prises de risque mal mesurées.

Peut être enfin une politique plus harmonieuse et un retour de la firme dans des jeux moins coûteux et plus apte a faire un plaisir aux fans allez Sega fait moi un vrai Shinobi :content2:

à  cireza: n’oublie pas vanquish qui est , pour moi, le meilleur tps de cette génération.

pixeldream : Peut être enfin une politique plus harmonieuse et un retour de la firme dans des jeux moins coûteux et plus apte a faire un plaisir aux fans allez Sega fait moi un vrai Shinobi :content2:

Un Shinobi, un Shinobi, un Shinobi:mrgreen:

Ne connaissant pas totalement la firme sega comme la plupart d’entre vous, je vais continuer à  suivre ce sujet.:smile2:

Je trouve aussi que le départ Mike Hayes est une triste nouvelle pour Sega, mais si ça peut permettre d’engranger une nouvelle dynamique pour Sega West, peut-être que ça peut donner du positif.

« Des licences à  faire revivre, SEGA en a juste un méga paquet… Qu’ils prennent le temps de bien faire les choses. » C’est tout à  fait vrai et même si des suites me feraient rêver, il vaut mieux être patient pour être heureux du résultat.

chaz : à  cireza: n’oublie pas vanquish qui est , pour moi, le meilleur tps de cette génération.

Peut être, mon propos concerne le fait que les jeux soient rentables ou non. Je ne suis pas sûr que Vanquish l’ait été, indépendamment de ses qualités.

Cireza :

La récente restructuration ne me paraît pas être une chose si négative (sauf pour les licenciements évidemment !). La stratégie semble en tout cas favoriser une meilleure rentabilité de l’entreprise. Voir disparaître des projets comme Binary Domain ou Anarchy Reigns sincèrement, ça ne me dérange pas. Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais ils ne peuvent pas se vendre vu l’état du marché.

Bon premier point une stratégie visant à  améliorer sa rentabilité c’est toujours bien, mais quand on parle de cela on va se satisfaire des mêmes licences dans nos contrées. On aura inévitablement un terrible manque d’innovation et de prise de risque nécessaire des fois pour se décaler de la concurrence. On perdra en richesse et ça c’est terrible au contraire.

Ne plus voir des nouvelles licences je trouve ça triste, pensé qu’il n’y aura plus de Gunblade LA MAChineguns, Jambo Safari, Nights, Binary Domain, House of The dead etc … Et surtout ne plus voir de jeux Japonnais chez Sega. Car c’est cela aussi en définitive la nouvelle politique Sega.

Cireza :
Je pense que Sega essaye déjà , et va essayer de prendre des décisions plus intelligentes pour aller vers des développements rentables. Et ils ont très bien compris que le démat permet de continuer de faire des projets moins grand public (comme des portages arcade) car moins coûteux.

Alors là  aussi je peux pas cautionner. En arriver à  voir des Hits aussi monstrueux sacrifié sur l’Hôtel du dématérialisé avec des simples portage et la fin des conversion spéciale pour les consoles avec des contenues et des ajouts terrible qui ont fait la reconnaissance indéfectible de ses fans comme moi. Je trouve ça tout simplement lamentable.

Alors oui c’est un moindre mal de voir des Hits Arcade en démat, mais on en arrive dans le fond du fond avec des jeux Sega au rabais et sans ambition car obligé de se maintenir dans des projets de faible envergure car le public n’adhère pas aux versions boites. C’est là  encore un terrible recul qu’on ne peut pas saluer en tant que Gamer.
Puis quant on lit que pour certains un House of the Dead 4 à  8 euros c’est encor trop cher payé je me dis que certains vont poursuivre leur stratégie de crétinisation de la masse.

Que ça plaise ou non c’est pas la question, on aimerait tous avoir un beau rayon gavé de conversions arcade. Mais y a un moment faut ouvrir les yeux : ça ne se vend pas assez, les coûts de développement sont devenus énormes avec cette gen, et on est à  la veille de se reprendre une baffe avec les prochaines consoles.

Quand les coûts de développement font du x2 ou x10, et que le prix des jeux lui reste le même, il va forcément y avoir un problème pour faire tourner ta boite. Il est inévitable que les jeux de niches passent au démat. C’est pas parce que des crétins qui parlent fort le disent sur des sites débiles, c’est parce que le marché évolue de telle sorte qu’on ne peut plus faire comme avant. J’ai fini Virtua Fighter 2 sur Saturn hier, y a combien de personnages dans le générique de fin ? 20 ou 30 ? Putain mais c’est rien quoi. Ces mecs ont du bosser même pas un an pour pondre ce jeu, considéré comme une référence technique de la console. Sonic 1 sur MD c’est 10 personnes à  tout casser. Combien pour Sonic Generations ? 100 ? 200 dans les pires moments ? Pendant 3 ans ? Wow quoi !

Maintenant pour rentabiliser un jeu, faut en vendre 10 fois plus. Le marché s’est peut être élargi, mais au final ce ne sont pas les marchés de niches qui en profitent le plus même s’ils se sont élargis aussi. Regardez Atlus : ils font que des jeux de niches et ils arrivent à  en vivre. Mais comment font-ils ??? Il suffit de compter leurs jeux. Sur PS3/360, ils ont du en sortir 3 à  tout casser. Sur DS et PSP ? Des dizaines. Je caricature mais l’idée est là .

C’est déjà  beau que des conversions arcade soient encore vendables convenablement sur le marché du démat.

Bah je trouve pas … On passe de la génération Arcade avec des joueurs qui attendaient comme des dingues des conversions, à  une génération qui n’apprécie que modérément ce type de jeu.
Le démat permet de voir ces jeux encore en démat mais il est clair que c’est un déclin qui pousse encore plus ce genre de productions vers la porte de la sortie définitive.

Puis c’est pas qu’une question de vente … C’est tout un problème d’appréciation de la qualité d’un jeu qu’on a actuellement de la part des joueurs et de la presse spécialisée.

Pas mal de jeux Sega étaient de petites unités sur Wii ou sur DS. Le marché devrait permettre plus mais ne fait que le moins. Et Atlus c’est un bon exemple d’une société qui ne sera jamais au top du secteur. C’est bien leur réussite et leur créneau mais ils n’ont ni la taille ni les ambitions qu’avaient Sega a une époque.

Lors de l’arrêt de la Dreamcast, Sega voulait devenir leader des éditeurs tiers…

je vais vous faire part de mon expérience de vieux gamer et d’ancien vendeur d’une grande chaîne de magasins spécialisés sur le déclin.

Le jeu vidéo s’est démocratisé grâce ou plutôt à  cause de la playstation, ensuite nous avons connu ces dernières années l’émergence du jeu casual qui a littéralement tué le marché des jeux hardcore gamer.
Pour l’avoir vu en magasin lorsque un média, ou appelez le comme vous voulez, devient populaire il se paupérise également et c’est inévitable. Il y a aujourd’hui plus de la majorité des consommateurs de jeux qui ne sont absolument pas des connaisseurs et les adolescents d’aujourd’hui sont de la génération playstation et n’ont pas connu du tout notre temps à  savoir l’ère des 8-16 bits et la mode des jeux d’arcade…

Alors oui SEGA semble avoir une image d’Has been aujourd’hui et j’en suis le premier malheureux.
Les gens sont des moutons c’est bien connu et lorsqu’un jeu base sa communication sur les chiffres de vente monstrueux, cela fonctionne(je parle des COD bien sur)
C’est un constat et le fait pour SEGA de se recentrer sur le Japon est une manière de repartir plus fort et le fait que nous soyons inquiets des changements est normal.
Le sentiment qu’une page se tourne et que rien ne sera comme avant nous touche bien evidemment nous les trentenaires et les personnes comme moi qui avaient une master system dans les mains à  l’âge de 8 ans.

Enfin pour finir sur une note positive je voudrais mesurer les dernières nouvelles dramatiques concernant notre éditeur, n’oublions pas que SEGA est toujours excédentaire cette année et que le jeu vidéo a connu une année fiscale assez difficile pour tout le monde. Regardez les éditeurs comme EA qui va bientôt supprimer des emplois, Nintendo à  qui rien pouvait arriver, connait une perte de 400 Millions d’€ cette année et que dire de Sony qui subit une perte cette année d’1 Milliard d’€.

Allez continuons à  espérer en un futur meilleur et n’oublions pas que SEGA c’est un peu nous et que nous faisons parti aussi de son patrimoine, même dans le pire des cas SEGA ne mourra pas car nous sommes toujours là !!!

Merci Segafan pour ton massage et ta petite note d’espoir à  la fin.

segafandepuis25ans :Allez continuons à  espérer en un futur meilleur et n’oublions pas que SEGA c’est un peu nous et que nous faisons parti aussi de son patrimoine, même dans le pire des cas SEGA ne mourra pas car nous sommes toujours là !!!

Ca, c’était beau :cry: Tu a raison, SEGA, c’est nous.

ptain la belle affaire:lol:
non je plaisante:content2:c’est vrai qu’ont n’aient un peut c equi reste de sega aujourd’hui est c’est grace à  nous qu’il tienne encore sur un fil:good::content2:

Ca peut ressembler à  un troll… mais Sony est bien plus mal que SEGA. Certains prédisent même la fin de cette marque (au niveau vidéoludique en tout cas) dans les 3 ans qui viennent.

Sinon Segafan, ton analyse est très juste. Perso, j’arrive pas à  me rendre compte que mon frangin qui a 20 ans (bientôt 21), donc né en 1991, avait moins de dix ans lors de la sortie de la Dreamcast : \ Et ce qui fait peur justement, c’est qu’aujourd’hui, les joueurs sont de purs consommateurs. C’est à  dire qu’ils jouent et « jettent ». A l’époque, quand on déboursait 400 balles pour un jeu Master ou Mega Drive… on restait des heures à  défier la difficulté d’antan. Les temps ont changé, la nostalgie reste… et quoiqu’il arrive, on peut toujours relancer les jeux du passé et reprendre du plaisir ! Seul problème, le retrogaming est devenu TRÈS cher, certains n’hésitant pas à  en faire un vrai business, au détriment des passionnés. C’est peut être pour ça que j’ai craqué pour une Ever Drive (Master System et je compte prendre une dédiée à  la Mega Drive le mois prochain).

J’utilise un Everdrive MD, c’est mon meilleur achat JV depuis un bon moment. Le marché de l’occasion, c’est devenu quasiment du vol organisé. J’ai aussi une SNES avec un Everdrive et quelques jeux. Ça ne m’empêche pas d’acheter des jeux de temps en temps bien sûr, mais ça me permet de concentrer mes achats sur de l’actu. Ce sont ces achats là  qui comptent pour les éditeurs, pas l’occasion.

On peut passer les jeux Master System sur MegaDrive avec un Everdrive MD pour info puisque la console a tout le hardware nécessaire en interne.

Manga : C’est peut être pour ça que j’ai craqué pour une Ever Drive (Master System et je compte prendre une dédiée à  la Mega Drive le mois prochain).

Je vais encore faire ma publicité : Achètes-toi plutôt une Megadrive Portable SD !

Comme ça, au moins, tu refilera un peu d’argents à  SEGA, puisque cette console est sous licence officielle !

50 euros chez Darty, et tu peux jouer dans le métro à  tous les jeux ^__-


Pour revenir au débat, effectivement, je constate un repli des studios japonais, qui se limitent maintenant plus qu’à  leur pays !

Si çà  peut limiter la casse, je cracherai pas dans la soupe (Le jeu « Rhythm Thief » est la preuve que certains jeux ne doivent plus quitter le Japon) !

De plus, j’ai tendance à  croire que ces studios japonais auront tendance a proposer de la qualité aux clients japonais, et non plus des soupes commerciales occidentales (Le jeu « Captain America » en est la preuve)

C’est certains, ceux qui voudront un bon Shinobi devront payer la version exclusive japonaise… mais si c’est pour avoir de la qualité en échange, je suis prêt a faire ce sacrifice !