Bonjours à tous et toute. Suite à la lecture de la news sur le départ Mike Hayes, je me suis permis de faire un topic sur la situation actuelle de SEGA.
Voilà un peu plus de dix ans que la société s’est converti exclusivement dans le développement de software, et l’édition de jeux vidéos multi plate-forme. Si l’après Dreamcast fut difficile pour l’entreprise, leur santé financière s’est enfin stabilisé dans le milieux de la décennie précédente. En conséquence SEGA nous a pondu pas mal de titre innovent et originale.
Je citerais principalement Valkyria Chronicles (qui a apporté un vent de fraîcheur au genre stratégique) et Resonance Of Fate qui s’est permis de sortir des sentiers battu du RPG pour nous proposer une expérience unique, au travers d’un gameplay exclusif ! Ne dénigrons pas non plus le succès de la saga Yakuza au Japon ou encore celui de Project Diva et de la série Phantasy Star sur PSP ! Quant au marché de l’arcade, SEGA s’est une fois de plus démené avec de nouvelle licence dont : Border Break, Shining Force Cross, House Of The Dead 4 ou encore Initial D.
En dépit de cela, la firme se trouve aujourd’hui dans une situation critique. Même quand ils font appelle à des équipes dont le talent n’est plus à prouver (et je parle ici de Platinum Games)c’est le bide. Comment un titre comme Vanquish ou le déjanté Bayonetta a pu connaître un tel sort ? Madworld, l’un des seul jeux mature sur la Wii ne rencontre pas le succès, mais fait polémique pour sa « violence ». Et que dire de la presse qui dévalorise toujours autant la marque (et là , c’est une observation personnel.
Dernièrement la santé financière de la société faisait la une des sites spécialisé. SEGA va de nouveau revoir sa stratégie, et se concentrer davantage sur le Japon. Quant à nous autre pauvre occidentaux, nous voilà de nouveau pénalisé.
Alors à qui en vient la faute ?! La communication déplorable de SEGA ? La jeune génération pervertie par les licence à suite tel que Call Of Duty, Final Fantasy ou PES et FIFA ? Les smartphones et la domination d’Apple ? Comment se fait-il que SEGA, certainement le développeur qui a produit le plus de nouvelles licence sur cette génération, a t-il pu se retrouver aussi perdant ? Quel avenir pour la firme au hérisson bleu ?!
Une chose est sûr, l’étiquette du loser ne daigne pas à se décoller de la marque SEGA.