Le cas Sonic X-Treme

Je me permet de relancer ce topic qui était fort garni sur l’ancien forum. Mais je viens de tomber sur des archives anglaises qui pourraient bien en intéresser certains.

Actuellement en pleine écriture d’un article pour Pix’n Love sur le développement et les secrets gravitant autour de Nights into Dream, je suis tombé sur des informations très intéressantes concernant Sonic X-Treme mais pas que…

Voyez plutôt ces paroles tirées d’une interview de Takeshi Lizuka, à qui l’on doit notamment Nights sur Wii mais aussi et surtout le génial Sonic Adventure sur Dreamcast.

« Yes, we’d been developing our own full 3D Sonic game, Sonic Adventure. However, due to technical issues and the timing of the upcoming Dreamcast project, we had to end it and instead incorporated it into the Saturn Sonic Jam. »

« This could well reveal why Yuji Naka allegedly decided to quit after he discovered that SEGA Technical Institute was using the NIGHTS engine for the … aforementioned SONIC X-TREME »

En gros, ça explique qu’un projet 3D Saturn estampillé « Sonic Adventure » devait voir le jour sur la console 32 bits de SEGA. Mais à l’approche de la Dreamcast, le développement fut tout simplement annulé… et le travail effectué sur cette version Saturn a été utilisé dans le SONIC WORLD de Sonic Jam sur cette même machine, ce qui explique la relative qualité de cette partie 3D de la compilation. Un peu plus loin, ce même monsieur (qui était l’un des trois piliers du développement de Nights into Dream avec Naka et Oshima)explique que Yuji Naka aurait même décidé de quitter la firme (ce qu’il fera en 2006) lorsqu’il s’est aperçu que le département « SEGA Technical Institute » (une division dans le même style que les studios AM de l’époque, mais appartement à SEGA of America) utilisait le moteur 3D de Nights dans le cadre du développement de Sonic X-Treme. Donc la question mérite d’être posée. Serais-ce possible que Naka-san ait fait pression pour que l’équipe utilise d’autres librairies informatiques, et que n’ayant pas trouvé de solution, elle ait décidé d’annuler le projet ? Il faut en effet savoir que pour Nights into Dreams, outre les librairies informatiques conçues par l’AM2 et l’AM3 (qui furent utilisées que dans des segments très limités du jeu Saturn), l’équipe de Yuji Naka a réalisé ses propres librairies permettant le développement d’un tel produit. Et cela a pris près d’un an… de l’été 1994 au printemps 95.

Spéculations, spéculations…

Merci de relancer mon topic préferé Manga, tes infos vont grandement me servir pour le dossier OS :slight_smile:

En parlant du moteur de Nights, ce que l’on sait, c’est que STI avait commencé à bosser sur Xtreme avec celui-ci, mais que la Sonic-Team Jap (donc pas encore réunifiée) lui en a interdit son utilisation, d’où les retards dans le developpement du jeu, car obligation de creer un tout nouveau moteur, etc, retards, de plus accentués par l’architecture de la console à l’anneau, qui ne seront jamais comblés :slight_smile:

Ca rassure en même temps!
avec toutes les videos qu’il y a aujourd’hui sur le net concernant Sonic X-Treme, et tous les gens qui s’extasent en voyant cela…
perso, en ayant vu les videos, c’est vraiment très moyen : Un monde en 3D très bizarre et avec des réalisations géométriques bizarre, et le plus surprenant : le monde en 3D et Sonic en sprite… bof bof!
Ca sent beaucoup plus la démo technique qu’un réel jeu (même s’il était en état embryonnaire…)
(j’espere ne pas me faire taper dessus après ces paroles! :-p )

Par contre, si le projet Sonic Adventure sur Saturn aurait été de la même qualité que Sonic World, alors là oui, le jeu aurait vraiment eu de la gueule!

Bref, apparemment une n_ième guerre entre la filiale américaine et japonaise de Sega!! Il faudrait leur dire à ces américains qu’ils n’ont pas autant de qualité que les japonais :wink:

Sauf que les vidéos disponibles sur le net ne témoignent absolument pas de la qualité du jeu, tout comme la démo télechargeable depuis l’année dernière.

En effet, elles sont sans doute tirés de version alpha, voir pré-alpha, et peut-être même avec le moteur de Nights, soit sans aucune des spécificités de Sonic Xtreme.

Pour constater la qualité réelle du jeu, il suffisait de voir la vidéo de l’E3, qui doit trainer quelques part sur mon PC, je la posterai dans la journée, et les screens de l’époque, le jeu était tout simplement une baffe technique en 1996, rien que ça :slight_smile:

**[Sonic xtreme e3 96](http://www.dailymotion.com/video/x3z11z_sonic-xtreme-e3-96_videogames)** _envoyé par [objectifsega](http://www.dailymotion.com/objectifsega)_

Ayé, j’ai posté la vidéo :slight_smile:

La vidéo me fait penser a mario galaxy, dans les environnement en 360 :slight_smile:

Sauf que ça a 12 ans… (d’où la déception au vue de l’ambition du projet) :slight_smile:

Oui c’est bien cette video que je connais (depuis j’en ai vu d’autres). Je l’avais d’ailleurs téléchargé à l’époque avec ma modem 33.6Kbit/s !!! C’est d’ailleurs la video officiel, et les screens de l’article paru dans Megaforce provenait également de cette video…

On voit clairement que Sonic est un sprite et glisse sur l’environnement…

Il reste quand même beaucoup moins impressionnant que Shenmue Saturn par ex!!

Néanmoins, je suis comme tout le monde : dégouté qu’il ne soit pas sorti…

Permet moi de te contredire, mais je n’ai absolument pas l’impression que Sonic soit un sprite, il me semble au contraire être modélisé de manière exceptionnelle :slight_smile:

D’ailleurs :

Pour moi c’est un sprite : ou plutot un sprite par coté… un peu à la manière de Sonic 3D ou les niveaux bonus en 3D dans les sonic MD… Il a certainement du etre modellisé en 3D pour ensuite être retravaillé en 2D. Il n’est pas modellisé complétement comme il l’est dans Sonic Jam.

En fait si, il l’est, j’ai pas mal de documentation la dessus, le soucis, c’est que j’arrive pas à les poster…

Je trouve la camera de jeu ressenble beaucoup a celle de SONIC UNSLEASHED ?

Je vois pas de ressemblance moi …

Idem…

Je rejoins Neoraph à propos de la réalisation du personnage de Sonic. Pour moi, il est clair et net qu’il s’agisse d’un sprite et non d’un modèle 3D. Le rendu est beaucoup trop clean pour qu’on puisse parler d’une modélisation. Là où le niveau est assez impressionnant, c’est que ce « bitmap » de notre hérisson préféré s’insère parfaitement à l’environnement 3D. Un réel effort a été porté sur l’animation et quand on pense que la vidéo date de 96, c’est bluffant !

Le jeu va tres vite sur une autre video (TGS 96) il passe aussi de la 2D,a la 3D est ce que SONIC UNSLEASHED est le SONIC X-TREME qu’il voulait sortir ?est ce que YUJI a travaillé sur le projet ?est le meme moteur optimisé pour la nextgen se qui voudrait dire qu’ils n’ont pas deboursé beaucoup d’argent pour le projet ? je vous conseille de regardé la video a un moment SONIC a des piques en fer.

Très franchement je pense que tu te poses beaucoup de questions pour rien car les 2 sont fondamentalement différents. Sonic X-Treme est un concept à ma connaissance jamais reproduit ni de près ni de loin (en tout cas pas dans un sonic). Alors que le dernier sonic annoncé ne devrait pas être très très innovant.

Toutes vos questions concernant Sonic Xtreme trouveront réponses dans un futur dossier OS les amis :wink:

En attendant :

Le Sprite 3D du jeu, comme promis :wink:

Image Hosted by ImageShack.us

Vivement ton dossier j’ai ton dossier sur SEGA

Un chtit peu de patience encore :slight_smile:

Faut-il encore un petit peu patience pour voir le Dossier ou est-il tombé aux oubliette ?
Une petite vidéo de NoLife pour patienté.
->http://www.megaupload.com/?d=UD0JJKG2

Edit : Avez-vous entendu parler de Sonic Xtreme Remix ? Savez vous ce que c’est ?