Le cas Sonic X-Treme

Un sonic 2D saturn sauce technique astal n’aurait pas été de refus.

^^Exact, de plus et soit dit en passant, Astal était un jeu de première génération, imaginez une Saturn exploitée à  fond en 2D :love::love:

enkhyl : Je suis en total désaccord avec toi quant au résultat d’un Sonic 3D sur Saturn!

BR ou Nights sont là  pour prouver que le jeu aurait put tout à  fait être de qualité, tout comme les niveaux existant tournant sur le moteur « 2 », soit celui après l’affaire Nights.

Sauf que les environnements de Nights ou Burning Rangers sont petits, confinés pour BR et bourrés de clipping pour Nights. La distance d’affichage est très faible sur Saturn, et les jeux existants ont bien démontré qu’on ne peut pas décemment charger des environnements très vastes en mémoire, ou alors avec une 3D sommaire.

Comment veux-tu faire un Sonic dans ces conditions ?

Regarde le Sonic World!

J’ajouterais que la plupart des mondes de Xtrem étaient quasi confinés, car « emprisonnés » dans des sortes de sphères, ce qui rendait l’affichage sans doute plus facile à  correctement rendre à  l’écran.

N’oublions pas les multiples techniques graphiques, comme celles utilisés dans Sonic R!

Oui mais justement le Sonic World n’est en rien la preuve qu’on peut faire du Sonic normal, c’est un niveau de plateforme petit et absolument pas axé sur la vitesse. C’est même plus un aveu d’échec à  mes yeux.

Si faire un Sonic avait été réellement possible, on n’aurait pas eu Nights comme premier jeu original de la Sonic Team, ni Burning Rangers comme second.

Enfin Sonic R est ultra brumeux et les circuits, même s’ils sont plutôt grands, auraient tout de même été un peu petits pour des niveaux à  part entière.

Cela dit je changerai d’avis lorsque je verrai un jeu Saturn qui me fera dire que techniquement « ça aurait peut être été possible ». Mais à  ce jour je n’ai rien vu de tel. C’est une console qui est après tout très limitée pour la 3D, malgré quelques très bons jeux.

La raison pour laquelle Nights ou BR sont arrivés avant sont plus compliqués que l’aspect purement technique.

Les brouilles internes, etc.

Le Sonic World prouve ce que pouvait faire la Saturn, même s’il n’est qu’un palliatif, il n’empêche que le rendu graphique est excellent, même si, comme tu le soulignes il n’est pas axé sur la vitesse et reste petit.

Sonic R n’est pas brumeux, ou alors je ne m’en souvient pas, et même s’ils sont petits pour des nivaux, rien ne dit qu’ils n’auraient pas put être agrandis.

De plus Sonic Xtrem n’étaient lui non plus pas spécialement basé sur la vitesse phénoménale, mais sur la spécificité liée à  la gravité et à  la plateforme pure!

Ses nivaux étaient donc plus petit et pas spécialement vastes, en tout cas pas conçues pour être de longues pistes de courses!

Justement, Sonic X-Treme s’éloignait du gameplay classique proposé par les opus 2D.

Est-ce parce qu’ils étaient avides d’exploiter les nouvelles possibilités offertes par la 3D, ou parce que faire des niveaux au sens classique mais en 3D (comme dans Sonic Heroes ou Adventure) c’était trop pour la console ?

Je dirai un peu des deux en ce qui me concerne :smile: (simple avis, j’en sais rien à  vrai dire)

Et en effet le développement compliqué de Sonic X-Treme n’a surement pas aidé à  avoir un vrai Sonic en 3D.

En fait ce Sonic X-Treme c’est un Bug! version speed tout simplement. Rien à  voir avec les capacités de la console. Ni même rien à  voir avec Sonic Adv!!

Pour les capacités 3D Saturn : BR a une 3D complexe qui démontre que la Saturn peut sans problème gérer ce type de production.

Le hic c’est que contrairement à  Sony dont les ventes étaient excellente ils ont pu atteindre une maturité technique, alors que Sega et sa Saturn a abandonné la prouesse technique et cela c’est même traduit par un déclin de qualité en 1997.

La débâcle commerciale de 1997 a été énorme!! Pris au dépourvu on avance le projet Katana, les têtes sont tombées en Amérique en particulier (Sega réalisant moins de 5% des ventes!!!)

Cireza :

La distance d’affichage est très faible sur Saturn, et les jeux existants ont bien démontré qu’on ne peut pas décemment charger des environnements très vastes en mémoire, ou alors avec une 3D sommaire.

C’est exact même si need for speed reussit l’exploit d’afficher des routes a perte de vue.

J’ai pas encore tester le premier Need For Speed sur la Saturn, mais techniquement ça avait l’air bien à  la ramasse.

La distance d’affichage n’est pas plus faible que sur la N64 ou la PSX …

Rage :

La distance d’affichage n’est pas plus faible que sur la N64 ou la PSX …

Exact, seul le clipping était problématique, résolu d’ailleurs notamment avec Daytona USA CCE :wink:

Mais la Saturn avait une génération de retard sur la PSX d’où des jeux à  la réalisation en retrait. Puis comme la Saturn est sortie bien avant la Play …

Le clipping c’est le problème de toutes les consoles 32/64 … Trouvez moi un jeu PSX ou N64 qui en soit réellement dépourvu. Aucun!

La Saturn est sortie 11 jours avant la Playstation Rage, 1 à  2 semaines de retard technologique ! :na:

C’est plutôt Sega qui s’est un peu emmêlé les pinceaux pendant le développement de la machine.

" Voila on a un monstre de puissance en 2D les gars ! On peut sortir la Sat !"
" Chef, la psx d’en face mise tout sur la 3D"
" Par ma barbe! On va pas recréer une console en partant de zéro. Rajoutez un peu de power dans la Sat pour qu’elle puisse faire de la 3D aussi, ca devrait bien se passer."

Je pense réellement que cette théorie du changement de dernière minute des capacités de la console est un petit peu exagéré.

Je pense notamment au 32X qui a une architecture très proche de la Saturn.

Puis c’est le lancement Américain de Sony qui bénéficie de productions techniquement évolués … Pas celui du Japon!!

Or les deux consoles ont à  ce moment quelque trois mois de différences dans leur date de sortie!!

Rage : Le clipping c’est le problème de toutes les consoles 32/64 … Trouvez moi un jeu PSX ou N64 qui en soit réellement dépourvu. Aucun!

Daytona arcade à  du clipping les mecs!:oui:
bizarement cela n’a jamais ete releve par la presse écrite de l’epoque, trop occupée a dire: la Saturn c’est de la daube, la PSx c’est trop bien!

tontonsega :

Rage : Le clipping c’est le problème de toutes les consoles 32/64 … Trouvez moi un jeu PSX ou N64 qui en soit réellement dépourvu. Aucun!

Daytona arcade à  du clipping les mecs!:oui:
bizarement cela n’a jamais ete releve par la presse écrite de l’epoque, trop occupée a dire: la Saturn c’est de la daube, la PSx c’est trop bien!

Les jeux PSX ont clairement moins de clipping que sur saturn. Il suffit de comparer tous les jeux de courses.
Sur PSX, on trouve des jeux avec peu de clipping : Rage Racer ou gran turismo.

Sinon Daytona Arcade a effectivement du clipping, rien de comparable avec la version saturn et puis le jeu est tellement beau en arcade qu’on l’oublie très vite !

Il y a autant de clipping dans gran turismo que dans sega touring car et la vitesse est largement inferieur dans gran turismo.

Houlà  les gars on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Il faut comparer les jeux sortis dans la même année!

GT c’est 1998, RR c’est mi-1997!! Or justement cette année, Sega et les Tiers surtout, ont pour la plupart des jeux stoppé la course à  la prouesse technique pour se focaliser simplement à  sortir leur jeu.

Red Hot Hazuki :

spin-dash : Second degre ou pas, je trouve ca pas rigollo

Cireza : C’est tellement drôle que certains n’avaient pas compris.

Je vais pas rentrer dans le débat « c’ est drôle »/« c’ est pas rigolo », qui est du même niveau que « les raviolis c’ est bon »/« les raviolis c’ est dégueux », après tout l’ humour n’ est pas universel, mais:

Moi je trouve ça drôle, et le fait que certains tombent dans le panneau aussi, sérieux, moi on me dit que Sega va sortir un jeu sur Saturn (MD, GG, ou DC aussi remarque) je me marre… on est au XXI siècle les gars.

Wow super.

Sakuragi :

spin-dash : Second degre ou pas, je trouve ca pas rigollo surtout quand cela peut eventuellement creer une grosse confusion.
Et puis ajouter dans la collection…

Tiens Spin t as propeller dans ta collection ? un cd de test ou … non tu n aurais pas osé ???

Oui je sais les doubles posts c’est vilain

Tu vas me dire que tu possedes une version a 95% de Sonic Xtreme ? Si c est le cas, je m en excuse. Tu pourrais alors nous ecrire un petit article par la meme occasion et ainsi partager ton experience avec nous. :wink:
De toute facon, on va mettre en clair avec HT Hurricane (apres VF5 non je nai plus envie de refaire des round).

Skaar : Moué…
Je comprend pas trop ce faux procé envers Sakuragi là , c’est ridicule, complétement.

Si certains lecteurs n’ont pas le recul pour comprendre que c’est du flan, tant pi pour eux, qu’ils ce renseignent mieux avant, voilà  tout.

Faut un peu vous décoincer le culcul hein.

Le probleme ce sont « certains lecteurs » qui pres a sauter sur Sega-mag… :« regarde, ils (sega-mag) ont ose donner un avis sur Sonic Xtreme »

Apres, je partage l avis de Cireza et d Enkhyl. Sonic sur Saturn c etait possible mais pas avec la magie des episodes 16 bits.

Sakuragi :

spin-dash : Second degre ou pas, je trouve ca pas rigollo surtout quand cela peut eventuellement creer une grosse confusion.
Et puis ajouter dans la collection…

Tiens Spin t as propeller dans ta collection ? un cd de test ou … non tu n aurais pas osé ???

Oui je sais les doubles posts c’est vilain

Tu vas me dire que tu possedes une version a 95% de Sonic Xtreme ? Si c est le cas, je m en excuse. Tu pourrais alors nous ecrire un petit article par la meme occasion et ainsi partager ton experience avec nous. :wink:
De toute facon, on va mettre en clair avec HT Hurricane (apres VF5 non je nai plus envie de refaire des round).


Je parlais du fait de mettre un jeu gravé dans sa collection :wink:, sinon je ne comprends pas trop ta dernière remarque :gniii: sur Hydro thunder et vf5 :gniii: