Le FUN késako ?

Bonjour ou bonsoir à  vous membres de SM.

Je me suis posé une petite question sympathique, celle de savoir ce qu’était pour vous le fun.
En effet, les segamaniaques plus que d’autres ne jurent presque que par ça.

Une chose est certaine, la définition du fun se rapproche de l’amusement, de la joie ou du plaisir ressenti. Ca c’est dans le dico. Une autre est certaine, dans le jeu vidéo, le FUN va au-delà  de ça.

Ainsi ma question ou plutôt mes questions sont assez simples.

Quel définition donneriez-vous au FUN ? et pour aller plus loin, peut-on ressentir du fun avec n’importe quel type de jeu ou encore est-ce qu’il y a des styles de jeux plus propices que d’autres à  faire ressentir ce fameux « fun » vidéoludique ?

A vous. :content2:

Pour moi le fun c’est une saturn, Guardian Heroes, 6 pads, 6 potes, 6 heures de jeu en battle non stop en mode foul random (team,lvl,perso) :good:

edit: je sais ce n’est pas le genre de réponses attendues mais j’ai pas su me retenir.

Il y a plusieurs style de fun dans le jeu video.

Il y a le fun du gameplay à  l’êtat pure, ou c’est téllement bon et téllement jouissif, ou à  chaque partie tu découvres toujours des petits trucs nouveaux que ça te donne l’impréssion que tu progresses encore et encore (le gameplay Sega Style quoi)

Ensuite tu peut avoir le Fun de la découverte, un univers vivant, vaste ou tu prend un pied d’enfer à  découvrir les moindres recoins…

Bref le « fun » est quelque chose d’assez large en somme.

Voila un sujet fort intéressant pour moi c’est carrément une approche du jeu vidéo très particulière et un facteur qui malheuresement a tendance a disparaitre selon mes critères après ce n’est que mon avis nous ne sommes pas tous réceptif aux même jeux :oui:

Après je ne pense pas qu’il y est des jeux plus fun que d’autres le tout est une histoire de goûts autant je vait m’eclater sur un shoot’em up et me me faire chier sur un FPS et vice-versa pour d’autres personnes.

Cematinla, c’est une réponse, mais à  ma première interrogation. Pour les autres questions tu réponds quoi ?

Merci Skaar. :good:

Le fun c’est pour moi principalement la dose de lol, de celle que l’on retrouve dans les confrontations entre joueurs en générale ou a se battre contre une performance humaine (record du tour, jeux multi…), le facteur adversaire humain joue beaucoup.
Je ne pense pas que le fun se perde, juste que depuis quelques temps les acteurs du medium ont découvert que d’autres sentiments peuvent être proposé grâce au jeu vidéo.
ICO n’est pas fun, le sentiment est ailleurs. (résident evil, RPG, …)
le FUN doit se trouver dans le dico des synonymes a coté de l’ARCADE.

Le fun dans un jeu: qu’il soit original en sortant un peu des sentiers battu, pleins de couleurs chatoyantes, pas trop difficile pour pas se prendre la tête. Bref auquel on reviens avec envie et plaisir…
Des exemples: Desert Speedtrap sur SMS / Greendog sur MD / Rayman sur SAT /Sonic adventure sur DREAM…

@cematinla: le fun n’est pas pour moi dans l’esprit de la compétition mais simplement pour se faire plaisir…Ne dis t’on pas qu’on joue pour le fun…

Pour moi :

C’est le plaisir de jeu, tout simplement. Plus le plaisir est grand, plus on aime un jeu, en général ça se résume à  ça.

Tous les critères permettant de prendre ou non du plaisir en jouant sont au final subjectifs. Par exemple je prends énormément de plaisir à  jouer dans des univers travaillés et crédibles, quand la réalisation est fluide et ultra propre, quand la bande-son est excellente, quand il y a un réel sentiment de montée en puissance du ou des personnages dans un RPG, ou plus simplement le plaisir de voir une belle 2D.

J’ai toujours trouvé ça jouissif de voir les levels défiler dans Shining Force I avec les caractéristiques aléatoires et le sentiment de créer une armée de monstres :lol:

Plus que tout, le plaisir ne doit pas être entaché par des défauts. Car bon, dès que quelque chose nous déplaît ou nous agace, et bien la conséquence est directe : on s’amuse moins. Contrôles capricieux, bugs aléatoires, jeu injuste, fluidité à  la ramasse, action trop répétitive etc…

Au final chacun ses critères donc.

Pour avoir longtemps discuter du sujet sur d’autres forums si il y a un jeu qui résume le fun c’est Bomberman qui revient souvent en tête en tout cas :oui:

C’est vraiment question de définition, je ne peux pas dire qu’un Phantasy star ou un Shining force est fun, mais un Bayonetta oui (la performance, la surprise, la surenchère, ou tout simplement le coté grisant de la puissance)

Edit: Complétement, Bomberman regroupe tous les ingrédients, la compétition entre joueurs, les surprises, le multi,…

Le fun c’est l’arcade.

Tous jeux arcade est fun ?

Franchement le fun c’est toute une alchimie je vais prendre un exemple « Jet Set Radio » pour une bonne raison a l’origine se jeu me donner vraiment pas envie d’y jouer déja incarner un groupe de djeun’s a roller sur fond de hip hop c’était très mal barré pour moi :lol:

Et pourtant après avoir tester la démo jouable j’ai le jour même acheter le jeu si si :content2:

Mais que c’est t’il passé pour que je change d’avis ainsi :surprised: le fun tout simplement…
Si au début c’est l’aspect visuel du jeu qui a attiré ma curiosité au final je me suis laissé prendre par le concept original,le graphisme novateur,les musiques funky,le gameplay bien sympa au final c’est tout ses éléments font que le jeu est fun :cool2:

Le FUN c’est l’arcade dont les ingrédients sont :

  • des couleurs pétantes
  • une identité visuelle imprimée éternellement
  • des ziks qui déchirent
  • gameplay accessible et pointu à  la fois
  • et une dose de petites fantaisies diverses à  droite à  gauche

Bref le fun c’est tous les jeux arcade de sega des années 80 à  nos jours. (+ tous les jeux des autes qui s’en rapprochent).

Cireza : Pour moi :

C’est le plaisir de jeu, tout simplement.

:good:

Excellent topic Yohko :good:

Le Fun va au delà  de la réalisation technique : un jeu totalement à  la ramasse peut dégager un Fun hors du commun!!
Le Fun va au delà  de l’Arcade : certaines licences sont dites Arcade et sont chiante à  mourir!! Mais trop de réalisme tue le fun même si on ressent un plaisir de jeu indéniable manette en main : cela signifie que le Fun n’est pas seulement le plaisir de jeu.

LE FUN … Euh comment dire avec des mots simple … Le FUN c’est …

Merci pour la gerbe et le mauvais goût :berk: je crois que c’est pas le bon exemple :lol:
Mais c’est vrai qu’un jeu n’a pas besoin d’être beau et bien réaliser pour être fun un exemple Tetris le concept fait tout le plaisir du jeu :oui:

En jeu hideux & laid, buggé, pixellisé, court … qui est donc tout sauf un chef d’œuvre : je pense surtout à  Die Hard Arcade :cool2:

:content2:
Le fun serait donc l’atari 2600. :content2: