Peut-être un règlement de comptes.
C’est assez fréquent en France depuis quelques années malheureusement.
Je ne sais pas, peut-être oui.
Là, j’avais l’impression que c’était plus le gars lui-même qui s’était planté, mais ce n’est que mon impression, j’ai peut-être tord.
Il y a régulièrement des histoires de gens avec des couteaux qui agressent un peu à tout va ici, moi je ne m’approche pas du coup ^^"
(Il faut relativiser la quantité quand-même, ça reste super safe)
Malheureusement ici ça devient vraiment fréquent depuis peu.
Le Japon reste toujours l’un des pays les plus sûrs je crois.
Oh arrête on a l’impression à te lire qu’on croise tous les jours des agressions au couteau dans la rue.
Après, Chaz habite peut-être dans les quartiers nord de Marseille
C’est un fait qu’en France c’est plus fréquent qu’il y a 01 ou 20 ans, c’est un fait et je n’ai jamais dit qu’il y en avait tout le temps.
Quand tu dis que c’est « vraiment fréquent » c’est l’impression que ça donne quand même. Les statistiques sont plus mesurées en plus de ça.
Enfin ce n’est pas normal quand même et ça devrait être tolérance zéro et on a l’impression qu’ils banalisent la violence de manière générale.
En ce moment à Paris, le taux de délinquance est au plus bas, mais c’est logique vu les dispositions pendant les JO.
Bref, je ne m’étendrai pas là dessus et ce n’est pas l’endroit.
Sinon, un jour ou l’autre, nous irons au Japon mais je pense que ce n’est pas demain la veille hélas.
Mais Paris est une ville sûre globalement faut arrêter de fantasmer.
Sinon le cours du yen remonte bien là, j’aurais vraiment du en acheter quand il était au plus bas. En revanche ça fait méchamment dévisser la bourse, -12% au Nikkei là ça fait mal.
On ouvre un topic « La France, c’est ici » et on finit comme le forum de Gamopat ?
Deux réponses à Shenron sur 2 sujets différents…
1/ sur les statistiques de la violence, attention. Comme toutes les statistisques, on leur fait dire ce qu’on veut en fonction de nos besoins. Je suis bien placé pour le savoir, c’est mon boulot.
Concernant les « violences avec un couteau », il faut voir les chiffres qui s’y rapportent dans leur ensemble. Je pourrais vous en parler pendant des pages, tant le sujet est complexe, mais en gros suivant les faits retenus par les magistrats, une violence avec un couteau ne sera pas forcément renseigné de la même manière dans les statistiques.
Un petit exemple: dans les stats, « violences avec couteau » ça n’existe pas. Il ne peut donc y avoir un chiffre précis en la matière. Ce sont des « violences aggravées » ou des « violences avec arme », mais tu peux aussi avoir des « vols avec arme » par exemple (et d’autres infractions liées). Sauf qu’un vol avec arme est un crime et que dans 99% des cas, il va être délictualisé en « vol avec violences » afin de ne pas faire traîner une procédure aux assises. Du coup, suppression de la notion d’arme (et donc de couteau, si c’était le cas). De nombreuses infractions sont aggravées par le fait de porter une arme (blanche ou autre, ça n’a aucune importance), et que pour ne pas engorger les tribunaux, ou parce qu’on est en présence de mineurs, ces infractions sont modifiées afin de les faire passer devant un tribunal correctionnel.
Je vulgarise totalement mes propos pour que ce soit compréhensible mais en toute sincérité, c’est très complexe.
Je répondrais à vos questions si vous le souhaitez toutefois.
En tout état de cause, pour être au coeur du problème de la délinquance, je peux affirmer que la violence dans tous les actes de délinquance est en forte augmentation, que ce soit avec arme, ou sans. Le pire étant la délinquance des mineurs qui explose.
C’est une réalité que je vis au quotidien et à travers toute la france (ou l’outre mer, vu que j’y suis allé aussi).
Y a des choses qui baissent (les cambriolages avec violences par exemple) mais pour le reste, c’est pas folichon.
2/ pour le change en Yen, justement ce matin aux infos ils ont annoncé que la bourse Asiatique venait de prendre une claque (suite à la situation aux USA). En vérifiant le Yen est redescendu ce matin à son taux le plus bas historique.
J’attends 2-3 jours mais je pense faire mon change de yen cette semaine (le temps que les bureaux de change fassent la bascule parce que pour le moment, ils n’ont pas pris en compte la bourse de ce jour).
Ah je viens de prendre 2 billets d’avion pour Pékin le mois prochain (ma femme est originaire de là-bas), à voir si ça impacte le Yuan aussi.
Environ 11h de vol mais sans escale…
Je fais pareil avec mon Iphone, qui va bien servir l année prochaine
Bon je pense que je vais aller faire mon change en Yen demain.
Actuellement il est à 160 yen pour 1 euros (c etait 161 hier). Visiblement ca bouge au japon au niveau de leur banque centrale donc pas impossible que le yen remonte au fil des jours /semaines.
En bureau de change il est à 155 yen.
Vous en pensez quoi?
Difficile de dire, 155 ça reste super intéressant.
Tu peux jouer la sécurité et prendre maintenant ou prendre le risque d’attendre…
Perso j’en prendrais une partie maintenant.
Je pense que je vais assurer le coup. Y a même pas 10 jours il était à 154, donc 148 en bureau de change.
Bon après ça fait une différence de 80 euros pour ma part (2000 euros que je compte convertir). C est pas énorme mais un sou est un sou…
En gros j ai prévu un budget nourriture/boissons de 800 euros pour 2 (pour 10 jours, soit 40 euros par repas max). Je dépenserais très certainement moins mais je fais une moyenne haute.
200 euros de métro / visites
Me resterait 1000 euros pour les achats.
Je viens de vérifier. En 2 023 le Yen était à 138 en janvier et au mieux à 164. La moyenne sur l année 2023 est de 154.
Donc aujourd’hui avec 161 on est pas mal.
Waouh, tu inclus ce que la douane va te prélever ?
J ai vérifié et sauf erreur de ma part je peux ramener jusque 1250 euros d objets sans surtaxe douane