Le Japon, c'est ici

C’est un endroit où j’aimerais beaucoup aller aussi, même si je sais que ce ne sera pas concret dans l’immédiat.

Niveau budget, je commence avec mon voyage de 2010.

Je suis parti presque 3 semaines (17 nuits en fait^^ pour être exact), j’ai fait 3 coins à  Kyûshû, Fukuoka, Kagoshima et beppu ainsi qu’une petite île qui s’appelle Yakushima (100€~ de bateau). J’ai pris un rail pass de 2 semaines pour relier les villes (360€~), mon billet d’avion était d’à  peu près 850€. 60€ de TGV pour Roissy. 700€ d’hotel, des trucs pas cher mais bien, sauf un vraiment classe à  50€ la nuit, je me suis fait plaisir avec des onsens dedans^^.
Le reste étant pour les repas et les activités, je m’en suis tiré pour 3100€, alors bon niveau bouffe c’était à  l’éconnomie (tout en profitant bien!) et je n’ai pas dépenser plus de 100€ en jeux^^"
Je me suis éclaté comme un dingue en restant dans les clous de mon budget de base, j’étais bien content^^

Pour le long périple, tout n’est pas encore calé donc je n’ai qu’une partie vraiment clair.

Mon vol est à  582€, j’ai un autre vol de prévu en domestic de 65€ (et surement un second pareil). Par contre quelques soit le vol, je me fais baiser niveau horaire et comme c’est mal desservie de chez moi je dois rester à  l’aller et au retour sur place, paf 82€ d’hotel…
J’ai 32 nuits à  Sapporo pour environ 750€. Ici
Je voulais faire à€saka puis Tôkyô mais en fait je ne vais faire que Tôkyô, donc j’y serai 7 semaines, j’ai pas encore décidé du logement exact mais je devrais pouvoir trouver à  600/650€ le mois en collocation ici.
Pour les repas je compte 10€ par jour, donc j’arrondis à  1000€ sachant que sur place je pourrai cuisiner et donc avoir un prix de revient équivalent à  ici.
Pour moins de 4500€ j’ai tout le nécessaire, le reste ça sera les activités etc… ça demande un affinage mais c’est à  peu près ça dans les grandes lignes.

Fallait bien que 20 ans d’éconnomie me servent à  quelques choses:mrgreen:

Edit: pour le billet d’avion c’est ici^^.

Edit2,
@Segafan: t’inquiètes je ferai des comptes rendus très souvent^^

10 euros par jour de repas? c est suffisant ?

segavore24 : 10 euros par jour de repas? c est suffisant ?

C’est un peu limite^^ 11 ou 12 c’est sans soucis, d’où la raison qu’au lieu de compter 900€ j’arrondis à  1000 :wink:
Mais faut savoir que tu peux manger suffisament pour 400 yen, soit à  peine 4€ en ce moment, donc 2 repas à  ce prix, plus le petit dejeuner, tu peux être dans les clous. Sachant que je pourrais me préparer des trucs à  manger dans la guest house et dans l’appartement, je peux aussi récuperer quelques yen, c’est l’objectif en tout cas, mais j’arrive généralement à  bien respecter mes plans^^
Le seul truc qui faut faire gaffe, c’est les distributeurs, il y en a tout les 5 mêtres, dur de résister:mrgreen:

10€ c’est serré quand même, tu vas souvent manger des nouilles ^^

Astuce perso, qui m’avait été donnée par un expat’ : les supermarchés (pas les combinis, les supérettes à  l’européenne) bradent leurs plats '« traiteur » avant la fermeture, à  50% voire plus. C’est un bon moyen de manger à  très bas prix, genre un plat avec du riz et du poisson + une glace à  moins de 300 yens.

On peut aussi facilement manger au restau pour 3-400 yens, en particulier ceux où on choisit sa nourriture sur une machine située à  l’extérieur. On paye directement à  la machine, on obtient un ticket qu’on donne au cuistot à  l’intérieur, et on est servi en une minute, pour un montant variant de 300 à  600 yens selon ce qu’on mange : pour 300 yens on a des nouilles sans rien, pour 500 on peut avoir un bol de ramen ou d’udon + un curry ou un donburi. Bon, c’est pas de la grande gastronomie, mais c’est en général raisonnablement bon et copieux.

et vous etes partis ou (dans le cas de virtua ) partez seul ?

@Shenron: j’adore les nouilles :smiley: mais oui c’est serré quand même, je mise sur des petits trucs pour éconnomiser, dont tes exemples :cool2: :radin: ^^
De toute façon ,même sur ça je ferai un retour :wink:

@Segavore: Lors de mon premier vo

Je suis aussi partie toute seule les deux fois. La première fois c’était prévu comme ça, la deuxième je devais partir avec des potes mais on n’a pas réussi à  caler les plannings (mais de toutes façons on n’aurait pas calé les budgets non plus ^^).

Pareil que VirtuaHunter du coup, je pensais que ça me pèserait, mais pas du tout. Il y a tellement à  faire qu’on n’y pense pas, et puis ça permet d’organiser (ou de désorganiser son séjour) comme on le veut, passer un peu plus de temps à  faire ci, un peu moins à  faire ça, c’est plutôt cool pour découvrir. Par contre la prochaine fois j’irai plutôt accompagnée.

Virtua, tu pars avec Aeroflot pour ce prix-là  ? Pas trop peur de te faire chourrer tes bagaes à  Moscou ? Perso j’avais pris Emirates la première fois, Etihad la deuxième, pour un prix à  peine supérieur, pour être sûre du confort du voyage. Mais bon, quand on part trois mois on a peut se permettre de mettre un jour de plus à  récupérer que quand on part deux semaine !

Oui c’est Aeroflot, j’ai une connaissance qui a déjà  voyagée avec eux sans soucis je croise les doigts:content2: Je prévois le nécessaire dans mon bagage cabine comme ça au cas où, je peux faire face^^
J’ai pas trouvé de billet même légèrement plus cher chez ces 2 compagnies >_< j’avais du 750€ via des compagnies Chinoises, mais ça m’obigeais à  rester une nuit à  Shanghai à  l’aller et retour mais aussi à  Paris^^"

Voilà , je suis du même avis que toi lorsque l’on voyage seul. De plus pour le budget c’est pareil, mon pote (du premier voyage)exige un certain confort et du coup ça m’avait couté super cher^^" moi un ryokan de base avec une chambre de 10m² me va très bien:oui:

C’est vrai que pour tes dates, il n’y qu’un vol chez Etihad qui vaut le coup, mais il est super long et donc ça ne vaut pas la peine. Mais un membre de Grospixels part en Mars, et là  on trouve des billets A/R avec Emirates à  650€, ce qui est super intéressant, le confort chez Emirates étant au top (A380, super service, bonne nourriture à  bord, grand choix de divertissement, etc).

Pour l’hôtel j’avais aussi opté pour du low-cost : à  Tokyo, j’étais au Juyoh Hotel (30€ la nuit, chambres de 8m² mais avec un lobby avec canap’, télé, guitares, consoles, cuisine etc, très sympa pour discuter avec d’autres touristes). A Kyoto, j’étais au Ryokan Yuhara, 50€ la nuit, super chambre, super service et ultra bien situé (20 minutes à  pied de la gare, 15mn de Pontocho) mais avec un couvre-feu à  23h, et à  Osaka j’ai trouvé l’Hotel Taiyo, 20€ la nuit, petites chambres mais propres, avec en plus un furo.

VirtuaHunter :
@Segavore: Lors de mon premier voyage en 2004 je suis parti avec un de mes meilleurs pote, on avaient juste achetés les billets A/R sans prévoir vraiment la suite:content2: :fou:

et comment ca s 'est passé finalement?

une autre petite question au niveau de la langue tu arrive a lire les ecritures ouuniquement a le parler et le comprendre? en 2004 et maintenant

Vous me faites rêver !

J’avais envisagé un voyage au Japon il y a plusieurs années dans l’optique d’y partir environ 1 mois mais à  l’époque j’étais célibataire :D, ce n’est donc pas pour tout de suite.

@Shenron : pour les billets, il faut tenir compte de la durée, par exemple certains ne te permettent 3 mois mais 1, peut être que mes recherches ne me sortaient pas Emirates pour cette raison (supposition^^). Mais c’est carrement une bonne affaire!

J’y suis allé en 2007 pour 3 semaines. J’avais un ami qui étudiais à  tokyo à  ce moment là , du coup c’était une bonne occase. Mon collègue m’avait conseillé de prendre un japan rail pass avant d’y aller, c’est très intéressant pour qui veut voir du pays car on peut utiliser le train de façon quasi illimité. Je suis resté une semaine à  tokyo, puis j’ai visité Osaka, Kobe, Himeji et Hiroshima.

Hors tokyo j’avais voyagé seul et j’avais dormi dans les youth hostels à  Osaka et j’ai oublié où encore :gniii:

En tous cas faut pas s’inquiété niveau langue, à  conditions de se débrouiller en anglais. Les deux seuls mots de jap que je connaisse doivent bien être bonjour et merci :content2: Je n’ai jamais rencontré de difficulté sur place. Soyez bien sûr d’emporter un bon guide de voyage par contre.

merci pour tous ces temoignages ca aide beaucoup a comprendre et eclaircir nos propres avais personnels(et ca donne surtout super envie d’y aller lol)

virtua tu as appris tout seul ou tu as pris des cours?

J’ai eu un tout petit peu de cours au début, mais rien me permettant de réellement apprendre… du coup j’ai dû m’y mettre seul >_< c’est vraiment hard quand même, je faisais souvent 3/4 mois d’études puis j’abandonnais car j’avais l’impression d’avancer à  rien, mais au final je recommençais toujours :smiley: et bien que mon parcours soit chaotique :euphémisme: il n’est reste pas moins qu’au final j’ai abattu un travail considérable, je suis vraiment fier d’avoir au final fait ça seul (à  99%).
Mais aussi content que je puisse être, c’est toujours loin d’être suffisant, c’est comme tout on en veut toujours plus:content2: mon objectif de départ était d’un jour pouvoir me débrouiller voir même y aller seul, ce cap à  été franchi en 2010 et mon intention actuel est tout simplement la quasi perfection (mouhahaha, combien d’année encore???^^).

En fait, mon rapport avec le Japon est asser spécial, disons que c’est devenue mon quotidien, je ne regarde plus la TV Française par exemple, je ne regarde uniquement des dramas et émissions Japonaises (enfin presque hein^^), pareil pour la musique ou même la lecture ( je lis des auteurs Jap en Français si il s’agit de littérature). Entendre cette langue en permanence est pour moi tout aussi naturel que d’entendre du Français même si je ne le maitrise pas pareil bien sûr^^
La question n’est même plus d’être fan ou non, c’est juste normal pour moi.
Je ne renie absolument pas la France et ma culture (que j’adore) car je ne voudrais pas en changer ( bien qu’en me lisant on puisse penser le contraire), mais par je ne sais quelle raison le Japon c’est introduit dans ma vie quotidienne au côté du reste :wink:

tu copte t 'installer las bas un jour? c 'est quoi ton boulot a la base?

VirtuaHunter : du coup je me fais facilement abordé et on me paie souvent à  boire et à  manger :smiley:

C’est donc facile avec les japonaises. :content2:

Je suis boulanger/pâtissier, si l’idée de trouver un travail sur place est bien réelle, dans la pratique c’est loin d’être ausssi simple, mais je vais essayer de trouver du taf durant ces 3 mois, je me suis fait des cartes de visites (limite obligatoire chez eux) et je vais me faire un bouquin de présentation (c’est temps que je m’y mette^^"). Mais je préfère ne pas me faire de film, de plus, je ne sais pas si la vie Japonaise me conviendrais sur la durée, il y a des tonnes de choses que je trouve fantastiques mais je n’en oublie pas les aspects beaucoup moins positifs, mais malgré les témoignages d’amis et autres sur le sujet, je crois que pour savoir si on peut y vivre il n’y a pas d’autre solution que d’essayer, mais pour cela, il faut d’abord pouvoir le faire, je tente le coup si ça marche tant mieux si ça ne marche pas tant pis, je ne veux juste pas avoir de regret.

Il y avait un sujet sur l’apprentissage de la langue si tu veux^^

@Tonton: :content2: