Mouais, ça ressemble à mon vieux discman Sony…
C’est une offense Monsieur.
Ce vulgaire discman de chez Satan ne lit pas les jeux Mega-CD et Medagraille.
il est bien sortit en france a l’epoque.
j’ai encore le press kit de l’epoque.
Il était en vitrine à l’hypermarché à 2990 francs. Mémorable.
Vas-y balance des scans stp.
Excellent, merci !
C’est devenu tellement inabordable…
ENORME dossier d’Upsilandre sur la technique du Mega-CD.
Si vous n’avez pas envie de bosser ça devrait vous occuper jusqu’à ce soir :
J’ai tout lu, c’était intéressant.
Je trouve ça bien d’avoir une confirmation plus technique de la limite observée sur le framerate des effets spéciaux du MEGACD. Les 15/20 fps étaient bien constatés sur des jeux comme Batman ou Soulstar, et sincèrement ça peut paraître faible mais vu ce qui était poussé c’était plus qu’acceptable. Y avait rien de comparable sur console de salon.
Concernant la conclusion sur le DMA, franchement je suis plus réservé. Pour moi un débit plus grand n’aurait rien changé. C’est bien beau de pouvoir streamer plus, mais la limitation ce n’était pas le débit de streaming, mais la taille des roms. Ça aurait juste aidé le MEGACD à avoir un meilleur framerate sur ses effets spéciaux ou vidéos, mais ça n’aurait pas permis de meilleurs jeux de baston sur MD à l’époque. Donc pas d’impact sur l’histoire telle qu’on l’a connue.
Je suis aussi réservé sur le fait que des jeux classiques qui auraient pu être « peut-être » faits sur cartouches sont moins légitimes. En effet sur ces jeux on a quasi systématiquement une BO redbook fantastique, donc là déjà c’est mort pour faire ça sur MD seule. Ensuite tout jeu qui duplique la donnée pour réduire les loadings fait un très bon usage du MEGACD (et je suis sûr que l’auteur est d’accord là-dessus). Et même si un jeu aurait tenu sur 4 Mo sans la bande-son, la cartouche aurait quand même couté plus cher que le CD. Donc il y a quand même quelques gains. Enfin, l’intérêt de l’add-on CD n’était certainement pas de faire exactement les mêmes styles de jeux que le format cartouche, de toute manière.
Moi, je me suis toujours demandé ce que ça aurait donné, si, plutôt que de sortir le mega CD 2 en occident, Sega avait attendu décembre 1993 pour sortir une machine etant le combo du 32X et du megaCD (quitte qu’a son lancement, il n’y ait que Virtua Racing utilant le 32X et que le gros de la ludothèque soit juste des jeux megaCD)
Une sortie plus tardive du megacd lui aurait permis de sortir avec une ludothèque plus solide au démarrage et donc avec moins de focus sur les FMV et au contraire, une sortie du 32X un peu plus tôt aurait permis une meilleure installation avant le lancement de la Saturn.
Et Est ce que les 2 machines auraient pas put combler leurs faiblesses communes?
Mieux, la puce de scaling du mega CD cumulé à la megadrive n’aurait’elle pas put servir comme le VDP2 de la Saturn permettant au 32X de devenir une version low cost de la saturn qui aurait été capable de faire tourner les même jeux à une résolution inférieure ?
On sait maintenant qu’aucun jeu commercial 32X n’utilise ses 2 processeurs et que donc, la console tourne au mieux à 70% de ses capacités.
Doom resurrection qui utilise les 2 SH2 permet une version hallucinante de doom, et son développeur a commencé à porté openlara qui tourne à 15 FPS avec un seul des 2 processeurs (le jeu pourrait monter à 20 FPS en utilisant les 2)
Imaginez cette puissance, mais avec le megacd prenant en charge certains aspect (on pourrait penser à des éléments lointain ou un ring dans un jeu de combat qui pourraient être de la 2D scalé ou rotaté, ce qui vu la résolution des jeux 3D ne devrait ni être flagrant ni être trop gourmand pour la megacd )
Décembre 93 ou 94 ?
Le 32X est arrivé en 94, et un combo MCD32X aurait sans doute coûté un bras non ?
Ceci dit rétrospectivement, repousser la Saturn pour la refaire en (encore) mieux, laisser une Medagraille boostée en CD32X occuper un peu le terrain pour faire patienter et sortir une Saturn proche du Model 2 en 1996, en face de la N64 sur un marché certes plaiestéchonisé mais pas irrattrapable, on aurait pu l’imaginer. Avec au lancement, un Daytona plus fidèle, un Sega Rally encore mieux, VF2, Panzer Dragoon encore mieux, etc.
La Plaiestéchone aurait alors eu la position de la Dreamcast en 1999 : en avance mais sous la menace de machines plus puissantes derrière.
Le megaCD coûtait déjà un bras, et en le sortant 6 mois plus tard(et même 1 ans plus tard pour les USA), ça aurait baissé son prix de production, surtout qu’en sortant les 2 machines en un seul appareil, il y aurait sûrement eu des adaptation pour réduire les cout (alim, plastic, pas de port cartouche à rajouter…) et ça aurait couté moins cher que les 2 appareils.
Une sortie à 299 dollars en décembre 1993 puis une baisse de prix à 239 à noel 1994 pour enfin ressortir en septembre 95 dans une version multimega au même prix face à des saturn et psx vendues 100 balles plus chères et qui serait devenu l’équivalent de la série S actuellement.
bah non, parce que les frais de transport se rajoutent dessus.
En décembre 93 le 32X n’était pas sorti, il n’arrivera qu’un an plus tard. Ça rend le plan tendu.
Sauf que;
La Mega Drive est de 88.
93 SEGA avait la pression de Panasonic, Atari et NEC. Il fallait montrer au public qu’ils étaient là avec de la technologie.
De mon point de vue, ça ne sert à rien les « et si… » aujourd’hui avec du recul. Au moment T, ils ont fait de bons move avec le Mega CD et le 32X. Ils ont merdé ensuite certes.
93 avec Sonic CD ou Final Fight c’était ouf. 94 avec Star Wars Arcade c’était ouf le tout, avec ma bonne vieille Mega Drive.
Le processeur Hitachi date de juin 93, si je ne me trompe, ça aurait donc été possible de l’utiliser.
Une arrivée plus tardive du megaCD n’aurait pas vraiment été un problème, il n’a pas eu de gros jeux en occident avant fin 93.
Mais le 32X lui est sorti trop tard, en fin 94, c’était la Saturn et la PSX.
Après comme je le dis, c’est pas réellement un megaCD et un 32X cumulé dont je parle, mais plutôt d’une machine utilisant la technologie du 32X pour booster le megaCD, plutôt que la megadrive.
Pour moi le timing du MEGACD était le bon, il a mis du temps à arriver en Europe mais la sortie initiale était quand même tôt, et dans ce contexte là, avec tout ce qu’il y a dans l’add-on, le prix est tout à fait compréhensible.
Attendre la 32X pour sortir un combo MEGACD + 32X, on est d’accord qu’au final ça aurait été une nouvelle console autonome ? Car la MD n’a plus aucun intérêt dans cette équation, à part rendre le truc inutilement complexe pour tout le monde. Et la perte de 2/3 ans sur le marché. Et si on s’en tient à ce qu’il y a dans la 32X, pas de hardware 3D dédié type VDP1. J’ai du mal à voir ça comme un bon move vu que le MEGACD a quand même bien marché. Avec un MEGACD qui sort en 93 les gros jeux ont les a pas avant fin 94/95. Et puis on se rapproche beaucoup de la Saturn en fait…
Attendre 1 ou 2 ans de plus n’aurait pas vraiment aidé SEGA car la Saturn serait sortie pour se prendre FF7 dans la tronche. Même avec un meilleur hardware, refaire le retard pris sur Sony aurait été impossible. Leur empêcher d’avoir un boulevard était le bon choix.
D’autant plus que la Saturn était très bien en l’état, il fallait juste la soutenir convenablement jusqu’au bout plutôt que de l’abandonner. S’il y avait une console à repousser, ça aurait été la Dreamcast de mon point de vie, tout en maintenant la Saturn qui tenait largement la route en fin de vue avec de la 3D d’un bien meilleur niveau (vu sur les jeux qui n’étaient pas bâclés de 97 et 98 notamment).
Alors, pour être clair, mon idée, c’est que le megaCD sorte bien tel qu’il est sorti et quand il est sorti, mais exclusivement au japon (ce qui fait que tout les gros jeux aurait été tout de même develloppé et aurait put sortir très vite en occident et aurait évité le problème que le megaCD a eu en occident, pas de gros jeux pendant longtemps, en faisant de lui un addon cher pour pas grand chose).
Mais que le MegaCD 2 lui ne sorte jamais et qu’à la place Sega pense une version boosté de l’appareil utilisant des technologie similaire à celle embarqué dans la Saturn alors en develloppement mais en moins puissante afin que la machine serve à transformer la megadrive en une console de luxe avant l’arrivée de la Saturn puis en version low cost de cette dernière pour la suite. (se positionnant comme la One X et Serie S ces dernières années)
Pour la Saturn, je ne pense pas qu’il fallait la sortir plus tard (ou du moins pas 1 an ou 2), par contre, la sortir en occident le même mois que la PSX afin d’avoir un vrai lineup, VF remix au lancement et un prix plus bas aurait été plus malin.
Pour moi ça aurait fait un add-on hors de prix. Le Mega-CD était déjà cher en plus.
Perso j’échange pas mon Mega-CD occidental contre ta proposition ^^