Le PC, une bonne alternative aux consoles next gen

Si le PC est beaucoup passé en retrait coté jeux avec l’arrivée des PS360, il revient sur le devant de la scène grâce à ATI et ses Radeon 48xx très abordables, ce qui a contraint Nvidia a baisser fortement ses cartes graphiques.

Que ce soit les Radeon 48xx ou Geforce 9800 et GTX, toutes ses cartes sont maintenant très puissantes et permettent enfin de dépasser techniquement les jeux sur consoles.

La différence n’est pas flagrante mais bien réelle.

Sega rally tourne a 60 img/sec.
Les FPS tel Bioshock sont beaucoup plus fins, ce qui est normal étant donné qu’il tourne en 720p sur console alors que sur PC on peut monter largement plus haut. Chez moi il tourne en 1680x1050, détails max, je peux pas aller plus haut a cause de mon écran :slight_smile:
Le récent test de devil may cry 4 sur PC, pourtant déjà très joli sur console, annonce aussi qu’il est plus joli et plus fin.
Et ça va être la tendance sur pratiquement toutes les conversions sauf bâclage evidemment.

Par contre coté jeux exclus, c’est un peu le désert !

Ca me fait penser que je dois vraiment me décider entre prendre une HD4850 ou l’incroyable HD4870 X2…

En tout cas c’est sûr que sur cette gen, ATI grand vainqueur, en espérant que le bénef aide AMD et que Nvidia arrête de se reposer sur leur laurier (bien que le g80 était vraiment une grande évolution).

Et pour ceux qui préfèrent jouer sur une télé HD, il suffit de relier la télé à votre PC et vous aurez la puissance du pc avec la taille de l’écran (même si la résolution sera limité).

Je trouve que la situation s’est retournée pour le PC. A l’époque les consoles attendaient fébrilement les conversions de jeux pc sur console. On bavait devant le pc et on rêvait tous d’avoir un Wingcommander, un Xwing ou un doom. Les jeux les plus marquants techniquement débarquait en premier sur pc pour enfin arriver sur console.
De même le pc disposait d’énormément d’exclus.

Aujourd’hui c’est tout le contraire, ce sont les jeux consoles qui sont adaptés en masse sur pc, mais avec souvent énormément de retard. Mis à part quelques fps (crisis) ou les jeux tactiques, je trouve que le pc n’a plus rien à offrir si ce n’est une plus belle définition.

Perso je n’ai jamais joué sur pc, trop cher (les cartes graphiques ne sont pas donnés pour une durée de vie vraiment limité), et les fps à la souris, je ne peux pas…

Bref, je reste et je resterais attaché aux consoles qui offrent des jeux que je ne risque pas de trouver sur pc (okami, shadow of the colossus, mario galaxy, shenmue, etc…).

Zeross -> Ben tu peux prendre entre les 2 : HD4870 :wink:

Slaine : Les FPS a la souris c’est justement le nec plus ultra !!

Pour moi c’est exactement pareil que Slaine.

Mais c’est vrai qu’a l’epoque je m’etais bien eclate sur Doom, day of the tentacles, full throttle ou autres exclus PC qui faisaient vraiment baver quand on avait qu’une console. Mais meme a l’epoque je n’aurais jamais echange mon Sonic ou street fighter contre un PC. Aujourd’hui presque rien ne me fait envie sur PC qu’il n’y ai pas sur console.

Question d’habitude Bko, je n’arrive absolument pas à jouer avec une souris, alors que pad en main j’adore les fps… Mais il est certain que ce type de jeu a été conçu à l’origine pour les pc et que les adaptations ne sont pas toujours réussis au pad.

Heureusement que certains jeux sont conçus spécialement pour les consoles comme Halo ou Metroid.

Pour moi, le pc est devenu un outil incontournable : accès web, station de musiques/videos, traitement images/videos et jeux video.

Les consoles dorment de plus en plus chez moi, j’y touche très peu. J’ai longtemps hésité entre une X360 et un pc mais ce dernier a été ma préférence. La polyvalence est un point que seul cette plateforme peut se venter (le jeu n’est pas ma priorité).

Même si les exclus sont rares ces derniers temps, je suis plus qu’aux anges de jouer à du Sega Rally en 60img/sec, GRID et bientot Devil 4, Bioshock, Gears of wars, etc…

Mais il clair que le FPS à la souris est plus que conseillé !

Jouer sur un pc c’est vraiment pas mon truc car il faut un pc puissant pour jouer aux dernières nouveautés. Ca peut devenir donc assez couteux et ça oblige a le faire évoluer en permanence.

C’était valable dans le temps ou il y avait une grosse différence aux niveaux des graphismes principallement entre PC et consoles.

Mais la donne a changée et cette différence s’est estompée avec les consoles next gen.

Toutefois sur pc les jeux sont en règle générale moins cher que sur console.

Je trouve une console, ses manettes et son téléviseur bien plus adapté aux jeux!:content:

Pour jouer aux derniers jeux y’a pas besoin d’un pc à 1000€, la majorité des PCs actuels pourront les faire tourner (pas forcément à fond mais pourront), et on peut parfaitement changer de pc qu’au bout de 4 ans comme je l’ai fait, j’étais très limite sur les derniers jeux mais c’était encore acceptable (pour un pc à l’époque à 400€)

J’ai acheté récemment un ecran 24 pouces et la différence avec les PS360 se fait encore plus sentir.

J’ai pu comparer Bioshock et Moto GP en 1920x1200 (tout à fond) sur PC contre 1300x700 sur 360 (720P). La différence est assez énorme coté finesse des graphimes, tout en
restant toujours plus fluide et ce avec une radeon 4850 a 130 euros…

Outrun 2 PC en 1920x1200, c’est aussi fabuleux :slight_smile:

Je reste et resterai un joueur console… sur PC, je ne sais pas pourquoi mais l’immersion me semble beaucoup trop austère. Alors évidemment, je teste des jeux sur PC dans le cadre de mon taf, mais ce n’est clairement pas ma préférence et de loin… Pour tout vous dire, mon PC a plus tendance à faire tourner l’émulation :smiley:

Tu m’étonnes BKO avec ce que tu avances 8o

Je ne pensais pas que la 4850 était aussi performante.

Sinon ton 24" doit effectivement être parfait pour les conditions de jeux. Perso, le 22" me suffit mais je pense que lorsque je voudrais lire des blu ray et bénéficier de la résolution HD…je franchirai le pas.

J’espère que je n’aurai pas à changer ma 4870 vu que ça tourne bien avec ta config.

Au fait, ça ne chauffe pas trop ? J’ai modifié un fichier xml pour réguler tout ça car 80°C, c’est « showtime » ^^
J’ai fixer le ventilo à 35% et je tombe à 50°C. Ouf ^^"

En tout cas, l’expérience de jeu sur PC que je vis actuellement dépasse tout ce que j’ai pu ressentir sur console !

Tout est dit :oui:

Asta

En tout cas, l’expérience de jeu sur PC que je vis actuellement dépasse tout ce que j’ai pu ressentir sur console !

Peut être pas a ce point la pour moi mais c’est clair que ma 360 a pris un coup de vieux :slight_smile:

Les jeux que je cite sont bien optimisés et tournent parfaitement avec une 4850, même en 1920x1200, pas comme Crysis…
GRID demande un peu plus et je devrais baisser légèrement des détails.

Devil May cry 4 à l’air d’être superbement optimisé, il est ultra beau et demande une puissance relativement ridicule.

bko
GRID demande un peu plus et je devrais baisser légèrement des détails

Arf :cry: . C’est bien dommage car le jeu avec un AA4X et détails max possède un rendu que même la PS3 (oui, ok, elle aliase à fond…encore ^^) et son GT5 n’atteind pas.

ça ne te dirait pas de revendre ta 4850 pour basculer vers une 4870 ? Surtout que tu es sur du 24" ! Avec mon 22 je ne vois toujours pas les limites mais ça ne saurait tarder (ça dure limite 4 mois à peine, une bonne config…)

bko
Devil May cry 4 à l’air d’être superbement optimisé, il est ultra beau et demande une puissance relativement ridicule.

Sur ma 8800GT, ça tournait nickel en 1680, détails max et AA4X
Encore un jeu qui sera mien ! :content3:

Je suis en effet tenté par la 4870 mais étant donné que presque tout tourne a merveille pour l’instant, je vais attendre et opter pour une 4870X2 lorsqu’elle sera abordable.

Mais depuis cette série de carte chez ATI, j’ai vraiment l’impression de redécouvrir le PC que j’avais délaissé depuis pas mal de temps.

J’ai du mal à jouer sur les pc perso, les seuls jeux qui me branchent dessus sont les fps et les jeux de stratégie. L’immersion est pas terrible pour moi devant un pc.
Autre chose pour la console tous les jeux tournent de la même façon, pas besoin d’avoir une configue appropriée, ça marchera de toute façon pour le pc c’est moins évident.

A l’heure actuelle j’ai un athlon 1200 mhz, une carte graphique non identifiée (qui tourne avec des pilotes de riva tnt 2…), et je vois pas comment faire tourner un seul bon jeu de 2008…
Il faut en permanence prévoir des dépenses c’est chiant.

bko : Je suis en effet tenté par la 4870 mais étant donné que presque tout tourne a merveille pour l’instant, je vais attendre et opter pour une 4870X2 lorsqu’elle sera abordable.

Mais depuis cette série de carte chez ATI, j’ai vraiment l’impression de redécouvrir le PC que j’avais délaissé depuis pas mal de temps.

C’est clair et tu as bien raison pour la X2 qui est parfaite pour les tailles d’écrans supérieurs à 22".

yohko :
Il faut en permanence prévoir des dépenses c’est chiant.

Oui, c’est bien vrai mais bon, le pc, c’est pas QUE du jeu :slight_smile:

Asta ben si tu veux là sans penser au jeu, j’ai pas besoin d’investir pour mon pc. :wink:

Le PC c’est bien, mais je trouve qu’il faut débourser pas mal d’argent pour jouer correctement. Comme je suis passé sur Mac j’ai abandonné le jeux PC vu que les cartes graphiques des mac sont vraiment très faibles (jeux sous Windows).

Enfin, si j’avais plus de moyens je me monterais une super config pour jouer surtout aux jeux de stratégie et aux FPS. Je trouve par contre qu’il y a des genre mieux représentés sur consoles, les jeux de sports notamment. Moi qui aime bien NHL par exemple, la version PC est vraiment moins bien réussie que la version 360.

L’idéal est d’avoir un PC et une console pour jouer à tout dans les meilleurs conditions.

Ouai c’est sûr qu’avoir les 2 c’est mieux, mais pour toi le pc est-il une bonne alternative aux consoles next gen à l’heure actuelle ?