Le PC, une bonne alternative aux consoles next gen

Par rapport au gros post de Nin-jy (je voulais répondre hier mais j’ai fini à 23h30 donc bon…)

Non la seule réussite d’ATI (devenu AMD) n’était pas le R300, les HD4*** ont fait très mal à Nvidia à l’époque en proposant une conso inférieure et performance largement supérieur pour le même prix. Nvidia a eu le leadership de 2004 à 2008 grosso-modo. AMD pendant 2 ans, puis lutte équilibrée. C’est surtout sur les deux dernières générations qu’Nvidia prend l’avantage, leur nouvelle architecture étant très efficace.

Les CPU, c’est en 2006 qu’AMD a coulé avec l’apparition des Core 2 Duo/Quad, bien revenu en 2009 avec le Phenom 2, les Sandy Bridge les ont enterré quand ils ont sortit bulldozer.

Pour les prix, le dollar était faible à l’époque, du coup ce n’était effectivement pas cher pour nous européens. Le i7 2600k se trouvait pour 250€ alors qu’il était vendu 400$. Bref ça compte. :mrgreen:
Mis bout à bout, t’avais une excellente CG (Radeon HD4870) et un très bon CPU (i5 2500k) pour 400€. Leurs équivalents actuels valent presque autant pièce :mrgreen:

shade : Pour les 8GB de ram, j’suis d’accord. J’avais déjà pris 16GB y’a 4 ans pensant que ça allait être necessaire… Là , j’suis toujours pas certain que ça le devienne, mais y’a un peu plus de chance à cause des specs des consoles. Mais s’il faut rajouter une 2nd barette plus tard, pour retrouver la même et s’assurer qu’il n’y ait pas de pb de compatibilité… D: J’préfère encore prendre 16GB d’un coup.

En fait le paiement est finalement pas passé avec ma cb de merde :mdr: faut vraiment que je passe à la gold :fou: Je peux pas dépenser mon fric comme je veux :fou: Du coup je me suis dit c’était un peu exagéré de toute, me suis rabattu sur le MBA 2017, et j’ai commandé un SSD Samsung 970 NVMe de 256 pour l’upgrader direct. Et je verrai plus tard quand la gamme pro aura mûri.
Pour le coup ce sera probablement plus une nouvelle CG qu’il faudra, avec la dose de VRAM. Il y avait eu le même problème en 2013, les CG actuelles tenaient la route en perf, mais manquaient cruellement de mémoire.

Après perso je conseillerai de passer à 16 quand ce sera abordable. Quand je vois mon Chrome avec tout le temps 30 onglets ouverts, même avec un plugin qui suspend les onglets inactifs pour libérer la ram, je tourne à 4gb de moyenne sous Windows 10. Du coup ça passe pour faire plein de trucs en même temps, mais des fois pour les jeux je ferme Chrome quand même…
C’est purement du conford à ce niveau, mais quand on voit les browsers consommer toujours plus de ram à force de rajouter des sécurités et les page web bourrées de js codé avec le fion…

Zeross: Awi très juste. :o
Ceci dit les Phenom j’ai le souvenir qu’ils aient bien percé… Ils avait d la patate sur le papier mais semblaient pas super fiable… Ils avaient pas des soucis?
Cela étant les Ryzen c’est quand même ce qu’ils ont fait de mieux depuis très très longtemps… Et ça été long à venir. :euh:

Comment c’est de la putain de merde Steam.

Cireza : Comment c’est de la putain de merde Steam.

T’as eu des soucis ? Pour ma part j’utilise depuis très longtemps et j’ai jamais eu un seul problème. Ha si, j’ai jamais réussi à bien faire tourner certains vieux jeux, mais là pour le coup c’est plutôt de la faute des éditeurs (avec les vieux jeux Lucas Arts en ce qui me concerne).

à‚¬ vide, je consomme déjà 3,9Gb de ram. Mais je me dis que c’est du au fait que j’ai 16Go de ram (avec moins, y’aurait également moins de mise en chache…). Et dès que j’ouvre Edge (je sais, probablement l’un des pires navigateur existant :lol3: Mais j’ai pas envie de m’encombrer de 500.000 navigateurs, surtout pas de Google Chrome, pour ce que j’en fait ; et c’est un peu la seule option pour la synchro avec WP…), il me consomme mini. 1,5Gb de ram (et se réserve 30Go de cache sur le SDD :whoo: )…

Et vu les specs des consoles, j’pensais qu’avoir 8Gb de dispo. pour les jeux serait appréciable… 'fin, c’est sûr que pour une prochaine config. gamer, ce sera ce que je me prendrai (et je pense que ce sera vraiment le minimum requis ; tout comme je me vois pas avoir mois de 8Gb pour de la bureautique).

Et pour ma surface, j’ai également beau avoir une carte pourrie, elle est passée direct. J’étais - et suis - toujours un peu deg. par rapport à la promo. Ama’. Ceci dit, j’en ai vraiment besoin pour le boulot… Par contre, je pourrai pas me le faire passer en frais réel, car si je le fais, j’aurai à déclarer des indemnités de remplacement que je n’ai pas à déclarer si j’opte pour les 10%, et je serai très certainement perdant si je déclare tout…

Sinon, vrai pour la conversion €/$ (et 円; j’aurai vraiment du acheter de ces deux devises en 2011… :nrv: ).

Un peu moins convaincu par la qualité des CG AMD de cette époque. J’ai possédé successivement des AMD 3850 (car c’était le must en AGP), HD 5850 et une R9 280X, j’en suis très vite revenu, surtout la dernière : en charge, chauffe et consomme comme pas permis, perf. moyenne et à peine plus silencieuse qu’une PS4 (Pro) en mode décollage… C’est d’ailleurs ce qui me fait toujours peur avec les ATI…

Et pur Steam, ouais. GoG :cool2: Je comprends d’ailleurs pas ce qu’attends SEGA pour y refourguer leurs jeux vieux de plus de 3 mois (déjà crackés et « dispo. gratos en torrent »)…

Edit :
Pur les jeux LucasArt : GoG :cool2:

chausson : T’as eu des soucis ? Pour ma part j’utilise depuis très longtemps et j’ai jamais eu un seul problème. Ha si, j’ai jamais réussi à bien faire tourner certains vieux jeux, mais là pour le coup c’est plutôt de la faute des éditeurs (avec les vieux jeux Lucas Arts en ce qui me concerne).

J’ai téléchargé Pixel Game Maker MV en version beta sur Steam. Mais le truc me pétait les couilles, l’installation ne marchait pas et Steam avait du s’amuser avec les droits des répertoires et m’empêchait de supprimer malgré le fait que je sois admin de mon PC. Quelle saloperie.

Au final, j’ai du retélécharger le truc, et Steam a eu des mises à jours. Bref ça marche. Je suis en train de faire un jeu de plateforme, j’ai commencé à faire des trucs… Mais j’avais besoin que l’outil sorte pour connaître les restrictions techniques, afin d’être sûr de pouvoir faire ce que je veux. Je pense que c’est jouable du coup. J’ai réussi à faire mon premier décor et mon bonhomme avec une animation de marche en à peine 2 heures ce soir.

J’ai tout dessiné moi-même, évidemment vous voyez pas les animations de marche.

Je préfère GoG aussi !

Sauf que j’avais choppé un pack Star Wars en promo voulant rejouer à Jedi Knight et pour enfin faire Mysteries of the Sith mais c’est pas très brillant, JK a un soucis audio et les pistes musicales ne jouent qu’une fois et après y’a plus de musiques avant le niveau suivant. Quant à MotS il ne semble fonctionner que dans une toute petite fenêtre, enfin bref.

Au moment où j’avais choppé le pack, Lucas Arts n’avait pas encore mis son catalogue en ligne sur GoG.

Je pense pas que Sega soit disposé à le faire, ni aucun gros éditeur JP d’ailleurs, pour la raison que la politique no-DRM de la plate-forme ne doit pas du tout leur plaire. Y’a qu’à voir comment même sur Steam les JPs rajoutent très souvent du Denuvo par exemple.

De ce point de vue là content de voir que CD Project semble bien se porter malgré ce fait. Même s’ils n’ont pas la dimension des Sega ou autres Square-Enix ou Capcom, ni le même coût de production en Pologne qu’à Tokyo.

Edit: En effet ça a l’air pénible ces problèmes de droits d’admin ! Ça ne s’est encore jamais présenté chez moi. Heureusement que tu as réussi à régler ça même s’il aura fallu réinstaller. Les joies du PC.

Je connais pas Pixel Game Maker MV, c’est simple d’utilisation ? J’ai déjà tenter de bricoler un jeu de plate-forme/aventure 2D sur Unity mais après y avoir passé beaucoup de temps j’ai jamais réussi à me battre avec la physique du saut pour faire quelque chose de précis, c’était plutôt frustrant et j’ai fini par abandonner. Dommage car sinon c’était bien marrant.

Bon courage avec ton jeu en tous cas !

Des éditeurs JP on en trouve sur GoG : Active Gaming Media (dommage qu’ils n’établissent pas un partenariat poussé entre Playism et GoG…), Capcom (ok, que deux titres :mrgreen: cependant, ils n’ont pas besoin de tout éditer, ils rajouteraient juste à€kami que ce serait bon…), Falcom (probablement le plus gros soutien JP), NIS (mais America, dommage :mrgreen: ) SquEx (pour des jeux occidentaux plus ou moins anciens seulement, mais c’est déjà ça…), SNK

Je me doute que SEGA (et d’autres) veulent pas le faire à cause du DRM Free, mais franchement, leurs jeux Steam cracké et en torrent quelques jours après la sortie et à -90% quelques semaines plus tard, c’est franchement pas mieux…

Je peux comprendre qu’ils ne veulent pas alimenter day one les torrents avec leurs gros jeux, mais une fois ceux-ci crackés bradés (et à priori patché, donc plus de grosses mà j à déployer), j’vois pas ce qui les retient de tenter de les vendre sur GoG.

Surtout qu’il pourraient en profiter pour écouler des vieilleries, qui trouveraient plus difficilement preneur sur Steam. Je suis sur que GoG se ferait une joie d’éditer des jeux comme Daytona USA Evolution, Enemy Zero, les Phantasy Star (Online/Universe ; si ça se trouve, GoG implémenterait un multi façon BorderLands qui ne necessite pas dde serveurs persistants), les SEGA GT, les SEGA Rally, les Sonic, les The House of the Dead, les Virtua Cop, les Virtua Fighter…

Les Sakura Taisen, ce serait top : tout le monde - les japonais en particulier - seraient content de pouvoir y rejouer sur des OS moderne (merci SafeDisc…), et probablement que remis sur le devant de la scène, les fans les traduieraient (et donc en feraient vendre en occident).

Pis y’a des tas de petits jeux SEGA que les gens pourraient découvrir. Perso’, j’aimerai bien jouer à Kaseki Play (une simu d’archéologue, qui je pense est pourrie, mais la démo m’avait amusé…) et un vieux tactical dont il faut que je retrouve le nom (une démo avait été offerte dans une revue éditée par FJM dont je ne me souviens plus non plus du nom - c’était pas GamePlay RPG, et j’crois pas que ce fût Otaku…), qui était terrible.

Edit :
La revue, c’était Hardcore Gamers (n°1) :mrgreen:
Et le jeu, Hundred Swords.

chausson : Je connais pas Pixel Game Maker MV, c’est simple d’utilisation ? J’ai déjà tenter de bricoler un jeu de plate-forme/aventure 2D sur Unity mais après y avoir passé beaucoup de temps j’ai jamais réussi à me battre avec la physique du saut pour faire quelque chose de précis, c’était plutôt frustrant et j’ai fini par abandonner. Dommage car sinon c’était bien marrant.

Bon courage avec ton jeu en tous cas !

Je m’en suis juste servi 2 heures, je suis développeur professionnel donc j’ai pas eu de mal du tout à piger l’outil et la logique derrière. Il n’y a pas besoin de savoir développer je précise, c’est juste que la logique me vient plus facilement.

J’ai pu importer mon premier décor, comprendre le système de Layers pour faire mon niveau, et également importer mon personnage et faire mes premières animations. Je trouve ça facile, donc c’est que l’outil est bien fait.

Il est sorti il y a quelques jours et il est en early access à un peu moins de 60 balles.

Nin-Jy :
Zeross: Awi très juste. :o
Ceci dit les Phenom j’ai le souvenir qu’ils aient bien percé… Ils avait d la patate sur le papier mais semblaient pas super fiable… Ils avaient pas des soucis?
Cela étant les Ryzen c’est quand même ce qu’ils ont fait de mieux depuis très très longtemps… Et ça été long à venir. :euh:

La première génération de Phenom avait eu un bug qui, une fois corrigé, plombait les performances, il y avait eu une révision sans le bug et c’était correct mais dépassé. Mais non les Phenom II n’ont eu aucun soucis, en tout cas, rien dont je me souvienne.
Et oui, ça faisait longtemps qu’on attendait AMD, 7 ans en fait…

Enfin un PC digne de ce nom … Je vais pouvoir tester pas mal de jeux qui tournait soit très mal soit pas du tout !!! Yahouuuu :good::good:

Il y a les SE summer sales http://www.siliconera.com/2018/07/29/square-enix-pc-summer-sale-75-off-final-fantasy-tomb-raider-and-more/

On dirait qu’il y a du GMG aussi

Oh, le nouveau Tomb Raider ainsi que DQ XI sont déjà en promo avant même la sortie, si c’est pas beau.

Je vais certainement en faire l’impasse cela dit, le planning est vraiment trop chargé. Avec Yakuza 0 qui arrive puis après je pense faire ZoE 2 et 428, pas le temps de s’ennuyer !

Tomb Raider ça se fait bien à 30 balles en soldes 6 mois plus tard.

Dragon Quest XI qui sort sur PC et pas sur 3DS…
Mais où va-t-on ma pauvre lucette.

chaz : Dragon Quest XI qui sort sur PC et pas sur 3DS…
Mais où va-t-on ma pauvre lucette.

Car il va surement sortir sur switch en 2019 (même logique pour les futurs pokemon rpg, Etrian Odyssey etc…). la 3DS est passée dans le département de gériatrie en attendant sa mort (si pack switch seul « sans dock » avec pokemon à noël 2019, amen la 3ds…)

Ouais mais bon, il est sorti au Japon et le parc de la 3DS est quand même suffisamment grand en occident pour rentabiliser une sortie sur nos territoires.
Bref, je trouve ça dommage.

chaz : Ouais mais bon, il est sorti au Japon et le parc de la 3DS est quand même suffisamment grand en occident pour rentabiliser une sortie sur nos territoires.
Bref, je trouve ça dommage.

c’est peut être fait exprès pour vendre encore mieux la switch en occident.
si tu aimes le jeu et l’univers nintendo, tu dois remplacer ta 3ds par une switch (comme pour shenmue 2 sur première xbox, pas de version dreamcast aux US, ça aide à vendre des nouvelles consoles en supprimant des possibilités de jouer sur d’ancien système);

Pour les autres gamers, il y a aussi les versions PS4 et PC pour rentabiliser le jeu.

Je ne suis pas fan de l’univers Nintendo mais la version 3DS de Dragon quest m’attirait plus que celle de salon.
Après, je m’enfous, j’ai une tetrachiée de jeux en retard.

Même sur SSD, c’est plus long à décrypter un jeu steam précharger que le retélécharger…
Le PC :lol3: