F355 Challenge
Simulation
Sega-AM2
Juillet 1999
Arcade, Dreamcast, PS2
Discutons sur le jeu et échangeons nos records sur ce topic. Voici les miens :
F355 Challenge Arcade Deluxe :
|
Driving |
|
|
Race |
|
|
|
AT |
Semi-AT |
Manual |
AT |
Semi-AT |
Manual |
Motegi |
0’38014 |
0’37758 |
|
2’45994 |
2’43742 |
|
Suzuka-Short |
0’52167 |
0’51715 |
|
2’50067 |
2’49411 |
|
Monza |
1’49872 |
1’46734 |
|
3’57103 |
3’48189 |
|
Sugo |
1’29268 |
1’26415 |
|
4’40005 |
4’30562 |
|
Suzuka |
2’15701 |
2’13355 |
|
4’45597 |
4’46470 |
|
Long-Beach |
1’09081 |
1’06973 |
|
3’40149 |
3’38830 |
|
F355 Challenge Arcade Twin :
|
Driving |
|
Race |
|
|
AT |
Semi-AT |
AT |
Semi-AT |
Motegi |
0’38106 |
0’37784 |
|
|
Suzuka-Short |
0’52963 |
0’51165 |
|
|
Monza |
|
|
|
|
Sugo |
|
|
|
|
Suzuka |
|
|
|
|
Long-Beach |
|
|
|
|
F355 Challenge Dreamcast :
|
Driving |
|
Race |
|
|
AT |
Semi-AT |
AT |
Semi-AT |
Motegi |
0’37"419 |
0’37"140 |
2’40"417 |
2’38"695 |
Suzuka-Short |
0’51"367 |
0’50"845 |
2’43"069 |
2’42"468 |
Monza |
1’47"367 |
1’44"573 |
3’43"582 |
3’39"716 |
Sugo |
1’26"603 |
1’25"314 |
4’30"444 |
4’24"356 |
Suzuka |
2’11"736 |
2’10"700 |
4’32"949 |
4’31"379 |
Long-Beach |
1’07"405 |
1’06"156 |
3’33"212 |
3’27"602 |
Atlanta |
0’30"504 |
0’30"580 |
2’46"704 |
2’45"031 |
Nürburgring |
1’46"226 |
1’44"104 |
3’39"901 |
3’37"257 |
Laguna-Sega |
1’32"447 |
1’30"485 |
4’46"415 |
4’43"009 |
Sepang |
2’12"199 |
2’09"574 |
4’33"048 |
4’27"921 |
Fiorano |
1’16"209 |
1’14"785 |
|
|
F355 Challenge 2 Arcade Deluxe :
|
Driving |
|
|
Race |
|
|
|
AT |
Semi-AT |
Manual |
AT |
Semi-AT |
Manual |
Monza |
1’49706 |
1’48182 |
|
3’53039 |
3’47460 |
|
Sugo |
1’29622 |
1’26784 |
|
4’39095 |
4’33455 |
|
Suzuka |
2’16457 |
2’13970 |
|
4’44866 |
4’40783 |
|
Long-Beach |
1’09419 |
1’07985 |
|
3’37488 |
3’33616 |
|
Atlanta |
0’31885 |
0’31699 |
|
2’53355 |
2’50760 |
|
Nurburgring |
1’49437 |
1’46115 |
|
3’45461 |
3’42927 |
|
Laguna-Seca |
1’32816 |
1’32442 |
|
4’59401 |
4’48762 |
|
Sepang |
2’13417 |
2’11375 |
|
4’39344 |
4’38770 |
|
Fiorano |
1’16716 |
1’15365 |
|
|
|
|
F355 Challenge 2 Arcade Twin :
(pas encore de temps sur cette version)
F355 Challenge PS2 :
|
Driving |
|
Race |
|
Great Driver Challenge (points) |
|
|
AT |
Semi-AT |
AT |
Semi-AT |
AT |
Semi-AT |
Motegi |
0’37718 |
0’37251 |
2’42639 |
2’40302 |
1271 |
1277 |
Suzuka-Short |
0’52339 |
0’50963 |
2’47913 |
2’47447 |
1116 |
1116 |
Monza |
1’50104 |
1’45192 |
4’05452 |
3’49553 |
1267 |
1344 |
Sugo |
1’29344 |
1’26957 |
4’39147 |
4’34280 |
1295 |
1235 |
Suzuka |
2’18194 |
2’14002 |
4’49969 |
4’48508 |
1215 |
1259 |
Long-Beach |
1’09348 |
1’05842 |
3’40480 |
3’36264 |
1137 |
1230 |
Atlanta |
0’30941 |
0’30905 |
2’49678 |
2’50527 |
1269 |
1287 |
Nürburgring |
1’47653 |
1’45361 |
3’45334 |
3’45699 |
1115 |
1249 |
Laguna-Sega |
1’34855 |
1’32345 |
5’01504 |
4’58184 |
1118 |
1223 |
Sepang |
2’14087 |
2’11374 |
4’42789 |
4’38152 |
1382 |
1257 |
Fiorano |
1’17836 |
1’15379 |
|
|
|
|
Oh purée faudrait que je ressorte tout ça mais en toute franchise j’ai trouvé le jeu tellement simulation qu’il faudrait que je le refasse maintenant…
J’ai pas de records à partager, il faudrait que je ressorte ma Dreamcast mais rangée en attendant que je rénove le bureau…
J’y joue encore sur Dreamcast, PS2, mais aussi en émulation (d’où mes temps).
1 « J'aime »
Noooooooooon !
Si je retombe dans ce jeu je ne vais plus le lâcher
Je n’ai plus mes anciens records… (J’avais relancé le jeu il y a quelques mois, j’ai au mieux des temps sur Suzuka short et Long Beach).
Bon, et si suis remettais le jeu en route ?
Bordel que j’aimerais pouvoir jouer aux versions Arcades… Mais elles sont introuvables
Y a deux sites fr bien connus pourtant où tu peux les trouver.
Ah mais l’émulation de jeux sur bornes dédiés je me l’interdit
Si ce n’est pas sur la borne je passe mon chemin^^
Il y’ a certaines personnes qui vont dire sacrilèges de transformer une borne fonctionnelle ce que je comprends aisément mais ce sera pas irréversible non plus et j’aime bien le jeu F355 mais c’est une simulation et pas fun pour tout le monde je veux car très compliqué pour les enfants c’est pour cela que je fais cette transformation pour que tous puissent prendre plaisir à jouer.
Le fou, il veut retirer F355 de la borne.
Alors oui, mais sans parler du budget et des compétences nécessaires, je n’ai pas moyen d’avoir ça dans mon appartement
Je suis forcément en manuel et sans aucune assistante.
Arcade mode race :
Suzuka short 2’48’664
Long-Beach 3’41’156
Single race :
Suzuka short 2’48’237
Long-Beach 3’41’204
Bon je pense que c’est pourrave mais je n’ai plus mon ancienne sauvegarde j’ai repris à zéro…
Vraiment pas mal. Tu utilises le hiro-shifting ?
Curieux de voir combien tu fais en mode driving.
Non j’ai une conduite ultra classique ^^
Bon je reprends du service mais il faut un beau temps de réadaptation ^^"
J’ai eu beaucoup de mal à passer sous les 53’ à Suzuka short…
52’954 pour l’instant, je suis loin de battre le Ghost.
(1’09’687 à Long-Beach)
J’ai un peu de mal à trouver la bonne limite du frein mais dans l’ensemble je sens que la marge de progression est énorme.
Je vais essayer de faire une session quotidienne pour retrouver un semblant de niveau
Utilise la technique hiro shift, aussi appelé 2 up 1 down.
Tu montes deux rapports et t’en descends un tout en maintenant l’accélérateur. Cale ton pousse entre le bouton X et A pour la faire. Tu verras ça ajoute même du fun au gameplay, un peu comme les special moves dans un street fighter. Exécuté rapidement elle te fait gagner entre 1et 3 sec suivant les circuits. Tu fais encore plus rugir le moteur avec cette technique. La ghost car, tu vas la pulvériser.
BOR-DEL
Je viens de faire quelques essais et j’ai explosé mon temps sur Long-Beach avec un 1’08’932 !
J’ai au moins 1 seconde de marge en plus !!!
Pareil sur Suzuka short avec un 52’686 en 5 tours🤩
Tu as refait ma journée, non, ma semaine
Et tu as raison, c’est super fun !!!
Édit : 3’38’930 à Long-Beach en arcade au premier coup, ok c’est violent !!!
1 « J'aime »
Hello,
Ah ben voilà un chouette topic ! Je n’ai pas beaucoup joué à F355 à l’époque de la Dreamcast, j’étais peut-être un peu trop jeune à ce moment là pour tenter de performer sur un jeu très axé simulation.
Par contre, j’ai justement envie de mieux l’explorer maintenant, car je sens que j’ai manqué un monument. Vous avez des conseils ? Je pense jouer sur DC évidemment. Vous y jouez à la manette ? Des astuces ? des tutos à me recommander ?
2 « J'aime »
Ça je te le confirme c’est effectivement un monument. C’est mon meilleur jeu de tous les temps ! Par contre il faut avoir un peu de skill pour bien l’apprécier. Je dis ça parce que j’ai des potes qui n’y arrivent pas. Mais si tu aimes les jeux de courses type simulation tu l’aimeras forcément.
Perso j’aime autant y jouer au volant qu’à la manette (mes temps sont faits à partir d’une manette). La jouabilité est excellente dans les deux cas.
Si t’y joues au volant tu pourras faire le nazo-drift. C’est une technique de dérapage qui utilise un glitch du jeu. Pour le réaliser tu dois mettre la voiture légèrement en travers puis donner rapidement des coups de volant de gauche à droite. Marche sur le premier opus arcade et sur dreamcast seulement avec un volant. Ne marche plus sur F355 Challenge 2 arcade et PS2. La technique a divisé de nombreux joueurs. Certains voyaient ça comme une tricherie quand ´d’autres y voyaient du fun et une nouvelle façon de jouer. Mais la technique est vraiment très dur à maîtriser.
Trois autres techniques pour faire de meilleurs chronos :
Kazu-shift : en boîte automatique, reaccellerer immédiatement après que la vitesse soit passée
Hiro-shift : je l’explique plus haut
SC off : au départ d’une course, désactivez le stability control pour gagner en motricité.
Sinon je conseille évidemment la version dreamcast.
1 « J'aime »
Mon camarade de forum a été super complet j’ai pas beaucoup à ajouter.
Me concernant je joue uniquement au pad sur la version Dreamcast.
En manuel et sans aucune assistante, c’est un peu extrême j’avoue
Au début je te conseille de les utiliser pour te faire la main, commencer directement sans, ouch^^
Pareil pour les techniques comme le Hiro shift (super efficace !!!), maîtriser un peu le jeu avant de s’y essayer me semble mieux que de vouloir attaquer ses premiers tours avec.
Après, F355 c’est une philosophie unique, il ne peut pas convenir à tous mais oui, c’est un monument
1’08’400 à Long-Beach.
À 18 millièmes du meilleur chrono😅
Mais c’est bon, je progresse tranquillement et je prends mon pied.
En plus de lui et de Suzuka short, je viens d’ajouter le Nürburgring sur les pistes sur lesquelles je tourne un peu quotidiennement.
Je me tâte pour en rajouter une autre, soit Sugo soit le Laguna Seca je pense.
Lorsque je serais enfin régulièrement bon je ferais des vidéos pour le site, bon, va falloir être patient
Suzuka short et Long Beach sont souvent cités comme les circuits préférés des joueurs.
Mon préféré est le circuit de Monza suivi de Suzuka short, Sugo, Long Beach et Suzuka.
J’adore passer les trois chicanes à pleine vitesse sur Monza. Je les passe en 5ème vitesse !
Tu verras que tu gagnes beaucoup de temps en hiro shift car c’est le circuit le plus rapide.
Suzuka est super technique, c’est dur de pas faire d’erreur sur un tour. Il demande beaucoup de concentration. Je suis pas super bon sur ce circuit.
J’aime pas trop le Nurburgring et le Laguna seca. Par contre Sepang est excellent quand tu connais le circuit par cœur. Avec sa piste extra large on peut aller chercher de superbes trajectoires.
Petite mise à jour de mes temps sur Dreamcast.
|
Driving |
|
Race |
|
|
AT |
Semi-AT |
AT |
Semi-AT |
Motegi |
0’37"419 |
0’37"140 |
2’40"417 |
2’38"695 |
Suzuka-Short |
0’51"367 |
0’50"845 |
2’43"069 |
2’42"468 |
Monza |
1’47"367 |
1’44"573 |
3’43"582 |
3’39"716 |
Sugo |
1’26"603 |
1’25"314 |
4’30"444 |
4’24"356 |
Suzuka |
2’11"736 |
2’10"700 |
4’32"949 |
4’31"379 |
Long-Beach |
1’07"405 |
1’06"156 |
3’33"212 |
3’27"602 |
Atlanta |
0’30"504 |
0’30"580 |
2’46"704 |
2’45"031 |
Nürburgring |
1’46"226 |
1’44"104 |
3’39"901 |
3’37"257 |
Laguna-Sega |
1’32"447 |
1’30"485 |
4’46"415 |
4’43"009 |
Sepang |
2’12"199 |
2’09"574 |
4’33"048 |
4’27"921 |
Fiorano |
1’16"209 |
1’14"785 |
|
|