Le topic du Pixel Art

Je ne reconnait pas l’utilisation du pixel en temps qu’art et uniquement en temps que technique de travail(vu qu’il est né ainsi) tout vient de là.
Comme tu l’as dit, le jeu vidéo est dans le meilleur des cas un artisanat, pas un art et un artisanat ça doit respecter des techniques, c’est primordial.
Dans la menuiserie un meuble copiant un style ancien avec des techniques modernes n’aura que peu voire pas de considération alors que si il est produit de façon traditionnelle, il sera reconnu.
Et l’utilisation du pixel pour un style moderne ne me dérange pas vu que c’est pour des plateformes modernes.
Utilisation de la technique adaptée au support.

Cette vision est d’ailleurs partagée par beaucoup de vétérans du jeu vidéo qui ne comprennent pas cette mode du neoretro pour qui le pixel était une contrainte dont il fallait se libérer.

Je pense notamment à la pixel artist des premiers final fantasy.

Quand un remaster de FF5 et 6 a été annoncé, elle à opté pour un design lisse car elle ne voyait pas l’intérêt de garder le côté rugueux des jeux d’origine.

Et tout ce qui est vision fantasmée du passé sur tout les supports(jeux, film, bd…)me déplaît, c’est encourager un manque de créativité et une stagnation.

Laissons aux nouvelles générations leur icône et ne leur imposons pas les nôtres.

Et si ça implique de ne plus avoir de nouveau titres à notre goût, tant pis, on peut ressortir les anciens.

Notre génération est passée, on ne devrait pas essayer de la faire survivre à tout prix.

Quant à donner au public ce qu’il veut, c’est encourager un manque de créativité et d’innovation.

Les fans n’aime pas le changement et les écouter encourage la stagnation (tu remarquera que je reste cohérent dans mon discours, je suis opposé à la stagnation)

1 « J'aime »

Admettons, donc : l’exploitation commerciale du sentiment humain qu’est la nostalgie est condamnable.
Devons-nous étendre cette logique à l’ensemble de la production commerciale ?
Les jeux flattant des sentiments humains ne manquent pas. Sentiment de puissance, flatterie de l’intellect, défouloir à pulsions violentes, transgression de règles de la vie réelle, stimulation du plaisir de dénouer un sac de nœuds… et éventuellement nostalgie d’une époque passée qui nous touche, avec le bonus d’y trouver une convergence de vue avec les développeurs. Les références au passé sont-elles nécessairement une redite ?
Quels sont les sentiments qu’il faudrait garder, valider, et quels sont ceux à rejeter ?
Et si on laissait juste les gens apprécier les choses, tant qu’ils ne font de mal à personne et n’empêchent pas les autres genres d’exister ?
Le marché actuel a au moins cet avantage : des genres de niche ne sont pas menacés de disparaître comme c’était le cas il y a 20 ans, par exemple quand l’arcade était un genre à éradiquer par la fin commerciale des consoles qui avaient le tort de le proposer à ceux qui aiment ça.

Et je dis tout cela alors que la mode du néo-rétro ne me parle que très peu, j’ai crépusculé il y a bien longtemps.

Le problème de flatter la nostalgie c’est que la nostalgie est tournée vers le passé et que ça empeche d’evoluer et surtout que depuis un peu plus de 10 ans, la nostalgie est devenu un fond de commerce et non des actes isolés.

Autant chez les indés et dans la scene des prod de fan, ce n’est pas un problème car c’est un milieu bien plus regit par la passion et l’amour. (Chez les indés, je peut admettre que le pixel puisse devenir un art, pas le plus interessant des art, mais une déclaration d’amour au genre).

Autant dès qu’on est chez un gros éditeurs, ce n’est plus que de l’exploitation facile qui va de plus si ça marche condamner la production à suivre cette voie, ce qui va direct limiter l’évolution de la production.
J’ai cité Sonicmania, mais Sonic Forces est un peu dans le style aussi.
On avait fait le tour du gameplay Rush, Sonic Lost World était plein de bonnes idées, c’était maladroit, mais ça ouvrait la porte à une nouvelle façon de faire les Sonic 3D, mais comme le public a été partagé, le staff est revenu en arrière. Pire même, quel était besoin de faire revenir le Sonic retro.
Qu’un éditeur valide un projet comme Sonicmania ou refile ses licences à des indés montre juste qu’il s’en fout de ses licences et cherche juste le fric facile.

Après ce n’est pas condamnable, mais dommage

Ils cherchent tous le fric, puisqu’ils sont tous méchants.

Au passage, pour ça.
Je ne pense pas que l’arcade aurait disparu. Oui, il n’y aurait plus eu de jeux produits, mais ça n’aurait pas empeché les fan de jeu d’arcade d’y rejouer à travers l’émulation et le retro gaming.

C’est l’evolution naturelle qu’un genre disparaisse pour laisser la place à un autre eventuellement en ayant permis la naissance d’autre genre. Et malgré tout, il continue de vivre par le souvenir.

Et c’est pour ça que le pixelart retro et toute les production jouant sur la nostalgie et le fanservice en général sont à mes yeux totalement contre nature

Si ça me derange moins pour les production avec les contraintes d’origines, c’est que ça ne pourra jamais devenir grand public et que c’est davantage la préservation d’un savoir faire.

« évolution naturelle », « contre nature », ce champ lexical est-il vraiment adapté à des créations par définition artificielles ?

Ça…
On va rentrer dans un débat philosophique si on va plus loin car ce n’est pas simple et ça s’éloigne trop du sujet.

Au passage, désolé si je t’ai semblé insultant, ce n’était pas envers toi ou quelqu’un d’autre du forum mais envers ce qui consiste à flatter la nostalgie.

Tu t’en es toujours pas remis ma parole. T’es insupportable.

La seule classe ajoutée par le 4 transforme complètement le jeu, et les maps en timbre poste n’offrent aucune stratégie de grande ampleur. Sans parler du fait que les persos perdent toute leur personnalité à pouvoir faire n’importe quelle classe.

Bref.

Tu sais le sentiment 1,5 du 4, plein de gens l’ont ressenti.
Tout comme le 2 a été tout aussi bien reçu que le 1.

Tout le monde a pas le même le même ressenti. Le 2 au moins offre une expérience très différente du 1

En occident les épisodes 2 et 3 ont failli tuer la license. Le 2 est une purge en terme d’histoire et de personnages. En plus du level design méconnaissable.

Ça reste un bon jeu, mais ça n’est plus du Valkyria.

Si on va par là les Sonic 3D sont pas des Sonic, ils ont aussi totalement changé l’ambiance et le gameplay de la licence.
Aliens n’est pas un alien.
La prelogie n’est pas du starwars
Breath of the wild n’est pas un zelda

Valkyria chronicles 2 a offert justement une expérience différente et c’est ce que doit faire une bonne suite. Après que les occidentaux l’ai pas aimé(et encore, 83/100 de moyenne sur metacritic), ils ont pas toujours bon goût.

Mais on est pas sur le bon sujet pour ça (et franchement, je vois pas ce qu’on peut dire de plus, on attend pas les mêmes choses d’une suite, c’est tout)

Si tu le sais et l’acceptes, arrête de nous inonder de tes parpaings indigestes dans ce cas, et passe à autre chose.

bah, ça permettais de mieux préciser ma vision (et au passage même de mieux comprendre moi même les raisons qui font que j’ai un problème avec le néoretro, c’est un problème plus général mais j’avais jamais fait le lien)

Vos réponses m’ont aidé à mieux préciser ma vision.

https://twitter.com/Sketch_Turner/status/1593235908748156930?s=20&t=-YvE6orkPETaBxM23ExTJg

Pouet pouet

1 « J'aime »

Pas mal du tout.(et sans égaler les épisodes originaux Metal Slug Tactics est visuellement très sympa.Mais quand très loin du rendu orgasmique d’origine :grin:)

1 « J'aime »

https://twitter.com/pixelhenk/status/1594416699771584512?s=20&t=aYAKZbMVd546s0lQGIv6og

1 « J'aime »

Un mutant ce mec.

https://twitter.com/pixelhenk/status/1597911265740931072?s=20&t=BsK9-Q5F6Cw0_xOQ2HwLcA

Pad du tout Puggsy avec une moustache :mrgreen: Mais ça a son charme.