Le topic du Pixel Art

Ah bah oui c’est bien connu que si SNK a rotoscopé des modèles 3D pour KOF XIII, c’est parce que ça aurait été trop simple et pas assez coûteux de les dessiner directement en pixel art :roll_eyes:

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus faire de pixel art aujourd’hui, au prétexte qu’on sait faire autrement, de la même façon que je ne vois pas pourquoi on devrait arrêter de faire des dessins animés en 2D maintenant qu’on peut en faire en 3D.

Et je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait s’imposer des limites arbitraires pour la réalisation.

C’est comme si au cinéma les studios Aardman avaient refusé de faire de l’animation image par image hyper fluide au prétexte qu’à l’époque où c’est apparu c’était dégueulasse.

Il n’y pas d’imposture puisqu’ils n’ont jamais dit que ça pouvait tourner sur les consoles d’origine.

Et sinon, je connais déjà très bien tout ce que tu dis. Ça fait un bon moment que je fais du pixel-art respectant les contraintes des anciennes consoles, et je me suis essayé à l’animation aussi. C’est très difficile, certainement pas à la portée de tout le monde.

A la résolution de KOF 13 et vu la taille des sprites, ce n’était plus du pixel art mais de l’animation tout court.

C’est ça qui a fait changer les choses. La qualité de détail pour un travail en HD, ça aurait été trop long.

Ben si. Je ne veux pas dire de bêtise, mais quand tu dessines pixel par pixel, peu importe la résolution, c’est du pixel art.

1 « J'aime »

Donc c’est pas si facile que ça au final.

ben non, la definition du pixel art implique nombre limité de couleur et surtout basse résolution. Surtout dans le milieu du jeu video.
En haute resolution, tu perd l’appreciation du pixel qui n’est plus visible

Les raison de la disparition d’un ou 2 de ces contraintes est à la base commerciale, afin que les develloppeur puisse mieux vendre leur production (et aussi pour plus facilement produire car bosser avec les même limitation qu’à l’époque aurait été très difficile, surtout pour faire quelque chose de beau)

Mais faire du pixel art sans respecter ces règles, c’est une abberation, le but du pixel art est d’apprecier le pixel de simuler un visuel d’une époque, si tu t’affranchi de ces règles, ton travail ne deviens qu’une imposture qui a perdu son intéret.

C’est juste faire quelque chose de volontairement laid.

C’est aussi con que JJ abrams qui a tourné Starwars 7 sur peliculles et entièrement en décor naturel (limitant bien trop la variété et la folie de décor du film)

Ben non.

Ok c’est souvent associé au fait de travailler avec des contraintes de résolution et de couleurs, mais ce n’est pas obligatoire, ce qui l’est c’est de placer chaque pixel un par un.

Perso je ne trouve pas que ce soit « une aberration » comme tu dis d’utiliser le pixel art, c’est vraiment une vision artistique. Et je ne trouve pas que ni Unpacking, ni 198X ne soient laids par exemple. Parce qu’il y a une intention artistique derrière.

Et donc, pour revenir au sujet, je trouve logique que Sonic Mania ait été conçu en pixel art, puisqu’il est censé à la fois être un hommage et un successeur aux Sonic MD.

1 « J'aime »

Unpacking, c’est ultra moche, on dirait un peu gratuit pour mobile.
Je mettrai pas un rond dans ce titre.
Et l’autre jeu c’est juste du gachis, le pixel ne fait que limiter le potentiel visuel du titre, le jeu est beau sur un petit écran, sur un écran HD, c’est moche.
On a passé 20 ans à essayer de moins voir les pixels.
Pixels qui d’ailleurs étaient moins visibles à cause des écrans cathodiques
Et maintenant des pseudos artistes ayant une vision déformée de la réalité de la création et de l’évolution du genre essaye de nous faire croire que le pixel brut c’est beau (alors qu’en fait c’est comme afficher un signal de console retro en Hdmi sans aucun filtre, c’est dégueulasse car ça n’a pas été prévu pour la HD)

Et la définition du wiki fr du pixel art dit que la résolution et la limite de couleurs font partie du pixel art.

Le pixel art avait d’ailleurs disparu à la fin des années 90 et n’est réapparu qu’avec les indés à la fois par nostalgie et car c’était plus facile.

On parle alors de neo pixel art (comme on parle de neoretro, ce genre sans intérêt pour personnes coincé dans le passé).

Et à mes yeux, les artiste de pixel art bossant sans
contrainte sont juste des artistes qui sont incapables de faire du vrai dessin de qualité et qui profitent de la nostalgie du public ou bien ce sont des opportunités profitant d’une mode pour vendre un jeu avec moins de travail.
Leur justification pour justifier de pas faire de la vraie animation ou de bosser sans les contraintes de l’époque, c’est juste du blabla hypocrite car il y aura toujours des nostalgiques pour tomber dans le panneau.

Et oui, le style se tient pour Sonicmania, ça conforte le truc dans ce qu’il est, une arnaque se contentant de recyclage et profitant de la nostalgie d’un public.

Un produit facile qui n’a rien coûté à produire ou presque et qui n’aurait jamais jamais été accepté par le sega d’avant la politique sans ambitions « road to 2020 » qui abuse de portage, remaster d’anciens jeu qui sont même pas des jeux sega(genre shenmue 3 ou street of rage 4)

Moi, c’est justement son look qui m’attire dans Unpacking et le fait que je l’ai mis dans ma wishlist :wink:
Comme on en parlait il y a 2 jours avec Cireza, c’est plutôt le pixel art style Octopath Traveler ou Triangle Strategy que je trouve moche, pourtant sur les photos, ça m’attirait mais finalement, ça ressemble à un ersatz de ce qu’on avait avant.
Et j’aime assez le look de Sonic Mania même si j’apprécie modérément le jeu.

Sinon, je voulais surtout vous conseiller The Messenger encore une fois, qui est superbe esthétiquement, et se sert de son pixel art qui switche entre looks 8 et 16 bits pour servir son gameplay :relieved:

Seulement de façon historique, et même dans l’article wiki fr il y a plein de nuances.

Sinon Unpacking c’est très bien, et le pixel art a un vrai intérêt artistique : déjà ça donne un aspect naïf qui colle avec ce que raconte le jeu, et en plus ça permet que les objets soient seulement évocateurs, ce qui permet de s’identifier plus facilement, sans qu’ils ressemblent à de la bouillie de texture.

Pour 198X c’est encore plus pertinent parce que ça rend le jeu artistiquement cohérent, puisqu’il alterne phases de gameplay rétro et scènes narratives comme celles-ci, et en plus comme ça raconte l’émancipation du personnage principal via le jeu vidéo, c’est logique que toute son histoire soit racontée par ce prisme.

On s’en fout qu’à l’époque on ne voyait pas les pixels à cause des écrans CRT, on ne recherche pas l’exactitude historique, on cherche à évoquer quelque chose.

Mais toi, toutes ces considérations te passent au-dessus, ça te vient même pas à l’idée que ça puisse avoir un sens au niveau intra ou extradiégétique, ou même que le simple fait de bosser en pixel art de nos jours soit un exercice de style artistique stimulant en soi pour un graphiste. C’est vraiment une vision de bourrin.

La seule chose que je reprocherais au pixel art aujourd’hui, c’est que trop de jeux veulent recopier ce qui se faisait à l’époque de la Nes et que ça reste parfois très simpliste niveau couleurs et animations.

J’aimerais bien voir des jeux en pixel art détaillés et animés comme des Metal Slugs (le prochain TMNT peut-être) ou dans le style de la GBA.
Je trouve qu’Iconoclasts est sublime que ce soit pour son esthétique mais aussi ses sprites, très bien animés, très expressifs, et dont le rendu de la souffrance est très palpable…

198X, je l’ai wishlisté aussi mais il a l’air super court, par contre et je me pose des questions niveau gameplay car il esaie de rendre hommage à plusieurs gameplays à la fois.

2 « J'aime »

Sauf que vouloir évoquer quelque chose qui n’a jamais existé, c’est juste une imposture qui ne fonctionne que parce que certains joueurs sont coincé dans le passé dans un délire, c’était mieux avant.

Bref un effet de mode pour vieux refusant de grandir, mais en plus refusant d’assumer ce qui faisait qu’il aimaient leur jeu.

Moi, la seule chose que ça m’évoque c’est du mépris.

Car la réalité, c’est que mania serait sorti sur saturn, il se serait fait défoncer par les joueurs. Car il n’offre quasiment rien de plus que les sonic megadrive et repose juste sur la nostalgie des joueurs.

Au passage, en dehors chez les indés, je ne reconnait pas le jeu vidéo comme art.

C’est une industrie faite pour vendre et dépendant du marché.

Alors les démarches artistiques dans ce cas, c’est bidon.

Sauf qu’il est pas sorti sur Saturn, il est sorti 25 ans plus tard, ça a quand même son importance.

On sort encore des jeux en pixel-art parce que ça peut avoir du sens, et parce que ce n’est pas parce qu’une technologie a évolué qu’on ne peut pas continuer à utiliser les anciennes dans un but précis. Et si t’es trop obtus et trop cynique pour en voir l’intérêt, je suis plus désolée pour toi qu’autre chose, parce que tu te prives de plein d’expériences intéressantes

J’ai tendance aussi à ne pas considérer le JV comme un art, plutôt comme une somme d’artisanats. Il n’empêche qu’il est réalisé en partie par des artistes, et vouloir faire un produit qui se vend n’est certainement pas incompatible avec des ambitions artistiques, même si évidemment il faut prendre en compte l’état du marché.

La petite séquence de 5 secondes avec le logo Amplitude au début de Humankind fera vendre 0 jeu, et pourtant je la trouve géniale visuellement et musicalement.

Il faut vraiment n’avoir que du mépris pour le jeu vidéo en général et ceux qui y travaillent pour penser qu’il ne peut pas y avoir de démarche artistique même dans des productions avec des budgets assez importants.

Je trouve cette discussion de plus en plus ubuesque, perso j’arrête là.

Vouloir à toute force réduire le pixel art à une seule vision de cette méthode au motif que le pixel serait associé à des contraintes techniques reviendrait à réduire la peinture à une seule forme d’expression plastique, au motif que l’utilisation initiale d’une pâte colorée coïncidait avec cette unique forme d’expression. Il faudrait alors rejeter l’impressionisme hors de la peinture puisqu’il utilise la peinture différemment des courants antérieurs.
Le pixel est un moyen, ses usages sont divers.
Par exemple, je reste de glace devant le style du jeu de déménagement là, pourtant je suis admiratif de ce qu’on peut faire avec du pixel avec des couleurs infinies et une animation plus riche que jadis (même sur ce point il y aurait débat : l’animation et le style d’un Flashback sont-ils indignes du pixel art ?).

Attention, faut voir ce qu’on appelle du pixel art.

Ce que je considère comme une imposture du pixel-art, c’est bien celui qui essaie d’offrir un feeling retro alors même qu’il n’en respecte pas les limitations juste car le retrogaming c’est à la mode mais qu’un jeu trop rétro se vendrait pas.

Mais les sprites 2d ultra détaillés genre blazeblue ou melty blood type lumina ou les jeux vanillaware j’ai aucun problème avec ça. Là on est dans l’évolution naturelle des anciennes techniques et j’adore.
Pareil, j’ai eu aucun problème avec les versions PSP de FF1,2 et 4 car on est face à un rendu nettement HD à tout les niveaux, ça cherche pas à faire retro
(Par contre, les pixel remaster, c’est de la merde pour pigeon nostalgique, un peu comme Sonicmania qui ne repose que sur ça, du fanservice nostalgie).
Je n’ai d’ailleurs jamais considéré ça comme du pixel art car le terme n’était pas employé pour ce genre de travail 2d. Le terme est réellement apparu pour désigner des titres ayant une esthétique rétro.

Mais si on essaye d’imiter le style du passé, faut y aller à fond et pas deformer le moule pour y faire rentrer notre vision.

S’adapter aux contraintes, ça fait partie du jeu quand on imite le passé.

C’est juste ta vision que tu veux imposer.

Les développeurs qui font du pixel art dans un style rétro (palettes réduites) n’ont absolument jamais dit qu’ils voulaient respecter les contraintes de l’époque. Et ils ne le font pas. Ce n’est pas leur message, et ça ne rend pas leur démarche sans intérêt.

Sinon toute imitation d’un produit plus ancien n’a aucun intérêt non plus, et ça me paraît ultra réducteur comme point de vue.

1 « J'aime »

Sauf que ces personnes essayent juste de justifier leur demarche avec un message alors que le neo retro, c’est juste la glorification de la nostalgie, ce qui est ultra negatif et montre un manque flagrant de créativité et d’ambition.

Je le redis, mais fin ou début 2000, ce genre se serait juste planté car il n’y avait pas la nostalgie de cette époque.

Le genre n’est apparu que pour ça et parce que c’était plus facile et coutait moins cher à réaliser pour des indés.
Et si ils ne respectent pas les contraintes de l’époque c’est juste car ça serait trop chiant et pas assez vendeur.

Et je ne croit juste pas ceux qui affirment le contraire, ils essayent juste de se justifier et n’assument pas celà.

En fait, plus ils insistent en essayant de donneur de la profondeur, plus je les voit comme des fumistes.

Qu’ils assument d’être des personnes profitant d’un effet de mode pour faire des prod facile à produire se vendant bien, ça passerait mieux.

Je suis pas loin de penser ça.

Si on doit refaire un truc ancien, soit on reste à fond la méthode pour le refaire, soit il faut le repenser intégralement et l’adapter à l’époque. Sinon, ce n’est qu’un bibelot decoratif n’ayant que peu d’interet, une contrefaçon.

Je trouve sans interet de refaire des nouvelles adaptation d’ancien titre trop proche de l’original, des série d’animation jap copie carbone de la version papier.

Je suis aussi opposé à la mode des remake trop fidèles/remaster et si on fait une suite, faut pas hesiter a bousculer à fond les fans. Une suite qui caresse les fans dans le sens du poil, c’est de la merde et ça ne devrait pas exister (de toute façon tout produit créer pour satisfaire les fan est dans une mauvaise approche).

Par exemple, je n’ai pas envie d’un Virtua Fighter 6(la série est arrivé à maturité), j’aurai très bien vécu sans un Street of Rage 4 (le jeu est heureusement pas une pale copie de l’originale) et je n’ai pas beaucoup de respect pour Valkyrie Chronicles 4 qui est un 1.5 ignorant trop d’éléments des 2 et 3 qui avait vraiment changé l’approche de la série.
J’ai beau adorer Shining Force 2, je refuserait d’acheter un Shining Force dans la lignée des 3 premier tant le genre à evolué en 25 ans (le retour de la série en free to play sur mobile est tout ce qu’elle mérite sous cette forme).
Et plus généralement ce que j’aimais chez Sega, c’était leur tendance à laisser tomber leur licences pour en changer tout les 5 ans et à ne pas refaire la même chose.

Tu n’as aucun mal à voir les ajouts du 2 et du 3 tout en occultant ceux du 4.

Bref, un nouveau topic vient de mourir sous tes coups. Paix à son âme.

Le 2 rajoute environ 15 classes, des histoires pour chaque unité(contre 1 pour 3 dans le 4), du multiplayer en coop et en versus, un nouveau système de progression des classes, des personnages progressant individuellement (et donc bien plus de personnalisation), des tank entièrement personnalisables.
Et je parle même pas des map fragmentée et des équipes réduites qui changent totalement la façon de jouer

Le 4 vire tout ça et se contente de rajouter une classe et et 2 idées mineures du 3(transports de troupe et se déplacer avec un allié en soutien)

Mais bon, on fait plaisir aux fans qui pensent que seul le 1 existe.

Tu vois, c’est comme le neoretro, on fait un doudou pour les fans qui n’a que peu d’intérêt en soit. Résultat on encourage le fantasme du passé et l’impossibilité d’évoluer.

Après au moins, VC4 a été un semi bide et a sûrement enterré la licence et il vaut mieux une licence morte que stagnante.

Alors le pixel art c’est bien quand ça respecte strictement les contraintes d’une machine donnée, ou quand ça fait super moderne, mais pas entre les deux, c’est forcement moche et attrapé-couillon.
Le contexte n’a pas d’importance, les ambitions narratives des créateurs n’ont pas d’importance, les envies artistiques des développeurs (qui sont des feignasses cyniques) n’ont pas d’importance, les envies des joueurs (qui sont des cons d’aimer ce qu’ils aiment) n’ont pas d’importance.

J’ai rarement lu autant d’imbécilités et de mépris balancés avec autant d’aplomb en aussi peu de mots (et je ne parle même pas de la sortie sur VF6).

Je vais pas tarder à étrenner une nouvelle fonction du forum moi.