Les capacités de la Saturn

Je me pose des questions à  propos des possibilités techniques réelles de la Saturn.

En effet, on entend des choses contradictoires à  son encontre et j’aimerais comprendre un peu mieux.

Certains disent que la Saturn est moins puissante que la ps one en matière de 3D (pas d’effets de transparence, 3D au sol qui disparaît dans les jeux de course, résolution plus faible etc) mais qu’elle est plus performante pour les jeux en 2D ou 2D-3D.

D’autres disent qu’elle est plus puissante que la ps one à  tout niveau car elle a 2 processeurs à  28 mhz, mais que le résultat est généralement moins bon car les développeurs n’utilisent qu’un seul processeur pour faire tourner les jeux.

J’aimerais savoir ce qu’il en est vraiment.

Les jeux 3D de la Saturn auraient-ils été plus impresionnants que ceux de la ps one si les 2 processeurs de la machine avaient été utilisés en même temps ?

Houlà  … Je le sens mal ce topic!! :mrgreen: Dans le topic Saturn Vs Playtâchon on en avait le débât. Pour moi aucun doute que la Saturn était et aurait pu être la meilleure en terme de 3D. Rien que les ajouts de Ram de mémoire ou de microprocesseur avec son port cartouche ça lui donnait un Gros avantage :tongue-out:

La Saturn est une console Sega, par conséquent elle est forcément supérieure à  la ps1.

Je pense que ce qui l’intéresserait ce serait des chiffres…polygone par seconde par exemple :smile:

La saturn ne fait pas de la 3d comme la ps1 donc les chiffres ne vont pas donner grand chose.

La Sat n’a pas eu l’occasion de se donner à  fond contrairement à  la PS1, on peut pas vraiment comparer…

Il suffit de regarder la démo de Shenmue pour comprendre que la console était loin d’avoir montrer sa vrai puissance :oui:

Le problème est qu’aucun jeu n’a jamais réquisitionné les 2 processeurs. Ca aurait été intéressant de voir le résultat.
Imaginez des jeux Saturn encore plus beaux que les crash bandicoot grâce à  2 processeurs !
Mais la saturn avait autant de ram principale que la psone et 512 ko de ram vidéo de plus. Cela aurait-il permis de programmer correctement la machine ?

Ce serait bien de pouvoir discuter avec un type qui a programmé des jeux pour la saturn. Là , on aurait des informations fiables. Pour l’instant, on en est plus à  de la spéculation.

Pour shenmue sur saturn, on ne sait encore pas si les 2 processeurs sont employés.:gniii:

Si il y avait des chiffres dans les divers canard de l’époque. De toute façon c’est pas comparable de parler juste en chiffre … Sauf entre les 32 bits.

En nombre de polygone par seconde la PSX et la N64 avaient le même nombre de polygones par seconde (dans les 300 000; sachant que la Saturn annonçait de 250 000 à  500 000 polygones par seconde (Cf les caractéristiques dans les boîtes Saturn en langue Allemande!!) sauf que la N64 qu’on aime ou pas le résultat, avait une puissance et une stabilité de sa 3D sans comparaison avec les pixels et les problèmes techniques de tous les jeux 32 bits!

Arf choper un programmeur de Lobotomy Software ou de Neon Studio serait mon rêve : ces gars là  on poussé la Saturn bien avant la PSX dans des graphismes de qualité supérieur à  la concurrence!

Perso et grâce à  SM et certain membres qui ont pu m’ôter d’un doute, je dirais qu’elle aurait certainement pu plus qu’une PS. Mais elle n’aurait pas été dans le contexte de le démontrer.

La rumeur du " sega a fait vite au dernier moment pour contrer sony " perso j’ai toujour eu du mal à  y croire, mais vu que tout le monde disait cela j’ai cru que cela se basait sur des faits réels.
Hors en vérité il n’en n’est apparemment rien, et du coup ma premiere pensée qui été de me dire qu’il est impossible que la saturn soit une console uniquement axée 2D revient au galop.
Pourquoi SEGA qui avait lancé la 3D, qui avait rencontré le succé que l’on connait en arcade, Sega qui avait porté à  bout de bras la fin de la génération 16bit à  coup de 3D, hein, pourquoi cette même firme se serait autant planté face à  un novice en ne sentant pas le temps de la 3D venir ???

Je n’y crois pas.

Par contre je crois dur comme fer que la puissance était du coté de la saturn même si la facilité de programmation était ailleurs…malheureusement.

M’enfin comme dit juste avant, la Saturn n’aura pas pu réellement démontrer ce qu’elle aurait pu faire à  fond. Donc difficile d’être catégorique.

J’aimerai bien un benchmark sur les deux consoles histoire de voir (là  ça aurait été plus parlant).:wink:

Sega et la 3D c’est le 32X et son SH-1 d’Hitachi. La Saturn c’est le SH-2! La Dreamcast le SH-4!! C’est clair : toutes ces consoles étaient pensées pour la 3D.

Sega c’est fait bouffé par Sony et sa simplicité de programmation, ses exclusivités temporaires et surtout par le marketing. Les divers stratégies Sega dans chaque pays, la volonté de faire plein de supports et une sous-estimation de Sony à  faire du jeu vidéo « comme eux » en sont les causes.

Un interview de Yu Suzuki montrait que la Sat avait ete designee par le maitre … la 3D dont il revait etait celle du Model 2 en architecturant la Sat avec 2 SH2 c’etait pour lui le meilleur moyen de s’en approcher de la puissance du model 2 dont la puce lockheed coutait les yeux de la tete pour une console (plus rentable en arcade).

VF2, Grandia, SFIII etaient des exemples de 3D stable et propre.

Le probleme est que la programmation en dual processeur etait nouvelle a l’epoque et les dernieres librairies SGL sont arrivees trop tard. Il fallait de tres bons programmeurs et surtout capable de sortir des sentiers battus.

Pour les effets de transparence par exemple le VDP1 ( dedie a la 2D) etait souvent utilise ( comme Nights ou Burning Ranger).

C’etait une question de connaissance et d’ingeniosite … mais en puissance pur , je pense que la Saturn etait trop en avance sur son temps. Une telle architecture etait osee et en ce donnant le temps de progresser , SEGA a sous-estime SONY et sa machime a Marketing.

Dommage tout de même.

Quand tu vois qu’ils avaient réussis a convertir vf3 tout en gardant les décors en 3d ça laisse rêveur :cool2:

Motor Raid était aussi prévu par contre je n’ai jamais vu d’images de la version Saturn :cry:

En tout cas l’expérience saturn à  fait que la DC a été ce qu’elle est niveau programmation.

il me semble, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi s’il le faut) qu’il y a bie plusieurs jeux qui utilisent les deux proceeseurs VDP. mais à  ma connaissance on ne peut utiliser les deux pour la même chose. c’est soit l’un soit l’autre. par exemple afficher l’eau en transparence avec le vdP 1 et les objets 3D avec le VDP2.

Sinon ce qui a fait surtout beaucoup de bien à  la play ce sont ses effets de lumière et de particules ultra impressionants, y a qu’à  voir les invocations de FF8 pour s’en rendre compte.

Je suis en train de me refaire panzer dragoon saga, le jeu n’a rien perdu de son charme mais question technique, il est quand même à  la ramasse… De ce côté là  shining force III et grnadia sont bien plus beaux techniquements parlant… (parce que côté design pour moi ya pas plus beaux que les panzer dragoon mais ça c’est une question de goût)

Oui mais FF8 c’est déjà  un peu plus tard. :wink:

11/02/99 pour FF8. 29/01/98 pour PDS… il y a un an d’écart il est vrai. et 23/09/98 pour le scenario 3 de shining force 3.

Si tu compares les graphismes en soit, FF8 n’est pas forcément plus beau qu’un grandia par exemple. Grandia pousse ses polygones sur les décors, et FF8 sur les personnages (vu que les decors sont en 2D). mais c’est surtout des effets de particules et de lumières qui sont totalement impressionants. je ne sais pas si tu as joué à  FF8 mais rien que l’invocations Golgotha avec ses éclairs… c’est incroyable!! la PS1 avait une fonction dédiée à  ça. (comme la PS2 d’ailleurs y a qu’à  voir FFXII) Et pour moi c’est là  que pêche les autres consoles. SEGA et nintendo. Sur la N64 les effets de paricules étaient dans une 2D grossières et pixellisée, sur Saturn c’était pareil et en plus c’était aussi souvent dans une fausse transprence d’un pixel sur deux.
Et je dois dire que même si la Saturn restera pour moi la console N°1, le top du top. je dois admettre objectivement que Sony a fait très fort sur ces effets. Sans compter le fait non plus, du décodage mpeg pour les cinématiques… La saturn utilisait bien trop le Cinepak c’est dommage. Car le TrueMotion était très bien mais peu utlisé…et la Carte VCD ne fut pas du tout exploitée…

Pour moi par contre le gros avantage de la saturn ça a toujours été son rendu visuel. ses couleurs plus chatoyantes et ses graphismes nets et clairs. Sur PS, il y a toujours une sorte de tramage sur les jeux qui nuit aux couleurs et à  la netteté de l’image. (d’ailleurs le tramage est encore plus voyant avec le câble composite d’origine).
C’est un peu d’ailleurs la même remarque que je faisais sur la Megadrive. Bien qu’elle affiche moins de couleurs que la Snes. j’ai toujours trouvé son rendu plus net, plus précis. sur snes j’ai toujours trouvé ça « flou ».

Pendant cette période une année de développement était vraiment ressentie je trouve. Une saturn exploitée à  fond jusqu’en 99 aurait certainement eu une autre gueule car elle commençait à  etre lachée assez tot.

c’est sur. quand tu vois ce que la sonic team pondait comme merveilles avec cette console. y a de quoi avoir des regrets ! :triste: