Les idées pour l'évolution du forum

Pourquoi pas s’il y a un intérêt supplémentaire par rapport à Facebook/twitter/YouTube.
Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce réseau social, qu’apporte t il en plus à part une longueur de texte plus importante?

Déjà l’essentiel : c’est un vrai réseau social, contrairement à Twitter ou Facebook qui ont usurpé ce terme alors qu’ils ne sont ni réseaux, ni sociaux.
Bien sûr il y a moins de monde. Mais Mastodon est libre, non centralisé, sans publicité (sauf sur les serveurs qui auraient envie d’en mettre éventuellement).

Quand un centre commercial met un manège dans ses allées, personne ne songerait à l’appeler « fête foraine ».
Quand un grand magasin de meubles en kit met un point de vente de trucs à grignoter, personne ne songerait à l’appeler « restaurant ».
Pourquoi, quand des centrales publicitaires mettent des interactions sociales comme appâts pour faire venir les cibles, et s’auto-proclament « réseaux sociaux », on leur rend service en reprenant leur vocabulaire mensonger ?
Ils ne sont pas des réseaux sociaux.
Nous devons faire un effort lexical.
Facebook, Twitter et consorts ne sont pas des réseaux sociaux. Refusons d’employer ce terme pour parler d’eux.
Diaspora, Mastodon sont des réseaux sociaux.
En réseau car non centralisés.
Sociaux car ils accueillent des gens, pas des utilisateurs. Un peu comme nous ici.
Ne laissez plus personne dire « réseaux sociaux » s’ils parlent d’autre chose que de réseaux sociaux.
Parce que Ikea n’est pas un restaurant, Auchan n’est pas une fête foraine, Facebook n’est pas un réseau social.

Mais le meilleur argument c’est que sur Mastodon des gens ont aimé ça :

https://mamot.fr/@petitevieille/99785881577861061

moui j’avoue que ce que tu me dis ne me convaint guère.
Mastodon peut être intéressant en créant notre propre communauté mais pour cela il va nous falloir des ressources (serveurs + humains) que l’on n’a pas. si on ne crée pas ça, on va utiliser des serveurs déjà existant donc du coup ça se sera grosso modo pareil qu’un Twitter (dans le sens où on ne contrôle pas notre contenu. il est uploade sur un serveur que nous ne controllons pas)

Je pense que ça pourrait se faire d’utiliser Mastodon mais dans un second temps. Mais à voir avec les autres membres de la team et les membres de Sega mag voir combien sont intéressés :slight_smile:

En effet si tu ne perçois aucune différence entre un compte hébergé chez Twitter et un compte hébergé sur un serveur libre qui ne vendra pas tes données ni celle des membres que tu y attires, mes arguments tombent à plat.
Il y a une part de militantisme dans la démarche : de quel internet voulons-nous ?

Je ne sais pas ce que ça représente de monter sa propre instance. Je suppose que comme pour un serveur mail, ce qui est déterminant c’est le volume à gérer.

comme tu dis, tu as une part de militantisme avec un brin de démagogie ^^
car les serveurs que tu dis libre sont tout de même administrer par des personnes qui peuvent très bien faire ce qu’elles veulent de tes données que tu publies sur leurs serveurs.
de ce que j’ai lu, Mastodon utilise un réseau de serveurs. chaque personne est libre de raccorder leur serveur (ils appellent ça des instances) au réseau de Mastodon (interconnexion) de ce fait, on a un réseau décentralisé.
Ça ne veut pas dire que des personnes mal intentionné vendent des informations à un tiers pour se faire du blé et ce même s’ils ont signé une charte quelconque…
car ajouter un serveur ça signifie l entretenir, faire des backup, faire un cluster (failover), payer son électricité, l’accès à internet, son proxy…
pourquoi des gens feraient ça sans contrepartie?

je sais très bien que internet libre c’est le rêve et le bien, mais la réalité en est tout autre malheureusement.
quand tu parles de serveurs libre, ça veut tout et rien dire hein :slight_smile: je suis sur que les serveurs de Twitter tournent sur un os de type gnu Linux comme la majorité des serveurs qui sont des os libres, ça veut pas dire qu’ils n’utilisent pas tes datas pour faire plus de blés :slight_smile:

Moi ce qui m imorte cest de savoir si Mastodon à un réel bénéfice à donner pour le site :slight_smile:

C’est un débat complexe.
Mastodon est un logiciel libre : pas de comportement caché.
Il y a plusieurs instances, par définition : tu es donc libre de choisir une instance de confiance. J’ai choisi Framasoft et la Quadrature du Net, peu de risque de marchandisation de mon compte a priori. Avec Twitter, pas le choix, pas de contrôle du tout.
Qu’il y ait des administrateurs d’instances Mastodon mal intentionnés, ça ne fait aucun doute. Par définition, il y aura forcément des vilains. Mais le fonctionnement non centralisé du logiciel permet de s’en protéger.
C’est la même logique que l’e-mail : des adresses de serveurs différents communiquent entre elles en suivant le même protocole. Mastodon est un protocole.

Le fait qu’on se soit habitués à de faux réseaux sociaux ne doit pas nous interdire de faire autre chose ! :wink:

hum l email est centralisée :slight_smile: tu atteinds qu’un serveur quand tu te connectes à ton serveur mail pour envoyer ou récupérer tes mails. Parlons de la blockchain si l’on veut parler de quelque chose de décentraliser (chaque transaction est valide par plusieurs noeuds du réseau, puis copier à travers le réseau ce qui rend la falsification d’une transaction impossible) mais je pense qu’on dévie du sujet de ce topic et de ton point sur l’intégration ou non à Mastodon :smiley:

Certes, mais tu auras compris ce que je veux dire : l’e-mail ne dépend pas d’une société unique. On peut écrire des mails entre adresses Yahoo, Gmail, Free, et même en auto-hébergement. Si l’un d’entre eux tombe, il est encore possible d’envoyer des e-mails.
Les « réseaux sociaux » actuels sont des centrales publicitaires, ils sont décrits à tort comme un passage obligé, et on entretient leur position en occultant l’existence de véritables réseaux sociaux.

Déterrage de l’enfer !!

Le forum est du clé en main, donc les possibilités de customisation sont limitées, mais on peut ajouter des emojis. J’ai donc déjà rajouté notre cher :mrgreen: et j’ai ajouté :psychofox: , donc si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les soumettre ici !

Je souhaite ardemment la présence du DUH d’autant plus fort que l’insertion d’image m’est scandaleusement refusée, sans doute pour des raisons politico-confituriennes. Voyez plutôt : duh(2)

Allez, c’est fait : :duh:

Merveilleux. :duh:

Très sympa le nouveau forum :+1:
Un peu déroutant au début mais certainement très pratique à l’usage.
Bravo

1 « J'aime »

N’hésitez pas à aller lire le tuto Tutoriel nouveau forum, c’est pratique pour débuter, même si en fait le fonctionnement est assez instinctif.

J’aime assez le fait de devoir seulement c/c un lien pour avoir un aperçu, sans même appeler une fonction ou ouvrir une balise.

Il y a aussi des petits raccourcis à connaître pour la mise en forme :

  • Pour une liste à puce, il suffit de mettre un tiret en début de ligne
  • Pour du gras ou de l’italique, on peut encadrer le texte avec respectivement 2 ou 1 *
  • Pour appeler une émoji, il suffit de taper : puis le début de son nom,
  • Pour les citations, c’est avec un > en début de ligne.
  • On peut notifier qqun avec @
  • etc.
1 « J'aime »