La jaquette, première vitrine d’un jeu en magasin est-elle un critère de sélection important lors du choix de l’achat d’un jeu, ou juste un bonus esthétique, un jolie emballage n’indiquant en rien si le jeu est de qualité ou pas?
Avez vous un jour choisi un jeu en fonction de son emballage, le feriez vous ou le faites vous?
Pour ma part, j’ai toujours considéré les jaquettes comme un plus, un bonus esthétique, et n’ai jamais choisi mon jeu car une belle pochette attirait mon oeil vers elle!
Mes choix ont toujours été guidés par mes connaissances, ou les articles que je lisais, même lorsque j’étais petit à l’époque de la Master-System et de ses immondes jaquettes.
A vous maintenant de vous exprimer sur ce sujet!!!
La jaquette c’est bien un critère de selection surtout avant quand on arrivé souvent en magasin en ne sachant rien de plus du jeu que ce qui est sur la pochette.
(et certes sur master system y’avait de pochette bien moche, mais c’été pas le cas de tout les jeux, certains été même mieux sur la pochette qu’en vrai :lol:)
Et bon ça existye encore des personne qui arrive en magasins sans c’être documenté avant (oui bon en général c’est papi/mami qui veut faire un cadeau) et qui ne juge le jeu que sur sa pachette.
Le jeu que j’ai le plus aimé (guardian heroes) je l’avais acheté pour sa pochette.
Bon j’ai retirer la parti HS de mon post sur shinobi pour la coller ici.
t’a fait fort la tu nous a trouvé (a part pour la chu chu rocket) des pochette particulierement moche ! bravo! :content2:
Mais faut pas oublié qu’une jaquette se compose d’une face et d’une « 4eme de couverture », et comme pour les livres, la face est la pour attiré l’oeil et que tu prenne le jeu/livre en main et la 4eme pour te dire si c’est un achat qui peut t’intéresser ou pas.
Moi a l’epoque 8 bit, j’achetais des valeurs sures, ou des jeux que j’avais vu tourner, « The Ninja » par exemple, jaquette immonde, mais j’ai adoré le jeu!!!
tu doit être plus agé que moi alors.
Parce que moi j’ai découvert c’été quoi un jeux vidéo quand mes parent on acheté une Master a noél, j’ai du découvrir l’arcade & an plus tard et j’suis tombé accro. Et pour le magazine de JV j’ai découvert ça en 94, donc pendant 4 ans ma seul source d’info sur les jeux c’été la pochette. (en général entre potes on s’arrangé pour pas avoir les même jeu histoire de pouvoir faire tourné, donc pas d’achat a l’époque sur retour)
quelque exemple de jeux que j’ai pris pour leurs pochette:
edit:
oui bon pour la pucelle tactic c’est surtout pour son titre qui m’a fait deliré que le l’ai prit :mrgreen:
Comme tous les gosses quand j’ai débuté le jeu vidéo sur mon Amstrad CPC et j’ai commis cette erreur de jugement c’était même encore pire sur micro car certaines entreprises hésité pas a mettre au dos de la boite des photos de la version Arcade ou d’autres supports plus puissant une vrai arnaque :bcnrv:
Du coup très vite ce critère est devenu caduque en ce qui me concerne c’est aussi pour sa que je suis devenu un joueur console
Je pense que le succès grandissant de la presse jeu vidéo a l’époque ni est pas non plus étranger beaucoup de gamins se sont fait avoir avec de belle illustrations…
Je n’ai jamais acheté un jeu en fonction de sa pochette, dès que j’ai eu ma première console (une MD) je me suis mise à lire la presse et à décider des mes achats en fonction de notes, ou au moins des captures d’écran.
comme Pixel j’ai commençé sur amstrad cpc,et je me suis fait avoir plus d’une fois:bcnrv::bcnrv:
ensuite quand j’ai commencé sur console avec la master system(je compte pas la gx 4000 d’amstrad!!)j’achetais beaucoup de magazines(mon premier ce fut le n°1 de console +)pour comparer et choisissais minutieusement.faut dire aussi que j’avais le temps vu que j’avais un jeux tout les 2 mois:content2:
Bah quand j’étais un nouveau joueur, que je n’y connaissais que dalle, la jaquette n’ait jamais entré en compte dans l’achat d’un jeu même pas à un millième de pourcentage. Seul les avis de la presse spécialisée comptaient pour moi. Une très bonne note et c’est l’achat indispensable.
Je ne suis jamais arrivé en boutique sans savoir quoi prendre en me fiant seulement à la jaquette et à tout ce qui y était écrit. Et tous les produits inconnus non testés je m’en méfiais. Et donc une jolie jaquette d’un jeu inconnu ça ne m’a jamais donné envie d’acheter : au prix où les jeux coûtait j’avais pas envie de jouer avec un un jeu considéré comme une Daube.
Maintenant je dirai complètement OUI : enfin pour les jeux Oldies!! Une jolie jaquette d’un jeu pourrave sur MD et j’achète direct malgré tout :oui: Pour les jeux qui me restent à acquérir c’est même Le critère :mrgreen:
Si tu n’as aucun repères autres que ce que tu vois, tu te bases sur ça.
Exemple j’étais jeune, mon père me dit choisi un jeu dans le bac à jeux d’oscar après avoir pleuré à mort pour avoir un jeu. J’ai regardé les jaquettes et j’ai trouvé Rise of robot beau (en faite il n’avait que ça). Je l’ai pris.
Aujourd’hui non je ne le fais plus, personne ici va le faire d’ailleurs ce serait stupide puisqu’on sait un bon minimum ce qu’on prend. Mais comme c’était le cas dans le topic initial, ce n’était pas vraiment de réfléchir pour nous, car on sait tous qu’on ne le fait pas, mais de savoir si aujourd’hui ça existe toujours.
Et la réponse ne peut être que oui car il existe toujours des gens qui ne s’informe pas vraiment et se disent en regardant, ben " ben tient ça a l’air pas moche ça, allez hop 10 euro je prends je vais voir".
Aujourd’hui non je ne le fais plus, personne ici va le faire d’ailleurs ce serait stupide puisqu’on sait un bon minimum ce qu’on prend.
hé mais moi je le fait encore!
ça m’arrive encore régulièrement d’arrivé en magasin de maté les pochettes de jeux dont j’ai jamais entendu parler ( ou presque) et de faire « il a l’air sympa celui la,… 20€ ok je prend »
apres y’a aussi les jeux que je prend juste pour le nom sans même mettre pris la peine de m’être renseigné plus que ça (ex: splatterhouse)
En choisissant mes jeux comme ça j’suis rarement deçu, j’suis p’être trop bon public allez savoir.
Alors que si je me fié au test ça serai une tout autre histoire, je compte pu les jeux que j’adore et qui se font massacré par les critiques (mon TPS preféré c’est dead to right retribution, c’est pour dire a quel point je suis en décalage avec les avis des autres! :lol:) et les jeux incapable de faire moins de 9/10 et qu’une fois dans mes console je les trouve chiant ou mauvais.
L’avantage avec les jeux consoles c’est que les écrans au dos de la boite était bien ceux des jeux heuresement d’ailleurs car j’imagine le gars qui découvre la version US d’el viento par exemple il y a de quoi reposer le jeu direct :lol3: le pire reste encore Valis 3 :berk:
Je vais pas me faire des amis mais souvent les jaquettes us c’était comment dire :whoo::dcd:
Perso, je n’ai jamais choisi un jeu en fonction de sa jaquette, même quand j’avais 10 ans et que je venais d’avoir ma Megadrive. Je lisais Mega Force à l’époque, et je m’aidais de leurs tests pour choisir les jeux.
Aujourd’hui, je reste quand mêmesensible aux belles jaquettes, et c’est sans doute pour ça que j’achète quasi systématiquement les versions collectors, qui sont en général plus jolies.
J’ai toujours achete mes jeux en connaissance de cause, soit en me basant sur le recap en 4e de couv.(c’est comme ça que j’ai achete Miracle warriors sur MS)
La gueule de la jaquette étant plus que archi secondaire en tant que validation d’achat.(si c’etait le cas, j’aurais jamais acheté aucun sonic sur MD.)
Apres un joli visuel est un plus esthétique indeniable, mais je n’irais pas ne pas acheter un jeu qui me plais sous pretexte que sa jaquette est moche.
Pour Chu Chu rocket, de toute façon c’était un cadeau de Sega.
Sinon, pour les jeux, les jaquettes n’ont jamais été mon critère. Je choisissais en fonction des lectures des revues ou à la vision de démos. A une exception près : quand j’ai acheté Land of Illusion sur Master System, j’étais encore jeune donc même si j’avais déjà joué à Castle of Illusion, je crois que c’est surtout la présence de Mickey sur la boite et le prix raisonnable qui m’ont fait dépensé mon petit billet.
Donc je pense quand même que les jaquettes sont importantes. C’est l’image que le joueur a d’un jeu en arrivant dans le magasin donc nul doute que même des adultes peuvent se laisser guider ainsi.
tontonsega : J’ai toujours achete mes jeux en connaissance de cause, soit en me basant sur le recap en 4e de couv. (c’est comme ça que j’ai achete Miracle warriors sur MS)
c’est ce que j’appel acheter un jeu d’après sa jaquette
G Hedgehog, chu chu rocket cadeau?
Quand j’ai acheté ma DC y’a pas chu chu rocket de vendu avec.
Bon c’est peut être parce que j’ai acheter ma DC après l’annonce officiel de sa mort.
Il suffisait d’en faire la demande sur Dreamarena pendant une période et ils t’envoyaient le jeu en boite, notice et tout, online gratuit. Classe. Old school Sega :cool2: (Oh et le design de la boite est excellent, je vois pas ce qu’il fait dans ce topic :gniii:)