Les jeux Capcom sur MD (et MCD)

Tout comme son cousin Konami,Capcom a ete pendant longtemps un editeur exclusif a l’italien moustachu.
Pourtant a cause d’une politique de licenses tres cheres et le chant des sirenes de la MD et de son succès c’est en 1993 que les jeux Capcom ne furent plus « exclusivement sur console Nintendo ».

Pourtant si il a bien fallu attendre 1993 pour que Capcom rentre dans la grande famille des editeurs Sega, il n’aura pas fallu attendre tout ce temps pour jouer a leurs jeux sur MD (et MS par la même occasion).
Dans un premier temps c’etaient les équipes Sega qui s’occupaient de convertir les titres majeurs de l’editeurs aux lettres dorées.ils sont de ce fait restés exclusifs aux consoles Sega pour une grande partie d’entre eux (par rapport a Big N!).
Ainsi:

-Gouls’n ghosts
-Forgotten worlds
-Strider
-Mercs
-Chiki chiki boys

biens que developpés et édités par Sega sont des jeux 100% Capcom!

Octobre 1993, c’est enfin l’arrivée par la grande porte avec le jeu qui fait parler de lui depuis pret d’un an…

-Street figter 2’Special champion edition

Par la suite Capcom resta assez timide avec peu de titres et pas souvent de tres grande qualité helas.

-Super street fighter 2
-Megaman the wily war
-The punisher
-Slammaster
-The great circus mystery…
-Strider 2 (Capcom USA/US gold)

Sur MCD il y a encore moins de titres de l’editeurs a part Final fight developpé en collaboration avec Sega.
L’avantage de cette version:elle était la seule a l’epoque a integrer le mode 2 joueurs et de proposer les 3 personnages de la version arcade.

Je rajouterai que les jeux Capcom de cette époque sont souvent très bien côté. Ils sont rares. Notamment Megaman (Green t’as bien de la chance j’aimerai beaucoup l’avoir celui-là  ^^) ainsi que le Megaman sur Game Gear.

A part SFII et SSFII, je n’ai pas beaucoup joué au productions 16 bits de Capcom… mon amour envers cet éditeur est fait durant la période 32 bits avec les conversions de Capcom sur Saturn. C’est aussi le début d’un lien très fort entre Sega et Capcom… deux éditeurs arcade les plus respectés ;).

Capcom sur MD je dirai que c’est vraiment pas l’éditeur qui m’enthousiasmait le plus surtout quand on voit la gueule de SSF2 en version turbo sur SNES et la version MD potable mais en deça des capacités de la bête!!

Le contaire de EA qui « adorant » Séga (et ses ventes bien meilleurs) faisait de plus beaux jeu MD que SNES!!

Pour moi Capcom se résume à  street fighter et gouls’n ghosts sur megadrive avant tout. Enfin c’était ma vision à  l’époque.

Excellent topic Tonton, bravo!!!

Capcom, j’ai adoré sur MD, d’abord via les reprogrammassions made in Sega de GG et Strider, surtout ce dernier je dois bien l’avouer, et bien sur par la superbe conversion de Street Fighter II’ qui contrairement à  l’avis de Rage, n’a pour moi d’inférieur à  la mouture SNES que ses digits vocales grésillantes :wink:

Street fighter 2 a été bien sur un émerveillement pour moi de le retrouver sur MD (n’ayant pas de snin et bavant constament sur SF2).

Mais c’est sur Chiki chiki boys que j’ai passé les meilleurs moments, ce jeu de plateforme action et un poil RPG est un vrai bonheur, réalisation, ambiance et boss superbes !

Sinon LE beat em all a posséder avec les SOR, final fight bien sur, incontournable et réservé jusqu’alors sur snin.

Ahhh, ghouls and ghosts! Mythique. SF II’, qui a l’époque, m’avait complètement bluffé. Même s’il y avait un fossé entre la version arcade et celle MD, on retrouvait tout le feeling de l’original, le fun,… Bref, c’était tout bonnement excellent. Strider aussi, dont j’ai terminé le premier épisode moult fois. J’ai adoré ce jeu pour son ambiance et sa bande son. Rien que les premières notes de la musique du premier niveau (arrivée en delta plane) est extra. Peu de jeux capcom sur MD mais quand même de très bons jeux.

Seul Final Fight est un excellent jeu et une référence sur MCD! Mais réellement le reste est anecdotique (et Yokho-kurama résume ma vision de cet éditeur sur MD)

Il est clair que Capcom est resté bien timide sur MD,avec peu de jeu vraiment marquants.
Comme le dit Spin il se sont bien rattrapés sur Saturn
Pour moi seuls SF2’ et Great circus mystery sont vraiment une claque technique et ludique.

Je me suis plus eclaté sur le conversions Capcom made in Sega que sur les 100% in Capcom.
Vraiment que des titres excellents a part peut etre forgotten world un ton en dessous, mais loin d’etre mauvais cependant.

Merci Tonton pour ton savoir et cette superbe intro!
Sega qui re-fait les jeux Capcom pour ses consoles avant '93, ça me sidère!^^

Comme beaucoup mon jeu de l’ éditeur sur MD est Street Fighter II’, que je dois admettre ne me tentait pas énormément à  l’ époque puisque je connaissais surtout la version Turbo et donc je les associais (le jeu et Capcom) à  truc N, mais l’ arcade m’ a convaincu de mon erreur par la suite.

Red Hot Hazuki :
Sega qui re-fait les jeux Capcom pour ses consoles avant '93, ça me sidère!^^

Idem sur Master-System :wink:

C’est vrai que Strider et Mercs (avec un mode aventure ou story en plus de l’arcade classique) étaient deux très bons jeux. De même que Forgotten worlds: plus modeste mais efficace!

Dans l’affaire j’ai oublié de causer de Strider 2.^^
La license est bien de Capcom mais ce deuxieme episode a ete developpé par US-gold.

Ceux connaissant le jeu se doivent que c’est l’oubli de la raison sans doute.^^

Je connais cet espèce de jeu oui…

Je l’ai sur Master et j’ai pas encore joué dessus vu les sensations de la première partie, mais sur MD c’était pas aussi lamentable non(jamais vu ce jeu d’ailleurs)?

Petit HS juste pour dire que strider est aussi sorti sur PS1, je crois que c’est la version arcade de 1999 :
Sprite 2D dans décors 3D pas vilains.

On retrouve la version arcade du 1er sur la compile capcom classics collections V.2 sur xbox et ps2…(US only :bcnrv:)
(il y a aussi Chiki boys dessus…:bcnrv: bis)

Merci Enkhyl pour cette vidéo!
Excellent ce Strider PSone!!