Les jeux de société

Coucou, j’ouvre ce topic car je me suis remis aux JdS depuis environ 4ans maintenant et que je pense (j’espère :slight_smile: ) ne pas être le seul joueur de JdS sur Sega-mag.
Grand fan depuis ma plus tendre enfance (Heroquest aaaaah), et ayant arrêté pendant pas mal d’années (environ 15ans), j’ai décidé de m’y remettre.
J’ai converti quelques ami(e)s mais c’est toujours difficile de se réunir et de faire jouer tout le monde à  tous types de jeu. Du coup, cette année, je me suis préparé un Noël jeu de société essentiellement solo.
Certes, ça doit sembler un peu « con » un jeu de société solo mais bon, non seulement ça peut être très bien mais en plus certains fonctionnent mieux de cette manière.
Il y a le salon du jeu de société et du jouet à  Toulon le week-end prochain et on ira y faire un tour.
Je me suis pris cette semaine, 7th continent sur kickstarter, et les demeures de l’épouvante. Le premier ne sera pas réceptionné avant automne 2018 et l’autre sera pour Noël (ainsi que 8 autres ^^).
Si jamais quelqu’un passe par là  et a besoin d’un quelconque avis, n’hésitez pas, même si évidemment il existe une multitude de sites où vous trouverez plus d’informations mais bon, c’est toujours sympa de partager sur un forum où l’on vient régulièrement.
Cet après-midi, ce sera un petit Canardage et peut-être du Jamaica.
Bonne journée :).

Je joue pas mal aux jeux de société. C’est ça la VRAIE bonne activité à  faire en soirée avec des potes, pas du jeu-vidéo :wink:

Aucun jeu solo par contre.

Je connais pas mal de jeux qui sont très bons à  2, et d’autres pour des parties plutôt orientées 4/5 joueurs.

L’un des premiers que j’ai acheté est un classique : Carcassonne. Très simple à  comprendre, très intéressant à  2 comme à  4. On peut jouer à  5 avec une extension. La seule subtilité à  saisir c’est la prise des champs, autrement c’est simple et amusant.

L’un de mes jeux favoris, c’est Pandémie. Un jeu de co-op avec une difficulté bien dosée. Intéressant à  2 comme à  4. Le jeu nécessite de beaucoup planifier ses actions et bien réfléchir, mais les règles restent simples.

Pour des parties 2 joueurs, je recommande vivement Princes de Catane et 7 Wonders Duel. Le premier a des parties plus longues. Dans les deux cas, les jeux sont intéressants. Dans Princes de Catane, il faut vraiment réussir à  construire une synergie dans notre colonie, tandis que 7 Wonders Duel a des parties plus rapides où il faut savoir « casser le rythme » (en rejouant) à  certains moments, car sinon on peut parfois se retrouver coincé dans des situations désavantageuses. Il y a beaucoup de stratégies possibles donc le jeu est très intéressant.

Un autre jeu qui est excellent à  2, 3 ou 4, c’est Koryo. Un jeu de cartes avec des règles très simples mais des possibilités nombreuses. C’est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué.

Splendor, un jeu assez simple à  comprendre où l’on doit acheter des joyaus de diverses couleurs. Là  encore, il faut réussir à  faire une « synergie » qui va amener à  la victoire.

Enfin, j’ai récemment découvert Kingdomino, un jeu dans lequel on construit sont royaume avec des dominos. Le jeu est très simple à  comprendre et très amusant.

Maintenant je passe à  des jeux plus « touffus ».

Smallworld, un jeu de conquête avec des races tirées au sort (et donc des combinaisons débiles). Le jeu fait dans l’humour. On doit conquérir un monde trop petit, le but est de s’étendre le plus possible, puis de passer à  une autre race, afin de maximiser les points marqués à  chaque tour de jeu.

Five Tribes, je ne me souviens plus exactement des règles, mais je me souviens que le jeu est complètement excellent.

Mysterium : une sorte de Cluedo avec des cartes bizarres pour deviner le triplet gagnant. Le jeu réutilise des éléments d’un autre jeu appelé Dixit. C’est tout public et assez rigolo.

Puerto Rico : très bon jeu de stratégie, je passe les détails.

Enfin pour les soirées où il y a du monde, je recommande deux jeux.

  1. Le Loup-garou de Thiercelieux, un grand classique
  2. Nosferatu, de loin le meilleur jeu à  faire à  beaucoup que j’ai testé. Très amusant, et moins d’abus que dans le Loup-garou (quand les gens se connaissent, ils se font des vacheries et ça peut ruiner les parties).

Jeu apéritif : Tokaido, une petite balade au Japon. Très joli, pas prise de tête.

Je m’étendrai une autre fois sur les jeux auxquels j’ai joué et que je n’aime pas.

Tiens, c’est une bonne idée ce topic ! Je commence un peu à  m’y mettre, j’hésitais à  acheter 7 Wonders, mais comme c’est surtout pour jouer avec les collègues entre midi et deux, c’était un peu volumineux ^^

Du coup on joue au Munchkin, rigolo mais dont les parties sont vite déséquilibrées, et on essaiera Citadelles dès que j’aurai remis la main dessus.

Chez un pote j’avais joué à  Petites Meurtres et Faits Divers, qui est très marrant : un meurtre, un enquêteur, des témoins et un coupable. L’enquêteur interroge tous les autres joueurs tour à  tour, et ils doivent, dans leur témoignage, placer des mots imposés. Le twist : tous les innocents ont les mêmes mots imposés, mais l’assassin en a d’autres : il doit quand même tenter de tromper l’enquêteur. Très marrant, mais il faut un peu de bagoût.

Dans le style du loup-garou, Canard PC recommandait une variante sur mobile : Triple Agent. Ça reste du jeu de société, le mobile sert juste à  remplacer les supports papier. Je n’ai pas encore essayé.

Encore dans un autre genre : Unlock!, qui est en fait un Escape Room avec des cartes. Très sympa, le seul défaut c’est qu’évidemment, on ne peut faire chaque pièce qu’une fois.

parmis les jeux pas mal du tout:

7 wonders
dixit
6 qui prend

On revient du salon du jeu et du jouet à  Toulon.
On a pu essayer pas mal de choses.
Sinon, j’ai reçu les demeures de l’épouvante v1 et v2,ce sera pour Noël.
Ce soir on va, enfin, finir notre campagne de Descent v2 commencée il y a 3 ans.

J’ai choppé les 2 unlocks en excellent état pour 35€.
On avait bien accrroché au scénario de démonstration. Une fois fini, hop revente.
J’ai acheté Kingdomino pour un neveu, hâte de l’essayer celui-là .
Sinon, je nous ai pris Patchwork de Uwe Rosenberg, un « petit » jeu à  deux très sympa, très simple et très addictif pour jouer avec mon épouse.
On a essayé de se remettre à  Sherlock Holmes detective conseil mais j’avoue qu’avec la petite à  côté ce n’est pas évident :).
Sinon, en jeu d’ambiance, j’ai acheté canardage, tout simplement excellent.
Plus rapide, largement, que the island, une valeur sûre de jeu d’enfoirés.
Bon, je ne vais pas détailler tout ce que j’ai acheté ces 4 dernières années et surtout ces dernières semaines (9 jeux rien que pour Noël), mais si vous avez des questions n’hésitez pas:).

Je suis un faible, après avoir cédé au kickstarter de 7th continent, j’ai craqué à  4min de la fin à  celui de Jeanne d’Arc.
Noël 2018 sera kickstarté si tout se passe bien (je n’ai fait que 3 KS, et les 3 seront pour Noël 2018: Shenmue III, 7th continent et Jeanne d’Arc)’
Sinon, j’ai reçu mon jeu d’échecs artisanal, qui ne sera déballé que dans 1 mois et demi.

J’ai recommencé une partie de Mice & Mystics car je l’avais commencé il y a presque un an.
Et même si je joue en solo, j’avoue qu’il nous transporte bien dans un autre monde.
Seul l’abondance d’exceptions nuit un peu à  l’immersion.

En ce moment on joue pas mal à  Kingdomino. Très bon jeu.

Je l’avais pris pour mon neveu, finalement je l’ai gardé.
Je lui ai pris un beau jeu d’echecs vu que c’est ce qu’il voulait.

On a essayé king of Tokyo hier et c’est vraiment fun même si l’on se fait poutrer en 2-2.
Les demeures de l’épouvante: j’adore mais il faut jouer dans le calme (l’ambiance est primordiale), avoir de temps et des joueurs motivés.
C’était le cas ou presuqe, du coup hâte d’y rejouer. Surtout que l’on a tellement pris notre temps que l’on a perdu, engloutis dans une autre dimension.

Je continue mon monologue ^^ :
Dimanche, on a joué à qwixx, bon petit jeu de dés et parfaitement jouable en apéro.
Battle sheep, tout simple mais vraiment génial (et + ou - jouable en apéro, il faut juste un peu d’espace), celestia, jeu magnifique, très accessible et qui a plu à tout le monde.
Et on a essayé pandemic legacy mais en jouant uniquement en mode « normal » vu que l’on n’avait jamais joué à pandémie.
Ah et un petit scénario d’unlock!.
Bref, un bon dimanche jeu, très agréable, ça me manquait.

Pandémie c’est excellent. L’un de mes jeux préférés. J’ai une extension qui est pas mal du tout aussi (boite rouge, celle qui contient entre autres le bio terrorsite et la souche virulente).

On prévoit de commencer la 1ère saison samedi prochain si tout va bien.

Hop résurrection! (Comme bientôt la Dreamcast mini?)
Qui qui joue aux JdS?
Ayant pas mal d’amis mais pas du tout de temps, je joue pas mal en solo le soir, je préfère ça aux jeux vidéo sans doute pour le côté manipulation et parce que j’ai saturé depuis plusieurs années des jeux modernes (sauf SEGA et quelques exceptions) et puis c’est moins de « stress » que pas mal de jeux vidéo qui tiennent éveillé, sans compter l’écran qui éclate un peu les yeux.
Bref, si jamais certaines personnes sont dans le même cas que moi, il y a quelques perles en solo et qui sont meilleurs dans cette version qu’en multijoueurs (et certains qui ne se jouent qu’en solo).

Autre sujet: les jeu de plateaux avec écran.
Dans la plupart des cas , ça passe très bien même si j’étais suspicieux au départ, à vrai dire il n’y en a qu’un que je n’ai pas apprécié et qui est pourtant bien noté c’est Chronicles of Crime. Le problème vient surtout de la manipulation du téléphone, en clair c’est vraiment chiant, omniprésent, inintéressant (pas le jeu)…
Par contre dans Unlock! par exemple, il est là mais juste ce qu’il faut.
Après il y a les jeux genre les Demeures de l’épouvante où même si l’application est omniprésente, elle aide beaucoup à la mise en place et même au gameplay, ça évite le maître du jeu qui parfois se fait bien chier (je sais de quoi je parle même si ça me plaît mais ça dépend des jeux) ou bien pour le solo certaines applications sont top, on n’a plus l’impression d’être seul (moins schizo en tout cas).

Avant-dernière chose: les jeux de société tirés des jeux vidéos.
Doom, bloodborne, gears of war…je n’ai rien à dire puisque je n’ai acheté aucun ^^

Dernière chose donc: les jeux de société transposés en applications steam/android/ios…alors là je dis oui mais non.
En fait, ces applis sont plutôt bien foutues et permettent de jouer en ligne ou bien tout seul quand on n’a personne avec qui jouer, c’est assez sympa mais honnêtement si j’ai laissé un peu de côté les JV c’est pour le côté physique et plus convivial des JdS donc bon les applications oui mais non, je comprends parfaitement que ça plaise.

Bon j’arrête mon pavé car je pense que personne ne va prendre la peine de le lire mais tant pis, sait-on jamais ^^. En tout cas, si jamais il y a quelqu’un qui a des questions qu’il n’hésite pas :D.

Je suis joueur occasionnel de JDS. Le problème est que les jeux de qualité qui ont le plus de possibilités nécessite souvent une relecture des règles dans mon cas car je joue occasionnellement, du coup je me rabat souvent vers les jeux les plus simples.

je ne savais pas qu’il y avait des jeux solo, lesquels par exemple ?

Je joue beaucoup aux jeux de société. Ma préférence va aux jeux coopératifs. Un que l’on a testé récemment qui était pas mal est The Crew. Une sorte de belote coopérative avec des défis de plus en plus difficiles.

J’aime bien Pandémie et Kreus dans le genre coopératif aussi.

Sinon en jeu classique où on s’affronte, on joue pas mal à Kingdomino, Dominion, Smallworld, Azul, Five Tribes et tant d’autres :slight_smile:

On a aussi tenté des trucs plus scénarisés comme Les Demeures de l’épouvante.

Enfin avec mon épouse on aime bien se faire des jeux tranquilles type Unlock ou Exit. C’est très sympa, ça détend, et ça peut se jouer seul. Par contre, ces jeux ne se font qu’une seule fois.

Je joue de façon très occasionnelle aux JdS : j’ai des amis que je vois très peu à cause de la distance qui sont amateurs, et on en essaye de nouveaux dès qu’on se voit. Du coup, en rentrant j’en achète un en général ^^

Je savais vaguement qu’il existant des JdS solo, mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond (en dehors des jeux d’Escape Game cités par Cireza). Tu as des exemples ?

Au bureau je tente de lancer des rdv JdS, on a fait la première soirée il y a deux semaines avec :

Galerapagos : un jeu coopératif où on doit s’échapper d’une île déserte. Mais les vivres finissent immanquablement par manquer, et on doit alors voter pour ceux qu’on laisse mourir… très sympa.

Duplik : un joueur décrit un dessin aux autres, qui doivent dessiner en suivant la description. A la fin, le premier joueur découvre des questions qu’il pose aux dessinateurs, afin de vérifier s’ils ont respecté des critères bien précis. Très simple et assez marrant.

J’ai effectivement entendu du bien de The Crew.

Cool, des réponses ^^.
En jeux purement solo, il y a Vendredi, Unbroken, palm island,ceux de l’onivers (nautiliion, castellion…) mais en général ceux que je préfère ce sont des jeux qui sont jouables en solo mais pas uniquement.
Ils s’y prêtent tellement bien que c’est bien souvent meilleur en solo qu’en multijoueurs, notamment à cause de la longueur des tours ou bien parce qu’il n’y a pas ou très peu d’interaction.
Mes préférés sont Roll Player, Hogwarts battle (mon seul jeu à licence), viticulture, horreur à Arkham le jeu de cartes, mage knight, one deck dungeon…

Après,j’aime tous les jeux et je préfère bien évidemment jouer en multi mais hélas mon épouse est plutôt jeux « classiques » , d’ambiance et mes amis aiment pas mal de choses mais on a du mal à se retrouver pendant quelques heures pour faire des gros jeux (on arrive quand même à faire 8-10 parties par an des Demeures de l’epouvante, Sword & Sorcery…)
Les escape game passent très bien ainsi que les jeux « d’enfoires » (the island, canardage, bang…) et bien évidemment les jeux « apéro ou semi-apéro ».
D’ailleurs ce Noël ça va être du Dungeon Crawler à fond :).

Je me suis remis au JdS il y a deux ans environ et depuis je joue en moyenne plusieurs fois par semaine.
J’aime beaucoup les jeux dits de réflexion mais apprécie aussi beaucoup les jeux avec un brin d’ambiance, du moment qu’il y a un peu de « consistance ».

Avant le confinement j’ai pu tester The Crew, et j’avoue le trouver un peu surcoté. J’ai pris plus de plaisir sur Hagakuré par exemple, aussi test récemment, ou Le renard des bois duo même s’il est uniquement pour… un duo. Selon un proche sa meilleure configuration serait 4 joueurs.
Fait également les Unlock Star Wars et Epic, qui sont assez bons même si la formule Unlock a pas mal de défauts je trouve: elle se veut narrative pourtant les fins sont souvent bâclées, genre « bravo vous avez fini le jeu, merci d’avoir joué ». Hâte de tester d’autres séries comme les Exit, Time Stories, et autres Sherlock Holmes.

Sinon avec ma moitié je joue actuellement à Tea for 2, une bataille revisitée avec une mécanique de deckbuilding et un thème autour d’Alice au pays des merveilles. Parties courtes, tours rapides et part de chance assez fortes, c’est un jeu sympatoche de duel.
Il y a aussi Qwixx, un classique des roll & write, épuré, simple, mais avec un minimum de réflexion liée à la prise de risque. Encore un jeu au parties courtes et aux tours rapides mais qui me semble assez bien gérer la part de chance, pour des moments assez studieux niveau ambiance.
Parmi les classiques des classiques, on joue aussi à Love letter, un petit jeu japonais (15 cartes à l’origine) qui a fait un carton monstre en 2013 et qui demeure une valeur sûre pour les jeux de groupes. Mélange de bluff, de déduction et de hasard il met toujours une bonne ambiance autour de la table. A deux ça marche plutôt bien étonnamment, même si il prend plus d’ampleur à plus.

Plus stratégique, je sors aussi Ganymede, un splendor-like aussi splendor-killer à mon goût. Encore meilleur avec son extension qui accentue le sel du jeu: les combos entre les tuiles ou les cartes. Excellent en duel, surement dû au chaos moindre, c’est l’un de mes meilleurs jeux assurément: parties assez courtes(env 1h), tours « pas trop longs si les joueurs y mettent du leur » et fun malgré la part de chance, inhérente au genre mais compensable.

Enfin j’envisage bientôt une partie du Seigneur des Anneaux - le jeu de carte, un Jce coopératif, c’est à dire un jeu auquel on peut rajouter des extensions à la boite de base pour vivre d’autres aventures, car il se veut assez narratif bien qu’ ayant une mécanique assez travaillée. Un jeu particulièrement apprécié et à la réputation d’être difficile, donc je m’attends déjà à morfler mais je partagerai cette souffrance avec une deuxième âme, même si comme tous les jeux coop, ça se joue en solo sans souci.