Les jeux qu'on se sent seul à ne pas aimer

Moi, j’avoue que c’est A Link to the Past qui m’a ennuyé, comme je l’ai dit plus haut, il faudra que je vois ce que donne BOTW mais il vaut toujours dans les 50€, je ne veux pas prendre de risque…

J’aimerais bien essayer Majora’s Mask et Wind Waker mais qu’attend Nintendo pour les proposer sur Switch ?

1 « J'aime »

Comme toi, A link to the Past est vraiment simple et répétitif je trouve.
Je suppose que les CoD et Fifa sont directement hors catégorie.

Et là licence qui ne m’attire pas… c’est Pokemon. J’ai essayé sur 3DS Pokemon Rubis (qui est top d’après plusieurs personnes autour de moi) j’ai essayé 3/4h… punaise c’est long, c’est tjrs pareil… je ne comprends pas l’engouement mais je respecte complétement les fans. Chacun son délire.

Je me permets de dire une dernière chose…

Les jeux dont je me sens seul à ne pas aimer en fait c’est l’univers Nintendo…

Très franchement je comprends pas comment ils font pour vendre autant de jeux???..

Plus précisément les jeux Mario, tous les jeux Mario à savoir Mario kart, Party, Mario Bros… Etc… Je trouve leur Direction Artistique trop simpliste et moche, je trouve que leurs jeux se ressemblent tous et que Nintendo pourrait sortir n’importe quoi la presse sera toujours dithyrambique envers eux.

Non franchement je comprends pas comment ils font pour passer entre les gouttes. Leurs jeux sont soi-disant bien pensés mais j’ai une liste longue comme un stade de jeux mieux pensés…

Voilà pour moi le succès de Nintendo restera une énigme…

Je ne vais pas m’étendre sur Smash Bros, dont le succès relève pour moi de l’hallucination collective… ou de SMW que j’ai essayé de bonne foi il y a 20 ans et qui m’est tombé des mains à la deuxième ou troisième maison hantée (j’aime les jeux linéaires, et en ligne droite je trouve SMW trop facile et répétitif).

Récemment j’avais vraiment envie d’aimer The Friends of Ringo Ishikawa, un jeu indé en pixel art dans lequel on joue un quasi-furyo, unanimement apprécié par la critique… mais le fait de ne pas avoir d’objectif clair m’a clairement perdue, et j’étais trop frustrée des choix imposés par notre emploi du temps… J’y reviendrai sûrement.

En plus mainstream j’ai détesté le premier God of War, au point de ne pas le terminer. 3 combos qui se battent en duel, des énigmes qui cassent le rythme, les ennemis qui sont des sacs à PV, et une mise en scène qui, perso, ne fonctionne pas sur moi… Je n’en ai pas essayé d’autre.

2 « J'aime »

Ah God of War, ça passait à sa sortie mais oui, le gameplay est limité, il était valable pour sa réalisation impressionnante et la mise en scène de ses QTE. Le 2 est plus abouti, le 3 a un début incroyable puis manque de rythme mais il a un côté vraiment too much dans ses combats de boss que j’ai beaucoup apprécié, très cru et tu demandes si ça passerait encore aujourd’hui (je pense à Poséïdon ou Hélios). Bref, un mauvais goût assumé et la meilleure adaptation animée de la mythologie grecque pour moi dans la représentation de sa démesure, on est loin de Troie avec Brad Pitt :grin:
Le tout dernier, je n’aime pas trop ses combats, ce qui est dommage pour un beat em up, il est beaucoup plus soft mais j’apprécie beaucoup la manière dont est construit son open world, c’est hyper malin bien qu’il ne soit pas si vaste.
Il a en fait plusieurs niveaux qui se dévoilent et c’est fait d’une manière très maline.
Et évidemment, c’est sans doute le jeu le plus impressionnant de la PS4 techniquement mais pas un chef d’œuvre pour moi. :slightly_smiling_face:

C’est vrai que le Super Mario Word n’est pas mon préféré non plus…

Concernant God of War, j’ai vraiment aimé le 1er qui était à l’époque un titre qui sortait des sentiers battus. Un anti-héros sombre, torturé, impitoyable. Une bande son de folie, une mise en scène assez inédite, des boss énormes. Non franchement, il a bousculé l’industrie. Le 2 était excellent en améliorant le concept de base. Par contre le 3 était nul, ils ont voulu en faire trop et pour moi ça devenait un peu ridicule.
Pour le dernier opus, j’ai aimé l’ambiance, le scénario avec Kratos et son fils (les liens entre eux). Par contre, il manquait de vrais boss et des combats épiques. Ca m’a manqué. Sympa donc, mais pas à la hauteur des premiers volets.

Enfin Segafan, pour Nintendo je suis d’accord sur leur « totem d’immunité » dans la presse et autre. C’est indécent, mais je ne suis pas aussi radical concernant leurs jeux. Parfois la simplicité est plus difficile à faire que des titres qui se veulent trop « complexes ». Les marios et autres Zelda sont à la ramasse techniquement, mais regorgent de bonnes idées et de concepts souvent précurseur. C’est souvent bien pensé au contraire. Toutes les licences de Nintendo ne se valent pas, c’est clair, mais certaines restent des références je pense.

Autant le fait de regrouper les personnages Nintendo pour permettre de faire « jouir » le public via un jeu de baston, c’est une chose.
Mais autant, faire intervenir de plus en plus de personnages hors nintendo comme Sonic, Snake, Coud, Ryu et Ken, etc etc etc…
Je trouve que c’est devenu un jeu fourre-tout où tu met n’importe qui pour faire du n’importe quoi.
Bientôt, ce sera Crash Bandicoot, Mitsurugi des Soulcalibur (y a bien déjà Kazuya, donc) ? Et après ?

1 « J'aime »

Tu as bien Naruto avec une kalach dans Fortnite !

Le succès de Smash est dû (hypothèse perso) au vieillissement des joueurs capcom/SNK qui déboîtent du noob fraîchement arrivé sur le marché du gaming.
Les communautés et la diffusion des tournois ont commencé dans les premières années 2000, vouloir faire le malin sur du street/Tekken/MK/Soul à cette époque en ayant moins de 16-18 ans, c’est chaud. Même si Kayane a montré que c’était possible.

Smash (en particulier Melee) a récupéré les jeunes qui veulent briller « a minima » sur un jeu de baffes, pas encore squatté par les vieux briscard des quarts de cercle et autres cross-up.
Smash Bros est un doudou numérique gonflé de hype qu’ils ne quitteront pas de sitôt, au risque de se faire encore saigner par les anciens.

A titre perso, je vomis sa mécanique de combat bien trop porté sur l’offense et son bestiaire ridiculement remplis de doublons. J’ai perdu tout espoir pour sa commu’ lors de l’annonce de Terry (qui ça ?) Bogard et l’évanouissement généralisé des mômes devant le « bretzel command ».

Cela-dit, je salue quand même Nintendo pour avoir tout fait pour décourager la communauté de s’agrandir (aucun soutien, un netcode de chiasse…).

Dans un style de versus/plateforme je conseillerai les Samuraï Gunn et Towerfall Ascension, beaucoup plus solides et carrés.

1 « J'aime »

Idem… trop de trucs à régler/valider avant de jouer.
L’anti-arcade totale.

Après j’ai rien contre les simulations et leurs nombreux réglages mais je sais pas, je trouve ça naze sur console et plus adapté aux PC/micros.

1 « J'aime »

Tu as zéro réglages á faire dans GT pour gagner, c’est juste sélectionner une voiture, acheter les pièces pour l’améliorer et conduite en automatique, c’est de la casual simulation :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai, mais j’ai aussi souvenir de nombreuses courses qui ne pouvaient se finir qu’avec un réglage spécifique (et une conduite irréprochable) jusque dans GT Sports. J’ai beau être fan de la licence, c’est toujours un truc qui m’a agacé :unamused:

Vous avez la même chez Forza?

Ce sont juste des jeux chiants :).

1 « J'aime »

Je veux bien des exemples, parce qu’à part prendre une voiture volontairement plus lente que les adversaires, je vois pas trop quand est-ce qu’il faudrait faire un réglage spécifique ou avoir une conduite irréprochable (hors GT2 et quelques adversaires cheatés à cause de voiture retirées au dernier moment qui fausse la table des adversaires possibles).

J’ai plus les courses en tête, mais j’ai souvenir notamment des phases en Rally (ou la F1 et les courses des modèles Vision) dans le dernier, mais il y en a eu plein tout au long de la série :unamused: . Après avoir passé plusieurs heures à essayer de décrocher la première place, tu vas sur Youtube pour voir comment les autres s’y prennent pour finalement te rendre compte que 99% des joueurs dans les commentaires galèrent dessus et viennent copier la config du vidéaste :sweat_smile:

Edit: En fouillant dans l’historique de mon navigateur, je suis tombé sur une vidéo que j’ai consulté il y a quelques mois:

Mais c’était loin d’être la pire. J’ai jamais compris pourquoi ils se sont obstinés à proposer plein de genres de course totalement différents plutôt que de se concentrer sur une poignée d’entre elles. La formule 1 sur Sports c’était vraiment nul alors même que le rallye introduit dans GT2 a toujours été à la ramasse :thinking:

Dans GT2, je suis d’accord, le rallye est nul mais c’est plutôt réussi dans le 3.
Le 3 est une énorme claque quand il sort, l’équivalent de Forza Horizon 5 aujourd’hui…

Ca reste mieux que V-Rally, mais par rapport à un Colin Mc Rae ou un WRC, c’est beaucoup moins technique et les sensations de conduite sont molles (tout l’inverse d’un rallye, quoi). Et dans tous les cas, c’est beaucoup plus chiant qu’un SEGA Rally. J’ai toujours trouvé que le rallye dans GT avait le cul entre deux chaises entre l’arcade et la « simu » ^^’

Ah j’en ai un beau dans les jeux de cette catégorie et je n’ai absolument trouvé aucun avis contraire au mien sur le net même si ce n’est pas le jeu le plus connu du monde et pourtant sur le papier, il avait tout pour me plaire : un jeu indé qui parodie Metal Gear, saga que j’adore !
Je m’attendais à pleins d’easter eggs, des idées de gameplay variés comme dans un MGS, une histoire amusante mais un scénario quand même intéressant et en fait, je suis resté totalement hermétique, un peu comme sur un Undertale, je parle bien sûr d’Unmetal !

Donc qu’est-ce qui ne va pas, pourquoi je n’aime pas, le début était pourtant pas mal alors pourquoi j’ai lâché à la moitié ?

Alors ça commence effectivement bien, notre soldat se fait capturer et est interrogé par des militaires et va devoir raconter son récit en même temps que l’on joue son histoire et c’est plutôt pas mal dans l’idée, on voit même apparaître des éléments à l’écran façon Comix Zone en fonction de ce que l’on choisit de dire à l’officier qui nous interroge et le choix paraissant le plus inoffensif peut être en fait le plus pénalisant.
Mais on se rend vite compte que certaines choses ne vont pas, je parle déjà de ce moment où pour crypter une radio au début du jeu, je dois récupérer un circuit imprimé… En donnant des coups sur un ordinateur !
J’ai dû regarder une soluce, apparemment, c’est un hommage aux Metal Gear où on doit taper sur pleins d’éléments. Ah bon, peut-être, mais ces éléments ressemblent bien à des éléments destrucibles…

L’humour sinon est franchement lourdingue voire carrément de mauvais goût, alors je ne sais pas si c’est pour parodier Kojima, mais l’érotisme kitschouille de MGS laisse parfois place à du Duke Nukem en encore plus gras !
Et on est interrompu toutes les 2 minutes quand on joue pour un dialogue qui va mettre en place le prochain sketch, on se retrouve avec des cutscenes où le héros parle en voiture avec sa femme (on ne sait pas quand ça se passe, sûrement a t-il été libéré mais on le retrouve toujours interrogé par l’officier de temps en temps).

Le gameplay n’est pas mauvais mais les nouvelles idées n’arrivent jamais à la cheville de celles des MGS, les combats de boss non plus malgré de l’originalité aussi, le jeu est beaucoup trop long, j’ai arrêté à une séquence de sous-marin à la Earthworm Jim…sauf que c’est mieux dans Earthworm Jim.
Voilà, à la moitié au bout de 6h de jeu, je pense, alors que je suis sûr que le jeu aurait été très digeste en 4h.

Bref, une belle déception…qui aura eu le mérite de faire remonter ce topic quand même :wink:

1 « J'aime »

Je ne connais absolument pas ce jeu. C est sur PC?

C’est absolument partout et même sur la Vita mais je l’ai sur Switch :wink:

1 « J'aime »