Les portables retrogaming

Quelques années après la mode des rééditions de plusieurs machines de salon retro, le marché du retrogaming continue à très bien se porter et notamment celui des consoles portables mené tambour battant par plusieurs marques dont Anbernic et Retro Pocket.

Récemment, un modèle a attiré mon attention, puis un autre, puis… jusqu’à ce que je fasse enfin mon choix pour une console clairement inspirée de la Sega Saturn: la Anbernic RG ARC.

En quelques sortes un fantasme de fans de Sega puisque Saturn et Dreamcast y sont émulées, en partie du moins, mais aussi la portable retro la mieux placée pour satisfaire les adeptes de jeux de baston de tout horizon grâce à son pad et ses 6 boutons de façades.

J’imagine que ce genre de consoles doit en intéresser plus d’un.e par ici?

J’attendais cet engin depuis vingt ans ; j’ai passé commande dès que j’ai appris son imminente sortie l’année dernière. :segata:
Je ne joue pas assez pour en avoir profité dignement hélas. :duh:

On est proche de la perfection. Avec un tout petit peu plus de patate l’émulation Saturn serait presque irréprochable, en l’état il faut un peu de saut d’images pour rester à bonne vitesse et c’est rageant quand on pense qu’ils ont eu la clairvoyance de s’inspirer de sa manette.

J’espère qu’elle se sera assez bien vendue pour qu’un modèle plus puissant soit développé.

Malgré tout c’est très satisfaisant, et Saturn Bomberman tourne parfaitement !

3 « J'aime »

Très belle en noir aussi :eyes:

Tristesse pour Burning Rangers en particulier, mais si Panzer Dragoon Saga, Dragon Force et Fighters Megamix passent, je serai aux anges!

Yes je me suis dit pareil, vivement que le succès de celle ci les motive pour une V2, même si, en dehors de l’aspect nostalgique, l’intérêt vient des 6 boutons pour la baston, et elle a ce qui faut de puissance pour ce créneau justement.
Et j’ai peu d’inquiétude sur son succès, aujourd’hui le style Sega c’est devenu un argument marketing, et les enfants de l’époque des adultes prêts à allonger les billets ^^.

Etrange, un gars tient cette liste de compatibilités et il semble avoir un souci avec Bomberman. Tu joues sur Linux ou Android? Le 1Gb de ram supp’ qui fait la diff’?
Liste des jeux Saturn compatibles RG ARC S

Je joue sous nunux exclusivement.
Le mode battle fonctionne, pas testé le solo. En tout cas il ne plante pas (version japonaise, la sienne est peut-être US ?).

Radiant silvergun tourne t’il bien ?

Sur ce que j’ai vu, c’est correct avec du frameskip, mais je n’ai pas reparcouru tout le jeu. La liste citée plus haut l’affiche jouable.

Merci du retour .

J’en suis à 3 consoles de ce type.

Ma première une GPD XD+ qui a la forme et la taille d’une 3DS XL. J’en étais très content et c’était mon support de jeu principal jusqu’à ce qu’une charnière se fissure et que la console se brique le même jour. J’attends de finir mes travaux pour la ressortir des cartons et me pencher dessus. Elle a eu son p’tit succès vers 2017 - 2019. C’est une petite console sous Android avec une custom ROM disponible facilement.
Je jouais principalement aux consoles 8, 16 bit, quelques portages Android (GTA Vice City) et à la N64 ou à la Dreamcast. Retroarch me permettant même de jouer à Phantasy Star Online, en ligne, avec des joueurs Dreamcast, mais confortablement depuis mon lit :smiley:

L’année dernière j’ai craqué pour l’Anbernic Arc D… Principalement pour la disposition des bouttons et la croix. Je l’ai allumée 2 fois et n’ai installé aucune Rom.

Quelques semaines plus tard j’ai choppé une Miyoo Mini + qui est certes minuscule, pas super confortable pour les longues sessions de jeux mais qui a un OS absolument formidable et extrêmement facile à installer. C’est avec elle que je joue en ce moment. Toujours du 8 - 16bit mais je pense lui mettre pas mal de RPG Playstation.

Mon critère c’est vraiment les Custom Rom. Si la communauté suit la console de prêt on ne fait que rarement une erreur.
De ce côté là il faut reconnaître que pour l’ARC D c’est pas encore folichon

1 « J'aime »

J’avoue que le format Gameboy de la Miyoo Mini + me parle assez :smirk:

Sinon en attendant de recevoir mon Arc j’ai déjà téléchargé GammaOS, ainsi que Retro Arena qui semble améliorer les perf’ pour l’émulation Saturn. Hâte de tester ça.

Après quelques jours en compagnie de cette console je dois dire que la satisfaction est au rendez-vous pour moi. Un vrai plaisir de revivre d’anciens souvenirs sur un format portable mais confortable ou de découvrir d’anciens titres grâce aux capacités plutôt bonnes de la petite bête pour le retro.

Je conseille en revanche le passage à l’OS de Retro Arena, mieux que celui de base même en bêta. Un peu de mains dans le cambouis mais ça reste simple. Ca m’a réglé un bug bloquant de l’emulateur Dreamcast d’ailleurs.

Niveaux jeux émulés, elle fournit un bon taf mais le piège est effectivement de croire que c’est une Saturn portable sous pretexte qu’elle en reprend le look. L’émulation de cette dernière étant reconnue difficile, certains titres ne passent pas bien ou pas du tout (tristesse pour la baston 3D ou Burning Rangers) mais beaucoup passent de manière très satisfaisante, c’est à dire en plus de 30 images/sec.
L’avantage du pad Saturn est comme attendu son efficacité pour le versus fight ce qui en fait probablement la meilleure portable pour cet usage.
Enfin les limites rencontrées sur l’émulation Saturn n’empêche pas de se rabattre, ô grand malheur, sur l’émulation de la Dreamcast qui bien que pas parfaite non plus (snif Sega Rally 2) reste un cran au dessus de celle de la Saturn et ouvre allègrement les possibilités pour les amateurs de Sega.

J’ai également découvert l’existence de Portmaster, un moyen de jouer à une palanquée de jeux venants du PC grâce à Linux. Et donc de se lancer des titres indés de sa ludo Steam, la classe.

Bref un vrai petit bonheur, au parti pris osé mais toujours pertinent du « ni stick ni puissance nucléaire ».

L’OS de Retro Arena redonne un accès complet au menu de RetroArch ?

Intéressant les jeux Vapeur™…

On peut évidemment permuter ses cartes SD et revenir à l’OS originel quand on veut ?

On retrouve effectivement les menus étourdissants de RetroArch, et de manière générale, on peut faire plus de choses avec ce customOS, thèmes, scrapping…
Par contre à l’allumage il n’y a pas de logo d’accueil, du coup ça boot pendant 15secondes sur un écran noir mais c’est normal.

Quand au permutage de microSD ça marche sans conflit yep, même si je ne vois pas l’intérêt de retourner sur l’OS d’Anbernic :wink:

Et concernant la question de la commu autour de cet OS, il y a le discord « The RA/Tech Toy Tinker Official ».

Ah crotte, encore un Discord™, ma religion me l’interdit. :duh:

Merci pour les infos, ça donne envie. D’acheter une carte SD déjà. :duh:
L’OS alternatif fonctionne sur le même principe que l’originel, une carte SD pour l’OS, et l’autre carte SD pour les jeux ?
Garder ma carte à jeux serait confortable. :nic:

1 « J'aime »

Les deux sont possibles, avoir tout sur la même carte ou séparément.
Ensuite un petit tour dans les options pour choisir la méthode adoptée et le tour est joué.

Tu as quelle version d’OS Anbernic?
Si tu as la v11 ou v12 (que tu as mis à jour au moins une fois donc), et que ta carte fait minimum 16Go, tu peux tester RetroArena, ça coûte pas grand chose. Au pire les v11/12 sont en DL sur le site du constructeur.
Par contre si tu es resté en v10 je te conseillerai de garder ton SD et d’en choper une autre pour RA.

Je suis allé vérifier, j’étais déjà en V12 sur une carte SD dédiée et l’originale de chez Anbernic est mise de côté avec l’OS d’usine. Je m’épate. :duh:

J’ai oublié si les sauvegardes sont sur la SD1 ou la SD contenant les roms, ce serait casse-pieds de devoir tout transférer à chaque changement ou mise à jour d’OS.