Bonjour,
Ca y est, après 5 ans, j’ai terminé. Je m’y suis remis il y a deux mois pour éventuellement mettre ce listing dans l’Anthologie Saturn de Geeks-Line, mais pas envie de me refrotter à Destroy pour un refus quasi certain. J’ai donc fait les 241 jeux du full set PAL Saturn via ODE Mode et télé 4/3 Philips. Pour les jeux qui ne passaient pas pour ROM défectueuses ou non compatibles avec le Mode, j’ai mis les versions CD sur une autre Saturn avec switches sur un Sony PVM.
Pour rappel, il n’était pas possible de passer les jeux PAL en 60 Hz sur PlayStation ou Nintendo 64 à l’époque. Il n’y avait que sur Saturn où, par le biais de switches, un jeu de “zone” PAL pouvait passer avec la fréquence de 60 Hz.
Je pensais au départ que les 2/3 des jeux PAL Saturn n’étaient pas optimisés PAL 50. Or, si on tient compte de l’image coupée sur les écrans de menus ou titre, on considère que le jeu est optimisé pour le PAL. Et avec ce nouveau paramètre, les jeux PAL optimisés approchent en réalité de la moitié du full set (selon mes tests, 116 jeux optimisés PAL 50 contre 125 jeux non optimisés).
Pour des jeux arcade comme Bubble Bobble, l’image est croppée sur le score, alors que le PAL « restaure » l’image dans son entier. L’exemple le plus criant pour l’esthétisme de la totalité de l’image est pour moi Night Warriors : Darkstalker’s Revenge où la beauté des décors y gagne en 50 Hz car les bords ne sont pas coupés, l’image est entière et pas overscannée. Donc, pour ce jeu, le 50 Hz peut avoir un avantage malgré la fluidité moindre.
Beaucoup de jeux PAL passés en 60 Hz sur Saturn sont plus fluides, pas de problèmes là-dessus, mais les bords sont toujours un peu mangés avec overscan. Le PAL 50 corrige ça, mais squeeze au passage le ratio tout en ralentissant la vitesse de rafraîchissement de l’image. C’est particulièrement visible parfois, moins pour d’autres.
Pour deux jeux (Darklight Conflict et un autre), un recentrage est possible. Possible qu’il y ait plus de jeux avec cette option, mais ça aide si le jeu est PAL optimisé, car l’image décalée en bas en 60 Hz est alors recentrable. Sur Darklight Conflict, c’est pratique car du coup, on peut avoir l’image entière en PAL 60 grâce à cela.
Les jeux les plus difficiles à détecter sont les jeux où la vitesse devient trop rapide par rapport à l’homologue NTSC en passant les versions PAL en 60 Hz. Space Jam et Whizz font partie de ces jeux. Sur Space Jam, les joueurs vont trop vite. Quand on met une version US en 60 Hz, la vitesse est moindre que sur la version PAL 60 Hzisée. A cause de ça, il est possible que j’ai loupé des jeux où les déplacements se retrouvent avec une vitesse accrue alors qu’ils ne le devraient pas. Dans le même raisonnement, le timing du vase à jeter sur un malfrat dans Atlantis est plus facile à choper en 50 Hz, alors qu’en 60 Hz, timing de l’input oblige, je ne réussissais pas à passer ce passage. Atlantis, exclu européenne, est alors normalement optimisé PAL 50 à cause de ça.
D’ailleurs, même si certaines exclus euros passent en 60 Hz sans défaut apparent, j’ai estimé que les 10 exclus européennes de la Saturn devaient rester en PAL 50 car il n’y a jamais eu de conversions japs ou US et qu’elles ont été programmées pour ce seul marché à la base. Donc pour éviter des bugs qui peuvent survenir durant le jeu, autant laisser en 50 Hz. Z par exemple semble passer nickel en 60 Hz en plein écran sans souci. Pour autant, je préfère le laisser en 50 Hz au cas où un bug peut se produire plus tard.
Bien souvent, dans les jeux qui passent en 60 Hz sans difficultés, mais qui ont l’image coupée, ce sont les HUDS qui trinquent. Des barres de vie ou des barres de menus entières disparaissent. J’ai jugé que c’était hors de question de perdre des informations précieuses à l’image. Ces jeux ont donc été jugés optimisés PAL.
Voilà, j’espère que ça servira au plus grand nombre. C’était un listing que je voulais faire depuis que j’avais ma Saturn switchée, soit depuis la sortie de la Game Cube en Europe, soit en mai 2002 à peu de semaines près, vu que j’ai échangé la Saturn switchée d’un pote à l’époque contre une Game Cube neuve. Il était bien content de son deal.
Je souhaiterais que ce listing soit publiable dans un dossier SEGA Mag si Shenron accepte, ça pourrait être cool. Autant que la communauté française la plus proche de SEGA, très active pour la Saturn, ait le lore du fruit de mes recherches.
Je ne sais pas si le fichier est lisible, mais j’ai mis un lien créé à partir d’Excel là. C’était un fichier Excel d’un internaute, Dragoncity, à la base. Je l’ai amélioré et j’y ai ajouté mes notes. Il n’avait pas fait 3D Lemmings, le Photo CD, et un autre jeu à l’origine, et tous les jeux n’avaient pas été testés. Son fichier est ambitieux, et il convenait exactement à ce que je souhaitais faire.
Il n’est pas encore terminé dans sa fonction car il y a moyen de trouver plus de Superior Saturn, tout du moins je l’espère. On verra bien. Je ferai ça à mon temps. Mais il y a déjà des bonnes statistiques en bas du tableau, même si certaines sont connues depuis des lustres.
Le orange correspond aux jeux PAL 50 optimisés. Le vert aux jeux passables en 60 Hz et qui sont normalement équivalents aux versions NTSC.
Si vous constatez malgré tout des erreurs et que vous souhaitez revérifier cette liste, n’hésitez pas. Au contraire même. En revanche, si je vois qu’un “auteur du dimanche” veut éditer et publier un ouvrage quelconque sur la Saturn en s’appuyant sur cette liste, je le remercierai de me contacter avant de faire cela. Si je constate un plagiat ou une repompe d’infos issues de ce tableau, comme ça arrive souvent dans le cadre de recherches communes, je ne manquerai pas de vous faire rappeler à mon bon souvenir. Désolé si ça sonne mégalo, mais j’ai malheureusement observé le phénomène, encore récemment. Un seul a le droit de râler contre moi, et c’est Dragoncity car j’ai repris son tableau Excel, mais tout n’était pas fait selon ma batterie de tests.
Lien Mega régulièrement mis à jour : 36.8 KB file on MEGA