[Love is Over] Catherine : Full Body

Date de sortie : Hiver 2018
Support : PS4, PSV

Comme chaque mardi matin, le contenu du Famitsu hebdomadaire s’éparpille sur la blogosphère japonaise. On peut donc ajouter sans plus attendre que la nouvelle tentatrice de l’aventure a pour nom Rin et qu’elle exercera la fonction de pianiste de bar. Approfondir la relation avec cette personnalité honnête et amicale permettra de débloquer de nouvelles scènes pour Catherine et Katherine. Elle sera doublée par Aya Hirano, la voix de personnages comme Haruhi Suzumiya, Misa Amane et Lucy Heartfillia, pour ceux qui aiment bien regarder des mangasses. Atlus et Studio Zero ne manqueront pas de proposer de nouvelles fins, de nouvelles cinématiques animées ainsi que des moments sexy. Plutôt ardu dans sa version d’origine, Catherine Full Body proposera en conséquence des options de difficultés plus larges, de nouvelles mécaniques pour les phases de puzzle (par exemple pour déplacer plusieurs blocs en même temps), un mode versus en ligne et une fonction cross-save sur PS4 et PS Vita.

On pari combien que c’est un trap? :content3:

Un trapéziste ?

J’avais jamais fait le jeu, je l’ai choppé à  3 euros il y a un moment pendant des soldes. Il est rétro sur Xbox One.

Je l’ai (re)démarré suite à  l’annonce de Full Body (j’avais à  peine testé 40 minutes), et j’avoue que le jeu est assez savoureux. Je suis nettement plus en condition pour apprécier un tel jeu maintenant qu’il y a quelques années.

L’histoire est vraiment bien écrite, le perso principal est un peu pitoyable mais assez attachant malgré tout. Les mécaniques de jeu j’étais pas fan au début, mais ça passe pas trop mal quand on met son cerveau sur « on ».

Je suis vraiment curieux de voir quelle tournure va prendre l’histoire. Je commence à  avoir le sentiment que ce jeu a un fort potentiel pour être « culte », car il est vraiment unique en son genre et très très soigné. Les gens l’ayant déjà  faits le considèrent peut-être comme tel, ça ne serait pas surprenant.

En tout cas, je trouve que c’est une super bonne idée de ressortir le jeu en faisant l’effort d’ajouter tout un nouvel arc narratif avec une nouvelle nana. Le sortir sur Vita c’est également une très bonne idée, car ça se prête totalement à  du jeu nomade. Atlus aura été, de très très loin, le meilleur éditeur pour la Vita.

Cela étant dit, j’espère qu’Atlus va sortir ses jeux sur One et PC, on est presque en 2018 quand même. Au moins les gros jeux en tout cas. A moins qu’il n’y ait des contrats d’exclusivité de signés, évidemment…

En espérant que tu fasses ton premier run en étant honnête et nous annonce quelle fin tu as eu :cool:

Je l’ai sur PS3 mais pas encore joué. :euh:
Je le prendrais aussi sur PS4.

Je l’ai (re)démarré suite à  l’annonce de Full Body (j’avais à  peine testé 40 minutes), et j’avoue que le jeu est assez savoureux. Je suis nettement plus en condition pour apprécier un tel jeu maintenant qu’il y a quelques années.

Faudra peut être que je réessaie du coup, j’avais tester a la sortie du jeu sur PS3 mais j’étais pas du tout rentrer dedans et avait lâché très vite …

Désolé je reposte ça là  (initialement posté dans le topic MS).

Grâce à  la rétro-compatibilité proposée par Microsoft j’ai pu découvrir et terminer Catherine durant ces vacances.

J’ai bien aimé le jeu d’Atlus, je trouve la narration maîtrisée et la mise en scène excellente. Clairement un gros point fort déjà  observé dans Persona 4, sauf que là  ça ne traîne pas en longueur et la réalisation est bien supérieure.

L’histoire est toute fois peu impactée par nos choix jusqu’au dernier chapitre (en tout cas c’est l’impression que ça m’a donné). Je n’aime pas trop ça, des fois tu dis à  la nana que tu ne veux pas la voir, et le lendemain elle est dans ton lit.

Cela-dit, j’ai apprécié de pouvoir aller sans difficulté, par mes choix, vers le dénouement qui me tenait à  cœur, et ça ça démontre que le jeu est bien conçu. Je sais également qu’il y a plein de fins, mais il aurait fallu faire des sauvegardes intermédiaires, chose que je n’ai pas faite, et se retaper tout le jeu non merci…

La fin que j’ai obtenue est la fin Katherine Séducteur Normal je crois. En gros, j’ai réussi à rester avec Katherine, et à l’épouser, et c’est cool car c’est ce que je voulais, vu que j’avais senti l’arnaque avec Catherine dès le début.
Tout cela pour en venir au gameplay, à  la fois le point fort et le point faible du jeu, exactement comme Persona 4 si je me prête au jeu des comparaisons. On se retrouve à  déplacer des blocs dans des escaliers et murs à  gravir : c’est un puzzle game. Si la compréhension du concept est simple, les mécaniques ne le sont pas vraiment. On peut pousser et tirer les blocs, mais on peut aussi se suspendre, il y a plein de blocs spéciaux, des ennemis etc… Le tout donne un cocktail qui met le cerveau en ébullition. J’ai vraiment apprécié ce challenge, et la fin du jeu se mérite ! (je n’ai utilisé aucune solution, et j’ai trouvé le jeu assez difficile).

Même si j’ai apprécié le concept un temps, et l’enrobage soigné, le gameplay s’est révélé être extrêmement répétitif et laborieux. J’en avais marre bien avant la fin, il faut être honnête. Les derniers niveaux présentent de bons casse-têtes, j’ai aimé les résoudre, mais en étant tout de même un peu saoulé du concept. De plus, il y a de vraies errances au niveau des déplacements en étant agrippé, ou encore de la caméra qui ne permet pas de voir le personnage dans certains cas où il se trouve sur une rangée en arrière. Il est très fréquent de mourir sur un déplacement non souhaité, c’est frustrant.

En bref, je pense toujours qu’Atlus devrait tenter sa chance du côté du Visual-Novel pur, avec ses équipes en interne, plutôt que de s’imposer de faire des gameplays qui posent problème à  la longue.

Full Body devrait avoir le bon goût de permettre de dégager ou simplifier à  l’extrême les phases de jeu. C’est triste à  dire, mais jamais je ne veux me ré-infliger ça…

Les fins de Catherine sont les plus marrantes et WTF :euh:

Il me semble quand tu as fini le jeu une fois tu peux refaire en skippant tout les niveaux (sauf les boss?) ou alors c’est le mode easy.
Du coup tu peux te faire uniquement le scénario et converses annexes à  ton grès.

Il y a un mode Super Easy semble-t-il, et sinon l’option Skip nécessite d’avoir eu des rangs Gold sur les stages…

Je vais attendre la plus qu’improbable sortie de Full Body en boite sur Vita ou Xbox One pour retenter l’aventure je pense. Ça permettra de filer aux développeurs les tunes qu’ils méritent (parce que Catherine sur Xbox 360 je l’ai juste payé 3 euros en promo).

Ha oui c’est vrai…

Tu as essayé la tour de babel avec ta meuf ? C’est le meilleur test de couple qui existe.

Pas testé mais je note. Cela dit on fait le même taf donc on sait déjà  travailler ensemble efficacement :slight_smile:

Cireza : Je suis nettement plus en condition pour apprécier un tel jeu maintenant qu’il y a quelques années.

Maintenant que je repense à tout ça, en fait le sujet du jeu est la crise de la trentaine.
Je sais pas quel age tu as aujourd’hui, et donc à l’époque quand il est sortie, mais c’est peut être la raison pour laquelle que tu avais pas accroché, car tu retrouvais pas chez toi les ressenties mis en scène du personnage.

Ca fait quelques années que je l’ai pas refait, mais je sens que je l’apprécierai encore plus qu’à l’époque. :cry:

J’ai 32 ans. C’est pas tellement l’âge, par rapport à l’histoire de Vincent, j’ai vachement d’avance sur lui lol.

C’est surtout qu’avec tous ces changements dans nos vies, on a moins le temps de jouer, donc on veut des expériences qui « respectent » notre temps de jeu. Et Catherine c’est ça : une histoire de qualité, distillée suffisamment vite avec une partie gameplay intelligente et qui ne sombre pas dans les excès des JRPG. Ces derniers étalent toujours inutilement leur durée de vie sur des tonnes de choses sans intérêt qui prennent énormément temps.

En vieillissant, on a moins le temps pour ces conneries. Je peux pas passer des heures à farmer ou faire des combats répétitifs. Du coup j’apprécie davantage un jeu comme Catherine maintenant, car tu en vois le bout en 1 semaine, et t’as envie d’u revenir pour voir une autre fin. Et ça, c’est le top :good:


La version Amazon avec un item bonus « non déterminé », je sens que ça va être un truc merdique mais tant pis :lol3:

Une tonne de détails ici.
lien

Officiellement le jeu que j’attends le plus. Ca a l’air TELLEMENT ENORME :whoo:

Hâte d’avoir la confirmation par Atlus que le jeu ne sort que sur PS4 en occident.

Comme ça, ils pourront chialer comme pas permis car les ventes ne sont pas au rendez-vous. Exactement comme pour Dragon’s Crown Pro.

Perso ça me convient parfaitement une sortie exclus PS4 !!

Tant mieux pour toi, mais ça reste un peu con à mon humble avis.

J’ai cliqué random dans la vidéo de gameplay du TGS.

On voit Rin jouer du piano dans « l’air de repos » entre 2 niveaux dans le cauchemar.

Du coup… c’est peut être un être surnaturel elle aussi.
J’ai pas regardé plus que cet instant pour pas me spoil.

Cette demo :cool:
Ces nouveaux écrans start :love:
Les animes originaux rehaussés en 1080p :love:
Cette nouvelle mise en scène qui intrigue aussi bien ceux qui connaissent l’histoire original que les noobs :love:
Nouvelle Trisha :love:
Ce jeu qui transpire la classe par tous les pores :love:
Atlus :whoo:

J’ai tellement bien fait de rien mater jusqu’à aujourd’hui

Pendant sur PC un portage de l’ancien sous traité à un studio random, avec des animés 720p compressés à mort, le frameskip, les dialogues qui s’enchainent parfois trop vite :lol3:
C’est cool il y a au moins les 2 doublages.