Désolé je reposte ça là (initialement posté dans le topic MS).
Grâce à la rétro-compatibilité proposée par Microsoft j’ai pu découvrir et terminer Catherine durant ces vacances.
J’ai bien aimé le jeu d’Atlus, je trouve la narration maîtrisée et la mise en scène excellente. Clairement un gros point fort déjà observé dans Persona 4, sauf que là ça ne traîne pas en longueur et la réalisation est bien supérieure.
L’histoire est toute fois peu impactée par nos choix jusqu’au dernier chapitre (en tout cas c’est l’impression que ça m’a donné). Je n’aime pas trop ça, des fois tu dis à la nana que tu ne veux pas la voir, et le lendemain elle est dans ton lit.
Cela-dit, j’ai apprécié de pouvoir aller sans difficulté, par mes choix, vers le dénouement qui me tenait à cœur, et ça ça démontre que le jeu est bien conçu. Je sais également qu’il y a plein de fins, mais il aurait fallu faire des sauvegardes intermédiaires, chose que je n’ai pas faite, et se retaper tout le jeu non merci…
La fin que j’ai obtenue est la fin Katherine Séducteur Normal je crois. En gros, j’ai réussi à rester avec Katherine, et à l’épouser, et c’est cool car c’est ce que je voulais, vu que j’avais senti l’arnaque avec Catherine dès le début.
Tout cela pour en venir au gameplay, à la fois le point fort et le point faible du jeu, exactement comme Persona 4 si je me prête au jeu des comparaisons. On se retrouve à déplacer des blocs dans des escaliers et murs à gravir : c’est un puzzle game. Si la compréhension du concept est simple, les mécaniques ne le sont pas vraiment. On peut pousser et tirer les blocs, mais on peut aussi se suspendre, il y a plein de blocs spéciaux, des ennemis etc… Le tout donne un cocktail qui met le cerveau en ébullition. J’ai vraiment apprécié ce challenge, et la fin du jeu se mérite ! (je n’ai utilisé aucune solution, et j’ai trouvé le jeu assez difficile).
Même si j’ai apprécié le concept un temps, et l’enrobage soigné, le gameplay s’est révélé être extrêmement répétitif et laborieux. J’en avais marre bien avant la fin, il faut être honnête. Les derniers niveaux présentent de bons casse-têtes, j’ai aimé les résoudre, mais en étant tout de même un peu saoulé du concept. De plus, il y a de vraies errances au niveau des déplacements en étant agrippé, ou encore de la caméra qui ne permet pas de voir le personnage dans certains cas où il se trouve sur une rangée en arrière. Il est très fréquent de mourir sur un déplacement non souhaité, c’est frustrant.
En bref, je pense toujours qu’Atlus devrait tenter sa chance du côté du Visual-Novel pur, avec ses équipes en interne, plutôt que de s’imposer de faire des gameplays qui posent problème à la longue.
Full Body devrait avoir le bon goût de permettre de dégager ou simplifier à l’extrême les phases de jeu. C’est triste à dire, mais jamais je ne veux me ré-infliger ça…