A, enfin qui est conscient de comment a été perçu la console.
Et je le redis, ce n’est pas pour dénigrer la machine qui est une excellente machine avec énormément de bons jeux et en plus des jeux exclusif qui sont sacrément méconnu et une belle variété de titres.
Pour la période pré megadrive, j’ai envie de dire que la situation étais pas très différente pour la console.
Elle s’est planté aux japon et aux USA et le seul territoire où elle a dominé la concurrence, c’est l’Europe où déjà alors, je distributeur avait fait la décision de casser les prix.
900 francs au lancement avec 2 manette et un jeu intégré, contre 1500 pour la NES avec une seule manette et sans jeu. Et la plupart des jeux étaient vendu la moitié du prix des jeux NES.
Et malgré tout, a cette époque, le commodore 64, pourtant bien plus cher, vendait plus. Pire, l’Atari 2600 vendait encore autant.
Pour rappel, entre 1987 et 1990, en Europe, il ne s’est au vendu que 1,6 millions de master system.
Ca restait une machine ultra niche, elle a fait le gros de ses ventes à l’époque 16 bits
Et pour tontonsega, suffit de faire une recherche de 30s sur le web pour avoir le prix de lancement de la nes et de la Master System.
Et tu verras que tu te trompe.
Et j’ai fait des recherche pour les jeux, je suis retombé, sur des pub de ventes par correspondance de 1988, les prix max des jeux master system, c’était 245 francs
Et prendre en compte le marché brésilien…
Quand à la pub master system avec la tête, oui, une pub pour la console, je parle de pub pour des jeux spécifique, je m’en rappelle pas sur mastersystem, alors que sur NES, si. Et c’est les pub qui donnait envie d’acheter la console.
Par contre, sur game gear, pour une bonne partie.
Et ca a fait du mal à la console, foncièrement plein de gens ne savent même pas que la Master system a des jeux exclusif en fait.
La ludothèque d’avant 1990 est totalement méconnu et a partir de la sortie de la game gear et de la MD, quand la console a vraiment vu ses ventes explosé, les jeux exclusif ont disparu.