Master System EUR/US/JAP

A, enfin qui est conscient de comment a été perçu la console.

Et je le redis, ce n’est pas pour dénigrer la machine qui est une excellente machine avec énormément de bons jeux et en plus des jeux exclusif qui sont sacrément méconnu et une belle variété de titres.

Pour la période pré megadrive, j’ai envie de dire que la situation étais pas très différente pour la console.

Elle s’est planté aux japon et aux USA et le seul territoire où elle a dominé la concurrence, c’est l’Europe où déjà alors, je distributeur avait fait la décision de casser les prix.
900 francs au lancement avec 2 manette et un jeu intégré, contre 1500 pour la NES avec une seule manette et sans jeu. Et la plupart des jeux étaient vendu la moitié du prix des jeux NES.

Et malgré tout, a cette époque, le commodore 64, pourtant bien plus cher, vendait plus. Pire, l’Atari 2600 vendait encore autant.

Pour rappel, entre 1987 et 1990, en Europe, il ne s’est au vendu que 1,6 millions de master system.

Ca restait une machine ultra niche, elle a fait le gros de ses ventes à l’époque 16 bits

Et pour tontonsega, suffit de faire une recherche de 30s sur le web pour avoir le prix de lancement de la nes et de la Master System.

Et tu verras que tu te trompe.

Et j’ai fait des recherche pour les jeux, je suis retombé, sur des pub de ventes par correspondance de 1988, les prix max des jeux master system, c’était 245 francs

Et prendre en compte le marché brésilien…

Quand à la pub master system avec la tête, oui, une pub pour la console, je parle de pub pour des jeux spécifique, je m’en rappelle pas sur mastersystem, alors que sur NES, si. Et c’est les pub qui donnait envie d’acheter la console.

Par contre, sur game gear, pour une bonne partie.
Et ca a fait du mal à la console, foncièrement plein de gens ne savent même pas que la Master system a des jeux exclusif en fait.

La ludothèque d’avant 1990 est totalement méconnu et a partir de la sortie de la game gear et de la MD, quand la console a vraiment vu ses ventes explosé, les jeux exclusif ont disparu.

« J’ai pas connu, donc personne ne connaît, donc mon opinion est la Vérité. »

La Master System s’est planté au Japon et USA aussi parce que la NES y était déjà vendu depuis un moment. 3 ans d’avance, ça compte et quand t’es sur un nouveau marché, bah tu vas privilégier ce qui est connu, que ce soit parce que tu vois la console en magasin depuis 3 ans ou parce que l’ami à ton gosse a la même.

Le grand public est ignare. Il ne peut donc pas savoir si la MS a moins de jeux que la NES, puisqu’il ne sait rien.

Ak shinobi world, submarine attack,danan,cyber shinobi,fire &forget,space gun,GA warrior,battle out run,air rescue,rainbow island,pacmania,shadow dancer… que des jeux exclus MS et sortis a partir de 90.

j’ai expliqué pourquoi dans mon pavé precedent.

En 88 en france, y’avais 3 pelos qui savaient ce que c’etait une console de jeux sega ou nintendo. les rares a en avoir une etaient sur atari, justement.
y’avait aucune presse dediés, les rares tests etaient planqués a l’arrache dans les 1ers mag informatiques.

pas mieux pour la NES. et ça reste plus que correct vu l’absence de medias qui en parlaient a l’epoque. Player One, 1er mag consoles, c’est Septembre 90.

On va pas comparer les ventes d’un ordi multi taches et une console 100% jeux, c’est pas vraiment la meme utilisation.

bah, c’est juste que les ventes ont decollés quand la console a ete connue, qu’il y avaient des vraies rayons ddiés aux consoles dans les magasins, quand les produits ont ete rendus visibles aupres du grand public.

1 « J'aime »

euh:

Danaan Janvier 90
Shinobi world Aout 90
Cyber Shinobi Avril 90
Fire & Forget: début 90
Battle Outrun: 89
Shadow Dancer: existe aussi sur megadrive, je sais que c’est pas le même jeu en fait, mais tu crois que les gosses le savait, eux?
Pacmania: existe sur megadrive

La megadrive est sorti en Europe en Septembre 90 et la game gear en juin 91, bref la majorité de ces jeux sont sorti avant le multisupport deviennent la norme (vu que la Master system bidait au japon et aux USA, ça valait pas le coup de porter les jeux)

Ca a pas empeché l’Atari 2600 de faire 26 millions de ventes dans le monde. en fait, c’est peut être fou, mais j’ai vu (du moins par chez moi) dans les années 80 plus de gens qui avaient l’intellivision que la Master System (ce fut ma première console d’ailleurs et je connaissait 2 autre personne l’ayant)

Pour le reste, ben, tu confirme ce que je disais à @petitevieille , avant 1990, le grand public se foutait de la Master System, comme de la NES, on est d’accord (et en 1990, la NES avait rattrapé la Master System dans la moitié des pays d’Europe et l’avait depassé en 1991 grace à un max de pub, a une avalanche de grosses licence parlant aux gosses (Batman, Tortue ninja, les ranger du risque, Duck tales et au fait que la Megadrive et la Gamegear faisaient de la concurrence à la console en ayant les même jeux.

Sauf qu’au Japon, la SG1000 et la Mark 2 ont tout autant bidé, en cumulant les ventes des 3 hardware, Sega a fait 3,5 millions là bas, contre 17 millions pour la NES au moment de l’arret de la Master system là bas.

Et aux USA, les 2 machines n’ont eu que 11 mois d’écart, pas 3.

Non, les 2 gros problèmes étaient que Nintendo avait pris en otage les éditeurs(et que donc, la Master system manquait de jeu) et que la Master system était là bas plus chère que la NES

On est d’accord, alors autant pas entretenir cette ignardise en mettant dans une mini des inferior megadrive qui sont ce que le grand public pense être le gros de la ludothèque de la console avec les portages gamegear (et qui l’est à partir de la sortie de la game gear en europe avec 9 jeux sur 10 qui sont soit des portage GG ou Megadrive à partir de mi 1991)

La sg1000 a bidé parce que c’était une console assez inférieure. La première année les ventes étaient similaires mais une fois que l’avantage technique s’est vu… (je crois que c’est excitebike avec son scrolling qui avait pas mal fait parler à l’époque ?)

euh, non, la première année, c’était 1 million pour la NES et 210000 pour la SG1000, elle s’est planté dès le départ

1 « J'aime »

tu lis les messages postés avant de repondre?
Et en europe, ces titres sont parus en 91.

il est sorti d’abord sur MS.

C’est faux, SEGA pensait vendre beaucoup moins de SG1000 que ça, ils ont bénéficié du manque de stocks de la Famicom pour doubler les ventes par rapport à leur objectif.

Même si ils sont sortis en 91 en Europe, (ce n’est pas le cas pour Alex kidd), la game gear n’était pas sortis quand ils sont sortis et la Megadrive n’était toujours pas leader des ventes.
Toi aussi, tu ne lis pas mes messages, dans mon dernier message, j’ai carrément dit que, c’est à partir de mi 91 quand la gamegear est arrivé et que la megadrive est devenue leader des ventes que la ludothèque s’est limitée à 90% a des portages des 2 consoles.

Et malheureusement, ça représente plus d’un tiers de sa ludothèque et les années où elle a fait le plus de ventes, donc, c’est ce que le grand public retient d’elle.

Sinon @Shenron ,même si les ventes ont été meilleur que ce que pensais Sega, elles restent 5 fois moins grosses que celles de la NES, alors, je n’ai pas tort de dire que les ventes n’ont pas été similaire à la NES la première année.

C’est juste que Sega avait totalement sous estimé le marché.

1 « J'aime »

Pour SEGA s’était vu comme un carton soit dit en passant avec 0 connaissance dans le domaine du grand public contrairement à Nintendo et en comparaison de ce qu’ils avaient l’habitude de produire en terme de volume.
Propos de Sato.

Ce n’est pas ce que tu as écrit :

Sauf qu’au Japon, la SG1000 et la Mark 2 ont tout autant bidé, en cumulant les ventes des 3 hardware, Sega a fait 3,5 millions là bas, contre 17 millions pour la NES au moment de l’arret de la Master system là bas.

La SG-1000 n’a pas « bidé », puisqu’elle a dépassé largement ses objectifs de vente, et puisqu’apparemment tu déplaces les goalposts juste pour avoir tout le temps raison je vais te re-muter.

La SG 1000 reste un échec, ils en ont vendu plus que prévu la première année, mais ils avait totalement sous estimé le marché, c’est pour ça. En vrai elle avait fait des chiffres ridicules.

Car bon, au final, la console a été vu comme un échec dès l’année suivante avec des amélioration et la production de la Mark III dès 85 pour tenter de rattrapper nintendo

Oh mais pitié, quel que soit le sujet tu nous saoules à chercher la petite bête monstre des mers !!!

Mais quelle est ta vie bon sang pour venir pinailler ainsi ???

Je vais te bloquer à mon tour, c’est dingue de vouloir imposer comme ça ses idées. Heureusement que tu n’es pas dictateur on serait tous sous les verrous…

Ton argument est ridicule. Sega a largement dépasse ses objectifs donc ce n est pas un échec. Point barre.
Pourquoi réinventer la vérité pour qu elle colle à ta théorie?

Si j ambitionne de vendre 100 livres et que j en vends 500 c est une réussite, même si j en ai pas vendu 10000 comme mon concurrent.

2 « J'aime »

Sega eux même ont considéré la console comme un échec dès l’année suivante alors qu’elle a fait plus de ventes la seconde année que la première en pondant en urgence une remplaçante parce que Nintendo, ils étaient plus à 5 fois plus comme la première année, mais 12 fois plus…

Avec la SG1000, Sega avait lancé la console sans y croire et se sont rendu compte qu’il y avait un potentiel, mais ils ont été totalement incapable de capitaliser sur ce potentiel.

Essayer de reecrire la SG1000 comme etant un succès commercial…

C’est quoi la suite, dire que le 32X a été un succès car son lancement a été très bon et ignorer que passé ce lancement, la console a été un bide.

Quand en face, ton seul concurrent fait plus de 10 fois tes ventes, c’est que ton produit est un echec, c’est tout.

Faut être un fan aveugle pour tenter à tout prix de relativiser cet echec.

J’ai même envie de dire que si ils ont pas été capable de bien estimer le marché en le sous estimant et en etant incapable de remonter la pente ben c’est déjà un echec.

« Je ne prendrai pas ce chiffre pour dire que c’est un échec… ça n’a pas marché »

Plus sérieusement, le but premier d’une entreprise n’est pas de battre la concurrence mais de récupérer un retour sur investissement. Qu’il soit le plus juteux possible n’intéresse que les organes sexuels des actionnaires majoritaires et l’ego de ses dirigeants (ou des consommateurs fanatiques de la marque).