Je n’ai pas lu et du coup je vais te rebloquer.
See you.
Je n’ai pas lu et du coup je vais te rebloquer.
See you.
C est moi ou tu trolles ?
Absolument pas, je suis absolument sérieux. La Master System a été vu dans les années 90 en Europe comme la console budget dont se contentaient les gamins qui n’avaient pas beaucoup d’argent et qui avait des portages d’une console portable ou des inferior des jeux des grosses consoles.
Ah et aussi, à l’époque de la NES avant que la megadrive arrive nintendo avait suffisament fait le forcing pour invisibiliser la console et surtout ses jeux (avec des exclus temporaire).
Pour le grand public, la Master System a une ludothèque qui
bref, j’ai fait un liste qui montre que la Master system a autant de variété de que la NES sans pour autant être composé de portage d’autres consoles.
Une liste où les gens qui verraient la liste et qui connaissent la console trouverais les exclusivité et superior de la console et ceux qui connaissent pas la console se dirait « tiens, je connais pas ces jeux, il y avait ça aussi sur master system c’est l’occasion d’essayer ».
Qu est ce que tu racontes…. J ai vécu cette période et jamais de la vie la SMS n était vue comme une console bas de gamme, ni en France ni au japon.
Et je ne parle pas des autres bêtises sur la conversion des jeux gamegear ou des versions low cost de la megadrive. C est une 8 bits pas une 16 bits et sortie bien avant la megadrive.
D autres part les jeux étaient souvent bien différents entre les 2 supports. Regarde les Sonic, Shinobi, Alex Kidd et j en passe.
Et la NES du coup c etait aussi des conversions inferiors des jeux SNES ou pour elle , c etait différent?
Non mais sérieux, je pense des fois que tu t inventes un paquet d histoires. Ou bien c est moi qui vit dans le déni, va savoir….
Je serais curieux de savoir comment la Master System était perçue comme support de portages GG et MD quand la Guaimejire et la Medagraille n’existaient pas encore.
J’ai aussi vécu cette periode du moins la partie 90 (enfin, du moins la partie post 90, j’ai pas vécu la periode de la master system 1)
Et je peut t’affirmer que c’était clairement ça, du moins à partir de 1992 (avec l’arrivée de la game gear et de la SNES avec une vrai guerre des console 16 bits).
La NES a beaucoup moins souffert des conversion SNES, car la SNES est arrivé bien plus tard et la console a été arreté bien avant (en 1993 pour les console contre 1997 pour la Master System), le dernier jeu officiellement sorti sur NES l’a été en 1995.
Mais je me rapelle bien que dès 1992, la Master System et ses jeux ne faisaient plus rever personne et avait la reputation dont je parle dans mon école.
tu veux la réalité, La plupart des gens des gens s’en foutait. Au japon, le ration Master system/NES était de 2/10 et aux USA, le ratio était de 1/15.
Et en Europe, si elle a dominé la NES, elle a malgré tout fait 75% de ses ventes quand la megadrive était sortie après 1990 quand c’était une console à petit prix. en n’ayant fait que 1,6 millions de ventes entre 1987 et 1990. (contre 5 millions entre 91 et 93).
Et tiens pour avoir fait des recherche, en fait, c’était même le cas avant, la Master System a dominé la NES en Europe en étant bradé, la console et les jeux coutaient 30% de moins que ceux NES.
d’ailleurs, c’est reconnu que ce côté « console pour ceux ayant moins d’argent » était la stratégie de Sega à l’époque (Strategie qu’ils reprendront avec le 32X pensé pour être une console pas chère pour ceux pouvant pas s’acheter Saturn)
Bref La reputation de la Master System, c’était la console pas accessible à tous de par son prix
Ah ben si tu as fait des sondages dans ton école on peut pas test.
Non, mais arrête 2 secondes mince, suffit de regarder les chiffres de ventes.
Avant la sortie de la Master System 2, la Master system a fait en Europe 1,5 millions de ventes et uniquement grace à un prix très bas (1000 francs, contre la NES a 1500)
La megadrive a rattrapé les 3 ans de ventes de la Master system en 1 an alors qu’elle était vendu au prix de la NES.
La seule raison qui a permis à la Master System de se vendre, c’était une politique tarifaire ultra agressive. Avec des jeux vendus parfois uniquement 100 francs neuf, et la master system 2 à 700 francs face à une megadrive à 1400 francs.
Mince, pour le prix de 2 jeux megadrive, t’avais la console et un jeu.
Bref, oui, a ce prix, pas mal de gens l’ont acheté.
Mais, c’était la console des pauvres, car en vrai en 1992, les console dont tout le monde parlait, celles qui avaient des pub partout, c’était la SNES et la Megadrive.
Et on peut pas dire que la Master system avait beaucoup de pub de jeux qui poussait à s’y intéresser autre que le prix. Maitre Sega, c’était pour la Megadrive.
J’adore la console, bien plus que la Dreamcast, mais faut pas se leurrer, le petit succès de la console n’est dû qu’a son prix hyper bas en Europe et sa durée de vie élevé à la GG (a cause de portage faciles).
Et pour la majorité des gens, quand on jouait à la Master System, on jouait à des versions au rabais des jeux megadrive car, ben ,vu le peu de ventes de la console avant la sortie de la megadrive, ben le gros des gens ont zappé sa ludothèque du début.
Je vous conseille de sortir un peu des sites de fans de sega et d’aller vous renseigner un peu auprès des joueurs d’environ 40/45 ans, la majorité vous diront pareil.
Vous essayez de reecrire l’histoire on dirait, de faire croire que la console a été un grand succès (je reparle de ses ventes misérable au japon et aux USA) absolument pas basé sur son prix, que ses jeux étaient ultra connu alors qu’on a quasiment pas eu de pub de jeux master system à la TV, que Nintendo bloquait les licences avec des accords d’exclusivité qui ont été jugé illégaux.
Et que pour le joueur lambda, quand il voyait des jeux master system, il voyait surtout des version moins belles de jeux megadrive ou des portages d’une portable.
Et je le redis, j’adore la Master System, mais ce dont je parle, c’est le ressenti du grand public la connaissant peu à propos de la console.
Et donc, si il y a une mini, je veux pas une liste de jeu qui conforterai cette vision limitant la console condamné a vivre de portage downgradé et plutôt une liste de jeu mettant en avant ses superior, ses versions différentes ou ses exclu, car la Master System, elle a tout ça
La « majorité des gens » ont chié et chient toujours sur la Saturn.
Est-ce à cela qu’on mesure la pertinence d’une idée ?
Qu’est ce que tu racontes…
As tu ne serait ce qu’un article de presse, une seule analyse sérieuse qui va dans ton sens, à savoir que la Master System était perçu comme « la console de ceux qui n’avaient pas les moyens ». ???
Pour nous répondre tu nous parles des chiffres de vente de la machine mais ça n’a absolument aucun rapport. Si on suit ton raisonnement la console s’est moins vendu parce que c’était la machine du « pauvre ». C’est ridicule.
Donc la NES s’est mieux vendu parce qu’elle coûtait plus cher ? C’est la base de ton raisonnement.
D’ailleurs ça se vérifie, la Saturn coûtait plus cher que la Playstation donc c’était une console « élitiste ». Elle s’est donc vendu beaucoup plus. Idem pour toutes les consoles qui se sont vendues plus chères que la concurrence…
Tu peux me rappeler la différence de prix entre une NES et une Master System à l’époque ? Idem pour les jeux ???
Que tu dises qu’à un moment de l’histoire, la master system était la machine la moins puissante de la gamme Sega en vente parce qu’il y avait la Megadrive (voir la Gamegear mais c’est pas totalement vrai, Cireza pourra t’en parler mieux que personne), c’est une évidence vu que c’était une vieille console qui a eu une longue durée de vie s’étalant jusqu’à la sortie de sa grande soeur, on pourrait l’entendre.
Mais insinuer qu’elle était la « console du pauvre » n’a aucun sens.
Pour enfin répondre à ta fameuse liste de jeux MS. Perso je me fous royalement de ce que la NES mini propose en comparaison. J’achète une machine pour les jeux qu’il y a dessus, pas pour la comparer à une autre. Donc moi j’attends les meilleurs jeux MS sur une mini, quelque soit leur genre ou leur homologue concurrent. Point barre.
Rien à voir si c’est pertinent ou pas, bien sur que les gens se fourvoie sur la Saturn ou la Master System.
Mais ca ne change pas la perception de ces gens justement et cette perception se base sur des réalités qui ont été déformé
Par exemple, pour la Saturn.
La Saturn était a son lancement plus chère que la PSX (pourtant pas encore sorti et qui s’est aligné et avait des jeux 3D moins beau et des inferior multi support mais de très beaux jeux 2D une technologie hasbeen à l’époque
Et c’est la seule chose que le grand public a retenu
L’existence simultanée de deux générations était ordinaire, et le fait d’être moins chère que les 16 bits en faisait un accès facilité aux jeux vidéo, et c’était très bien comme ça. Quand on jouait sur Master System à Shinobi, OutRun, Bubble Bobble, R-Type, Double Dragon, Road Rash etc. on n’avait rien à foutre que ce soit des versions objectivement inférieures à des équivalents 16 bits. On jouait à des super jeux (que nos parents pouvaient payer) et on était contents.
Non mais arrête, trouve moi un bonne raison en 1992/93 d’acheter la Master System que la megadrive autre que le prix.
Surtout quand Nintendo avait en plus bloqué les éditeurs pendant 3 ans et que niveau jeux, la NES proposait plus (ou du moins le mettait plus en avant avec bien plus de pub pour ses jeux).
Même Wikipedia met en avant sa stratégie de prix agressive en Europe pour expliquer ses bonnes ventes en Europe.
Ya même eu un procès en 1992 contre le distributeur de la console en France car il avait conclu des accords pour vendre encore moins cher la console
Et ne va pas me dire que le gosse jouait à la version Master system de Street of rage autrement que parce que c’était la plus accessible financièrement et qu’il ne pouvait pas avoir la version megadrive.
Si le retrogaming sur Master System n’est pas cher, c’est en grande partie car la ludothèque de la console est en grande partie composé d’inferior version de jeux megadrive (qui n’ont donc que peu d’intérêt videoludique) et de portage GG (que les fan ont pris en priorité sur GG).
Les bons jeux exclusif de la console, ils sont totalement méconnu.
Et encore une fois, moi, je fais une liste commercialement viable, pas une dreamlist de fan.
Et commercialement, ignorer la concurrence, c’est pas possible.
Une liste uniquement composée des meilleurs jeux de la machine, sans se soucier des genres, des licences et de ce que propose la concurrence, c’est pas viable. On ne peut pas viser que les fans.
L’enfant de pauvres qui à l’époque jouait avec entrain à des « versions inférieures », en sachant pertinemment qu’il existait des consoles plus puissantes et pourtant appréciait ce qu’il avait, m’a appelé.
Il demande s’il peut te déféquer dans la bouche.
Merci.
normal, mais soit francs 2 secondes, tu aurais eu la megadrive, aurais tu eu cette réaction. Et tes copains de classe qui avait la megadrive ou la SNES, est ce qu’ils t’enviaient la Master System?
A moins d’être un ingrat, on se contente toujours de ce qu’il est possible d’avoir, perso, à la maison, on avait fait le choix des jeux d’occasion, souvent en brocante, comme ça je pouvait avoir des jeux megadrive sans depenser plus que si j’était sur Master System.
Je n’avais qu’un jeu neuf par an, à Noel.
Mais ça m’empechait pas de rever d’avoir le MegaCD
Pourquoi cette réaction, je met juste en avant comment la majorité des gens voyait la Master System et la raison de son succès, c’est si dur d’accepter la réalité
La Master System n’a eu que très peu de vrai promo (la où la NES, nintendo nous innondait de pub) et 90% des rare pub pour des jeux Master System était pour « toute les consoles Sega ».
Pire, les test était bien souvent « Master System et Game Gear »
d’ailleurs, j’ai à revendu ma Master System en 1993 et mes jeux pour acheter la game Gear, je voyais pas l’interet de garder la Master System si c’était pour avoir les même jeux 2 fois, à l’époque je savais même pas que la Master System avait des jeux exclu, vu le peu de com dessus
On ne jouait sur Master System souvent que parce qu’on avait pas accès aux autres console et si on pouvait, on allait sur une autre console.
Le termes « console de pauvre » est peut être exagéré, mais console accessible que tout le monde pouvait se permettre et qui malheuresement avait un ludothèque en grande partie tout composé d’inferior, oui.
Ce n’était pas la console qu’on achetait car elle nous faisait rever.
On doit être une majorité ici à ne pas faire partie de la « majorité » apparemment.
Et tu occultes totalement la période d’avant la Medagraille parce que ça ne colle pas à ton récit méprisant.
Quand à l’époque j’ai découvert, chez les autres, la Master System, la NES, le CPC ou l’Amiga, c’est la Master System qui me donnait le plus envie de l’avoir à la maison. Ce ne fut possible que tardivement mais ce n’était pas un choix par défaut, un faute de mieux comme tu le décris en crachant à la gueule de tes contradicteurs.
Ta bouche ne mérite même pas notre matière fécale.
J allais lui faire la même réponse…
T es au courant que la SMS est sortie en 1985 soit 3 ans avant la Megadrive? 3 années entières de jeux exclusifs.
Et contrairement à ta theorie fumeuse, ce sont en grande majorité les jeux SMS qui ont ete adaptés sur Megadrive, moins l inverse.
Les Out run and co, c est bien avant sur 8 bits.
Bref. A te lire la SMS a été sortie en même temps que la Megadrive pour contenter les joueurs pauvres.
Un monde parallèle…
A partir du moment où la MD est sortie, oui, un peu, mais pas totalement à l’époque on s’en foutait pas mal de sur quelle gen on jouait, et il y a eu une grosse période d’overlap.
Pour le grand public, la Master System a une ludothèque qui
ne vaut rien face à celle NES
n’a pas beaucoup de jeux
N’est composé que de portage gamegear et d’inferior megadrive
Je suis d’accord (prenez un screen), c’est malheureusement un peu la perception d’une partie du public.
Bah faux et archi faux puisqu’en europe les 2 consoles ont fait jeux egales en termes de ventes, justement.
bah re-faux et re-re-faux, puisque les 2 consoles ont quasi toujours ete vendus a des prix equivalents, le pack le moins cher des 2 machines ayant ete 490 frs nue, avec les variantes a 690, 790,890, 990 au fils des ans et les Gros packs avec flingues pour 1290 et supra gros packs avec lunettes 3D d’un cote et Rob de l’autre pour 1490 frs.
Pour les jeux, les jeux Masters ont eu 329 frs comme prix max. ( sauf les RPG a 399frs)
ensuite, il y avait l’echelonnage des prix de 299 a 99 frs.
par la suite, les 329 sont montés a 349frs. ( et memes 399 mais ça n’a pas duré longtemps.
En face, les jeux NES étaient pour la plupart a 449/499frs. ( avec aussi des prix plus abordables pour les jeux plus anciens
faut savoir! elle est trop chere, ou pas assez chere?
Nop, voir plus haut, pour les prix.
il y avait aussi des jeux pas chers sur NES en neuf.
890 le gros pack de la MS2 a sa sortie. et a ce prix la, SEGA gagnait plus de brouzoufs qu’en vendant une MD a 1400 balles.( prix dont je ne me souvient pas pour des packs MD2 - peut etre le SF2’ ?)
bah non, ce sont plutot les pros big N qui veulent arranger cette meme histoire en racontant que la MS a ete un bide partout, alors que c’est tout sauf le cas. notamment en europe et au bresil ou sega a ete assez malin pour devancer big N sur ces 2 territoires.
ça aussi c’etait le ressenti, car la verite est tout autre, a config identique ( qu’il fallait acheter en option) la Plaie etait plus chere que la Sat au final.
En jouant sur la mots, la PSX (sortie en 2003), etait bien plus chere que la saturn.
bah, a cette epoque c’etait termine les embargos de Big N. c’est en 93 que capcom et konami ( les 2 gros exclus a big N ) ont debarqué sur MD.
heu, le retro sur Master pas cher…hum, ça depend des jeux, comme pour n’importe qu’elle autres console.
regarde les prix d’un power strike 2, phantasy star, deep duck trouble, master of darkness, renegade, ninja gaiden,Sor 2…( et a part SOR 2, aucun de ces jeux n’existe sur MD.)
vrai et faux a la fois.
les pubs , la mAster en a eu a sa sortie - la mire de la tele qui voulait etre branchée sur une SEGA.
ensuite, quand la MD est arrivée c’est elle que SEGA a mis en avant, car justement
comme Nintendo balançait que de la pub NES, bah c’est parce qu’il n’avait rien d’autre a promouvoir, la SNES n’étant pas dispo avant 92.
Du coup, logique pour SEGA de montrer des jeux 16 bit quand en face il n’y avait que du 8 bit. simple logique marketing!