[MD] Shining Force - analyse

pilotejames :

Ce que Kraken critique dans le jeu, ben je trouve justement que c’est un point positif. Si on veut tout optimiser, on est obligé de le refaire plusieurs fois pour tirer le meilleur parti des personages. Encore maintenant je ne sais plus tout de tête. La preuve, je mise encore beaucoup sur le personnage Ken et j’ai tendance à mettre au placard les magiciens…

Je sais que c’est pas bon, par contre Domingo, est-ce qu’il sert à quelque chose dans le jeu? J’avais souvenir qu’au moindre coup il était out.

En tout cas, j’apprécie ce genre d’analyse même si il faut avoir effectivement fait le jeu avant.

Ce que je veux dire c’est « o๠est l’interet d’optimiser dans un jeu qui est très simple a finir sans optimiser? » du moins pour la majorité des joueurs.
A moins d’être ultra fan, c’est quoi l’intéret

Je serait d’accord pour dire que c’est une qualité si le jeu nous poussait à optimiser avec une vrai difficulté nous empechant de progresser sans optimiser.

Et encore une fois c’est comme dans Shining blade, des subtilités en pagaille, des persos ayant des tonnes de subtilité de gameplay qu’il faut connaitre, le jeu les possède mais comme dans Shining force, jamais le jeu nous pousse a utiliser ses subtilité car il est trop facile et à moins d’aimer voir une équipe ennemi se faire OS ultra facilement par la surpuissance de nos persos, on utilise pas ces subtilités.

Shining force mériterait d’avoir un hack boostant les dégats fait par les ennemis et boostant leurs points de vies (moi de mon côté, ça fait des mois que j’essaye d’obtenir ça pour Blade car j’en ai assez de me refaire le jeu avec des malus afin afin de priter du gameplay)

Cireza : Domingo est un personnage joker. Il a tous les sorts offensifs, et en plus il vole. Je suis étonné qu’il soit KO en un coup, normalement il est plutôt résistant. Ça reste un personnage que je ne joue jamais car j’aime pas les personnages joker de ce genre. Je préfère Anri, elle monte le Freeze au level 4 (qui en terme de dégâts/coût est je pense le sort le plus intéressant), et elle récupère sa DEF très vite, la rendant capable de se prendre 2/3 coups sans mourir, contrairement à Tao (qui elle tarde énormément à récupérer sa DEF et ses HP).

Ken tu peux en faire quelque chose de correct, mais ça reste le centaure le moins intéressant quand on regarde sa façon d’évoluer. Tu devrais en tester d’autres ! Genre Earnest, nettement plus facile à monter et plus puissant.

Dans ma dernière game, j’ai eu le malheur de vouloir promouvoir Zylo au level 20. Du coup sa promotion est arrivée à la dernière bataille du chapitre 6, et au chapitre 7 il ne tapait plus qu’à 3/4 dégâts. Alors qu’en temps normal, c’est juste l’un des persos les plus puissants.

C’est en cela que SFI est nettement plus travaillé que les autres. Tu ressens les conséquences de tes promotions de façon assez intense. Promouvoir un personnage au mauvais moment peut tout simplement le faire passer de perso tout pourri à perso génial, ou inversement.

C’est le souvenir que j’avais avec Domingo, alors je sais plus à moins que c’était juste avec les coups physiques et en même temps il avait quasimment plus de PV.

Oui je suis d’accord le sort freeze en level 4 fait des dégâts, en tout cas je me rappelle des ennemis qui effectuaient cette attaque et ça faisait mal
:sealed: mais je me rappelle avoir boosté la DEF de Anti mais pas moyen de la garder longtemps pendant les combats.

Oui pour Ken, je pense l’avoir gardé parce qu’il me semblait que ses PV étaient plus élevé, mais je gardais également earnest pour sa puissance. D’ailleurs c’est les 2 seuls centaure que je gardais.
Je prenais de toute façon les 2 nains qui avait beaucoup de similitudes entre Gort et Luke.

Ah ah effectivement dommage pour Zylo, après je me rappelle juste que lors de sa promotion, il fallait faire gaffe à sa déf. Mais de toute façon en montant les level, il devenait très puissant et en plus il bénéficiait de déplacement super élevé sur des terrains compliqués (desert, forêt, etc…)

Mais je suis d’accord avec toi sur le principe de SF1, l’aspect perso est bien poussé. D’ailleurs j’avais fait la connerie avec le moine de l’avoir promu au LV10. ça faisait juste un perso inutilisable vu sa faible puissance d’attaque.

Bon on peut être d’accord avec Kraken, mais OK il est pas compliqué mais delà à être trop simple. Je trouve qu’il a quand même beaucoup de variante entre tout les combats entre les ennemis et surtout le terrain qui peut fait changer beaucoup de choses.

Alors OK, l’histoire, ben on a connu mieux, d’ailleurs le 2 enlève ce défaut en grande partie. Mais je trouve que ça reste un jeu intéressant, et il ne faut pas oublier que c’est un des premiers jeu du genre à nous faire découvrir ce style…

A l’époque si on avait pas de super famicom, on pouvait toujours attendre la PSone pour en trouver. Mais ça m’aurait bien embêter d’attendre aussi longtemps. Grâce à SEGA j’ai pu découvrir ce genre ainsi que le jeu de rôle (phantasy star 4, etc…). J’adore nintendo mais c’est pas grâce à eux qu’on a pu avoir des jeux de rôle ou tactical en France à l’époque.

A l’époque de la MD, en France, Sega c’était juste le meilleur choix possible pour les jeux d’aventure et les RPG. Perso quand j’étais gamin j’étais super friant de ces genres de jeux. Je demandais à mes parents de m’acheter tous les jeux qui avaient un guerrier sur la jaquette :lol3:

Tu parles du déplacement de Zylo, et SFI est également assez bien fait à ce niveau car il pénalise fortement les personnages dans les maps extérieures, ce qui t’oblige à bien gérer ta progression. En plus ces maps ont quasiment toujours quelques ennemis volants, ou des ennemis planqués qui apparaissent. Ça fait que même les persos que tu as laissé derrière auront quelque chose à faire.

Gort et Luke du coup sont pratiques car ils ont un déplacement de 3 cases dans ces conditions (comme Max). Les archers se déplacent super bien dans les forêts, et Zylo est insensible au terrain. Et enfin y a les persos volants. Tous les autres sont bloqués à 2 cases (centaures, mages, healers etc…). Bref, c’était assez bien géré.

pilotejames : Bon on peut être d’accord avec Kraken, mais OK il est pas compliqué mais delà à être trop simple. Je trouve qu’il a quand même beaucoup de variante entre tout les combats entre les ennemis et surtout le terrain qui peut fait changer beaucoup de choses.

Alors OK, l’histoire, ben on a connu mieux, d’ailleurs le 2 enlève ce défaut en grande partie. Mais je trouve que ça reste un jeu intéressant, et il ne faut pas oublier que c’est un des premiers jeu du genre à nous faire découvrir ce style…

A l’époque si on avait pas de super famicom, on pouvait toujours attendre la PSone pour en trouver. Mais ça m’aurait bien embêter d’attendre aussi longtemps. Grâce à SEGA j’ai pu découvrir ce genre ainsi que le jeu de rôle (phantasy star 4, etc…). J’adore nintendo mais c’est pas grâce à eux qu’on a pu avoir des jeux de rôle ou tactical en France à l’époque.

Pour la difficulté, j’ai l’impression que mes centaines d’heure sur Valkyria Chronicles et le 2 ont fait que malheuresement, la plupart des tactical me paraissent ultra facile.
J’ai fait Shining force 2 en very hard l’an dernier et j’ai eu l’impression de jouer en normal.
Et sur Shining force quand je l’ai refait, ben c’est simple j’en chiant tellement peu que mon but n’était pas de finir la bataille(ça c’était obligatoire), mais de la finir sans aucune victime du côté joueur en un minimum de tour.
Si ça se trouve c’est moi qui suis trop doué en TRPG.

Après pour Shining force pour l’époque, oui, il était excellent surtout en occident (en europe on avait rien eu et aux USA, il n’y avait eu que Warsong) et il reste encore un jeu plus que correct.

Le truc c’est que là o๠les Shining force 2 et 3 n’ont que très peu vieilli et reste encore à l’heure actuel parmi les meilleur tactical RPG, ce n’est pas le cas du premier épisode qui a assez mal vieilli

kraken :Le truc c’est que là o๠les Shining force 2 et 3 n’ont que très peu vieilli et reste encore à l’heure actuel parmi les meilleur tactical RPG, ce n’est pas le cas du premier épisode qui a assez mal vieilli

On a compris ton avis.

@Axel_Pebble je remonte ce topic où j’avais fait une analyse du jeu, si ça t’intéresse

Par contre c’était sale ambiance sur ce topic à l’époque :scream:
Enfin le premier post est toujours intéressant de mon point de vue.

1 « J'aime »

J’en profite pour poser une question que j’avais vite fait abordé à l’époque, il existerait pas un hack du jeu boostant la puissance des ennemis pour profiter direct du gameplay ?

Tu peux désarmer tes persos :sweat_smile:

Tu peux faire ce hack toi-même, le jeu est suffisamment outillé pour que ce soit simple.

Un petit truc que je reproche à SF, mais je peux le reprocher à des jeux, plus ou moins du genre, récents aussi comme XCom, c’est que certains boss sont un peu trop forts par rapport au reste de leur escouade ou tes propres persos, comme la marionnette et à un degré moindre le général Ramladu pour l’instant, qui en plus se régénèrent automatiquement gratuitement…
Tu mènes bien ta bataille et tout à coup, tu te tapes un boss qui va te one shot 3 persos par tour et ta force de frappe contre lui est vite plus basse que sa régénération et je trouve alors que l’aspect tactique s’efface au profit du grinding (comme contre les boss optionnels de Disgaea type Baal).

Et sinon, je me demandais s’il y avait des coups spéciaux pouvant se déclencher aléatoirement comme dans le 3 ? (j’en profite pour rappeler qu’il y a un principe d’affinité entre persos dans le 3 qui est bien vu mais un peu sous-exploité)

C’était rare dans SF I et II mais ça existait déjà oui.

Tu peux avoir une vague d’énergie avec Max promu. Un Laser avec Adam (avant et après promotion d’ailleurs). Il doit y avoir un truc avec Bleu aussi. Hanzou et Musashi possiblement. Il faudrait que je cherche ^^

Alors j’ai lu ton analyse sur la promo et c’est effectivement intéressant car dans le 3, je promouvais mes persos directement car il avaient plus de classe avec leur nouvelle vignette :blush: (j’ai mis je ne sais pas combien de runs à réussir à passer l’homme-oiseau niveau 10 d’ailleurs).

Et petite question sur le premier volet : est-ce intéressant de faire du turnover dans son bataillon (c’est-à-dire y a t-il, par exemple, 2 batailles parallèles comme à la fin du 3-1)?

Alors même si certains trucs sont durs à deviner dans le 1, on peut se rendre compte du levelling différents par perso en lisant avec attention leurs stats upgradés effectivement à chaque niveau (le remake GBA à t-il gardé ce système ?).
Et il a ce côté finalement logique pour certains trucs, qui ne sont pas expliqués mais appris par expérience et vraiment logique, comme le fait que les hommes-oiseaux esquivent plus facilement (surtout ceux ennemis) et qu’un centaure aura plus de mal à les toucher qu’un archer.
J’aime bien son côté apprentissage par expérience et échec comme dans le 3, par exemple, où tu te rendais compte que les dégâts d’un sort lancé sur plusieurs ennemis se divisaient et que tu pouvais également t’en servir pour ne pas te faire one-shot (pratique contre le skull mage, Viale ou Basanda) et je me suis rendu compte de ça car le jeu ne te montre pas seulement que ton perso s’est fait tué mais aussi parce que le texte t’indique qu’il a subi 3 fois plus de dégâts que ses HP max peuvent lui faire subir.

Cette feature n’est pas présente dans le premier volet mais déjà le texte des cutscènes, qui peut paraître rébarbatif, mérite d’être lu avec attention pour apprendre les mécaniques du jeu…

Non ça n’est pas intéressant du tout, je te le déconseille. Pour tout te dire, je ne le fais pas non plus dans Shining Force III. Pour la bataille du barrage, j’y vais avec Fynnding seul, que je fais voler sur le côté, laissant les autres mourir, jusqu’à pouvoir atteindre le boss, qui est sensible aux épées.

Fynnding dispose de la super-attaque DanseMacabre avec les rapières, qui peut tuer en un seul coup (Utterly Destroyed). Je sauvegarde avant l’attaque et je recharge au besoin. Je fais toujours comme ça pour ne pas m’embêter :slight_smile:

A ma connaissance le remake GBA a passé à la trappe ces mécaniques pour les lisser, en plus de faire d’autres changements. De mémoire, les personnages volants sont carrément trop forts sur GBA. Je n’aime pas ce remake, il a trop altéré le feeling d’origine.

Techniquement ce n’est pas le cas. Par contre tous les personnages volants (alliés, ennemis) ont une esquive assez élevée.

C’est vrai uniquement pour les invocations dans SFII et SFIII, les sorts classiques n’ont pas leurs dégâts divisés.

Je dis tout ça de mémoire, mais je connais assez bien la série donc ça doit être correct.

Oui exact pour les invocations seulement, je m’en souviens maintenant à cause des ennemis que j’ai cités :wink:

1 « J'aime »

Toujours un plaisir de parler de Shining Force :+1:

1 « J'aime »

Alors suite de mes aventures SF : je suis arrivé au chapitre 6 au début de la bataille contre Kane.

J’ai promu mes persos selon ton post mais donc, pas mes magiciens encore, c’est dommage car j’ai une Holy Staff et une Guardian Staff et je suis impatient de les promouvoir :crazy_face:.
Il n’y a que la vignette du héros qui change après la promo et pas celle des autres, un peu déçu à ce niveau là…

Je suis tombé sur Lyle, il faudra m’expliquer comment il transforme sa lance en lance-roquettes…

Après le jeu est toujours très bien, pas de pic de difficulté au chapitre 4, le seul que j’ai eu étant celui du cirque actuellement, le chapitre 5, essentiellement sur le bateau est tranquille même si le fait de faire apparaître des monstres spontanément m’a montré que ce gimmick est présent déjà dans ce volet.

L’histoire est sympa mais j’aimerais quand même que les persos parlent un peu, et pas seulement Nova, dans le 3, le quatuor de base parlait au moins mais c’est vrai que j’aimerais des dialogues optionnels pour les persos optionnels…

Ah, et une belle coquille de traduction quand on gagne des niveaux : je me demandais ce qu’étaient les hit points, ce sont en fait les health points :wink:

Adam et Bleu aussi changent de visages il me semble. Mais ce sont les seuls oui.

Oui les baguettes sont un peu pétées pour les mages, mais l’avantage d’attendre c’est que ça rend beaucoup plus facile l’acquisition des sorts. A toi de voir après :slight_smile:

Chapitre 7 tu prends un palier de difficulté normalement.

Tu n’as pas encore joué au deuxième épisode c’est ça?

Exact et j’hésite à faire le Shining in the Darkness avant encore…