[MD] Shining Force - analyse

Arme-toi d’un cahier à petits carreaux pour dessiner tes maps alors :slight_smile:

Plus tard dans la série je te conseille l’excellent Shining the Holy Ark, qui reprend le dungeon-crawling mais avec une map auto.

En fait Holy Ark c’est un RPG normal mais en vue subjective, juste pour préciser.

J’ai intérêt à ne pas le chercher en original Pal en tout cas. Dommage que je ne parle pas japonais car il est à un prix très correct là…

Sinon, dans SF, il y a vraiment des deals de dispo, un jour, chez les marchands ou j’ai loupé un truc ?

Eh bien dégouté d’avoir été démonté par Mishaela malgré ma Sword of Light…

Elle esquive tout et quand elle est touchée, elle prend 2 ou 3 de dégâts :disappointed:

Tu dois pouvoir monter tes personnages à mort sur ce combat, tu les promeus, et tu prends du niveau. Ça devrait aller assez vite.

J’hésitais à utiliser des persos volants pour la bloquer et l’empêcher d’aller à son trône où elle est protégée sur les côtés…

Il a mal vieilli in the darkness, vaut mieux faire dungeon master 2 ou eyes of the beholder sur mega cd

Après avoir battu Chaos au chapitre 7, je peux dire que ce chapitre est mon favori en terme de bataille, avec de vraies stratégies à adopter dans chacun d’elles pour ne pas les perdre. La bataille contre Chaos est ma préférée avec une map assez réduite, un boss pas trop craqué mais bien secondé par des ennemis assez forts (les torch eyes, quelle plaie).

Par contre, les persos recrutés à ce stade du jeu, j’avoue que je m’en fous un peu, j’ai déjà mon escouade bien installé et Bleu frappe à 1, par exemple…

J’hésitais à inclure le healer recruté dans la tour des anciens mais j’ai l’habitude d’avoir Lowe.

Les armes maudites sont moins contraignantes que dans le 3 où il le semble que le perso devenait incontrôlable sinon. Là, ça n’a pas l’air trop pénalisant.

Je vais peut-être promouvoir Anri et Tao aussi car je pense qu’il n’atteindront jamais le niveau 20 d’ici là fin, Tao à tous ses sorts débloqués et Anri, il lui manque encore le freezer niveau 3.

Une question que je me pose, c’est la capacité speed, il y a un sort permettant de l’accélérer mais à part entamer le tour plus tôt, à quoi ça sert ? Un perso peut-il jouer 2 fois avant le tour d’un autre si cette capacité est boostée ?

Bleu ne tape pas fort et c’est un vrai boulot de le monter. Adam encore plus. C’est un peu chiant oui. De mémoire ça m’a tellement gonflé que j’ai fini par me faire un hack perso de Shining Force I où les persos arrivent avec un vrai bon level, pour pas avoir à les monter comme pas possible lol.

Il existe aussi un hack qui mélange l’ordre des personnages.

L’agilité ça sert à jouer plus tôt oui, pas sûr que ça serve à grand chose d’autre. C’est rare qu’un personnage joue deux fois, mais ça peut arriver dans SFI.

1 « J'aime »

J’ai paumé contre Dark Dragon…
Il n’a pas l’air trop redoutable mais il faut le faire dans la foulée du combat contre Darksol sans possibilité de revenir sauvegarder donc avec une team en bon état de préférence.

Ce qui est lourd, c’est de devoir laisser un perso sur l’emplacement des Armed Skeleton pour qu’ils ne réapparaissent pas…

Saviez vous que Soleil devait être un shining à la base ? C’est bien connu pour landstalker, mais pour Soleil beaucoup moins.

Pas du tout.

Je viens de l’apprendre, il a été développé sous le nom de code Shining Rogue, c’est là qu’on se rend compte que la volonté de faire des shining bien plus varié en style ne date pas de l’époque post camelot (et le choix de nextech à la real des shining soul et tears/wind n’est pas un hasard)

vraisemblablement, Sega voulait déjà à l’époque faire de Shining « leur » Licence de RPG (Takahashi dans les interview sur Shining Force 2 disait que leurs licences rivales était FFV et DQV et non Fire Emblem ou Ogre battle) avec plusieurs genre pour contrer la concurence (Squaresoft faisait pareil à l’époque, avec Seiken densetsu qui était né comme étant un spin off de final fantasy ou les premier Saga relié à final fantasy pour l’occident), c’est d’ailleurs ainsi que Tsuyoshi Sawada redefinira la licence dans un interview pendant la promo sur Shining Tears.
Sega aurait lancé tour à tour la prod de Landstalker puis de Soleil, tout les 2 sous le nom de code Shining Rogue pour proposer un épisode action RPG de la série.
Mais à l’époque, Takahashi voulait aussi faire un action RPG, mais avec Shining Force 2 puis CD, il était occupé et aurait donc refusé les jeux(vu qu’il était producteur de la licence) pour proposer son alternative Shining Wisdom une fois le devellopement des 2 jeux finis (et vu les relation hyper tendues qu’il avait en fait avec Sega, je suppose qu’il avait pas vraiment envie que Sega commence a mettre d’autre devellopeurs sur la licence et en prenne le controle)

Ça y est, j’ai battu Dark Dragon, les 2 showing cures ont bien aidé !

En tout cas, grand jeu au final, je vais peut-être attendre un peu avant d’enchaîner avec le 2…

Le II sera nettement plus difficile, amuse toi bien.

1 « J'aime »

Je t’envierai presque de découvrir Shining Force II aujourd’hui.

1 « J'aime »

D’ailleurs quel est ton ressenti du premier épisode?

Je trouve qu’il est encore tout à fait jouable aujourd’hui, il manque quelques trucs sympas que j’avais vu dans le 3, un peu d’aléatoire dans les attaques, par exemple, j’aurais aimé des contre-attaques ou des super coups des fois, la musiques des attaques, j’ai l’impression que c’est toujours la même aussi, quel que soit le camp qui attaque.

Techniquement, c’est assez basique mais les personnages, bien que muets, on s’attache quand même à eux. Sega a vraiment des développeurs de talent pour ses jeux pour te faire des persos charismatiques avec 3 fois rien.

Le système de promo demande une bonne réflexion aussi, c’est appréciable.

L’interface est un peu lourde au niveau de l’équipement, des boutiques ou simplement pour parler ou chercher :sweat_smile: Et c’est moi ou les rois ont tous la même tête dans le jeu ? :thinking:

Après, toutes les bases sont déjà là, évidemment je ne l’aime pas autant que si je l’avais fait en 93 mais c’est un excellent jeu qui fait que je me hype pour l’épisode mobile maintenant :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

L’ergonomie a été améliorée dans le deuxième notamment pour discuter ou rechercher puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton C en face d’un personnage ou d’un objet pour effectuer l’action sus-citée.
Je plussoie pour l’épisode mobile (première fois de ma vie où j’attends un truc pour téléphone)mais il sera joué sur téléviseur avec une manette en supposant qu’il soit bon.