[MD] Shining Force - analyse

Oui mes persos sont encore bien équipés niveau armes et l’objectif, c’est de ne promouvoir que quand je peux équiper mes persos d’une arme spéciale dont ils ne pourraient pas s’occuper sinon ?

Je n’ai trouvé aucun de ses objets, juste je crois que le secret book est près de la grotte des mineurs…

Ça y est, j’ai eu les objets mentionnés !
Mais mes magiciens ne peuvent pas encore être promus…
Pas de leather glove pour eux pour l’instant.

Le Leather Glove sera pour le prêtre que tu promouvras en Monk avec la Vigor Ball. Ce sera soit Sarah, soit un personnage que tu pourras récupérer prochainement : Karna (un choix à faire parmi 4, sachant que les 4 sont respectivement les meilleurs de leurs catégories respectives, pas mal de bonnes idées dans ce SF !).

Il y a aussi le Silver Tank à récupérer (pour les archers). Warrior Pride c’est le bouclier pour promouvoir les Warrior en Baron (pas mal, ça augmente leur déplacement de 1 et ils peuvent prendre des épées).

Le Secret Book c’est pour les Mage, ça permet de faire un Sorcier. Perte de tous les sorts, je dirai que ça va le mieux à Kazin car son sort le plus puissant ça sera le Blaze 4 et en fin de jeu, c’est un peu limite.

Mes choix personnels :
Chez Creed (le moment du choix), je prends le Warrior (Randolf). Karna est aussi un bon choix si tu veux plus de soin (Aura), mais perso, je préfère opter pour plus de tanks et de personnages qui tapent fort. Sachant qu’un autre personnage arrive ensuite avec du Aura.

Je trouve Sarah limite en guérisseuse, donc la passer en Monk prolonge son utilité. De plus, tu es globalement obligé de la garder car c’est un SF avec peu de guérisseurs. Sinon faut utiliser plein d’items…

Kazin je le passe en Sorcier, le Blaze 4 ne tape pas assez fort, ça le rend plus utile.

Jaha j’aime bien le laisser en Gladiateur, et c’est Randolf que je passe en Baron. Les deux sont essentiels dans l’équipe, ils ont une tonne de défense.

Rick je le garde de côté et je le fais passer en chevalier de pégase. C’est un excellent tank, il aura beaucoup plus de défense que tous les autres centaures. Chester je le dégage avant la fin car il est bof.

Pour les archers tu as deux choix : Elric ou Janet, à passer dans un « tank » à proprement parler. Les deux sont franchement identiques, donc tu peux attendre d’avoir Janet ou passer Elric quand tu veux.

Tu peux faire gratter quelques niveaux de plus à tes personnages, avec les toutes dernières armes du marchand qui est apparu à la sortie du village (là où tu trouves Rick) par contre attention de ne pas trop attendre, car ils vont vite se retrouver à la rue.

Alors j’ai passé Kazin avec le Secret Book et lui ai acheté un « flail ».

Je garde la Vigor Ball pour Sarah ainsi qu’un Leather glove…

Par contre, j’ai raté le Warrior Pride à New Grandseal, je peux le récupérer plus tard ?

Le Silver tank, je suppose qu’il va servir pour le mec qui se noie qui a une bonne tronche d’archer (j’en suis à cette bataille):wink: D’ailleurs, je suppose que le marchand a une arme qui lui est destinée…

Sinon, Luke, Slade et le héros ont des broad swords…

Ah purée les harpies. La première fois on en a chié dans ce combat.
Je crois que tu peux encore récupérer le warrior pride en effet.

1 « J'aime »

Effectivement, je viens d’y retourner et je l’ai trouvé mais c’est le genre de truc impossible à trouver sans aide…
Mais j’apprécie le fait de pouvoir se balader librement dans ce shining force et d’emprunter des raccourcis via le radeau ou la caravane :+1:

Il y a un passage obligatoire par Granseal, tu n’avais pas besoin d’y aller maintenant. De plus si tu choisis Randolf et fait comme moi ça aurait pu attendre. Ce n’est pas grave cela étant dit.

Tu peux passer Jaha en Baron si tu as envie, c’est un bon choix aussi.

Eh oui, j’ai mon Jaha niveau 19 :wink:

J’ai tout trouvé sans aide quelconque à l’époque mais je ratissai tout ou presque avec le bouton C qui est nettement plus pratique que passer par le menu comme dans le premier épisode. C’est comme ça que j’ai trouvé beaucoup de mithril (16 morceaux je crois ).

Ah, j’en ai 2 morceaux actuellement (en fouillant les tonneaux) :grin: c’est un peu la technique pour trouver les vies cachées de Streets of Rage 2 en fait :laughing:

Il y en a même sur la carte du monde.

Bon, la bataille sur l’échiquier, il m’a fallu très vite m’acharner sur le roi sans m’occuper des autres ennemis sinon c’était impossible :sweat_smile:

En effet.

J’ai recruté et promu Tyrin, tout comme Janet et j’ai viré Elric de mon escouade (Autant la tortue et Peter ont été faciles à metre de côté, autant j’ai hésité pour Peter mais son design en silver tank est affreux).
Il y a possibilité d’acheter une Goddess Staff mais apparemment, c’est pour une classe que je n’ai pas…

Goddess Staff c’est pour les Vicaires je pense. Kiwi est un personnage à écarter malheureusement, pas assez fort en fin de jeu.

Tyrin est un bon Wizard clairement. Il faut absolument garder un Brass Gunner de mon point de vue (Elric ou Janet). Il y a d’excellentes armes plus tard et les archers sont super utiles.

1 « J'aime »

Peter?
C’est le phoenix.

Ah oui, pardon, je voulais dire Elric…

1 « J'aime »

Après une belle session de jeu, je suis arrivé à Moun, j’aime vraiment bien le jeu maintenant, les antagonistes arrivent, l’ histoire est prenante et mon escouade a beaucoup de variété, je dois réfléchir à qui garder sur le champ de bataille.

Le combat contre Zalbalt était chaud mais il s’est trop exposé. En fait, la bonne tactique, c’est souvent de se focaliser sur le boss d’une bataille en lançant un Dao niveau 2 avec Kazin exclusivement sur lui et de l’achever avec un coup du héros.
La bataille la plus dure depuis l’échiquier a été celle sur le pont suspendu avec le piège de Cameela…

Par contre, j’avoue que j’ai regardé une soluce pour la Pegasus Wing sinon c’est impossible à trouver :sweat_smile:

La Pegasus Wing à l’époque j’avais appelé la hotline Sega pour la trouver. Dans Moun, il y a un objet à récupérer important avant de partir.

Ah oui, le bras du golem (qu’il faut chopper avec A bizarrement et non C) :wink:
Par contre, le combat contre Cameela la galère, je me fais one-shoter mes magiciens Taya et Tyrin…