[MD] Shining Force - analyse

Juste une petite parenthèse car je viens de voir que l’illustrateur Mick McGinty, décédé récemment et souvent présenté comme le dessinateur des jaquettes de Street Fighter II et Turbo en occident (vous les connaissez forcément) avait aussi dessiné pas mal de jaquettes de jeux Sega assez marquantes, comme celle de Shining Force donc mais aussi la hyper célèbre Kid Chameleon ou encore Street of Rage 2 (bon ok, les persos ne sont pas forcément hyper ressemblants mais je suis sûr que vous vous en souvenez instantanément).

Voilà, c’était pour mettre un petit mot à son sujet car il ne me semblait pas que sa mort ait été évoqué ici.

L’occasion supplémentaire de regretter cette belle époque où les jaquettes de jeux vidéos étaient soignées et projettaient notre imaginaire dans l’univers du jeu vidéo…

2 « J'aime »

Ça y est, après avoir fini récemment le premier Shining Force, j’ai commencé le 2…
Et autant, pour avoir fait le 3 à l’époque, je retrouvais facilement les bases et la structure dans le 1, autant le 2, bien qu’assez similaires graphiquement me semble en rupture.

En fait, ce que je trouve assez dingue, c’est le rythme du jeu, j’en suis au combat de la rencontre contre le Roi Galam possédé (mention à sa vignette qui est terrifiante) et qu’est-ce que les combats s’enchaînent rapidement !
Pas de décoypage par chapitre non plus.
On n’a pas le temps de s’ennuyer et l’ergonomie a en plus été bien amélioré depuis le 1.
Le jeu n’est pas beaucoup plus beau graphiquement mais j’adore le souci du détail notamment dans les cutscenes : par exemple, l’animation sera différente si le centaure attaque à une case ou deux de l’ennemi !
Les personnages qui nous accompagnent parlent aussi pendant l’histoire, on les voit nous suivre de temps en temps de manière visible (on ne voit pas ça dans le 3).

Bref, une super surprise cette épisode et j’ai en plus appris d’où vient l’avatar de Chaz :wink: (même si je m’en doutais déjà :grin:)

Tu as juste rencontré le Roi Galam ou tu te bats contre lui?
Il y a pas mal de secrets à découvrir et si tu veux tout faire à 100%, il te faudra +30h surtout pour une première partie.

Je l’ai rencontré dans la tour et je dois maintenant affronter ses sbires juste après qu’Astral ait tenté de l’arrêter.

Difficile de savoir le pourcentage (sans trophées), je verrai les persos que j’ai loupés à la fin.
J’ai trouvé un espèce de guerrier tortue en retournant à Grandseal (bon, je me doute qu’il ne dira rien de l’aventure car il fautble baptiser en plus).

Sinon, j’ai laissé la difficulté en normale, même sur le net, les différences expliquées restent difficiles à comprendre…

De toute façon les ennemis tapent fort dans ce jeu, c’est pas plus mal de laisser comme ça. Je trouve ça plus compliqué de maximiser ses personnages ici sans avoir recours à du grind à mort, et les gains de stats sont lissés donc tu n’as pas le sentiment que c’est efficace.

Cela étant dit, ça peut-être intéressant de ne pas promouvoir directement au level 20, notamment pour les gains de magie ou les guérisseurs. Pour les guerriers il faut être vigilant car quand ils commencent à galérer il ne faut pas trop hésiter et promouvoir. Et ça arrive très vite car ils ne peuvent pas équiper les armes qui vont bien.

Il y a des objets cachés et promotions cachées, tu as d’assez fortes chances d’en rater. Si tu ne veux rien rater dis le nous on te filera les infos.

Ellis vient de se faire kidnappée donc. Tu n’es qu’au début du jeu. La tortue est disons spéciale :).

Alors, je ne veux pas trop en savoir pour l’instant sauf si des éléments m’intriguent en plein jeu :wink:

On monte assez vite en niveau, j’ai déjà Chester niveau 8 qui va donc être prêt pour la promo…

D’ailleurs, j’ai lu qu’il valait mieux utiliser les objets d’amélioration permanente après promo dans ce volet, sinon on en perdait le bonus, je ne suis pas sûr que ce soit le cas des autres volets :thinking:

Promo au niveau 20 dans SFII, pas au niveau 10. Et les persos peuvent monter jusqu’au 40 avant promotion.

1 « J'aime »

Et tu conseillerais d’utiliser les objets boostant les stats (quick chicken, cheerful bread…) après promotion ?

Pour moi les promotions ne changent pas les stats donc je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre.

2 « J'aime »

Ecran noir tout à l’heure juste après avoir parlé au maire du village où on va avec Peter le Phoenix, j’ai eu un peur d’avoir un bug de Rom, je l’ai eu 2 fois mais en allant refaire une sauvegarde à New Grandseal après ma sauvegarde rapide, c’est passé en retournant voir le maire ensuite :sweat_smile:
Je joue sur la MD Mini.

D’ailleurs, le jeu baisse un peu de rythme après la construction de New Grandseal quand on traverse des prairies en allant vers l’est et en enchaînant des batailles contre les mêmes ennemis…

Par contre, un truc un peu bizarre c’est que j’ai énormément de mal à voir les perspectives du décor, quand quelque chose est horizontal ou vertical (je pense à la scène où Galam possédé enlève la princesse, je me demandais s’ils transitaient à l’horizontal ou la verticale et j’ai parfois cette impression pour certains éléments du décor dans les villages aussi).

La scène du mur me fait le même effet.

SFII est très répétitif dans ses batailles hélas.

Bon, j’admets que j’ai regardé sur Internet pour avoir Skreech mais c’est en fait car je ne savais pas où aller dans l’histoire après avoir parlé à Volcanon…
Chaud à trouver sans savoir.

Si tu parles à tout le monde, ce que je faisais lors de mes deux premières parties, tu le trouves.
Après, tu n’aurais pas louper grand chose.

Pour lui il faut marcher au bon endroit oui. C’est carrément abusé et c’est le dernier perso que j’ai trouvé (sans aide). Je l’ai découvert bien plus tard après avoir fini le jeu plusieurs fois.

1 « J'aime »

Suite de mes aventures, je me suis fait avoir par Taros auquel j’ai mis du temps pour comprendre qu’il fallait le frapper avec l’Achille Sword pour lui faire des dégâts, ce qui fait que j’ai dû fuir avant d’être tué mais il ne perd rien pour attendre…
Je voulais transmettre l’Achille Sword à Luke mais il ne peut pas s’en équiper, obligeant le héros à être exposé.

D’ailleurs, j’aime bien la manière d’obtenir l’Achille Sword, on peut penser que c’est une quête annexe (on peut battre le Kraken avant de l’obtenir) avant de se rendre compte qu’il la faut pour que Rohde nous suive. Et le bout de bois, c’est face à l’arbre et non pas sur le côté même si on nous dit aussi que le trou y est présent :sweat_smile:

Globalement, les ennemis dans ce volet sont plus malins que dans le premier, je reprocherais les combats de remplissage sur la map donc, qui ne font pas avancer le scénario et l’histoire moins palpitante, pour l’instant, que dans le 1 dans le sens où on ne visualise pas vraiment la menace comme dans le précédent volet.

Les combats sur la map sont très répétitifs oui. Ça saoule principalement à cet endroit là.

Toute la partie un peu ouverte dont tu parles est assez charmante je dois dire. C’est vraiment le seul moment où tu as un peu de liberté. Ça aide à faire passer la pilule des combats répétitifs.

Adorant les combats du jeu ça ne m’a pas dérangé.
Sinon, l’histoire gagne en puissance au fur et à mesure. Après le démarrage du jeu est beaucoup moins « pesant » que celui du premier volet mais je trouve qu’il est plus cohérent (dans ce deuxième épisode).

Ça y est j’ai vaincu Taros et j’ai récupéré Rick :slightly_smiling_face:
Par contre, je peux promouvoir mes persos maintenant (surtout les magiciens)? J’en ai quelques-uns niveau 20 ou plus comme le héros, Luke, Slade et Sarah…

Il y a un marchand dans la ville qui est apparu. Je te conseille de promouvoir plus tard tous ceux que tu peux, à savoir ceux qui peuvent encore avoir des armes potables. Certaines de ses armes sont réservées aux persos promus mais pas toutes. La Achille Sword peut encore dépanner un peu. Je te laisse tester, je ne me souviens plus de tout.

Il y a des promotions spéciales aussi. Tu as trouvé le bouclier, la vigor ball et le secret book ?

Tu peux garder Rick ou Chester sans promotion car l’objet qui débloque la promotion spéciale est obtenu plus tard (à Pacalon).

1 « J'aime »