Mega Drive et 60Hz

En bons Européens c’ est presque une révolution que de jouer à  ses jeux Européens en mode 60Hz sur notre 16Bit chérie et modifiée, un mode qui permet en gros de jouer en « Full 4/3 » (sans les bandes en bas et en haut de l’ écran), ainsi que de donner un boost dans la vitesse des jeux…
La majorité des jeux acceptent le 60Hz, comme vous pouvez le voir.

Jeux MD et mode 50Hz ou 60 Hz:

After Burner II: 60 Hz
Aladdin: 60Hz
Alien Soldier: 60Hz
Altered Beast: 60Hz
Cannon Folder: 60 Hz
Comix Zone: 50Hz
Dragon’ s Fury: 60Hz
Dynamite Headdy: 60Hz
Earthworm Jim: 60Hz
Earthworm Jim 2: 60Hz
Ecco The Dolphin: 60Hz
Ecco The Tides of Time: 50Hz
Eternal Champion: 60 hz
Fifa: 60 hz
Fifa 95: 60Hz
Flashback: 60Hz
Flink: 60Hz
Ghouls’ n Ghosts: 60Hz
Gynoug: 60 hz
Jungle Strike: 60 Hz
Jurassic Park: 60Hz
Landstalker: 60Hz
Légend de Thor: 50Hz
Lemmings: 50Hz
Light Crusader: 60Hz
Livre de la Jungle: 60Hz
Mega Bomberman: 60Hz
Mega Games I: 60Hz
Mega Games 2: 60Hz
Mickey Mania: 60 hz
Micro Machines 2 TT: 60Hz
Monaco Gp: 60 hz
Mortal Kombat: 60 hz
Muhammad Ali Heavyweight Boxing: 60Hz
NBA Jam T.E.: 60 Hz
Quackshot: 60Hz
Pete Sampras Tennis : 60 hz
Pit Fighters : 60 hz
Rocket Knight Adventures: 60Hz
Roi Lion: 60Hz
Shadow of the beast 2 : 60 hz
Soleil : 60 hz
Sonic: 60Hz
Sonic 2: 60Hz
Sonic 2 & Knuckles: 60 Hz
Sonic 3: 50Hz
Sonic 3 & Knuckles: 60Hz
Sonic & Knuckles: 60Hz
Sonic Spinball: 60Hz
Speedball 2: 60 hz
Street Fighter II’: 60Hz
Street of Rage II: 60Hz (en mode jap)
Super Hang-On: 60 hz
Super Street Fighter II: 60Hz
Toejam & Earl: 60 Hz
Urban Strike: 60 hz
World of Illusion: 60Hz
Zombies: 60 Hz

Certains jeux nécessitent que le mode 60Hz soit enclenché avant la mise en route de la 16Bit, ou inversement, d’ autres passent du 50 au 60 Hz en cours de jeu sans soucis.
J’ invite quiconque à  compléter/corriger la liste. :wink:

Sonic 3 fonctionne en 60 hz mais il a tendance a buguer.

Sonic 3 & Knuckles passe sans soucis en 60 hz.

Thx :wink:

Topic très intéressant auquel je ne peux malheureusement apporter que peu d’informations car je n’y connais pas grand chose en hertz !
Juste une question : j’ai la Megadrive mini jap qui accepte els cartouche PAL, les jeux tournent en 50 ou 60 ?

Tu joues sur écran cathodique?

Oui heureusement !

Alors si l’ image prend tout l’ écran c’ est que tu joue en 60hz, si tu vois des bandes « 16/9 » en bas et en haut de l’ image c’ est que tu es en 50.
Peut être que tu as des réglages sur ta console pour passer du Pal au Ntsc?

Bonjour à  tous,
à  moi à  ressortir un vieux topic de l’ombre. Celui de la megadrive et sa version 60hz.

Pourquoi ce revival du topic? Tout simplement parce que je viens d’acquérir une megadrive jap avec une alimentation « anglaise » à  240V - 50Hz. Hors la console est jap et fonctionne donc en 110V - 60 Hz.

J’ai donc plusieurs questions pour les connaisseurs pro MD.
j’ai un réducteur de tension mais pas adapté à  la tête de mon alim anglaise. J’ai également une autre megadrive pal mais là  aussi la tension est de 220V - 50Hz. La tête française d’alim n’est pas adapté à  ce même réducteur de tension.
Reste alors à  me trouver une alim jap mais je ne sais pas où en trouver. Sur ebay ou 2xmoinscher, je n’ai rien trouvé. Quelqu’un saurait-il me dire ou en trouver?
Ou si quelqu’un en a une en rab, je suis preneur.

Seconde question : est-ce que ça ne passera pas avec une alim euro? Ou cela risque obligatoirement de faire surchauffer la console (et donc la foutre en l’air)?

D’avance, merci pour vos réponses. Par ce que là , je vous avoue que c’est super frustrant d’avoir une magnifique MD jap et ne pas pouvoir y jouer pour certains de mes titres ne passant par sur MD euro switchée. (Yuyu hakusho, Thunder force IV, …)

Il n’y a pas de problème à  utiliser les adaptateurs de chaque pays. Par contre, il ne faut jamais mélanger adaptateur Megadrive 1 et Megadrive 2.

Yep. C’est avec les consoles dont l alim est dans la console qu il faut faire attention… Genre la dreamcast et la saturn^^ pour la md, l alim est le bloc que tu branches et c’est lui qui fournit la puissance nécessaire au fonctionnement de ta md^

Et normalement on ne peut pas se tromper car les embouts sont légèrement différents entre MD1 et MD2.

Donc, en gros, si je vous ai bien compris, je peux utiliser mon alim européenne sur ma console jap?

Exactement^^ Uniquement avec ta MD, MS, MCD ou 32X par contre. Pas de Saturn ou Dreamcast^^

Red hot voici quelques ajouts pour compléter ta liste :

Speedball 2 : 60 hz
Soleil : 60 hz
Mickey Mania : 60 hz
Shadow of the beast 2 : 60 hz
Pete Sampras Tennis : 60 hz
Urban Strike : 60 hz
Pit Fighters : 60 hz
Virtua Racing : ne se lance pas sur ma console switchée
Super Hang-On : 60 hz
Fifa : 60 hz
Mortal Kombat : 60 hz
Gynoug : 60 hz
Eternal Champion : 60 hz
Monaco Gp : 60 hz

Merci Saku, edition faite!:good:

Merci à  vous Cireza et Manubis pour vos réponses. Là , je l’ai embarqué à  mon appart à  Bruxelles. Je vais tester ça cette semaine.

Super Street Fighter 2 je crois pas qu’il aime bien le 60Hz, en tout pour avoir testé avec le mien c’était pas génial de mémoire.

De rien mon petit Dwight^^

Pareil que Cireza pour SSF sinon…

Pour revenir aux alimentations des MD, je ne crois pas que l’on puisse utiliser le transfo jap sur une console euro, tout simplement parce que les japonais (et les ricains aussi) fonctionnent en 110 volts alors que nous autres les européens fonctionnont en 220.
Du coup, l’effet diviseur du transo diffère : si on utilise au Japon ou aux USA un transfo euro sur une Megadrive, la console ne s’allumera pas car sous alimentée. Et inversement, si on utilise en Europe un transfo Jap ou US sur la console, la console va grillée, vu qu’elle sera suralimentée.

Sinon, pour revenir au 60 Htz, je suis ravi de constater que la plupart des jeux Mega-Cd Pal acceptent très bien le switch à  chaud, de telle sorte que la plupart tournent en 60 Htz. Pour l’instant, seul Sonic Cd passe mal. Batman Returns semble ramer un peu plus aussi.

Pour mon cas j’utilise un transfo euro pour alimenter ma nomad US.