Mega Drive et 60Hz

Ouais, mais si je switche avant, le jeu ne se lance pas vu qu’il est zoné !

Petit up du topic pour dire qu’Il faut enlever Earthworm Jim dans les jeux pal compatibles 60 Hz.
Le titre est zoné, et si le switchage à  chaud ne pose pas de problème du point de vue de l’image, il en va tout autrement du côté des musiques, qui sont accélérées à  donf. Cela en devient comique…

A noter que Aladdin en pal souffre exactement des mêmes symptômes.

Pas de problème en revanche pour la version Mega cd d’EJ : le switchage a chaud ne pose aucun problème et le jeu tourne parfaitement. C’est déjà  ça …

Je dois dire que je ne joue plus du tout en PAL, donc ces problèmes m’échappent complètement.

Moi aussi, j’ai pris des habitudes de luxe en jouant en 60 Hz, ce qui me pose problème quand je me rends compte que certains titres tournent mal quand on les switche à  chaud. Le 50 Hz, je trouve desormais ça affreusement lent et les bandes horizontales me piquent les yeux…

Mais bon, les titres pal qui foirent en 60 Hz sont minoritaires sur MD. Au pire, je me trouvais des versions Genesis pour ceux qui m’intéressent le plus.

Et le pire dans le 60 Herz c’est sur Dreamcast. Au départ je jouais qu’en 50Herz même sur les jeux qui offraient le 60. Je craignaient d’abimer ma TV (si si:huuu:) et je voyais pas trop la différence … Mais un jour j’ai tenté le 60 et j’ai jamais remis un jeu en 50 depuis en pestant sur les jeux en 50 Herz (sauf pour un jeu comme House of The Dead 2 par exemple qui est parfait en 50!!)

Suffit de tester Sonic Adv 2 en 50 puis 60 pour s’en rendre compte.:berk:

Sur MD j’ai que du pal. Donc bon vive les bande noire (voir bleu jaune ou verte selon les jeux) et les animations plus lentes.

Sur Saturn, quasiment tous les jeux en 3D de Sega sont optimisés 50Hz, donc aucun problème.

Ce qui est infâme, c’est juste les jeux 50Hz qui n’ont pas été optimisés. C’est le cas (normalement) de quasiment tous les jeux 2D. Car optimiser du 50Hz signifie exploiter la résolution qui va avec, et cela implique (dans le cas de la 2D) de dessiner des décors plus grands pour compléter, etc…

De plus la question suivante se pose : une console capable de faire tourner un jeu en 640*480@60fps est-elle forcément capable sans broncher de le faire tourner en 720x576@50fps ? On va supposer que oui, mais je pense qu’il y a pas mal de développeurs par le passé qui ont du réfléchir à  ces problèmes. C’est pour ça que je trouve que les jeux 50Hz Saturn sont particulièrement soignés. On se plaint de la ludo euro et tout, mais quasiment tous les jeux 3D qu’on a eu étaient optimisés…

Je viens de switcher ma megadrive 2, mortel… Demain je fais ma 1…

Petit souci avec la megadrive 1. Tout fait comme il faut mais le 50/60 Hz marche pas. Bloqué en 60… M’arrange pas pour 2 ou 3 jeux… Mais bon, la 2 marche nickel et j’ai un bon câble non parasité. Mais si quelqu’un sait ce qu’il y a? (modèle 1600-09, pas marrant de tout débrancher et tout rebrancher à  chaque fois… Que 2 peritel Dreamcast et Megadrive…)

Merci d’avance…

Peut-être un problème avec ton switch 50 hz/60 hz. C’est assez fréquent.
Sinon, il faut vérifier tes soudures.

je vais re regarder ça…

C’est bon, ça marche. C’était une micro coupure sur le 0v.

Ajout dans la liste :
Virtua Racing : bugs d’affichage en 60.

Y’a-t-il une vraie plus-value a jouer sur de la megadrive 60hertz plutot qu’avec une megadrive pal?

En un mot: OUI

Quel sont les dif?

La vitesse, 20% de plus, ce n’est pa snégligeable, que ce soit dans l’animation ou dans les musiques.
Si tu as l’occasion d’essayer n’hésite pas, mais tu auras du mal à  revenir au 60Hz, surtout sur certains jeux.

La différence est énorme. Plus de bandes noires, 20% plus rapide, jeux avec titre et version jap sur certains (streets of rage, revenge of shinobi, etc…)
Certains sont optimisés 50Hz (ils sont peu nombreux mais bon, pour ça qu’on fdait une liste…), mais un réel plaisir quand ça marche. On doit limite tout réapprendre car ça change beaucoup de choses. Rien qu’un sonic en 60Hz, tu dois t’adapter car vraiment plus rapide…

Je me suis fait plais’, j’ai pris mon premier jeu Jap sur MD !

Bon, par contre, ma Mega Drive II Asia accepte bien tous les jeux, PAL et Jap, mais les fait tous tourner en 50 Hz. :ouah:

Il faudrait que je force le 60hz, ou que je me fende d’un bon vieux souichte fait maison avec deux interrupteurs…

Pour info, la MDII Asia :

  • n’a pas de diode.
  • accepte les cartouches Jap.
  • fait tourner les jeux Jap en 50 Hz (hérésie !)
  • fonctionne avec les câbles Pal alim et peritel retouchée d’une MD2 Fr lambda.
  • accepte les jeux d’autres régions, toujours en 50hz, mais j’ai pas tout testé…

Quel mélange chelou quand même.