Il y a les limites théoriques sur SNES, mais c’est une blague plus qu’autre chose.
La MD, qui est une console bien conçue, affichera son maximum très souvent. Donc 64 parmi 512 couleurs.
La SNES, c’est une palette de 32000 couleurs environ (2 puissance 15). Elle peut en afficher en théorie un nombre que je ne connais pas (peut être 256 donc, fièrement affiché sur les boites et dans les pubs j’imagine LOL), mais en réalité, elle en affiche rarement plus de 64. Donc les chiffres sont menteurs, mais bon tous les moyens sont bons pour gagner hein.
Certains jeux iront jusqu’à en afficher une centaine à la fois, mais ça sera à chaque fois car il y a un dégradé très détaillé dans le décor, comme un fond bleu pour le ciel. Donc ça n’apporte pas grand chose en fait.
Par contre, la palette de 32000 vs 512 apporte une variété des couleurs disponibles qui est très très grande, obligeant à être talentueux sur MD pour faire de très belles choses. Mais bon, le talent compense aisément les faiblesses d’un hardware. Il suffit de voir la gueule des Visuals Novels sur PC-98 pour s’en convaincre (16 couleurs à la fois, et des images vertigineuses de beauté).
Ex :
Enfin, la MD étant une console puissante et performante, elle peut switcher à chaud sa palette, et donc potentiellement doubler le nombre de couleurs affichés. Je ne pense pas que la SNES puisse faire cela.
Cela n’est possible qu’en créant une séparation horizontale dans l’image (la moitié haute avec une palette, la moitié basse avec une autre). C’est donc utilisé pour les niveaux qui ont de l’eau, ou de la lave dans Rocket Knight (superbe jeu).