Megadrive vs SNES

MDR je préfère sega et j’ai jamais trop accroché à nintendo malgré qu’ayant eu la snes, gameboy, nintendo64, gamecube et wiiU mais de là à dire que donkey kong country snes c’est des décors statiques (avec les lampes qui bougent? du vent et en interaction avec les personnages? de la lave? un niveau sous-marin avec les distorsions d’eau?).
Non déjà que je savais que c’était une prouesse technique que de réaliser un jeu tout en image de synthèse sur console 16 bits, maintenant que je sais que la super nintendo bah c’est pas si puissant que ça alors je me demande moi aussi comment ils ont fait pour y programmer un tel jeu (et la palette de couleurs ne fait pas tout).

Le jeu est en images de synthème = cette phrase ne veut rien dire. Le style graphique de DKC requiert de pouvoir faire des dégradés très réguliers et fins, ce qui n’est pas possible avec peu de couleurs différentes. C’est un jeu qui met bien en avant l’avantage de la SNES à ce niveau là .

Les effets sont gérés par le co-processeur qui fait les effets habituellement.
Rien de nouveau. Il gère la transparence ou les déformations, chose présente dans des tonnes de jeux SNES. Les divers effets dont tu parles existent tous sur MD, mais sont gérés par le proc principal donc. Pas de quoi se relever la nuit.

Le proc principal de la SNES n’est donc pas spécialement sollicité pour un jeu comme DKC de mon point de vue. Le scrolling est lent, les sprites sont peu nombreux simultanément, les effets sont sous-traités au co-processeur.

C’est un jeu qui exploite donc bien les forces de la machine pour produire ce qu’elle sait faire de mieux : de la 2D pas trop rapide, pas trop de choses à l’écran, de belles couleurs, et des effets spéciaux. Il a le mérite d’avoir des dénivelés, c’est l’un des aspects qui nécessite un peu de travail de la part du processeur. Mais bon c’est pas la physique de Sonic non plus. Ça reste hyper light.

Si DKC devait avoir un pendant MD, on aurait clairement une comparaison du style Maui Mallard.

La version SNES est un platformer proche dans l’esprit de DKC : super joli, qui exploite bien la machine, ses effets, ses couleurs.

La version MD exploite le proc pour des effets plus impressionnants/grands (comme dans l’épave par exemple), meilleure résolution, bouge plus vite, meilleures animations.

Si c’était si facile de faire des jeux en images de synthèse pourquoi ne l’ont-ils pas fait plus souvent si ce n’est pas tout le temps au lieu d’user de sprites.
Peut être que cela était trop onéreux?

Ce n’est pas de « l’image de synthèse ». Ça reste des sprites et des décors statiques. Ils les ont créés en se basant sur une station Silicon Graphics.

Le style est différent artistiquement, mais pour la console c’est exactement la même chose : elle affiche des sprites et décors comme dans n’importe quel jeu.

Je ne sais pas, VectorMan a toujours été pour moi graphiquement ce qui se rapprochait le plus de Donkey Kong.

vectorman oui le 2 est encore plus beau je trouve et flink aussi faut pas oublier

Et tout ça juste avec la puissance du 68000 :slight_smile:

Toy Story a une technique d’affichage pas très éloignée de DKC.

Sinon Alien Soldier est, pour moi, l’une des plus grandes prouesses si ce n’est La prouesse technique de la Megadrive.

Sonic 3D aussi a des décors très proches dans l’esprit.

rezaxm : Toy Story a une technique d’affichage pas très éloignée de DKC.

Oui!!! je l’avais complétement oublié ce jeu en fait!!!

thunderforce 4 malgré les ralentissements certains niveaux sont super beaux !

Oui, mais là graphiquement, ça n’a rien à voir niveau rendu graphique!!!

Et oui, c’était une claque technique, il y avait tout ce que la MegaDrive sait faire, dont les fameuses distorsions :slight_smile:

Et des Zooms chères à Big N à l’époque :slight_smile:

Ce genre de dégradés de vert, c’est le même style que l’on a dans DKC.

Seulement il est complexe de faire de beaux dégradés sur MD car on a que 512 couleurs à disposition. C’est pourquoi la console ne peut pas aisément reproduire des graphismes comme ceux de DKC.

Sonic 3D est l’un des seuls jeux qui arrivent vraiment bien à reproduire ce style artistique de mon point de vue. Toy Story aussi bien évidemment.

La taille des « sprites » de Toy Story m’avait bluffé à l’époque.

J’ajoute que pour avoir une telle représentation graphique la puissance n’est pas énorme, la preuve:

J’en profite pour ajouter une info car mon screen de DKC plus haut me permet de le démontrer :

Je disais qu’en général les jeux affichent guère plus de 64 couleurs même sur SNES, et quand on les dépasse c’est sur des dégradés (type ciel). Donc pas avec des sprites ou du décors, mais plutôt des éléments de ce genre.

C’est exactement le cas du screen de DKC plus haut. Vous pouvez être certains qu’en retirant le ciel, on n’a pas plus de 64 couleurs (surement bien moins) à l’écran. Le ciel par contre a un dégradé hyper détaillé.

Les deux screens montrent bien aussi la différence de résolution, avec une SNES qui affiche tout même 20% de pixels en moins. Encore une technique pour soulager la console.

Toy Story c’est une prouesse technique pour les niveaux de courses en 3D et pour la scène de FPS sublimissime !!! Franchement ce jeu fait très fort.

Moi je reste sur Eternal Champion qui est juste le plus beau jeu. Tout bouge, ça grouille de détails, c’est pixel par pixel. Sans blague je m’amuse toujours de lire le peu de bien que les joueurs pensent de ce jeu. Mais chaque niveaux sont tellement travaillés … Honnêtement je vois pas mieux sur MD !!! Après le gameplay là c’est une autre histoire on peut diverger sur ce point mais pas les graphismes !!!:tongue-out:

Un pote m’a prêté Killer Instinct sur Snes, sera-t-il mieux qu’Eternal Champions ? Pour le savoir, ne serait-il pas judicieux de tester Eternal Champions également ? J’y ai joué une fois mais genre 2 minutes, c’est clairement insuffisant pour se faire une opinion lol !

Bonjour,
Il y a rien à faire pour moi la megadrive est plus puissante que la super nintendo.
En plus les jeux sega sont bien meilleurs que les jeux nintendo.
Cordialement.

Alors ok voilà donkey kong country c’était super bien fait avec un jeu tout en image de synthèse.
Super mario kart aussi avec son mod7 super bien fait pas comme dans fzero ou c’est mal fait.
Mais voilà c’est les 2 seuls jeux ou la super nintendo fait mieux que la megadrive.
pour le reste même le son bah la megadrive c’est mieu parce que laisse tombé t’as vu le son de klaxon étouffé et tout de la super nintendo
alors que quant t’écoutes streets of rage par exemple ça c’est de la musique t’as vu.