Megadrive vs SNES

Je viens de recevoir la console, très bonne qualité de fabrication, très bonnes manettes au nombre de deux cette fois contrairement à  la mini Nes.
Mais les câbles bien que plus longs que la mini Nes sont toujours très courts et obligent à  jouer trop près, donc il faut des rallonges.

Le câble hdmi est fourni ainsi qu’un câble d’alimentation usb sans prise secteur, ils sont de bonnes longueurs ce qui compensent. Un port usb de votre tv est suffisant pour l’alimentation de la console.

Concernant la qualité d’image, 3 types d’images sont proposés : définition d’origine, 4:3 et tube cathodique. Les deux premiers sont déplorables sur écran lcd, ça pixelise à  mort, c’est très laid comme si vous branchiez la console d’origine. Heureusement le dernier mode est sympa et on est très proche du graphisme d’origine. On peut aussi choisir un cadre car l’image ne rempli pas l’écran, format 4:3 à  l’époque.

Gros avantage par rapport à  la console d’époque, on peu sauvegarder. Malheureusement il n’y a pas la notice des jeux dans la console et encore moins sur papier, juste un flash code qui vous envoie sur le site Nintendo ou je ne sais ou. Enfin le truc débile alors qu’il suffisait de l’intégrer à  la console.

Concernant les jeux il y en a que 21 dont un jamais sorti à  l’époque mais développé à  99%, Star fox 2. il est a débloquer. Bon du coup on se retrouve avec deux Star Fox alors qu’il y a peu de jeux. Sur un everdrive ou une recalbox, on a l’intégralité du catalogue, soit plus de 500 jeux.

Il y a donc 9 jeux de moins que sur la nes mini, à  ce rythme là , il y aura 10 jeux sur la N64 mini si elle sort un jour.

Peu de jeux mais de qualité et des succès. Ceci dit quatre rpg intégralement en anglais donc incompréhensible pour beaucoup de personnes (car tous les jeux sont en anglais, même console pour toute l’Europe) et des absences de jeux inexplicables dans deux genres très représentés à  l’époque, le shoot them up et les beat them all.
On aurait bien vu un axelay ou un r type dans le premier et un final fight ou un turtles in time dans le second d’autant qu’il y a déjà  des jeux capcom et konami dans la console!

Bref comme prévu, un produit grand public sérieusement conçu vendu hors de prix, environ 95€ sur les principaux sites marchants internet alors que le prix officiel est de 80€ (ben oui on profite de gonfler arbitrairement le prix de 15€ pour augmenter la marge).

Bref on préférera jouer sur une console originale avec un Everdrive et un convertisseur péritel/hdmi, au final guère plus cher avec l’intégralité de la ludothèque et le hardware d’origine, à  méditer sérieusement!

• Contra III : The Alien Wars
  • Donkey Kong Country
  • EarthBound
  • Final Fantasy II
  • F-ZERO
  • Kirby’s Super Star
  • Kirby’s Dream Course
  • The Legend of Zelda : A link to the Past
  • Mega Man X
  • Secret of Mana
  • Star Fox (Starwing)
  • Star Fox 2
  • Super Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
  • Super Castlevania IV
  • Super Ghouls’n Ghosts
  • Super Mario Kart
  • Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
  • Super Mario World
  • Super Metroid
  • Super Punch-Out!!
  • Yoshi’s Island

Turtles in Time même pas en rêve, il faut l’accord de Konami, et renégocier des droits pour la licence.

Sinon on peut aussi préférer jouer sur une cathodique :good:

Après quand le bousin sera craqué, les gens pourront mettre toutes les roms du monde, ça ne sera donc pas une si mauvaise affaire que ça.

enkhyl : C’est surtout de la redite facile pour téléphone portable alors que nous voudrions du system 32, du model 2 et tant d’autres titres sur une belle console de salon frappée du logo SEGA.

Redite facile oui, mais j’ai l’impression que peu comprennent le potentiel énorme d’un tel service. La gratuité, couplé à  des centaines de millions de joueurs potentiels, est un cocktail explosif (suffit de voir la capitalisation boursière d’une entreprise qui a roulé sur la concurrence via la gratuité : Google. Microsoft, aujourd’hui exxon mobile, et demain Apple).

Seule la gratuité permettra à  Sega de tirer réellement profit de son catalogue immense… ( jusqu’ici les tarifs abusés ou la grande braderie ont échoué).

Et ne désespère pas d’avoir des portages Model 2 ! Pourquoi ?

Parce qu’officiellement les jeux saturn ne seront pas émulés…

A la poubelle les daytona « clipping edition » et autres « circuit » (en carton) versions du pauvre ! (ils auraient été encore plus moches sur écrans HD)

Nombre de jeux jeux saturn risquent d’être les version Arcade ou portages playstation 2500 (il est fort probable que le résultat soit meilleur qu’une émulation de qualité : La saturn se prête mal à  cette exercice en raison de sa 3D spécifique)

Pas impossible qu’on ait donc Sega Rally 95 arcade, Daytona (le vrai) ou les versions PS2 de Fighting vipers, last bronx.

On reste dans le domaine de l’hypothétiques mais les différents élements observés ces derniers mois laissent penser que Sega Forever ira bien au delà  des play sega et autres portages sporadique que l’on nous sert à  chaque génération.

Il y a des fans qui collaborent avec la team et cela se sent.

PS: Pour en revenir à  la Snes Mini, elle crée un sacré buzz. (j’ai plusieurs potes peu joueurs qui l’ont commandé)

Donc ça élimine les jeux exclusifs Saturn qui n’ont jamais été portés et ne le seront jamais, CQFD.

Cireza : Donc ça élimine les jeux exclusifs Saturn qui n’ont jamais été portés et ne le seront jamais, CQFD.

Ils ne feront pas partie de la première fournée, c’est certains :content2:

Pour les titres compliqués à  porter, ce serait intéressant de les voir sortir en multi style PC/Bouse4one/Smartphone via unity.

Y a des jeux faut juste avaler la pilule et accepter de les redévelopper from scratch.

Malheureusement, Sega ne fera probablement pas cela. Et pourtant, on est une armée de débiles sur le net à  dire qu’on voudrait Shining Force III, Burning Rangers ou encore Panzer Dragoon Zwei et Saga.

Y a pas 150 jeux qui sont restés coincés sur Saturn, mais y a de vraies perles…

Cireza : Y a des jeux faut juste avaler la pilule et accepter de les redévelopper from scratch.

Malheureusement, Sega ne fera probablement pas cela.

Ou pas avant 2025, comme tu l’as dit sur Gaf (#1984 :devil: )

Laissons d’abord la team engranger des bénéfices avec les portages simples et lorsque le service aura une honorable vitesse de croisière, Sega leur accordera probablement plus de budget pour quelques excentricités (façon de parler :content2: )

C’est déjà  une bonne chose que la plèbe ait accès en deux clics à  autre chose qu’Angry Bird, Mariole et pokétron :oui: #culture pour tous

Up.

Je remonte ce sujet pour vous parler des Everdrives qui ont inondé le marché, et qui permettent de passer nos roms directement sur nos hardwares favoris.

J’ai un collègue depuis quelques temps au taf qui est très expérimenté dans le domaine de l’électronique, qui conçoit ses propres linkers SD pour MegaDrive, aide à faire des démos techniques etc… Bref, il est vraiment passionné par ce sujet et le connait très bien.

Il m’a fait remarquer que les Everdrive sont quasiment tous mal conçus, ont une série de résistances pour faire un passage de 3 à 5V, ce qui est une très mauvaise pratique.

J’ai cherché sur le net et j’ai effectivement trouvé un article qui explique en détail ce qu’il m’a dit. Je vous laisse le lien :

lien

En bref, à terme, ces cartouches peuvent éventuellement endommager les consoles, je ne suis pas assez expérimenté pour dire quand ni comment.

J’ai pensé que cette info serait intéressante. C’est marrant comme au final, avec les bidouilles qui permettent de craquer les jeux ou passer des roms/CD gravés, y a toujours des merdes pour niquer nos consoles. Combien de Dreamcast sont décédées à cause des dumps pourris d’Echelon ? :sealed:

Wow, c’est pointu mais très intéressant. Je vais partager ça.

Le lien marche pas sur le téléphone mais j’y jetterai un œil ce soir. Je pensais pas que ça pouvait endommager la console (bon je suis pas concentré j’ai pas d’everdrive ou équivalent).

Et si on modifie l’everdrive pour remplacer les résistances par une seule, propre ?

Putain l’article est incendiaire sur les MVS 161 en 1…

petitevieille : Et si on modifie l’everdrive pour remplacer les résistances par une seule, propre ?

Putain l’article est incendiaire sur les MVS 161 en 1…

Tu n’auras pas de modification facile, et le problème n’est pas l’utilisation d’une ou plusieurs résistances. Il ne faut pas utiliser de résistance pour faire ça, ce n’est pas conforme aux bonnes pratiques et aux normes.

Pour faire les choses proprement, il faudrait utiliser des « convertisseurs de courant » (je ne connais pas le bon terme). Autant dire qu’il faut redesigner le PCB.

Tu en as des exemples sur le Turbo Everdrive 2 ou l’Everdrive N8 ou le SD2SNES. Au lieu d’avoir une rangée de résistances juste au-dessus des connecteurs, tu as quelques composants rectangulaires utilisés pour alimenter tous les connecteurs. Ce sont ces composants qui font le boulot de transformer le 3V en 5V.

Là où c’est abusé c’est que le mec qui conçoit les Everdrive, il savait forcément tout ça. Il est pas débile. Il l’a pas fait car acheter des résistances ça doit coûter moins cher que de mettre 2 ou 3 de ces « convertisseurs ». Sachant que le mec vend ses Everdrive 80 balles, et ça doit lui coûter même pas 10 balles de matos pour les faire…

Super. Bon ben j’attendrai un truc plus fiable pour y passer.

Et probablement céder ma 161 en 1 pour me recentrer sur les MVS originaux. -_-

Il existe depuis peu une autre cartouche SD pour Neo-Geo, probablement de meilleure qualité, mais faudrait quand même y jeter un oeil correctement pour en être sûr. Et elle coûte un bras…

lien

Au passage, leur troisième produit est pour la PC Engine, et ils se font un peu défoncer sur les forums car il y a plein de problèmes…

Bon, pour les cartouches x en 1 : OK

Mais perso, j’ai un everdrive MD (la v3) depuis 6 ans maintenant et je m’en sers pas mal (utile pour les roms traduites comme monsterworld IV ou les homebrews et demos) et j’ai jamais eu de problèmes. Donc à voir plutôt au cas par cas sachant que ce qui tire le plus sur la machine c’est le moment du « flashage » de la rom, ce qui prend en fait quelques secondes du au fait que cela utilise la carte sd sinon, ça change rien. Le seul point ou il faut faire attention, c’est de ne pas changer de rom toutes les 5 min car une fois le jeu chargé, tu peux retirer la sd, ça change rien et l’everdrive devient une cartouche classique…

Surtout que l’article cite la version 1.1 sans le mentionner et qu’il y a eu des changements depuis. Donc oui, il y a des précautions à prendre mais de là à en faire une généralité… Pas d’accord.
Surtout qu’il a généralisé les spec sur un seul tableau venant d’un seul everdrive même s’il a raison pour les ms, et les x en 1 qu’il faut éviter à tout prix mais c’est surtout du fait de l’absence de masse, ce qui peut causer des décharges statiques sur la console.

Après, l’article, même s’il est incomplet reste bon à prendre et il faut effectivement faire attention et éviter certains modèles.

Ps : prendre le temps de lire l’article lié (AC Analysis of clamping diode effect in 5V to 3.3V mismatch) qui apporte plus d’explications…

PPs : Je ne suis pas un expert non plus mais je fais de l’electronique (par loisir) depuis plus de 20 ans donc c’est pas non plus comme si je n’y connaissais rien.

J’ai attaqué de faire une jaquette pour Gley Lancer (image réduite donc floue).

J’ai passé un certain temps à pondre le template, mais maintenant il est fait et il est niquel. J’ai commencé à y poser l’artwork Gley Lancer et j’ai pas mal retravaillé le titre, notamment les couleurs pour qu’il ressorte bien.

Le but final étant de me faire une reproduction personnalisée avec la rom du jeu patchée.

C’est beaucoup plus facile à faire que pour la Saturn. On trouve des ressources d’excellente qualité (le logo du haut en particulier, j’ai jamais trouvé un logo Saturn de cette qualité)

ça rend bien,mais il y a pas moyen de réduire l’image avec le vaisseau?
Comme ça tu aurais le vaisseau en entier.

ça rend bien,mais il y a pas moyen de réduire l’image avec le vaisseau?
Comme ça tu aurais le vaisseau en entier.

C’est jamais aussi simple que ça. Si je réduis le seul matériau source que j’ai (la jaquette officielle), comment je complète ? Je dois faire le reste de la planète, et agrandir l’espace ? C’est loin d’être simple de compléter des images existantes.

A moins de trouver un meilleur matériau source, évidemment.

Edit : au final, j’ai réussi à remonter au maximum le vaisseau, j’ai juste eu un plus gros boulot pour virer les logos et nettoyer derrière.

Up.

Résultat après un peu plus de boulot :