Megadrive vs SNES

Y a du bon et du moins bon mais le rendu de Disposable Heroes est terrible ! Je l’imagine bien dans un shoot em up !

Chaque année, on remettra une gifle aux N-boys en souvenir du bon vieux temps :heart_eyes:.

N-sex 1993: « SF2 turbo a 3 couleurs de plus que la version Megadrive :face_with_monocle:. »

N-sex 2023: « Osef des graphismes, seul le gameplay compte. La Switch :smiling_face_with_three_hearts: »

que SF2, ou valable sur tous les SF MD vs tous les SF snaiss ?

Thunder force 4 :thinking::thinking: ( l’intro, ressemble étrangement à Master of Puppets)

Il n’y a pas de combos « volontaires » dans SF2, ils sont apparus officiellement dans le Turbo.

SFII ca reste un portage low res, cheap car basé sur la SNES (on allait pas tout redessiner lol!), et compromis par la taille de sa rom.

On aurait techniquement pu avoir des visuels plus proche de l’arcade, comme vu dans de nombreux jeux qui exploitent mieux la console. Vraiment dommage avec du recul.

Osef :sunglasses:
On n’est là pour casser du N-sex et leur snobisme habituel:

« SF2 sur Megadrive lol ».

Je t’explique que le jeu aurait été meilleur s’il n’était pas passé par la case SNES avant. Tu comprends ce que tu lis ? :stuck_out_tongue:

On voit bien qu’une console pousse beaucoup plus de pixels (25% de plus tout de même !), et des personnages bien plus larges. Tout cela nécessite plus de travail de la console et prend plus de mémoire dans la cartouche.

Mais évidemment à l’époque dans les magazines etc… ça faisait illusion comme toujours. Cependant le rendu sur la TV est largement plus fin sur MegaDrive.

J’ai rajouté MK III pour comparer.

On voit bien que la taille de la ROM est le facteur limitant. Ils ont réduit la taille des personnages pour en mettre plus. La MegaDrive a encore une fois des persos plus larges, donc ça prend plus de mémoire. Même en compressant plus, on ne peut pas faire des miracles. D’ailleurs je crois que UMK3 a conservé les Animalities sur SNES mais pas sur MD, et c’est sans aucun doute car la place manquait (même ROM de 4 MB sur les deux machines).

En cela MK II est vraiment impressionnant sur MegaDrive, les personnages sont énormes. Et la SNES finalement utilisait encore des techniques « cache-misère » pour faire des économies (comme sur les consoles 8 bits), là où la MegaDrive c’était effectivement enfin de la « HD ».

À l’époque je suppose que la notion de résolution échappait totalement à la plupart des joueurs, celle-ci n’étant pas évidente sur nos télés SD.

Ça se voyait puisque les jeux affichaient plus de choses sur MegaDrive. Tu voyais plus loin dans tout ce qui était jeu de plateforme par exemple. C’était flagrant sur les jeux Konami, entre Castlevania MD et le Castlevania IV de la SNES. Idem en passant de Rocket Knight à Sparkster (les deux sur MD).

Après sur les jeux de combat, après étirement de l’image, la différence n’était pas flagrante en dehors du flou caractéristique de la SNES (signal vidéo de piètre qualité).

OSEB également du détail, on est sur Guéguerre. La seule chose qu’on retient c’est que les N-sex martèlent sans cesse le « gameplay » et se prennent un scud violent dans ce domaine :grin:

Tu te branles de ce que tu veux, mais perso j’aime bien être factuel. C’est pas juste toi qui décide en fait :nagoshi1:

De toutes façons la Snes, à part la palette de couleurs bien plus riche (mais la plupart des jeux utilisent le même nombre de couleurs que la MD) et le mode 7, le reste fait pâle figure face à la megadrive qui est sorti 2 ans avant.
Ah j’oubliais: les cartouches pucées tellement la console elle-même était aux fraises sur certains aspects.

Et des ralentissements ont été repérés sur Street Fighter 2 Turbo Snes :sunglasses::money_mouth_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

L’animation de Juggernaut sur MD qui met en PLS la PS1 haha.

Remarque c’est la bonne orientation pour que la console lise encore les disques à notre époque.

1 « J'aime »



Certains l’ont vu passer sur « X » voici mon petit travail sur le Metacritic francais pour comparer les notes SNES et MD. Ici l’année 95 que je viens de terminer. Et bientot la recap globale !

Je ne m’attendais pas pour Thor.

la megadrive, qui sort en 95, plus de RPG que n’a eu la SNIN sur toute sa periode d’exploitation.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Pas étonné en ce qui me concerne, le jeu avait vraiment beaucoup plu à l’époque, j’avais tanné mes parents pour l’avoir à la sortie (il coûtait au moins 450 francs) et dans les magazines les captures d’écran c’était juste hallucinant. En plus le jeu était en français et ça a aidait beaucoup à l’époque pour les notes.

Que de nostalgie pour cette époque !

Et d’ailleurs à l’époque je me souviens d’une feuillet publicitaire qui montrait que l’aventure ça se passait chez SEGA, et tous les jeux d’aventure de l’époque étaient visibles dedans (Soleil, Thor, Light Crusader, peut-être bien Landstalker, Shining Force II, Phantasy Star IV). Mais je n’ai jamais réussi à le retrouver… Si quelqu’un a une idée. Un papier qui s’ouvrait, peut-être 2 ou 4 pages, sur le thème des RPG/jeux d’aventure. Peut-être du Mega Force ou un magazine quelconque, ou du officiel SEGA je ne sais pas.

2 « J'aime »

Je suis malheureusement totalement passé à coté. Vendu ma MD fin 92 pour me payer le SNES que j’ai ensuite vendue debut 94 (j’avais eu l’envie de me payer la Jaguar à ce moment lâ mais introuvable dans un premier temps puis apres bah c’etait la deception). Puis je suis resté sans console jusqu’à octobre 95 où je me suis pris la Saturn.

Donc j’ai totalement raté la periode 94/95. J’avais 16/17 ans, une copine… Le JV c’etait pour les gamins :smiley: